le scc dans les campagnes...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 23 nov. 2005, 14:27

de totue façon j'ai toujours dit que le Coup d'Etat était abhérant dans sa préparation et dans les relations Scorpion-Crabe

ça se voit vraiment trop qu'il été écrit par des auteurs qui ont tenté de justifier l'échec du Coup d'Etat et non pas à partir d'une ligne de conduite chronologique...

quand on écrit une histoire en sachant deja la fin, on fait toujours plus d'incohérences que quand on l'écrit dans l'ordre
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 23 nov. 2005, 17:20

pas forcément

et c'est pas la mode des prélogies cinématographiques ou livresques sabordées qui prouve le contraire ;)

par contre, encore faut-il vouloir présenter ce qu'on doit amener pour la rendre cohérente ET garde ce qui permet de se faire plaisir

trop souvent, mais ça se comprend, l'auteur veut bien plus imposer sa marque que rendre les choses crédibles. Surtout quand à la base il y a beaucoup de vide, donc beaucoup moins de détails précis à contredire... ce qui peut amener aussi à faire de très gros contresens

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 23 nov. 2005, 18:13

Pénombre a écrit :pas forcément

et c'est pas la mode des prélogies cinématographiques ou livresques sabordées qui prouve le contraire ;)
oui sabordées justement ;)

en général, une trilogie, ou autre oeuvre à suite, marche mieux quand elle est écrite dans l'ordre en ce qui concerne la cohérence... et docn le plaisir du spectateur/lecteur
ImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 23 nov. 2005, 19:00

Plutôt que de dévier sur un topic sur les erreurs scénaristiques entre les 2 trilogies StarWars (ou autre), je pense qu'il est préférable de partir de l'idée (l'envie de matsuura) comme d'un constat :

Faut-il intégrer le coup d'état du clan du scorpion à la campagne Ryoko Owari ?
Certains pensent que oui, d'autres que non, chacun a son avis.

Mais la question plus intéressante serait surement :
Si vous vouliez intégrer le SCC à votre campagne Ryoko Owari, comment vous y prendriez vous ?

pour ma part : j'attendrais d'avoir torché les nombreuses intrigues de la boite avant de vouloir tout chambouler avec le coup d'état.
Buy less, play more !

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 23 nov. 2005, 19:06

Hida Kekkai a écrit : quand on écrit une histoire en sachant deja la fin, on fait toujours plus d'incohérences que quand on l'écrit dans l'ordre
C'est discutable. J.K. Rawlins écrit les Harry Potter dans la continuité mais en sachant depuis le début le point d'arrivée. (ET qu'on aime ou non HP on peut reconnaitre au moins la cohérence de l'ensemble). Très nombreux sont les écrivains qui commencent par le point d'arrivée pour donner de la cohérence à l'œuvre. Il n'y a pas vraiment de règle en ce domaine. En séries télés je préfère un Whedon ou un Strazinsky qui préparent plusieurs saisons à l'avance, qu'un JJ Abrams ou un Chris Carter qui y vont au petit bonheur la chance et envoient des pistes monstrueuses qui ne mènent nulle part et risquent de laisser le spectateur frustré.

Quand je parle de cohérence, je parle de cohérence thématique bien sûr, perso la vraisemblance, je m'en fous complètelent. Que Hida puisse venir en 4 jours ça me fait ni chaud ni froid à moins que ça donne une histoire intéressante (et ça peut être une histoire intéressante dans tous les cas, qu'on le justifie ou non).

La trame du Scc n'est que ça : une trame. À chacun de la jouer (ou non) comme il l'entend. J'ai bien lu le dard du Scorpion et je n'ai pas vu d'impossibilité majeure qui empèche de le jouer tel quel... Sauf que... il faut lui donner un sens. Si c'est juste une suite de péripéties qui mènent à la défaite de Shoju avec les joueurs qui se séparent tout le temps, ça va vite être chiant.

Donc la question qui m'intéresse (bien plus que comment justifier ci ou ça, ce qui n'est jamais très dur en med fan) c'est comment raconter cette histoire à mes joueurs, en quoi leur présence va affecter les évènement, quels thèmes aborder lors de cette histoire...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 23 nov. 2005, 19:11

PErso, vu que je suis devenu mj, je sais que je jouerai le coup d'Etat. Et j'essayera ique mes pj puissent influer à l'intérieur. En tant que joueur, j'ai appris la nouvelle depuis les terres Daidoji, et j'ai été frustré. JE pense qu'il faut tout de même donner un peu de grain à moudre aux pj qui s'attendant à l'évènement.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 23 nov. 2005, 19:20

@ Kocho : complètement d'accord avec toi.

@ Yabu : la frustration c'est probablement le sentiment qu'on ressenti 95 % des Rokugani qui n'ont rien pu faire et se sont pris le coup d'état dans la tête.
Il est bon d'intégrer les PJ au coup d'état, mais il est tout aussi bon de ne rien voir venir. Je sais que quand je l'ai joué, j'étais le seul à être au courrant de ce qui allait se passer (mon perso était scorpion), les autres joueurs ont été frustrés d'être spectateurs au début, mais ils ont pu réagir à moindre échelle et c'était tout aussi bon pour eux.
Buy less, play more !

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 23 nov. 2005, 19:23

Irazetsu a écrit :Faut-il intégrer le coup d'état du clan du scorpion à la campagne Ryoko Owari ?
Certains pensent que oui, d'autres que non, chacun a son avis.

Mais la question plus intéressante serait surement :
Si vous vouliez intégrer le SCC à votre campagne Ryoko Owari, comment vous y prendriez vous ?
Il me semble que c'est plutôt" comment intégrer le SCC à la campagne du Clan du lièvre", mais bon, on peut aussi intégrer facile la campagne du lièvre à la campagne Ryoko Owari.

De mon côté, j'aurais tendance à penser que dans la mesure du possible, il vaut mieux trouver une excuse pour envoyer les PJ à Otosan Uchi pour qu'ils y soient lors du coup d'Etat, mais évidemment, s'il connaissent déjà toute la trame, il est intéressant de jouer sur les effets de vague du SCC.

En ce qui me concerne, vu le respect de l'Empereur, j'ai du mal à imaginer que les Scorpions restés chez eux sont unilatéralement derrière Shoju. Je pense plutôt qu'il y a deux factions qui vont se combattre plus ou moins souterrainement (Scorpion way, quoi) afin d'éviter de s'affaiblir devant les autre clans. Cette lutte au sein du Clan le plus uni de Rokugan peut donner des scénarios et situations assez intéressantes (on peut imaginer par exemple des Scorpions d'une faction qui envoient des messagers à un Clan allié pour lui donner une info sur une faiblesse du plan de Shoju et qui combattent des ninjas de l'autre faction. Les PJ arrivent à l'endroit de la bataille, il n'y a pas de survivants, mais ils se retrouvent avec le message. A eux de voir ce qu'ils vont en faire, sachant que s'ils tentent de révéler qu'il y a dissention au sein du Clan du Scorpion les deux factions feront front pour ne pas que le Clan semble affaibli.

Ce qui est intéressant, là dedans c'est de jouer sur l'ambiguité des loyautés (un ennemi Scorpion des PJ peut ainsi se retrouver à les protéger parce qu'il appartient à la faction anti-Shoju)... et lorsqu'au final les Scorpions seront frappés, ceux qui sont restés loyaux à l'empereur seront déshonnorés de la même façon que les autres.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 23 nov. 2005, 19:29

D'une certaine façon, s'est un peu ce qui s'est produit à ma table. On était quand même deux persos scorpions anti-shoju.

Mais quand je parlais d'impliquer les persos, c'est pas de les confronter à Shoju dans le palais impérial, mais qu'il puisse réagir et participer soit à la curée, soit à aider le scc.
Avec des persos de haut rang, les faire participer à l'attaque d'Otosan Uchi avec les armées alliées, serait à mon sens un bon moyen de faire une classique bataille rangée avec le plaisir d'influencer (ou pas) la storyline, même un peu.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 nov. 2005, 08:32

pour Kekkai : L'avantage de connaître la fin c'est qu'on peut en distiller tranquillement des miettes avant sans se lier les mains ... puisque ce qu'on annonce on a déjà prévu qu'il survienne (Jordan, par exemple, est très fort pour ça). De façon générale, il est préférable avant d'écrire le milieu de savoir comment ça se termine. une histoire, c'est d'abord un début, une fin, et ce qu'il y a au milieu ... mais on définit le milieu après. D'ailleurs je vos pas comment tu as pu dire le contraire. :fou: :chepa:

Pour ROT et le SCC :
Sur la frustration, n'oublions pas que les PJ ... sont les héros de l'histoire. A partir de là, qu'ils interagissent avec le SCC ou qu'on la joue réaliste se valent. mais si les joueurs sont frustrés, ce n'est pas leur perso qui l'est ; c'est eux ... et c'est à éviter.
Sur le mélange des deux, c'est risqué et lourd. Nous on avait joué les eux mais avec pas mal d'aventures intermédiaires et ça diluait. Jouet le SCC alors que les PJ sont à ROT, ça craint un peu. Aiko donne une idée de ce que ça pourrait donner, mais dans le cas général c'st un bon moyen pour que tous les PJ y passent. parce que le Scorpion en s'enfuyant va sûrement faire du ménage (ils n'ont plus rien à perdre). Et hop un remake de Paris brûle-t-il ...
D'autant que ROT est bien assez touffu tout seul.

Kocho-san, j'aime bien le dernier paragraphe sur l'ambiguité et les problèmes de loyauté.
ImageImageImageImageImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 24 nov. 2005, 09:36

Ce que tu dis est vrai pour une histoire, mais une partie de jeu de rôle ne peut être prévue ligne par ligne. Personnellement, mes joueurs me surprennent à chaque séance, de sorte que la partie se termine rarement exactement comme nous l'avions prévu. Tout ce qu'on peut faire c'est guider les joueurs vers la fin que l'on désire, mais il ne faut pas oublier de leur laisser des choix qui peuvent influer sur l'histoire pour les impliquer, de même qu'il faut leur montrer les conséquences de leurs actes pour qu'ils comprennent que ce qu'ils font a une incidence.
On peut souvent prévoir les réactions des PJ face à une situation donner, mais on n'est jamais sûrs à 100% de ce qu'ils feront, c'est ça qui rend les parties intéressantes des 2 côtés.
Buy less, play more !

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 24 nov. 2005, 10:42

Kakita Inigin a écrit :D'ailleurs je vos pas comment tu as pu dire le contraire. :fou: :chepa:
relis les notes d'écriture de grands écrivains comme Zola, Hugo ou Sade et tu verras

et il y a une différence entre l'écriture du récit proprement dit et la ligne directrice sous forme plus télégraphique servant de guide

la trame est trés trés rarement écrite en commençant par la fin...

franchement ce qui me gene dans le CES, c'est le manque total de coherence et de vraissemblance des évênements du Coup d'Etat...

les fils sont trop gros on voit trop facilement qu'il a été écrit dans le but qu'il échoue...
ImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 24 nov. 2005, 11:02

Rappelons à chacun que les livres de jeu de rôle ne sont qu'une base, la limite du jeu est votre imagination.
Un PNJ qui ne m'intéresse pas, je le bute ou je considère qu'il n'existe pas.
Une histoire qui ne me plait pas dans les détails, mais qui a un bon pitch, je l'adapte jusqu'à ce qu'elle me plaise, jusqu'à ce que je puisse m'en servir.

Aussi bien faite que soient la boite de Ryoko Owari, et le supplément Mimura, il y a toujours du travail à fournir de la part du MJ pour l'adapter à sa façon de jouer.
Qu'est-ce qui t'empêche de faire pareil Kekkaï ?

Et puis tu répètes que le coup d'état a été écrit pour qu'il échoue, mais je n'en suis pas convaincu, expliques toi, ça permettra peut être à Matsuura, Yoshimitsu et aux autres de rendre ça moins incohérent.
Il y a peut être déjà eu un sujet sur la question, auquel cas, je veux bien le lien, pour qu'on arrête de polluer cette discussion.
Buy less, play more !

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 24 nov. 2005, 11:20

Sauf que le Coup d'Etat change fondamentalement le jeu par la suite, ses suppléments et eddition future, donc non ce n'est pas une chose qu'un MJ peut négliger.

Ah moins d'accepter de jouer en 1er ed, avec uniquement les suppléments 'Voix de'.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 24 nov. 2005, 11:24

c'est inhérent à tout jeu dont le cadre se veut évolutif : plus le temps passe, plus les informations sont obsolètes et plus une majorité d'entres elles n'intéresse que ceux qui veulent absolument coller aux grandes lignes évènementielles

Répondre