[règle perso] Rendre les combats plus visuels

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 29 sept. 2005, 18:43

Irazetsu a écrit :Ca dépend des joueurs ça, avec les miens ça ne marche pas :-|
Bin chez moi non plus... jusqu'à ce que je mette des bonus de porcs à mes PNJs qui, eux, utilisaient les ressources du terrain.

Du coup mes personnages ont voulu, eux aussi, avoir les bonus.

J'ai alors eu beau role de dire "suffit de décrire ce que vous faites, comment vous le faites et comment vous utiliser les conditions du terrain à votre avantage".

Et maintenant c'est la course pour savoir qui sera le premier sur butte ou qui pourra coincer son ennemi face au feu de camp.

En plus avec les regles de satori ca coule tout seul, y'a rien besoin d'inventer... tout se gère directement via les désavantages. :mal:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 30 sept. 2005, 12:20

Tiens ce sujet, m'a donné plusieurs idées.

Je vais tester si un effet d'entraînement, d'imitation et d'aimable rivalisation peut faire que le MJ et tous les joueurs à table se mettent à faire des descriptions plus visuelles de leurs actions en combat.

En tant que MJ ce soir, je vais essayer de faire de belles descriptions des actions de mes PNJ, et voir si les joueurs m'imitent.

Et demain, alors que je vais jouer à DD3, je vais voir si les différents dons que je peux posséder et utiliser peuvent aussi être décrits de manière plus visuelle.

J'espère que mes efforts seront suivis, au pire je me ferais plaisir à rendre plus visuelle mes propres actions.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 30 sept. 2005, 12:44

En tant que MJ si tu veux que tes joueurs suivent il faut pas hésiter à "préparer" un peu le terrain.

Tu prépares ton 1er combat avec des descriptions, une bonne idée de ce que ca peut donner question RP ET des bonus correspondants.

Genre : "il cours vers la butte et commence à t'insulter"... Jet ... Ahhh il réussi... Bon bin la moutarde monte au nez de ton personnage... Il va devoir faire un jet de ... pour garder son calme... Tu lui fonces dessus ? Ahh bin comme il est en haut d'une butte tu as un malus de ... Tu grimpes ? Ok ...

etc etc... Bref pas hésiter à donner des bonus à tes PNJs ET à le montrer aux joueurs. Sans oublier de le leur dire... Ainsi ils sauront que s'ils veulent la meme chose il leur "suffit" d'agir en conséquence...

Bonne m... pour ce soir !
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 30 sept. 2005, 12:52

Seppun Okama a écrit :En tant que MJ si tu veux que tes joueurs suivent il faut pas hésiter à "préparer" un peu le terrain.

Tu prépares ton 1er combat avec des descriptions, une bonne idée de ce que ca peut donner question RP ET des bonus correspondants.

Genre : "il cours vers la butte et commence à t'insulter"... Jet ... Ahhh il réussi... Bon bin la moutarde monte au nez de ton personnage... Il va devoir faire un jet de ... pour garder son calme... Tu lui fonces dessus ? Ahh bin comme il est en haut d'une butte tu as un malus de ... Tu grimpes ? Ok ...

etc etc... Bref pas hésiter à donner des bonus à tes PNJs ET à le montrer aux joueurs. Sans oublier de le leur dire... Ainsi ils sauront que s'ils veulent la meme chose il leur "suffit" d'agir en conséquence...

je pense que c'est le mieux

en ce qui me concerne je sais mal gérer les combats, j'ai beaucoup à apprendre la dessus
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 sept. 2005, 13:12

Bayushi_Ribio a écrit :L'utilisation de sang de porc allegrement lancé sur les murs, lors des touches de ses joueurs, ca fait trés visuel. (les tripes aussi)
OK je sors.
Non c'est vrai. De toute façon à partir du moment où le MJ dit "tu tranches le bras de ton adversaire", le corollaire obligé c'est "dans une éclaboussure de sang".

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 30 sept. 2005, 13:18

Bon, je ne résumerais pas mon système parceque je l'ai déjà fait plus de fois que de raison, mais il me semble fort à propos.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 sept. 2005, 13:20

Hida Ichi a écrit :Tiens ce sujet, m'a donné plusieurs idées.

Je vais tester si un effet d'entraînement, d'imitation et d'aimable rivalisation peut faire que le MJ et tous les joueurs à table se mettent à faire des descriptions plus visuelles de leurs actions en combat.

En tant que MJ ce soir, je vais essayer de faire de belles descriptions des actions de mes PNJ, et voir si les joueurs m'imitent.

Et demain, alors que je vais jouer à DD3, je vais voir si les différents dons que je peux posséder et utiliser peuvent aussi être décrits de manière plus visuelle.

J'espère que mes efforts seront suivis, au pire je me ferais plaisir à rendre plus visuelle mes propres actions.
Dis que les descriptions sont notées. Deux points d'XP pour la plus belle. Tu vas voir ...

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 30 sept. 2005, 14:43

Mugen, si tu pouvais balancer un lien ou tu parles de ton système, j'ai la flemme de rechercher dans VetF.
Buy less, play more !

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 30 sept. 2005, 15:30

Seppun Okama a écrit :En tant que MJ si tu veux que tes joueurs suivent il faut pas hésiter à "préparer" un peu le terrain.

Disons que le principal problème du scénario de ce soir, c'est qu'il ne devrait pas y avoir de combats. Normalement...

Mon problème n'est pas de ne pas savoir faire de belles descriptions dans un combat. Mon problème est de ne pas le faire de façon systématique ou de traiter le moment du combat dans mes parties comme quelque chose de vite expédié avec quelques lancers de dés et des morts vite tombés. Mes PJ sont des PJ "costauds" rang 4 et des jets à 8k4 environ en combat et beaucoup de chance au dé.

Les combats à ma table, c'est généralement un jet d'initiative, un jet de toucher, un jet de dégâts, un mort...

Mais je vais essayer de lui redonner ses airs de noblesse en me FORCANT à faire de belles et sanglantes descriptions et en jouant sur les techniques des films d'arts martiaux, sauts, pirouettes, utilisation tactique du terrain...

Pourtant, c'est dingue le nombre de bonnes résolutions que je prends et que je ne suis pas...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 03 oct. 2005, 11:39

Finalement, pour que le système reste simple, nous avons décider de ne proposer que les 4 gardes de base (cf Wikipedia) dans un premier temps.

Chaque garde ayant ses avantages et ses inconvénients.

jôdan no gamae : le sabre est tenu au-dessus de la tête (position haute, jôdan), lame pointant vers le haut, prêt à frapper de haut en bas (shômen) ;
+5 aux dégats, -5 au ND

hassô no gamae : le sabre est tenu lame vers le haut, la poignée (tsuka) au niveau de l'épaule ; il est prêt à frapper en diagonale vers le bas (kesa giri) ;
+10 au toucher, -5 à l'init.

seigan no gamae : l'escrimeur est de face, le sabre pointé devant lui ; si l'on poursuit la courbe de la lame, la courbe passe entre les deux yeux de l'adversaire, le sabre est ainsi à une hauteur moyenne (chôdan) ; cette garde permet de frapper d'estoc (tsuki) ou bien de changer de garde pour effectuer une coupe (« armer » le coup) ;
+5 àl'init, -10 aux dégats

gedan no gamae : le sabre est tenu pointe en bas, la poignée au niveau du bassin (position basse, gedan), prêt à frapper en diagonale vers le haut (gyaku kesa giri).
+5 au ND, -5 au toucher

Cela n'a pas encore été testé, mais je pense que ça n'est pas déséquilibré.
Edit : j'ai oublié de préciser 2 choses. Ce système est pour la première Ed, et les gardes se choisissent avant l'init.
Buy less, play more !

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 03 oct. 2005, 13:24

Irazetsu a écrit :Mugen, si tu pouvais balancer un lien ou tu parles de ton système, j'ai la flemme de rechercher dans VetF.
Moi aussi :)

Bon, comme il y a eu plein de versions, en voici une assez récente :

1) Déclaration des actions

La déclaration des actions se fait suivant l'ordre croissant d'un jet d'Air pur (avec éventuellement des dés en plus si avantage ou autre armes d'hast).
Un PJ commence le tour avec (EAU) points d'action. Chaque action déclarée lui coûtera 1 PA. Par action j'entends :

*Une attaque
*Une préparation de sort
*Un déplacement qui n'accompagne pas une attaque.
*Se mettre en garde (+5 sur le jet d'une réaction, cf plus loin)
*Appuyer une autre action (+5 au jet)
*etc...

Normalement, une seule action est permise par tour. Déclarer plus d'une action entraine un malus de -5 sur toutes les actions par action sur-numéraire. Les attaques permises par les techniques ne rentrent pas dans cette limite.

Les PA non-dépensés lors de cette phase serviront au personnage à faire des réactions lors de la phase 2).

2) Résolution

2.1) Ordre d'action

La résolution se fait dans l'ordre décroissant de l'anneau de Feu, le jet d'air départageant les égalités si besoin.

Chacun leur tour, les joueurs tentent la première action qu'ils ont déclarée, et le joueur ciblé a le droit à une réaction (parade esquive ou autre) s'il lui reste au moins 1 PA à dépenser.

Ici aussi, une seule réaction est normalement possible par tour (et une seule sera permise par action quoiqu'il arrive), et chaque réaction au-delà de la première inflige un malus de -5 à tous les jets du tour.

2.2) Résolution des actions

Le ND normal des actions est de 10.

Une parade ou esquive s'effectue sous la forme d'un jet d'opposition, qui doit battre à la fois le ND et le jet de l'adversaire.

Des raises sont possibles sur une parade pour :

-Augmenter le résultat final. Càd que si ton jet est 18 et que tu as fait 1 raise, tu arréteras une attaque dont le jet vaut 23 (18 + 5) ou moins. A noter que ce genre de raise est aussi possible sur une attaque pour passer la parade de l'adversaire.
-Diminuer de 1k0 le jet de dégâts de l'adversaire s'il te touche.

-----

Bon, ok, je ne détaille pas les gardes et autres machin-bidule, mais l'introduction d'actions/réactions aide déjà beaucoup à la visualisation.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 03 oct. 2005, 14:43

C'est pas mal, en tout cas, merci Mugen.
Buy less, play more !

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 04 oct. 2005, 09:52

Irazetsu a écrit :Finalement, pour que le système reste simple, nous avons décider de ne proposer que les 4 gardes de base (cf Wikipedia) dans un premier temps.

.
Y a aussi les 5 gardes du Niten dans la voie du dragon, ça peut être sympa de leur donner des points de règle. :chepa:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 04 oct. 2005, 10:20

J'aime pas les mirumoto, je m'arrange pour qu'il n'y en ait jamais en PJ, et encore moins en PNJ... celà dit je vais quand même faire un tour dans la voie du dragon, histoire de voir ce que ça donne, mais je sent bien les gardes sans désavantages et franchement ça me saoulerait.
Buy less, play more !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 oct. 2005, 11:40

Shosuro Akae a écrit :
Irazetsu a écrit :Finalement, pour que le système reste simple, nous avons décider de ne proposer que les 4 gardes de base (cf Wikipedia) dans un premier temps.

.
Y a aussi les 5 gardes du Niten dans la voie du dragon, ça peut être sympa de leur donner des points de règle. :chepa:
Oui j'y pensais en voyant dvper les gardes.

Ben quoi Irazetsu-san ils sont super gentils les Momo. Tant qu'ils ne prétendent pas être meilleurs que nous s'entend :mal:

Répondre