je verrai : Akodo / Ikoma / Matsu / KitsuYukan a écrit :Ikoma > akodo > kitsu > matsu
C'est mon échelle de valeur "humaniste" (en opposition au bushido strict et idéalisé) de ce clan (par ordre décroissant, vous l'aurez compris).

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
je verrai : Akodo / Ikoma / Matsu / KitsuYukan a écrit :Ikoma > akodo > kitsu > matsu
C'est mon échelle de valeur "humaniste" (en opposition au bushido strict et idéalisé) de ce clan (par ordre décroissant, vous l'aurez compris).
Plus contrasté que cela. Tu peux te venger sans demander la permission, cela peut même être compris comme un comportement relativement honorable, mais c'est quand même sévèrement punissable. Tu peux peut-être être autorisé à t'ouvrir le ventre pour effacer cet épisode mais il y a sans doute des chances que tu sois exécuté ou deviennes ronin. Le problème est évoqué quelque part, au moins superficiellement, mais je ne sais plus où, peut-être tout simplement dans la charte des magistrats d'Emeraude.Kakita Inigin a écrit :2) la justice privée est motivée par la vengeance, qui est une vertu du bushido, on peut pas condamner un samourai pour ça, d'autant que pour se venger il a besoin de l'accord de son daimyo.
oui, fort probable puisqu'au Japon c'était ainsi :JBeuh a écrit :Pour en revenir à Rokugan, je ne vois pas trop un droit unifié.
Il y a en gros un droit par strate de société.
L'élite connaît les directives impériales (en fait uniquement le fait du champion d'Emeraude, l'Empereur ne se préoccupant peu de cela sauf s'il y a problème).
je n'ai pas parlé des termes occidentaux mais des termes modernesKakita Inigin a écrit :1) les termes occidentaux apportent bcp à la compréhension
j'ai !Tetsuo a écrit :N'oubliez pas la réligion.![]()
J'essaye d'adapté une affaire religieuse à Rokugan, et je n'ai pas assez de point d'accroche. Donc si par hazard dans vos recherches sur les lois vous touviez un chapitre sur les blasphémes et autres contduites répréhensible par les cultes je suis preneur.
pas du toutKakita Inigin a écrit :j'aime beaucoup la remarque de JBeuh sur le droit régional. pour les termes, moi quand je vois "services" du Ce, je lis : les gens nommés pour l'assister dans ses fonctions ... ce qui est la définition moderne (et courante) et certainement ce qui se passe à Rokugan.