[Débat]Gloire et Statut

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 05 août 2005, 12:27

Bref, tu revient au systéme 3ieme, voir 1er.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 août 2005, 12:49

Baron d'Ohlmann a écrit :Bref, tu revient au systéme 3ieme, voir 1er.
non

pas du tout

il n'y a pas de Gloire dans mes parties

je n'utilise pas cette regle

le chiffre va de 1 à 5 et est seulement representatif de la taille de la region dnas laquelle est connue le PNJ

0 : son village
1 : son district
2 : sa province
3 : sa Famille
4 : son clan
5 : l'Empire
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 05 août 2005, 13:00

Je vois pas de grosses différences, a part les majuscules... Il y a un chiffre qui indique la réputation du gars ; pour moi (pour comparer) tu dit juste que tu regarde le rayon au sol de la pyramide plutôt que sa hauteur. Ca a l'air vachement différent.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 05 août 2005, 13:09

Si je continue (en le pervertissant à l'extrême) sur votre système, Toshimoko aura également :

4 "excellent duelliste" (samurai)
3 "édoniste" (courtisans)
5 "ennemi familial (clan du Renard)
3 "fin gourmet" (cusiniers de la cour)
1.578 " a oublié son slip dans le lit" (maison de geisha)

Franchement je vois pas à quoi ça sert de différencier des rangs (on va pas parler de Gloire car vous ne l'utilisez pas) qui sont de toute manière totalement non exhaustifs !

Je préfère largement avoir un seul rang, mais permettre à chacun de faire d'utiliser ses compétences appropriés (dans le cas ci-dessus : Iaijutsu, Courtisan, Connaissance : Clan du Renard, Artisanat : Cuisine, euh… Courtisan (Commérage) ?) pour gagner des informations supplémentaires et / ou des augmentations gratuites pour reconnaître le personnage.

Après, vous n'utilisez pas le système de Gloire et de Statut alors, à partir de là, c'est difficile de parler de la même chose ;)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 août 2005, 13:16

Mirumoto Hijiko a écrit :Si je continue (en le pervertissant à l'extrême) sur votre système, Toshimoko aura également :

4 "excellent duelliste" (samurai)
3 "édoniste" (courtisans)
5 "ennemi familial (clan du Renard)
3 "fin gourmet" (cusiniers de la cour)
1.578 " a oublié son slip dans le lit" (maison de geisha)
non

je parle de réputation, de choses durables

je peux moi aussi me moquer de vous

tu dis que l'Empereur est à 4, soit mais pouruqoi pas 3 ou 5 ?

tu ajoutes/diminue 3/4 fois ce rnag pour 'ladapter (donc avec 1 rang d'erreurs/incertitude)

ce qui fait 4 (+/-1) avec 4 modifis (+/- 1 par modifis) soit un rang effectif de 1 à 9 !!!

vachement precis !!!!
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 05 août 2005, 13:23

3 remarque :
_"je parle de réputation, de choses durables " - comme tout le monde ici en fait
_"vachement précis" Il n'y a que des +, et surtout ils correspondent en fait à la retranscription d'éléments évident que la plupart des gens utilisait avant : quelqu'un entouré d'une cour à ses pieds ou chez lui est plus facile à reconnaitre. De fait le systéme fait que les gens sont connu à plus d'endroit, mais vu les présentations rokugani, la prudence qui veut que l'on conaise les gens que l'on va rencontrer, surtout à la cours et la vitesse des rumeurs cela me parait plus cohérent.
_"Je peut aussi me moquer de vous" Je sais que je suis quelqu'un d'acerbe et assez passioné, mais tel que tu explique ton systéme il est pas convainquant. Donc forcément cela me fait réagir. En tout cas vu que cela t'énerve je vais tacher d'être plus factuel et moins ironique.

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 05 août 2005, 13:24

Certes, mais :
1- ça dépend effectivement de la personne en face (après tout, l'Empereur est un homme comme les autres
2- une fois que c'est fixé, c'est fixé ! Un numéro, une virgule, un numéro et c'est fini !
3- le MJ a toujours raison :p: et s'il décide que c'est 1, ben ça sera 1 (ce qui peut très bien arriver avec un Empereur Marionnette du Gozoku par exemple)

On ne se moque pas. Pour ma part, j'essayais juste de vous montrer les faiblesses de votre technique en la caricaturant.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 août 2005, 15:16

L'Empereur ne voit pas sa Gloire fluctuer au gré de son influence politique ... parce que de tte façon c'est de lui que le gozoku tire sa légitimité.
ImageImageImageImageImageImage

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 10 août 2005, 08:18

Son statut, oui.

Mais sa gloire fluctue. Selon qu'il est connu ou pas. L'image à faire c'est la reine d'Angleterre et autres souverain de ce style. S'ils sont actifs, ils sont connus pas tous (= grosse gloire). Sinon, on sait qu'il existe mais on voit pas trop qui c'est.

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 10 août 2005, 08:20

faut pas trop en demander a un tableau qui se revele assez complet a l'échelle de l'empire... apres il est assez logique que suivant le lieu, la gloire monte ou descend, mais si AEG avait fait un truc aussi détaillé, il aurait fallu 30 pages de chiffres...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 10 août 2005, 09:39

Dans mon Rokugan, une chose est simple :

Tout sujet de l'Empire d'Emeraude sait que la Déesse Soleil qui est au dessus de sa tête toute la journée est la plus puissante Entité de l'Univers et qu'elle a un représentant sur terre.

Et son représentant sur terre est le Fils du Ciel soit l'Empereur.

Même le plus misérable, obscur, cul terreux des paysans sait que tout ce qui l'entoure appartient à l'Empereur. Il sait que les impôts qu'il paye sont donnés à l'Empereur, il sait que le Samouraï qu'il sert est là parce que l'Empereur l'a mis là. Et si il est paysan, c'est sa place dans l'Ordre Céleste et il n'y a que l'Empereur qui peut en décider autrement.

L'Empereur est un Dieu Vivant, il décide de tout dans l'Empire. Tout lui appartient, les terres, les montagnes, les rivières, les lacs, les plantes, les arbres, les maisons, les châteaux, les vies de tous les sujets du plus puissant Daïmyo au plus humble des Eta.

Même les Dieux lui obéissent, puisque c'est lui qui établit ou pas le culte d'une Fortune.

Donc l'Empereur en terme de jeu, il a 10 en Statut et 10 en Gloire. Tout le monde le connaît, et ce qui ne le connaissent pas ou ne le vénèrent pas, sont donc des gaïjins et il faut les tuer…

Maintenant qu'on ne sache pas qu'il s'agisse de Hanteï le 38ème, qu'il soit jeune ou vieux, qu'il soit un Hanteï tout court, tout le monde sait qu'il y a un Empereur ou un Fils du Ciel ou le Maître de tout ce qui est en bas, peu importe le titre, tout le monde sait qu'il existe.

L'Empereur n'est pas un homme, c'est un Dieu Vivant, le Représentant Terrestre de la Déesse Soleil, un symbole, une idée, le garant de l'Ordre Céleste, il est l'Empire… A côté de Hanteï, le roi Louis XIV et son "l'Etat c'est moi" fait figure de petit roitelet.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 10 août 2005, 09:57

Tu confond. Il a 10 en statut, mais de ce que tu dit il a pas forcément 10 en gloire. En fait ca doit même être rare. Le statut de l'Empereur est super connu, mais je vois aucune raison que le samurai moyen en connaisse plus que le nom. De même que les 7 fortunes ont beaucoup en statut mais 0 en gloire parce que leurs visages sont pas connu.

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 10 août 2005, 10:45

N'oublions pas non plus que la TV n'existait pas encore à cette époque. Et même, tu connais le visage de l'Empereur du Japon toi ? Tu pourrais le reconnaître dans la rue face à un autre autochtone ? Tu sais ce qu'il fait dans la vie ?
- Féréüs le Fléau

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 10 août 2005, 10:47

L'important AMHA est surtout de bien définir ce qu'est la gloire à sa tablée.

Pour moi la connaissance de l'apparence physique est en général un aspect bien secondaire de la Gloire, il est de toute façon difficile de pouvoir reconnaître la personne dans la rue (pas de photomaton dans mon Rokugan).
La Gloire est la réputation, la connaissance des faits glorieux, les anecdotes et histoires qui concernent la personne, sa parentèle etc. ...
La Gloire pour moi est la popularité d'une personne (combien de fois son nom est prononcé par jour dans Rokugan), sa renommée, sa réputation, sa célébrité (à l'énoncé de son nom, il blémit et s'excusa de l'avoir bousculé ...)

Si il existe des portraits qui circulent dans mon Rokugan, ce sont davantage ceux des personnes peuplant le monde flottant (courtisanes, acteurs, geisha ...). Ces images (ukiyo-e) contribuent à la popularité de la personne, sa renommée, l'apparence physique est un élément de la Gloire de la personne car c'est tout ou partie pour cela que la personne est connue.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 10 août 2005, 11:01

Doji Satori a écrit :L'important AMHA est surtout de bien définir ce qu'est la gloire à sa tablée.

Pour moi la connaissance de l'apparence physique est en général un aspect bien secondaire de la Gloire, il est de toute façon difficile de pouvoir reconnaître la personne dans la rue (pas de photomaton dans mon Rokugan).
La Gloire est la réputation, la connaissance des faits glorieux, les anecdotes et histoires qui concernent la personne, sa parentèle etc. ...
La Gloire pour moi est la popularité d'une personne (combien de fois son nom est prononcé par jour dans Rokugan), sa renommée, sa réputation, sa célébrité (à l'énoncé de son nom, il blémit et s'excusa de l'avoir bousculé ...)

Si il existe des portraits qui circulent dans mon Rokugan, ce sont davantage ceux des personnes peuplant le monde flottant (courtisanes, acteurs, geisha ...). Ces images (ukiyo-e) contribuent à la popularité de la personne, sa renommée, l'apparence physique est un élément de la Gloire de la personne car c'est tout ou partie pour cela que la personne est connue.
Je suis relativement d'acord. C'est pour cela que pour moi l'Empereur a pas 10 : sa fonction est connu, mais il ne fait rien d'héroique, on ne rit pas sur son dos (ni anecdote d'ailleur), on considére qu'il est au-dela de vos problême, etc...

Répondre