Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Hida Ichi
- Gokenin
[spoiler] Attention ce message contient des élements de description d'un scénario existant.
Je ne sais pas si vous vous souvenez du scénario de l'épidémie en territoire Phoenix, supplément "Midnight Blood" en VO, je ne sais pas si il a été traduit.
[Spoiler]
L'épidémie est provoquée par un puissant sort de maho lancé par l'âme emprisonnée dans le Jigoku d'un Maho Tsukaï appelé Isawa Kuzushi. Elle provoque une maladie mortelle, qui ne touche pas les Shugenja mais se propage et se renforce si ceux-ci prient les kami.
Les PJ ont bien sûr résolus le scénario, en tuant l'enveloppe terrestre de Kuzushi (l'un de ces lointains descendants) et en mettant fin à l'épidémie. Mais la période (environ 2 mois) où elle a duré a suffisamment provoqué de désordres pour qu'elle soit suivit d'une période de brigandages accrues et de désordres divers et variés.
En plus, vu qu'aucun Shugenja n'est mort et que la maladie se propageait et s'aggravait à l'arrivée d'un Shugenja dans une ville ou village, j'ai imaginé une sorte de peur populaire (comme la Grande Peur au moment de la Révolution Française) qui va déclenché une vraie chasse aux sorcières contre les Shugenja, chasse aux sorcières amplifiée par des petits groupes de maho-tsukaï, et par le Oni no Kuzushi à l'origine de l'épidémie (que je considère comme venu au Rokugan suite à l'absorption des âmes collectée pendant l'épidémie).
Je souhaite notamment intégré le scénario de la VF de la "Voix du Phoenix" avec le fameux Maître de l'Acier ou un faux prophète vers lequel se tournerait certaines âmes perdues.
La période de révolte populaire pourrait s'aggraver si Isawa Tsuke prend des mesures énergiques pour châtier les rebelles et le connaissant il ne prendra pas de gants.
-
Shosuro Akae
- Artisan de clan
C'est une bonne idée...

-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité

a souhait !!! si tu le rediges, je serais interresse de le voir.

Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau
-
Shosuro Akae
- Artisan de clan
de même

-
Matsu Yumi
- Samurai
Je compte utiliser des révoltes paysannes (ca a déja été le cas avec un scénario proche des 5 premiers tomes du "Vent des dieux") qui débuttenet par des "caillassages"; des rassemblements melant paysans et samourais, presque des batailles rangées ou chacun envoie des cailloux sur l'autre... des pj pris entre 2 feux; j'en frissonne déja...
Yumi, mode Mj ON
-
Shiba Rikho
- Servant
Bonjour,
MJ dans Rokugan je me suis demandé justement si ces guerres incessantes n'avaient pas exédés les couches sociales paysannes.
Au vu des terribles ravages de ces guerres et de leur durée (à partir du coup d'état du scorpion) je me suis posé la question du comportement des paysans pris dans cette tourmente.
Y t'il des informations et où ?
Merci
Relatif je suis...
-
Hida Kekkai
- Artisan de clan
-
tu poses de bonnes questions
je pense que le classique "les 7 samurai" donne une bonne vision des guerres du coté des paysans
sinon, il y a certains scénarii qui abordent ce sujet (quelques uns de "living rokugan" et celui de "Midnightblood")

"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur
-
Shiba Rikho
- Servant
Merci Kekkai-sama
Je vais de ce pas compulser les écrits indiqués.
Relatif je suis...
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
Dans le même ordre d'idée l'on peut exploiter les périodes suivant les grandes guerres, en effet les hommes valides étants souvent partis il ne reste plus grand chose pour protéger les villages et la diséte peut pousser certains au brigandage.
Ceci peut être interressant dans les clan comme le Lion ou le Crabe aprés leurs grandes marches militaire, avoir leurs provinces moins productives et les paysans appeurés au point de refuser de livrer le riz.
au passage :
viewtopic.php?t=2812
Eppur si muove
-
Shiba Rikho
- Servant
Effectivement, je me disais aussi que les habitants des villages laissés sans leurs protecteurs pourraient très bien leur en vouloir à ces samourais partis égoistement en quête de gloire. Tandis qu'ils sont obligés de recourir eux-mêmes à des expédients pour assurer leur survie.
Il pourrait avoir un retour de Bo si l'absence se prolonge.
Relatif je suis...
-
Hida Kekkai
- Artisan de clan
-
le probleme c'est qu'un samurai dont l'absence se prolonge aura du mal à lever l'impôt...
et il faut voir le comportement des paysans à l'égard des vaincus : dans le film "les 7 samurais" il est clairement dit que ces vaincus sont achevés par les paysans qui revendent ensuite les armes et armures !
enfin, les armées ne sont pas composées que de samurais, il y a des ashigaru qui y vont chercher gloire et chances d'un avenir meilleur sans compter ceux qui assureront la logistique : autant de fils et de maris au loin laissant des parents et des épouses chez eux, d'où des risques de mauvaises récoltes

"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur
-
Shiba Rikho
- Servant
J'ai trouvé un événement qui pourrait être inclu dans un scénario ou bien une campagne de Rokugan. La révolte des "turbans jaunes", elle se produit en chine durant la derniére période de la dynastie des Han.
C'est une période de désintégration politique (comme dans Rokugan) et de guerre (idem à Rokugan). La population paysanne est décimé par les guerres ,famines et maladies. Des messies populaires (moines ?) sont envoyés par le représentant de l'empereur originel (Hantei ?). Les partisans de cette rébellion s'habille de jaune afin de se reconnaitre entre eux.
Aidé de talisman magique qui soigne les malades ces apotres soulévent les classes sociales les plus pauvres et les dirigeants de l'empire Han (les clans à Rokugan) doivent mettre leur rivalité de cotè pour réprimer la rébéllion. Ils y arrivent mais la nouvelle religion survit et s'installe durablement (une nouvelle secte monastique à Rokugan).
Je crois qu'il y a matiére à donner du relief à la société Rokuganaise.
Relatif je suis...
-
Bayushi Ryumi
- Gokenin
HIDA Kekkai a écrit :le probleme c'est qu'un samurai dont l'absence se prolonge aura du mal à lever l'impôt...
et il faut voir le comportement des paysans à l'égard des vaincus : dans le film "les 7 samurais" il est clairement dit que ces vaincus sont achevés par les paysans qui revendent ensuite les armes et armures !
enfin, les armées ne sont pas composées que de samurais, il y a des ashigaru qui y vont chercher gloire et chances d'un avenir meilleur sans compter ceux qui assureront la logistique : autant de fils et de maris au loin laissant des parents et des épouses chez eux, d'où des risques de mauvaises récoltes
A Rokugan un paysan en possession d'une lame est bon pour se faire raccourcir d'une tête (cf le Gempukku Impérial).
Ce n'est pas la magistrature impériale qui fait la levée d'impot justement (cf Ryoko Owari ) ?

"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate
-
Shiba Rikho
- Servant
Les paysans n'ont bien sur pas droit aux armes, ça me parait dangeureux pour la caste dominante. Mais si on suppose qu'ils en ont acquis par des moyens divers, ils doivent les cacher (voir les 7 samurais et les armes planqué des villageois).
Par contre pour l'impôt est il collecté conjointement par les magistrats locaux et impériaux ou bien seulement par la magistrature impériale. Et dans le second cas comment les potentats locaux perçoivent les revenus suffisant pour entretenir leur fief ?
Relatif je suis...
-
Bayushi Ryumi
- Gokenin
Shiba Rikho a écrit :Les paysans n'ont bien sur pas droit aux armes, ça me parait dangeureux pour la caste dominante. Mais si on suppose qu'ils en ont acquis par des moyens divers, ils doivent les cacher (voir les 7 samurais et les armes planqué des villageois).
Donc pas de revente possible. Un scénario du GM survival guide (je crois) parlais de ce type de village de paysans tueur de samourais.
Shiba Rikho a écrit : Par contre pour l'impôt est il collecté conjointement par les magistrats locaux et impériaux ou bien seulement par la magistrature impériale. Et dans le second cas comment les potentats locaux perçoivent les revenus suffisant pour entretenir leur fief ?
Non seuls les magistrats impériaux lèvent l'impôt ce qui est d'ailleurs une des grandes joies de Ryoko Owari quand on joue la campagne.
Pour l'argent des fiefs, c'est un autre problème. Disons que la production de chaque clan détermine le nombre de kokus que l'Empereur fait fabriquer pour chaque clan et par an. Cette somme est ensuite reversée au clan qui le redistribue de façon pyramidale en fonction des revenus générés.

"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate