Pour déjà vous donner une idée (le sondage sera clôturé le 29), les sujets choisis pour l'instant sont dans l'ordre :
1. Courtisanes et femmes de lettres : leur quotidien dans le Japon médiéval
2. L'héraldique : mons et bannières, leur histoire, leur conception.
3. Le kimono : vêtement de soie et d'art
3. Waka : l'histoire du papier, son utilisation, ses applications
Egalité entre "Le kimono" et "Waka"
Voilà comme ça vous connaissait la tendance. Je suis agréablement surprise que le choix se soit porté pour l'instant et de façon aussi marquante sur les courtisanes et femmes de lettre.
Je rassure tout le monde en vous disant que tous les sujets seront de toute manière traités et que d'autres encore feront l'objet d'un autre sondage.
Les courtisanes et femmes de lettres étant un sujet vaste, il y aura un petit moment d'attente. Plusieurs ouvrages seront consultés en ce qui me concerne pour pouvoir vous donner une idée complète et correcte sur le sujet :
- Le dit du Genji de Murasaki Shikibu (2 volumes de 600 pages)
- Journaux des dames de cour du Japon ancien (journaux de Sarashina, journal de Murashaki Shikibu, journal d'Izumi Shikibu) (200 pages)
- Le miroir des courtisanes par Ariyoshi Sawako ( 500 pages)
- Courtisanes du Japon par par Jean Cholley (200 pages)
- Femmes galantes et femmes artistes dans le Japon ancien (XI - XIII siècle) par Jacqueline Pigot (350 pages)
- Femmes et samouraï par Hide Fukumoto et Catherine Pigeaire (250 pages)
Seront aussi consultés :
- Shi Bo : poèmes d'Entre Ciel et Terre
- Shi bo : 4 saisons
- Le dit des Heiké
Voilà ça n'est n'y pour vous faire peur, ni pour vous épater mais pour vous donner quand même une idée du temps qu'il faudra pour écrire quelque chose de correct. Comme je travaillerais avec Kakita Inigin sur ce sujet, il aura aussi sa liste de source donc un peu de patience pour cette aide de jeu.
Je suis néanmoins très honorée de l'attention que vous portez à ce sujet et de la confiance que vous avez placé en nous.
Arigato gosai masu