Irazetsu a écrit :Mugen, si tu pouvais balancer un lien ou tu parles de ton système, j'ai la flemme de rechercher dans VetF.
Moi aussi
Bon, comme il y a eu plein de versions, en voici une assez récente :
1) Déclaration des actions
La déclaration des actions se fait suivant l'ordre croissant d'un jet d'Air pur (avec éventuellement des dés en plus si avantage ou autre armes d'hast).
Un PJ commence le tour avec (EAU) points d'action. Chaque action déclarée lui coûtera 1 PA. Par action j'entends :
*Une attaque
*Une préparation de sort
*Un déplacement qui n'accompagne pas une attaque.
*Se mettre en garde (+5 sur le jet d'une réaction, cf plus loin)
*Appuyer une autre action (+5 au jet)
*etc...
Normalement, une seule action est permise par tour. Déclarer plus d'une action entraine un malus de -5 sur toutes les actions par action sur-numéraire. Les attaques permises par les techniques ne rentrent pas dans cette limite.
Les PA non-dépensés lors de cette phase serviront au personnage à faire des réactions lors de la phase 2).
2) Résolution
2.1) Ordre d'action
La résolution se fait dans l'ordre décroissant de l'anneau de Feu, le jet d'air départageant les égalités si besoin.
Chacun leur tour, les joueurs tentent la première action qu'ils ont déclarée, et le joueur ciblé a le droit à une réaction (parade esquive ou autre) s'il lui reste au moins 1 PA à dépenser.
Ici aussi, une seule réaction est normalement possible par tour (et une seule sera permise par action quoiqu'il arrive), et chaque réaction au-delà de la première inflige un malus de -5 à tous les jets du tour.
2.2) Résolution des actions
Le ND normal des actions est de 10.
Une parade ou esquive s'effectue sous la forme d'un jet d'opposition, qui doit battre à la fois le ND et le jet de l'adversaire.
Des raises sont possibles sur une parade pour :
-Augmenter le résultat final. Càd que si ton jet est 18 et que tu as fait 1 raise, tu arréteras une attaque dont le jet vaut 23 (18 + 5) ou moins. A noter que ce genre de raise est aussi possible sur une attaque pour passer la parade de l'adversaire.
-Diminuer de 1k0 le jet de dégâts de l'adversaire s'il te touche.
-----
Bon, ok, je ne détaille pas les gardes et autres machin-bidule, mais l'introduction d'actions/réactions aide déjà beaucoup à la visualisation.