[Règles] Updates d'Okuma

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 févr. 2005, 14:48

moi j'en ai une perso, je la mettrai en ligne ici même dans la soirée, pour référence

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 févr. 2005, 16:35

Okuma a écrit :Tu y trouveras des infos sur le passé des Nezumis.
J'ai lu. En effet.
Je reprends l'idée de Tetsuo : description d'une boutique rokugani (ou Licorne :langue: ) avec prix, modifications apportables, métiers concernés, ... bref une encyclopédie de l'artisanat rokugani, en récupérant au passage les données de Pénombre (on ne s'étripera pas sur le coût des kimono je pense).
En signalant éventuellement qu'il y a des interprétations persos et des extrapolations (cf. visite guidée de l'OM)
ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 févr. 2005, 18:34

voilà :

VETEMENTS
Article Prix
Chapeau tressé 2 zeni
Coiffe 1 bu
Kimono de coton 3 bu
Kimono de soie 1 koku
Ombrelle de papier 1 bu
Ombrelle de soie 2 bu
Manteau 2 bu
Pantalon de coton 2 bu
Pantalon de soie 1 koku
Sandales tressées 1 zeni
Sandales de bois 3 zeni
Tissu, au mètre, coton 12 zeni
Tissu, au mètre, soie 30 zeni

LOGEMENT
Article Prix
Auberge, chambre (nuitée) 3 zeni
Auberge, dortoir (nuitée) 1 zeni
Chambre louée, au mois 2 bu
Ecurie (nuitée + foin) 6 zeni
Maison louée, au mois (2 pièces) 4 bu
Maison, à l'achat (2 pièces) 60 koku

RESTAURATION
Article Prix
Repas simple (riz, nouilles, bouillon, thé compris) 1 zeni
Repas copieux (avec poisson ou viande, thé compris) 2 zeni
Saké, la flasque 3 zeni

DENREES
Article Prix
Eau de vie (litre) 1 zeni
Fruits et légumes (panier) 3 zeni
Liqueur (litre) 2 zeni
Nouilles (1 semaine) 2 zeni
Poisson (la pièce) 1 zeni
Riz, une semaine 1 zeni
Saké (litre) 3 zeni
Shochu (litre) 6 zeni
Thé (litre) 2 zeni
Viande (la pièce) 2 zeni

sachant que l'on peut aussi appliquer à certains de ces articles (à la discrétion du mj), le multiplicateur de qualité de la Voie de la Licorne

ma version à peine remaniée en donne :

Qualité : Prix Points
Mauvaise x0.5 - 1
Moyenne x 1 0
Bonne x 5 +1
Excellente x 10 +2
x 15 +3
Luxueuse x 20 +4
x 30 +5
x 40 +6
Points de Qualité
Coût Effet
1 +1g0 dommages
2 +1g1 dommages
1 +1g0 compétence
2 +1g1 compétence
2 armure sans pénalité
1 +2 au ND de l'armure
variable propriété spéciale

Exemples de propriétés spéciales Points
- ne rouille jamais 2
- ne froisse pas 1
- ne se ternit pas 2
- sèche rapidement 1
- léger mais chaud 1
- ne se casse pas 3

comme il ne s'agit pas d'une civilisation industrielle, la disponibilité des articles de qualité supérieure et les variations de prix par rapport au multiplicateur proposé sont laissés à l'initiative du MJ en fonction de ses propres désidérata ainsi que de l'endroit ou se trouvent les pjs lorsqu'ils souhaitent acquérir un tel article, de leur statut et ainsi de suite...

Otaku Mikoshi
Chasseur de prime

Message par Otaku Mikoshi » 28 févr. 2005, 18:40

Sympa tout ça, comme ça j'aurais à chaque fois mal au coeur en jouant mon perso qui ne sachant pas du tout combien valent les objets y laisse toujours une bonne partie de sa bourse :biere:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 28 févr. 2005, 19:49

entres nous je m'en suis servi quatre fois en une trentaine de séances et je n'ai même pas essayé de savoir si ça collait

mon seul souci initial était le vieux principe bureaucratique rokugani 1 koku = quantité de riz nécessaire pour nourrir une famille pendant un an, sachant que l'année rokugani étant composée de 12 mois de 28 jours, elle fait 336 jours et 48 semaines

1 koku = 50 zeni

et on admet que 1 koku en fait n'est qu'une valeur artificielle puisque les gens en sont encore pour la plupart au système du troc, le travail étant la forme de troc la plus évidente (je prète mes muscles, tu me nourris)

ce qui veut dire que les gens qui font vraiment vivre l'empire (les heimin en clair) dépensent de l'argent mais aussi travaillent, produisent, échangent. Un koku ne représente pas l'ensemble des ressources pour un foyer sur un an, ni ne couvre la totalité de ses dépenses mais en même temps ça représente une somme très importante

dans ma prochaine campagne, je tenterai de créer un système simple pour mieux définir les ressources d'un samurai en fonction de son clan mais aussi de son statut, du fait qu'il ait sa propre maison ou dorme dans le chateau de son seigneur, qu'il soit marié ou pas, etc... de même que je verrai éventuellement à songer à un système de gages et de frais pour refléter l'entretien d'une demeure à l'année

mais pas la peine de l'attendre, je le ferai selon mes besoins quand j'en aurai envie ;)

le "système" présenté ici permet simplement pour moi de combler une partie des dépenses afférentes à la vie d'un samurai qui peut avoir besoin d'acheter une ombrelle, doit prendre des provisions pour quelques jours et ainsi de suite. Le genre de dépenses usuelles. Avec le principe des cadeaux, il est rare dés qu'un pj commence à avoir un peu de Gloire qu'il n'aie pas à la maison un certain nombre de présents d'admirateurs ou de remerciements qu'il peut redistribuer en certaines occasions ('je vous offre cet éventail que Bayushi Kachiko me donna lorsqu'elle témoigna de son appréciation pour les poèmes à la cour de l'empereur...", ce qui réduit à la fois ses "frais somptuaires" et en même temps renforce l'importance de la Gloire chez les samurai : accumuler des preuves de réputation est très bien, savoir les "recaser" à l'occasion quand ça peut produire le meilleur effet est encore mieux

il me fallait donc quelques trucs histoire de pouvoir combler surtout aux dépenses les plus courantes qu'un samurai peut être amené à faire sur la route, pour se nourrir, se changer, acquérir une demeure une fois marié et ainsi de suite...

ça me sert tellement peu que j'ai même pas tenté d'y intégrer les armes par flemme alors que la plupart d'entres elles ont déjà un prix fixé :)

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 01 mars 2005, 10:05

y aurrait une estimation des services ? Forgerons, tailleurs ect...

Pour ma part un tel récapitulatif me servira pour avoir une idée générale du prix d'un objet et donc des éventuels échanges par troc possible.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 mars 2005, 10:11

non, j'y ai pas encore pensé ou plus exactement, j'ai du gérer ça deux fois pour des trucs très différents alors j'ai pas éprouvé le besoin de secouer mon inertie pour pondre un truc plus construit

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 01 mars 2005, 10:16

J'ai commencé il y a déjà un moment une liste d'artisanat et produits que je décrit en quelques lignes (les différents type de soie, textilles, papiers, nourriture, ...) avec une liste fournie de produits de toute sorte...

Je tâcherais de la mettre par là un de ces 4...
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kendashi
Shinri Historien

Message par Kendashi » 01 mars 2005, 10:31

Shosuro Akae a écrit : J'ai commencé il y a déjà un moment une liste d'artisanat et produits que je décrit en quelques lignes (les différents type de soie, textilles, papiers, nourriture, ...) avec une liste fournie de produits de toute sorte...

Je tâcherais de la mettre par là un de ces 4...

ça t'en fait des trucs à faire et/ou à mettre en ligne... on dirait moi ;)

:ken:
Un lion ne meurt pas, il dort...

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 01 mars 2005, 10:43

Carément, le tout c'est de les finir (quoi que des fois c'est pas très utile, vu qu'initialement c'est pour moi), et surtout de les foutre en ligne (je ne le répèterais jamais assez je suis une quiche, qui soit s'améliore avec le temps, avec un ordi.
Mais d'ici quelques semaines je devrais pouvoir récupérer de mon temps libre pour bosser sur mes différents projets en cour. (toujours dans des travaux qui ont pris du retard :chepa: )

Par contre dès cette semaine je me relance sur Mamoru, Sunda Mizu, et d'autres choses en cour... C'est cool quoi!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Répondre