entres nous je m'en suis servi quatre fois en une trentaine de séances et je n'ai même pas essayé de savoir si ça collait
mon seul souci initial était le vieux principe bureaucratique rokugani 1 koku = quantité de riz nécessaire pour nourrir une famille pendant un an, sachant que l'année rokugani étant composée de 12 mois de 28 jours, elle fait 336 jours et 48 semaines
1 koku = 50 zeni
et on admet que 1 koku en fait n'est qu'une valeur artificielle puisque les gens en sont encore pour la plupart au système du troc, le travail étant la forme de troc la plus évidente (je prète mes muscles, tu me nourris)
ce qui veut dire que les gens qui font vraiment vivre l'empire (les heimin en clair) dépensent de l'argent mais aussi travaillent, produisent, échangent. Un koku ne représente pas l'ensemble des ressources pour un foyer sur un an, ni ne couvre la totalité de ses dépenses mais en même temps ça représente une somme très importante
dans ma prochaine campagne, je tenterai de créer un système simple pour mieux définir les ressources d'un samurai en fonction de son clan mais aussi de son statut, du fait qu'il ait sa propre maison ou dorme dans le chateau de son seigneur, qu'il soit marié ou pas, etc... de même que je verrai éventuellement à songer à un système de gages et de frais pour refléter l'entretien d'une demeure à l'année
mais pas la peine de l'attendre, je le ferai selon mes besoins quand j'en aurai envie
le "système" présenté ici permet simplement pour moi de combler une partie des dépenses afférentes à la vie d'un samurai qui peut avoir besoin d'acheter une ombrelle, doit prendre des provisions pour quelques jours et ainsi de suite. Le genre de dépenses usuelles. Avec le principe des cadeaux, il est rare dés qu'un pj commence à avoir un peu de Gloire qu'il n'aie pas à la maison un certain nombre de présents d'admirateurs ou de remerciements qu'il peut redistribuer en certaines occasions ('je vous offre cet éventail que Bayushi Kachiko me donna lorsqu'elle témoigna de son appréciation pour les poèmes à la cour de l'empereur...", ce qui réduit à la fois ses "frais somptuaires" et en même temps renforce l'importance de la Gloire chez les samurai : accumuler des preuves de réputation est très bien, savoir les "recaser" à l'occasion quand ça peut produire le meilleur effet est encore mieux
il me fallait donc quelques trucs histoire de pouvoir combler surtout aux dépenses les plus courantes qu'un samurai peut être amené à faire sur la route, pour se nourrir, se changer, acquérir une demeure une fois marié et ainsi de suite...
ça me sert tellement peu que j'ai même pas tenté d'y intégrer les armes par flemme alors que la plupart d'entres elles ont déjà un prix fixé