Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Parce que l'on ne connait pas la motivation d'une autre personne entre la réelle et l'avouée. Parce que la motivation peut même être inconnue à la personne même : je respecte les ordres de mon seigneur par fidélité ou parce que je vais être récompensé ?Pénombre a écrit :pardon, mais comment peux tu dire que la motivation n'influe pas sur la nature d'un acte ?c'est pourquoi le fait d'être ou non pris la main dans le sac est sans incidence : c'est l'acte seul qui est jugé, en dehors de sa motivation d'ailleurs
Pour moi, tuer quelqu'un n'est pas déshonnorant du moment qu'on l'assume, c'est à dire que l'on dévoile son identité.Pénombre a écrit :si on suit ton raisonnement, lorsque je tue un mec au combat parce que c'est mon ennemi juré je devrais perdre de l'honneur de la même manière que si je tue un heimin qui a eu le malheur de me regarder de travers
Et comment fais-tu la différence entre ceux qui commettent des meurtres par fidélité et ceux qui commettent des meurtres par opportunisme ? Parce que le joueur te le dis ?Pénombre a écrit :toujours si on suit ton raisonnement, alors aucun scorpion ne devrait avoir plus de 0.1 en honneur vu que même les plus fidèles à "la cause" du scorpion (faire ce que les autres samurai ne peuvent/veulent faire parce que c'est nécessaire pour l'Empire) ne seraient pas différents de ceux parmi eux qui sont des opportunistes ou qui abusent de leurs pouvoirs.
Pour moiPénombre a écrit :désolé, mais selon moi la motivation d'un personnage joue bien sur la nature d'un acte, et le fait que le dit acte soit plus ou moins honorable. Ca ne veut pas dire qu'un meurtre sera honorable mais que tuer quelqu'un pour protéger la réputation de son seigneur qui a commis quelques imprudences dangereuses et tuer quelqu'un pour lui voler ses koku sont deux choses très différentes sur le plan du bushido...
+1Doji Satori a écrit : Pour moi
1) un meurtre - c'est à dire tuer quelqu'un sans dévoiler sa propre identité - est déshonorable, point.
ET
2) Accomplir une mission pour protéger son seigneur est honorable.
La même action peut être ET honorable ET déshonorable, implique un gain ET une perte (pondérée chez moi selon le rang d'honneur). C'est ce que l'on appelle un dilemne moral. Pas simple la vie ...
Pas cool pour les scorpions .. quoi qu'il fasse il va pas beaucoup bouger, parce que des ancetres scorpion a 5 en honneur ca doit se compter sur les doigts d'un manchot ca ! Et se faire juger par les beaux parents bof bof :pde plus, pour moi, l'honneur est la vision que les Ancêtres du Yomi (et eux seuls, donc ceux morts avec un honneur à 5 ou ayant accompli complétement leur destinée) otn du perosnnage
justement cela rend la pormesse de Bayushi bien plus poignante !Ariman a écrit :Pas cool pour les scorpions .. quoi qu'il fasse il va pas beaucoup bouger, parce que des ancetres scorpion a 5 en honneur ca doit se compter sur les doigts d'un manchot ca ! Et se faire juger par les beaux parents bof bof :p
non, parce que je connais mes joueurs et surtout ce qu'ils imaginent de leurs personnagesEt comment fais-tu la différence entre ceux qui commettent des meurtres par fidélité et ceux qui commettent des meurtres par opportunisme ? Parce que le joueur te le dis ?
Et même vrai.Hida Kekkai a écrit :pas fauxPénombre a écrit :s'il faut des règles pour gérer l'honneur, c'est un moyen de dire (et on l'a vu dans un exemple évoqué plus haut) que ce sont les joueurs et pas l'honneur le problème
Qui nous aurait permis d'éviter pas mal de discussions si on y avait pensé.si tu fais du sophisme, c'est que tu n'es pas sincère, donc tes explications n'ont pas d'intéret et tout le monde sait à quoi s'attendre de ta part