Matsu Yumi a écrit :C'est vraiment excellent sur une campagne a "petite échelle", mais à un niveau plus grand, ca devient énormément de travail pour le mj... non?
Pas tant que cela, je m'explique :
Je suis en train de faire un gros scénario dans une province du Clan Phoenix, où il n'y a pas de daïmyo dirigeant la province mais un Régent Impérial nommé en attendant qu'une des familles locales méritent de prendre la tête de la Province. J'ai divisé la province en 6 camps, chacun dirigé par un Hatamoto et sa famille.
Je précise que chez moi, un Hatamoto (équivalent de Baron) est un titre féodal, inférieur à celui de Daïmyo (équivalent de Comte).
Donc les 6 camps sont les Sadana, les Mitsuda, les Mazaki, les Toyobi, les Honshita, les Kawada....
Les PJ qui appartiennent aux Légions d'Emeraude n'ont que faire de cette distinction et appellent tout ce petit monde Shiba.
Mais je précise à chaque fois que tel ou tel Shiba machin ou Shiba Truc appartient à la Maison Sadana ou la Maison Mitsuda...
Ou
sert ou
est allié à la Maison Mitsuda.
Car on a fait aussi la distinction que les alliés des Sadana ne sont tous pas des Sadana mais des membres de familles distinctes, alliés aux Sadana par des liens non de vassalité mais de simple alliance ou de respect. Ce qui va permettre les fameux coups tordus et les retournements d'alliance propre au Japon médiéval.
Un autre exemple de cette problématique de Maison et de nom de famille.
La joueuse à ma table appartient à la Maison Isawa de Takegawa, son père était le fils cadet d'un Daïmyo de Province et celui-ci à permis à ce fils cadet de devenir Hatamoto de Takegawa pour limiter les conflits avec le frère aîné qui a hérité du titre de Daïmyo et de la Province.
La Maison Takegawa est donc une branche mineure des Shingo, elle-même Maison Mineure de la famille Isawa...
Mais, cela n'a que peu d'importance "officielle" car la joueuse se présente avant tout comme "Isawa Shizuka, fille d'Isawa Eiji", son père étant surtout connu pour avoir été Inquisiteur du Conseil des Maîtres des Eléments et Magistrat d'Emeraude.
A ces présentations, elle ajoute son statut "d'Ishi de l'Ecole de Shugenja Ishiken", et sa fonction de "Shoko Kanbu de Isawa Tomioko, Shireïkan de la Vème Légion d'Emeraude"....
Enfin, elle fait comme présentation ce qui utile sur le moment et face à son interlocuteur.
Si Isawa Shizuka était à la recherche d'un époux et quel n'avait aucun statut, aucune fonction, elle se présenterai certainement comme :
"Isawa Shizuka, de la Maison Takegawa de la Province de Shingoken, je suis la fille de feu Isawa Eiji, ancien Inquisiteur du Conseil des Maîtres des Eléments et ancien Magistrat d'Emeraude."
Cette présentation permet de dire de quelle Maison elle vient Takegawa de Shingoken (pour ceux qui connaissent, cette Maison est une maison de Hatamoto), et elle précise le statut et les hauts faits de son défunt père (et ce genre de titres peut impressionner).
Elle pourrait ajouter que sa mère est présentement la Hatamoto en titre de manière à signifier à qui il faut s'adresser pour la proposition de mariage.
Et pour impressionner, elle pourrait adroitement parler de son oncle "Isawa Tsuke" (le lien de famille existe, mais n'a pas été exactement défini), qui est venu en personne assister à son Gempukku...
Enfin, je m'éloigne du sujet, cette notion de nom de famille reconnu localement (niveau de la Province) ou au niveau du Clan n'est pas dure à gérer, c'est un petit plus pour les PJ, des PNJ précis ou dans une situation où il est plus intéressant de distinguer les Sadana des Mitsuda, plutôt que de parler tout le temps de Shiba.