[aides de jeux] les lois

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 juil. 2005, 07:13

Yukan a écrit :Ikoma > akodo > kitsu > matsu

C'est mon échelle de valeur "humaniste" (en opposition au bushido strict et idéalisé) de ce clan (par ordre décroissant, vous l'aurez compris).
je verrai : Akodo / Ikoma / Matsu / Kitsu :chepa: en termes non pas d'humanisme mais de vision "politique" de la chose
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 juil. 2005, 11:54

Y'a un certain nombre de remarques à faire ... je vais faire court.

1) les termes occidentaux apportent bcp à la compréhension
2) la justice privée est motivée par la vengeance, qui est une vertu du bushido, on peut pas condamner un samourai pour ça, d'autant que pour se venger il a besoin de l'accord de son daimyo.
3) pourquoi les samourai sont dispensés du 7 au chapitre taxes ? Je suis sûr que les Grues font payer les marchands Yasuki ... Sauf accords de libre-échange mais ça m'étonnerait qu'il y en ait bcp (Rokugan n'est pas l'Europe ! :lol:)
ImageImageImageImageImageImage

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 08 juil. 2005, 12:39

Kakita Inigin a écrit :2) la justice privée est motivée par la vengeance, qui est une vertu du bushido, on peut pas condamner un samourai pour ça, d'autant que pour se venger il a besoin de l'accord de son daimyo.
Plus contrasté que cela. Tu peux te venger sans demander la permission, cela peut même être compris comme un comportement relativement honorable, mais c'est quand même sévèrement punissable. Tu peux peut-être être autorisé à t'ouvrir le ventre pour effacer cet épisode mais il y a sans doute des chances que tu sois exécuté ou deviennes ronin. Le problème est évoqué quelque part, au moins superficiellement, mais je ne sais plus où, peut-être tout simplement dans la charte des magistrats d'Emeraude.
Sinon, il faut aussi la permission du daimyo adverse afin de pouvoir faire un zouli duel iai entre toi et ton ennemi (ou entre les représentants désignés par vos daimyo).

Bien sûr, cela n'inclut pas toutes les petites mesquineries verbales dont sont familiers les oiseaux-samouraï et leurs cousins arachnides :mal: .
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 08 juil. 2005, 17:18

dans le Rokugan officiel, les samurai peuvent se venger en toute légitimité mais AEG n'a jamais expliqué comment un samurai fait pour demander l'autorisation légitime, on sait seulement que ce ne sont pas les magistrats d'Emeraude qui en sont chargés. ce qui semblerait signifier que ce sont soit :

les magistrats de clans

les courtisans impériaux
ImageImage

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 08 juil. 2005, 18:46

Hum... Je vais parler sous le regard sévère de Kekkai (qui pourra infirmer si je fais une erreur).

Y'a UN droit rokugani ou UN droit PAR région?
Juste pour donner un exemple. En France, jusqu'au Code civil (1804), il n'y avait pas de droit uniforme sur l'ensemble du territoire.
Colbert avait essayer de faire des codes, mais c'était limité.
Il y avait un droit par région (la coutume), qui était chapoté par les Parlements (les cours d'appel, en gros). De surcroît, chaque juge avait sa propre interprétation, ce qui n'arrangeait rien.
Pour prendre l'exemple romain, il y avait une table des lois (gravée sur pierre sur la place publique de Rome) où était répertoriée la base des droits. Après, chaque magistrat faisait à sa sauce. C'était très arbitraire.

Pour en revenir à Rokugan, je ne vois pas trop un droit unifié.
Il y a en gros un droit par strate de société.
L'élite connaît les directives impériales (en fait uniquement le fait du champion d'Emeraude, l'Empereur ne se préoccupant peu de cela sauf s'il y a problème).
Dans chaque province, l'élite provinciale fait régner la loi du daimyo de clan, et optionnellement celle de l'Empereur.
Dans chaque famille, idem. Puis par localité, puis par ville et domaine de daimyos mineurs.
Le problème arrive donc lorsqu'un magistrat impérial itinérant débarque. Il n'a pas l'usage ni la coutume du coin. Il va donner des jugements qui seront "inadaptés" selon certain. Soit qu'il soit trop "bon" pour le petit peuple (et s'attirer la foudre des maîtres des lois qui abusaient de leur savoir), soit qu'il applique des lois infâmes que les magistrats locaux écartent pour éviter toute rebellion.

Je rajouterai que le droit (sa pratique et sa connaissance) est, surtout à cette époque, une formidable source de pouvoir et d'influence. Peu sont ceux versés à cet art et surtout ils sont riches et régulièrement consultés par tout décisionnaire. Un des principaux chevaux de bataille des démocrates a toujours été de rendre le droit accessible à tous. (Faites un parallèle avec la société actuelle...)

Voilà.

Je ne sais pas si ça fait avancer le débat, je n'ai pas encore tout lu (fatigue, dsl).

JBeuh, critique, comme d'hab...

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 08 juil. 2005, 20:06

JBeuh a écrit :Pour en revenir à Rokugan, je ne vois pas trop un droit unifié.
Il y a en gros un droit par strate de société.
L'élite connaît les directives impériales (en fait uniquement le fait du champion d'Emeraude, l'Empereur ne se préoccupant peu de cela sauf s'il y a problème).
oui, fort probable puisqu'au Japon c'était ainsi :

un droit impérial/shogunal réduit à sa plus pure expression (trés trés peu de lois, surtotu des directives d'ordre géénrales) et peu connu du peuple

des coutumes dans chaque région/fief

des droits avec des priviléges de fors "rationae personae" c'est à dire qu'un heimin ou un samurai n'est pas jugé selon les mêmes lois
ImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 11 juil. 2005, 00:08

Kakita Inigin a écrit :1) les termes occidentaux apportent bcp à la compréhension
je n'ai pas parlé des termes occidentaux mais des termes modernes

ex : "services", "code fiscal" "importation" "notifier"

ces notions sentent l'utilisation d'un ouvrage moderne de droit fiscal au leiu de se baser sur des livres d'histories ou d'imaginer par soi-même.

Rokugan sera toujours plus proche de l'asie "médievale" ou même de l'europe médievale que de notre monde contemporain.

il n'y a pas de séparation des pouvoirs à Rokugan ni meê de code fiscal car la notion de "code fiscal" signifie que les paysans décident des impots, et à mon avis à part payer, je doute que les impots les concernent.

Au japon, il y a eu trés trés peu de lois (idem en chine) car la Loi n'est pas la seule source de droit, la coutume avait une place prépondérante, la loi ne vient que suppléer à un défaut de coutume.

Enfin la vision est beaucoup trop centralisée, le temps de faire les calculs necessaires à la levée de l'impôt on est deja arrivés à l'an prochain ;)

bon ok je critique mais remarquez que vous avez le droit de critiquer mon aide de jeu aussi ;)
ImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 11 juil. 2005, 08:32

N'oubliez pas la réligion. :chepa:
J'essaye d'adapté une affaire religieuse à Rokugan, et je n'ai pas assez de point d'accroche. Donc si par hazard dans vos recherches sur les lois vous touviez un chapitre sur les blasphémes et autres contduites répréhensible par les cultes je suis preneur. :help:
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 11 juil. 2005, 11:48

Tetsuo a écrit :N'oubliez pas la réligion. :chepa:
J'essaye d'adapté une affaire religieuse à Rokugan, et je n'ai pas assez de point d'accroche. Donc si par hazard dans vos recherches sur les lois vous touviez un chapitre sur les blasphémes et autres contduites répréhensible par les cultes je suis preneur. :help:
j'ai !

mais sur papier :(

je vais tenter de te trouver des références sur internet (notion de péché comparée selon les religions et les époques)
ImageImage

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 11 juil. 2005, 11:51

tu n'as pas un scanner ? :help: ou quelqu'un qui pourrait le faire ? ne serait ce qu'a partir de photocopie ?
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 11 juil. 2005, 11:53

Un bémol sur la justice privée : les magistrats de clan peuvent servir à déterminer si la vengeance est vraiment légitime ... ce peut être un jugement de pure forme (un "permis de demander un duel") si le meurtre est notoire.

j'aime beaucoup la remarque de JBeuh sur le droit régional. pour les termes, moi quand je vois "services" du Ce, je lis : les gens nommés pour l'assister dans ses fonctions ... ce qui est la définition moderne (et courante :langue: ) et certainement ce qui se passe à Rokugan.

Tetsuo-san pour la religion, tu peux considérer comme blasphèmes tout ce qui contredit la religion officielle (oui bon ça aide pas beaucoup ...). Par exemple, un type qui dit que Hantei n'est pas le fils d'Amaterasu blasphème. Et là, 2 options : soit on le traite de fou et on l'interne ou on appelle un shug, soit on coupe à vue. C'est cette solutions que je préconise à mes joueuses (y'en a une qui voulait être "dévouée mais tolérante" en matière de religion ... :evil: comme c'est une Crabe je lui ai dit : "Non, tu tranches dans le vif.")
Les Kami sont réels après tout. Les contedire c'est critiquer l'Ordre Céleste etc etc ...
ImageImageImageImageImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 11 juil. 2005, 12:16

Kakita Inigin a écrit :j'aime beaucoup la remarque de JBeuh sur le droit régional. pour les termes, moi quand je vois "services" du Ce, je lis : les gens nommés pour l'assister dans ses fonctions ... ce qui est la définition moderne (et courante :langue: ) et certainement ce qui se passe à Rokugan.
pas du tout

relis l'aide de jeu, "services" est utilisé dans l'expression "productions de biens et de services"

or je doute qu'il y ait une TVA à 19,6 % à Rokugan sur les honoraires d'un banquier lorsqu'il rédige une lettre de change pour un client :lol:
ImageImage

Répondre