Otaku Shâam a écrit :Bon j'ai pas lu tous vos post mais d'après ce que je sais, Lilith est la première femme (avant même Eve) et a été crée par Satan....
pas tout à fait
Lilith est une légende judaique, restée orale (sans jeu de mots) qui prends place dans l'Ancien Testament (pour les chrétiens) ou la Thorah (pour les Juifs). Tout le monde sait que la Génése décrite au chapitre 2, s'arrête au verset 3 puis reprends au début au verset 4, bref, on a l'impression de deux textes différents accolés et donnant deux versions. Les théologiens Chretiens les nomment d'ailleurs de 2 façons : "document Yahviste" et "document Sacerdotal"
Il y a deux versions de la création de l'homme et de la femme qui sont antagonistes : dans l'une homme et femme sont créés
en même temps à partir de l'argile et dans l'autre, la femme est crée à partir de l'homme. La version en hébreux est plus claire car les termes pour désigner l'homme et la femme ne sont pas les mêmes dans les deux versions
C'est de là qu'est née cette légende fort ancienne (datant d'avant le XI siecle) de Lilith qui serait cette Femme créée en même temps qu'Adam. Dieu les créé puis les laisse procréer (preuve s'il en est que le péché originel n'a rien à voir avec le sexe). Adam dit alors à Lilith "allons, couche-toi que je m'accouple avec toi!" et Lilith répond "pourquoi devrai-je être en dessous? pourquoi ne pourrai-je pas être au dessus?" (ça va plaire à Ryumi ce genre de remarque

) Adam fait venir Dieu pour trancher le différent, ce dernier lui donne raison. Lilith refuse de se soumettre au jugement de Dieu et quitte Adam pour Azrael (Satan lorsqu'il était encore un Ange). Dieu fait alors une seconde compagne pour Adam en la prennant à son côté (et non côte comme c'est souvent mal dit dans les cours de catéchisme) pour qu'elle lui soit soumise.
voilà la légende