si tu considères les kami comme "non-terrestes" Mugen, alors par extension, l'humanité qui résulte de l'union des larmes d'Amaterasu et du sang d'Onnotangu l'est tout autant
de fait, les véritables "terrestres" à L5a ne sont pas les humains mais les êtres dont l'origine est entièrement ningen-do. Zokujin, Ogres, Ningyo, Kitsu... puisque eux apparemment ne viennent pas d'ailleurs ni n'ont été façonnés par un "pouvoir non terrestre" contrairement à l'humanité qui en tire sa substance même
(d'ou le fait que ça ne soient pas les kami qui soient anthropomorphes selon moi mais les humains qui sont de pàles reflets des kami...)
mais bon, on s'éloigne de Shinsei, là
pour moi, ce qui caractérise Shinsei n'est pas d'être une parabole ou un super-lecteur de graffitis kenku mais justement d'être un humain. Un humain qui se pose les mêmes questions que les autres mais qui au lieu d'attendre qu'on lui donne des réponses tombées du ciel ou imposées par un autre humain a tenté de les trouver par lui-même
et aurait ainsi découvert à la fois que certaines réponses étaient bien en rapport avec les Cieux alors que d'autres leur étaient étrangères dans leur signification profonde
l'enseignement de Shinsei aux kami n'est pas "voici la vérité" mais "vous avez raison, simplement vous participez vous aussi de quelque chose qui nous dépasse tous"
la parabole sur la rivière qui sépare deux hommes (l'un a du feu, l'autre a du bois, aucun ne veut traverser) est très évocatrice de ça. Shinsei a mon sens n'est pas une "création" des kami, ni le "défenseur de l'humanité" ou même ce que les K en imaginent
simplement un gars qui a dit "voilà, on est différents et aucun d'entres nous n'a toutes les réponses, mais si on cherche ensemble, on ira beaucoup plus loin que si chacun essaye de cheminer tout seul"
plutôt que de voir les kami comme des demi-dieux manipulateurs et incapables de comprendre l'humanité, moi je les considère de manière un peu plus... disons, vulnérable
l'humanité ne résulte pas d'une volonté de création délibérée de la part du Soleil et de la Lune mais d'un accident (même si cet "accident" est très probablement voulu par la Roue Céleste) et plus que des animaux domestiques, plus que des esclaves ou des inférieurs, les humains sont aux yeux des kami quelque chose d'inattendu
quelque chose qui apparemment n'avait pas de place prévue dans l'ordre universel et qui pourtant semble bien en avoir une. Les kami ne s'érigent pas tant comme souverains que comme gardiens de ce grand inattendu si incompréhensible qu'est l'humanité.
y a que Fu Leng pour prétendre que les kami se sont servis des hommes pour mener leurs petites guerres en les flattant quand c'était nécessaire (les sept tonnerres...)
mais quand on voit ce que Fu Leng lui a fait des premiers humains qu'il a rencontré et son attitude envers ce qui ne correspond pas à ses délires narcissiques, il n'est pas vraiment le mieux placé pour avoir un avis impartial sur l'affaire. Au contraire.
le problème de l'humanité dans l'ordre divin, c'est que l'ordre divin ne sait pas exactement quoi en faire. Les kami, les fortunes, le soleil, la lune, les dragons... ils tentent tous de comprendre et de préserver leurs intérets dans un ensemble global qui a été bouleversé d'une manière qui continue à poser plus de questions qu'elle n'amène de réponses
et c'est ça l'enseignement de Shinsei : il y a toujours plus de questions que de réponses. Une fois qu'on l'a compris, on cesse de se poser trop de questions dans l'espoir de trouver des réponses
on redevient "l'esprit du débutant" et une fois débarrassé de tout le superflu, on peut enfin commencer à regarder les vérités en face. Telles qu'elles sont et non pas telles qu'on les a imaginés, façonnées. Prérogatives du divin par excellence n'est ce pas ? façonner le monde...
et qui sait, peut-être enfin commencer à comprendre ?