[Univers] Courtisan : Administrations de l'Empire

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 11 mars 2005, 17:41

Ding On a écrit :Pour la Chine, je suis là !
si tu as une bonne référence à ce sujet? :)
Okuma a écrit :Ca te dérange si je reprend de tes idées pour remettre en ordre mon truc sur la justice et les fonctions sociales ?
non vas-y :biere:
Kakita Inigin a écrit :Où sont affectés les 10 Metsuke ? Il n'y a que 7 zones d'affectation principale (les terres de Familles impériales bon ...). y'en a-t-il un pour les terres du Champion d'Emeraude ?
Le Metsuke affecté aux Domaine Lion est-il un Lion ? Plus généralement, qui décide de leur affectation à un territoire ? Un daimyo doit-il nommer un membre de son Clan ?
chef et présider c'est pas pareil, un chef dirige, un président ne fait que placer les sujets de discussions dans un ordre du jour

les Metsuke ne sont jamais affectés à leur terre d'origine, donc celui des Lions n'est jamais un Lion ;)

chacun d'eux se trouve pas loin de la "capitale" des terres du Clan, c'est à dire là où réside le Champion du Clan, sauf pour les Crabes où le Metsuke réside dans la ville de l'Eau Pure on y ajoute 1 pour Ryoko Owari Toshi (grande importance économique et politique), 1 chez les Mantes (car ils sont éloignés et il faut garder un oeil sur eux) et 1 dernier pour les terres des Miya

je vois bien leur affectation décidée par le conseil des Daimyo (clans majeurs et familles impérailes) à la majorité simple en cas de conflits, l'Empereur pouvant départager, un Daimyo peut nommer qui il veut, donc un ronin où un membre d'un autre clan, je vois bien les Grues ou les Scorpions nommer un ennemi loin de son terrain habituel afin de l'éloigner
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 mars 2005, 13:44

En fait j'ai fait une boulette (et débile en plus :cut:): ce que je voulais dire c'est : est-ce que le Metsuke du Domaine Lion est un Grue :mal: ?
ImageImageImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 14 mars 2005, 14:16

si tu as une bonne référence à ce sujet?
Hum. Eparpillé dans pas mal de livres, oui.
La Vie des Chinois au Temps des Ming consacre qques pages aux concours et aux fonctionnaires.
Van Gulick en parle aussi en prologue du Juge Ti.
Je dois pouvoir te faire un résumé grossier si tu veux avoir une vue d'ensemble.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 14 mars 2005, 14:59

Kakita Inigin a écrit :En fait j'ai fait une boulette (et débile en plus :cut:): ce que je voulais dire c'est : est-ce que le Metsuke du Domaine Lion est un Grue :mal: ?
c'est pas impossible :)

Ding On a écrit :
si tu as une bonne référence à ce sujet?
Hum. Eparpillé dans pas mal de livres, oui.
La Vie des Chinois au Temps des Ming consacre qques pages aux concours et aux fonctionnaires.
Van Gulick en parle aussi en prologue du Juge Ti.
Je dois pouvoir te faire un résumé grossier si tu veux avoir une vue d'ensemble.
je vais essayer de les trouver merci :)
ImageImage

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 14 mars 2005, 15:13

Kekkai, c'est une excellente synthèse, qui donne un peu plus de consistance à des choses à peine abordées dans la gamme.

Merci pour tout ça !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 14 mars 2005, 16:08

Pour les concours, Ide Akio est à ma connaissance le seul MJ qui fait passer des concours (et durs avec ça !) aux candidats à la Magistrature d'Emeraude, les autres la jouant plutôt "décision impériale" (c'est-à-dire décision satsumale, désolé pour le néologisme).

Donc les références au système de sélection chinois vont être pas trop populaires (surtout parmi les PJ :mal: et :malabsolu: et :lol:)

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 14 mars 2005, 16:15

Kakita Inigin a écrit :Pour les concours, Ide Akio est à ma connaissance le seul MJ qui fait passer des concours (et durs avec ça !) aux candidats à la Magistrature d'Emeraude
il a raison

je pense faire pareil
ImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 14 mars 2005, 17:37

J'ai fait passé un concours a un joueur, un jour où j'avais du temps ...
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 14 mars 2005, 18:45

Ben en fait, je sais pas si ce système de concours est adapté à une société féodale. De toute façon, les nobles auront les places.
L'intérêt en Chine de cette méritocratie, c'est que tt le monde pouvait passer les examens de fonctionnaires, puisque il y avait une égalité théorique de chacun devant la loi.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 15 mars 2005, 11:49

A condition de pouvoir se payer un prof pour préparer les concours ... on a pas encore le même problème en France mais pas loin (mais je dévie :eien: ).

De fait à Rokugan la Magistrature va être réservée aux samourai (l'Empereur, nommer un heimin Magistrat ? Ca va pas ?) tant que le Chef de l'Etat (Hantei) nomme les Magistrats, mais ça veut dire qu'en théorie un ronin peut le devenir (c'est un samourai).

Pour ce qui importe en termes de jeu, ie les PJ, il me semble que c'est rendre les choses un peu dures.
Par contre, l'immense avantage c'est qu'on n'a plus à leur trouver des scénars suffisamment importants pour justifier une promotion ... rien que le scénar du ClanBook Grue sans être Magistrat tu peux pas le faire (plutôt : les PJ non-Magistrats n'ont pas de raison d'être mêlés à l'enquête). En définitive malgré mes réticences de principe, ça peut amener du réalisme et c'est pas plus mal.

Il reste jute une difficulté : épreuves écrites ou orales ? :roll:

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 15 mars 2005, 12:49

Je crois que c'est justement un bon truc : d'un coté tout le monde peut tenter le concour, de l'autre les passe droit sont aussi efficace.
Du coup on peut se retrouver avec des gens qui mérite leur place (les PJ) et un chef catapulté à son poste par piston :eien:
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 15 mars 2005, 12:55

Ou inversement.

Les ME ont des chefs ? A part D. Satsume ?

Mais un truc auquel je pense c'est que la triche aux concours et le favoritisme c'est un super sujet de scénar ça (avec plein de pertes d'honneur à la clef du reste).

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 15 mars 2005, 13:03

C'était un truc que j'avais évoqué il y a un moment : Pour moi, dans mon Rokugan, il y a une administration qui gerre la magistrature d'emeraude. Du coup l'on pouvait être magistrat sans passer par le Champion.

Je voyais plus le Champion comme un premier ministre ou du moins un ministre de l'interrieur, avec son ministére...
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 15 mars 2005, 13:09

Tetsuo a écrit :C'était un truc que j'avais évoqué il y a un moment : Pour moi, dans mon Rokugan, il y a une administration qui gerre la magistrature d'emeraude. Du coup l'on pouvait être magistrat sans passer par le Champion.

Je voyais plus le Champion comme un premier ministre ou du moins un ministre de l'interrieur, avec son ministére...
oui plus ou moins, sinon le pauvre aurait un emploi du temps surchargé
ImageImage

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 15 mars 2005, 13:52

Super ton aide Kekkai :fete:
C'est très sympa est ce me sera très utile.

Pour ce qui est de supérieurs au sein de la magistrature, Doji Satsume possède des Karo qui sont eux aussi magistrats d'Emeraude mais d'un statut supérieur, des hauts fonctionnaires quoi, iol suffit juste d'établir une échelle des fonction et de leur niveau de statut au sein de la magistrature ce qui n'a rien de difficile.

Par contre pour ce qui est du concour pour devenir magistrat d'Emeraude je suis pas pour; ça cole vraiment pas pour moi avec l'idée que j'ai de la société Rokugani et de l'obtention des offices et des charges au sein de celle-ci (la méritiocratie hum... Hum...)... :chepa:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Répondre