[Univers] [règles] Etre gros ou maigre dans Rokugan

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 06 avr. 2005, 11:03

Attention le surpoids voir l'obésité n'est pas nécessairement un défaut dans la pratique des arts martiaux en particulier a main nue ou en lutte ou on utilise le poids de son corps. On fait le plus souvent combattre les adversaires par catégories de poids. Je ne pense pas qu’il faille des règles pour ceux qui ont un peut de bide comme Itto. C’est comme petit et grand cela doit couvrir unique ment les cas ou le pj ou pnj est significativement gros ou maigre.

De prime abord je pense qu’être gros ou maigre a Rokugan n’est pas mal vu tout comme le fait d’être petit n’entraîne pas de pénalités sociales.

Voilà un premier jet pour les incidences d’une morphologie spécifique au niveau des règles.

Gros (0): Vous êtes plus nettement plus gros que le plupart des Rokuganis cela peut être du a un régime alimentaire très riche ou bien a une tendance naturel a l’embonpoint. Vous pesez 30 a 50 kg de plus qu’un individu moyen mais ce la ne vous gêne pas outre mesure sauf pour les longues marches qui vous fatigues plus vitte. (Les chevaux vous regarde quand même arriver avec une certaine angoisse.)
En terme de jeu vous jetez un des de plus pour tous les jets impliquant la compétence lutte ainsi que sur les jet d’oppositions visant a vous faire tomber, vous projeter et a vous sonner.
(votre centre de gravité est bas et vous encaissez bien les chocs violents). Par contre vous vous déplacez comme si votre rang d’eau était d’un point inférieur au votre (comme pour le désavantage petit) cette pénalité s’applique aussi a votre monture quand vous chevauchez.
Si vous possédez aussi le désavantage « petit » la pénalité au déplacement ne s’applique qu’une fois.

Maigre (0) : Vous êtes très maigre vous pesez 10 a 20 kg de moins que la plupart des Rokuganis. Cela et peut être du a un mode du vie très strict comme l’ascétisme ou bien étés vous naturellement fin en tout cas vous le vivez bien. (les chevaux vous adorent)
En terme de jeu vous jetez un des de plus pour tous les test d’endurance pour les jets d’athlétismes ou la fatigue due au long trajets ( vous étés taille pour la course d’endurance)
Vous pouvez aussi vous glisser dans des passages particulièrement étroits tant que votre tète peut passer votre corps suit. Par contre vous manquez de masse pour stabiliser vos appuis vous jetez un des de moins pour tous les jets impliquant la compétence lutte ainsi que sur les jet d’oppositions visant a vous faire tomber, vous projeter.
Outs?kik?ma MOTO ? la recherche de son cousin Maitapa IDE.

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 07 avr. 2005, 01:36

J'ai regardé par pure curiosité le profil de Doji Akae dans le Guide des Marchands, obèse s'il en est. Juste pour voir comment ils géraient ça en officiel. Il a donc 1 en Agilité (mais 3 en Réflexes), 1 en Constitution (mais là, je ne pense pas que ce soit lié), et le désavantage Fragile (gros)...

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 07 avr. 2005, 07:44

Je n'ai jamais vu de règles a l5a concernant l'obésité ou une maigreur excessive. Il ne faut pas oublier que c'est un jeux américain, pays ou on ne met pas le pressions aux personnes qui ont du surpoids. je sent ça comme du politiquement correcte de la part de éditeurs.

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 07 avr. 2005, 09:04

En repensant à l'exemple de Doji Akae, et son Fragile (Gros), quelqu'un peut me rappeler ce que fait exactement le désavantage Fragile siouplait ?

Otaku Mikoshi
Chasseur de prime

Message par Otaku Mikoshi » 07 avr. 2005, 09:07

Un personnage Fragile calcule ses niveaux de blessure comme s'il avait un rang de moins en Constitution. Un personnage ne peut pas prendre ce désavantage s'il a 1 en Constitution.

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 07 avr. 2005, 12:25

Otaku Mikoshi a écrit :Un personnage Fragile calcule ses niveaux de blessure comme s'il avait un rang de moins en Constitution. Un personnage ne peut pas prendre ce désavantage s'il a 1 en Constitution.
Merci bien Mikoshi-san :jap:
Je vois pas trop l'incidence entre l'obésité et la baisse de la Constitution, mais j'imagine (en règle maison) que pour chaque cas, le Désavantage peut s'appliquer à une autre caractéristique. Ainsi, le Fragile (Gros) de Doji Akae concerne l'Agilité (bien qu'il ait aussi 1 en Constitution... m'enfin...), et on peut imaginer d'autres cas de figure, au lieu de recréer de nouveaux désavatanges pour chaque cas de figure (comme tu proposes, Outsékikéma Moto ;)), ce qui allongerait encore la liste.

On aurait des Fragiles (myope) ou (malentendant) avec baisse de Perception, Fragile (chétif) avec baisse de Force, etc... Un moyen simple de caractériser les problèmes corporels d'un personnage. :chepa:

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 07 avr. 2005, 12:26

+1

Systeme qui sera mis en application des ma prochaine partie. Merci Kurohito :biere:

Outs?kik?ma MOTO
Ronin

Message par Outs?kik?ma MOTO » 07 avr. 2005, 13:03

De mon point de vue être gros ou maigre n'est pas un désavantage. C'est juste un moyen de personnaliser son personnage sans forcément chercher l'optimisation a tout prix qui génère des perso injouables. Quand j'ai crée ce topic je pensait au sumotoris qui modelaient et leur corps pour s'adapter a la pratique d'un sport ou la masse corporelle est déterminante. les sumotoris bien qu'ils aient une espérance de vie bien plus courte que la plupart des japonais et que leur poids aient une influence néfaste sur leur santé n'en sont pas moins de véritables athlètes. Dans ce cas c’est donc bien un avantage mais qui a un prix.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 avr. 2005, 13:18

On aurait des Fragiles (myope) ou (malentendant) avec baisse de Perception, Fragile (chétif) avec baisse de Force, etc... Un moyen simple de caractériser les problèmes corporels d'un personnage.
ca existe déjà avec le désavantage Faible en quelque sorte

Oni no shinjo
Moine

Message par Oni no shinjo » 07 avr. 2005, 13:30

Dans un endroit comme rokugan ou les recoltes sont soumises a pas mal d'impodérable et aucun contact extérieur pour importer en cas de besoin rapide de la nourriture, le fait d'avoir un peu d embonpoint ne serait pas plutôt un avantage sociale?

Pouvoir proclamer moi je mange bien et autant que je veut, c'est un signe de puissance.

Et puis sur pas mal d'estampe japonaise(oui rokugan c'est pas le japon), les personnes représenté ne sont pas tous filiformes, au contraire même.

Même remarque par rapport aux canons de beautés du moyen-age européen( enfin les quelques tableau dont je me rappelle qui date entre 1000 et 1600 à mon avis pas trop éclairé).
Mort aux ennemies du Khan

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 08 avr. 2005, 13:21

Oni no shinjo a écrit :Dans un endroit comme rokugan ou les recoltes sont soumises a pas mal d'impodérable et aucun contact extérieur pour importer en cas de besoin rapide de la nourriture, le fait d'avoir un peu d embonpoint ne serait pas plutôt un avantage sociale?

Pouvoir proclamer moi je mange bien et autant que je veut, c'est un signe de puissance.

Et puis sur pas mal d'estampe japonaise(oui rokugan c'est pas le japon), les personnes représenté ne sont pas tous filiformes, au contraire même.

Même remarque par rapport aux canons de beautés du moyen-age européen( enfin les quelques tableau dont je me rappelle qui date entre 1000 et 1600 à mon avis pas trop éclairé).
A mon avis, tu peux aller plus en avant dans ta datation.
Les beautés aux formes avantageuses des "déjeuner sur l'herbe" et "visite au harem" sont du XIXe (avis aussi peu éclairé).

La minceur / maigreur en tant que concept de beauté est AMHA relativement récent.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 08 avr. 2005, 13:33

Doji Satori a écrit :La minceur / maigreur en tant que concept de beauté est AMHA relativement récent.
Pas franchement d'accord si l'on s'arrète sur la statuaire de l'antiquité toute civilisation confondue et à quelques exceptions près : la plastique corporelle est particulièrement importante chez les Grecs et le Romains (voir les éphèbes par exemple), l'Egypte antique n'est pas en reste non plus si l'on obserbe un tant soit peu les représentations des tombes et des mastabas de l'Ancien Empire jusqu'à l'époque gréco-romaine.
L'important est de montrer un corps en bonne santé mais pas trop non plus sous la forme d'un certain idéal physique, qui a perduré pendant le moyen-age (un peu) et surtout la renaissance, tant sur la peinture que sur la sculpture.

Maintenant pour en revenir à Rokugan, dans un monde où l'apparence est importante, je pense que montrer que l'on est bien nourri, donc sans doute un peu "enrobé" n'est pas forcément un mal en soi mais à l'inverse est trop gros peut sans doute être considéré comme un excès vis à vis des personnes qui les nourissent (sous-entendu les paysans) et sans doute une forme d'exploitation.

Il faut aussi considérer que dans sa grande majorité la population de Rokugan suit les préceptes de Shinsei qui met en avant un certain ascétisme et donc probablement une tempérance alimentaire.

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 08 avr. 2005, 14:03

Bayushixav a écrit :Pas franchement d'accord si l'on s'arrète sur la statuaire de l'antiquité toute civilisation confondue et à quelques exceptions près : la plastique corporelle est particulièrement importante chez les Grecs et le Romains (voir les éphèbes par exemple), l'Egypte antique n'est pas en reste non plus si l'on obserbe un tant soit peu les représentations des tombes et des mastabas de l'Ancien Empire jusqu'à l'époque gréco-romaine.
Euh, je ne veux pas trop m'étendre sur ce que je ne connais pas vraiment mais la statuaire grecque ou romaine féminine c'est plutôt "formes et rondeurs" que les défilés de mode actuels non ?
Bayushixav a écrit :Maintenant pour en revenir à Rokugan, dans un monde où l'apparence est importante, je pense que montrer que l'on est bien nourri, donc sans doute un peu "enrobé" n'est pas forcément un mal en soi mais à l'inverse est trop gros peut sans doute être considéré comme un excès vis à vis des personnes qui les nourissent (sous-entendu les paysans) et sans doute une forme d'exploitation.
L'idéal féminin japonisant est plutôt la femme enfant, fragile et gracile. Maintenant à Rokugan ...
Bayushixav a écrit :Il faut aussi considérer que dans sa grande majorité la population de Rokugan suit les préceptes de Shinsei qui met en avant un certain ascétisme et donc probablement une tempérance alimentaire.
La représentation du bouddha est celle d'un homme bien portant, pourtant le bouddhisme prône aussi une modération alimentaire ...
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 08 avr. 2005, 14:13

Euh, je ne veux pas trop m'étendre sur ce que je ne connais pas vraiment mais la statuaire grecque ou romaine féminine c'est plutôt "formes et rondeurs" que les défilés de mode actuels non ?
Oui, mais pas non plus des Maïté.
La représentation du bouddha est celle d'un homme bien portant, pourtant le bouddhisme prône aussi une modération alimentaire ...
C'est une des représentations du Bouddha, celle du Bouddha de la Satiété et de la Jovialité il me semble (mais pas du tout sûr). D'autres représentations le montre chevelu aussi.

Sinon, je pense que le régime alimenaitre rokugani, avec peu de viandes et bcp de poissons, ne favorise pas la prise de poids excessive.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 08 avr. 2005, 14:37

Ding On a écrit :
Oui, mais pas non plus des Maïté.
C'est sûr que c'est pas du Bottero mais bon c'est pas des kate moss non plus... J'ai été jeter un coup d'oeil en faisant du google : je dirais que c'est surtout les mecs qui devaient complexer face aux statues ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Répondre