[Univers][Spoiler] Hidden Emperor

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 16 févr. 2005, 10:27

Je viens de le recevoir ! :) :clap:

Assez "dense" apparemment, il s'agit vraiment d'un "supplément-suite" de l'Ere du Vide, mais dans leur nouveau format...
A voir...

Pénombre-kun, il me semble au prime abord que certains (rares) éléments peuvent servir pour Emeraude et Jade... Je l'emmène demain.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 16 févr. 2005, 11:39

ptite question vous les commandez par AEG ou un autre site ?

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 16 févr. 2005, 11:40

Ben a écrit :ptite question vous les commandez par AEG ou un autre site ?

BEn
De quoi ? Les suppléments ?

Parce que le mien je l'ai acheté en boutique. il est disponible depuis une petite semaine en gros.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 16 févr. 2005, 12:00

Ben a écrit :ptite question vous les commandez par AEG ou un autre site ?

BEn
perso, c'est depuis longtemps à 80 % sur le site Trollsgame (lien sur la page précédente, il me semble), et à 20 % en boutique... En gros.

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 févr. 2005, 12:08

c'est gentil ça

je me le suis commandé via amazon pour seulement 20 euro port gratos mais ils l'auront pas avant mars...

Ben
Diplomate

Message par Ben » 16 févr. 2005, 14:59

bin sachant que nos magasins de Jd ne font plus de L5A car ce n'est pas assez porteur, je vais me pencher sur la VPC

BEn

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 16 févr. 2005, 15:06

Ben a écrit :bin sachant que nos magasins de Jd ne font plus de L5A car ce n'est pas assez porteur, je vais me pencher sur la VPC

BEn
Zut, c'est moche ça :snif:

Si tu as des soucis à en trouver, n'hésites pas à faire signe pour de l'aide.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 16 févr. 2005, 15:12

moi j'ai du passer par un copain qui descend de Paris samedi prochain pour l'avoir. A Limoges, j'ai eu le droit a "hein quel nouveau bouquin pour L5A ? *consultation internet* ah oui on va l'avoir un de ces quatre. Repassez nous voir" Et vu la grande collection L5AA qu'ils ont dans le magasin (genre 5-6 bouquins dont 2 way of nezumi) je me suis dit que j'allais profiter de conaitre un parisien qui redescend

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 16 févr. 2005, 15:29

Franchement, par VPC, je n'ai jamais eu de problèmes...

A trollsgame (sans vouloir insister sur la pub, mais c'est juste les faits :)), j'ai toujours trouvé tout ce que je cherchais (dont tout ce qui n'est pas dispo en boutique à Nice), toujours été livré sous 48 h, état impeccable... Et je suppose que ce n'est pas le seul site...

Enfin, revenons au sujet du topic : en attendant la synthèse (comme d'habitude très bien faite ;)) de Kurumada, outre les événements mois après mois, on retrouve dans chaque chapitre (et donc période) des kata, des nouvelles voies (les Archer Asahina m'ont l'air assez pathétiques- au moins dans l'idée), des personnages (les carac de Shosuro :fou: , Kitsu Okura, Takuan et j'en passe...), les ancêtres (Kisada entre autre), vu la Guerre des détails sur l'Ombre d'avant Volturnum en seconde édition, un tas de DFFet une histoire en toile de fond (avec certaines choses qui devraient intéresser Kendashi :)).

Même découpage que l'Ere du Vide (jusqu'aux paragraphes de fin suggérant des changements d'événements ouvrant sur des histoires alternatives), si ce n'est la qualité papier et le système hybride...

Juste pour donner une idée d'ensemble.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 16 févr. 2005, 15:37

Moi y a peu de chance que je m'en serve et donc que je l'achète... y a bien assez avec les quelques notes chronologiques pour faire quelque chose. Qui plus est c'est pas le top cette storyline et donc pour l'utilité que je vais en avoir. :chepa:

et aux vues de cequ'en dit Kurohito ça renforce encore plus cette idée.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 16 févr. 2005, 15:49

c'est en anglais. :(
Eppur si muove

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 16 févr. 2005, 19:52

Rapport de lecture :
C'est fini je l'ai lu et comme d'hab je vous livre mes petites impréssions ci-dessous.

Supplément hybride de 96 pages en noir blanc et bleu.

Comme le précédent supplément traitant de la storyline, il se découpe suivant chacune des extensions ayant couvert la Guerre contre l'Ombre.
Introduction : quelque point de rappel sur l'Ombre notamment et comment utiliser ce supplément.

Premier Chapitre : The Hidden Emperor
Il débute par un point de mise à jour de chacune des factions essentielles de l'Empire avec leur Champion (et donc oui Kachiko est Championne).
On poursuit ensuite avec les évènements allant du mois du Tigre 1129 au mois du Lièvre 1132 avec au programme la disparition de Toturi, l'exil du Scorpion, les Prophéties de Norikazu...
Suivent les données concernant un nouvel ancètre (Kisada), un nouvel objet (le journal de Kitsuki Kaagi), de nouveaux Kihos, la voie des Archers Asahina (qui me fait bien rire!!), 5 DFF et la description détaillée de deux PNJs : le Champion de Jade Kitsu Okura et du Régent Impérial Takuan.
Le premier chapitre se finit sur la première partie d'un scénario/campagne se déroulant en parallèle de la Guerre contre l'Ombre (pas lu en détail donc pas d'appréciation).

Deuxième Chapitre : Dark Journey Home
Se poursuit la chronologie du mois du Serpent 1132 au mois de la Chêvre 1132 avec le Retour innatendu de Toturi, la guerre entre les Nagas et le clan du Dragon et le début des hostilités entre la Mante et le Phénix.
Suivent un nouveau Kiho, des détails sur la famille Ujina affiliés au clan du Lièvre et sa technique, de nouvelles opportunités de batailles et 3 DFF. On a également droit au description complète de Bayushi Aramasu, affublé du sobriquet "le Traitre" et de Hitomi Kobai. Suite du scénario.

Troisième Chapitre : Honor Bound
Du mois du Singe 1132 au mois du Chien 1132, avec la mort de Yakamo, la guerre civile au sein du Clan de la Grue, le tournoi de l'Empereur et le retour du Scorpion. Au rayon des nouveautés, des détails sur le Crane de Fu-Leng, le Troisième Masque de qui-vous-savez et l'ancêtre Takuan, 2 nouveaux DFF et enfin les descriptions de Isawa Taeruko, maîtresse de la Terre, Hiruma Yugure, un bushi Crabe malchanceux et de Moto Amadare, un bushi Licorne aveugle mais capable de discerner les agents de l'Ombre.
Suite du scénario.

Quatrième Chapitre : Ambition's Debt
Mois du Chien 1132 au mois du Boeuf 1132, marqués par le retour de Shinjo et ses alliés Scorpion, le duel entre Hitomi, qui a enfon compris la portée de ses actes et Seigneur Lune, l'attaque de la capitale, la défaite de l'avatar de l'Ombre et la mort de la Lune.
Des détails, plus la technique de la Légion des Deux Milles, unités d'élite de l'Empire n'appartenant PAS aux Légions Impériales, les ancètres Otaku Tetsuko et Togashi Kaze, 3 DFF et les descriptions d'Ikudaiu, moine pénitent et de l'Okura no Oni.
Suite du scénario (mais est-ce vraiment la peine de le préciser ;)

Cinquième Chapitre : Fire and Shadow
Du Mois du Boeuf 1132 au mois du Lièvre 1133 couvrant l'ascension de Yakamo à la place de Dâme Soleil, les relations entre Goju Adorai et Shosuro et l'emprisonnement de cette dernière.
Au rayon mécanique, des détails et des précisions sur l'Ombre, ses pouvoirs, ses servants, ses moyens de corruption, 3DFF et les descriptions complètes de Shosuro, le tonnerre du Clan du Scorpion et du Purusha, une abomination naga dont certains habitués du jcc font encore des cauchemards
Et on continue le scénario...

Sixième Chapitre : Soul of the Empire
Le dernier acte de la pièce du mois du Dragon 1133 au mois de la Chêvre 1133, couvrant le but final de l'Ombre, la marche sur Volturnum de l'armée des Clans, la Guerre des Moto et l'extermination des Motos déchus, le duel final entre Isawa Hochiu et Goju Adorai enfin la défaite de l'Ombre nommée par Hitomi.
Un nouvel ancêtre Doji Kuwanan, les dents des Dragons, l'épée ancestrale de la Ki-Rin, la Voie des chasseurs naga, 2 DFF et les caractéristiques de Shosuro Yudoka (je n'ai vraiment pas compris pourquoi...), de Goju Adorai, le serviteur de l'Ombre, et d'Isawa Hochiu, le Mâitre du Feu.
Suite et fin du scénario.

Appendix : Resolution
Le point clan par clan des répercussions de cette guerre, des détails sur les Cinq Cités Elémentaires, enfin des What-if pas complètement inintéressants.

Voilà, si vous m'avez lu jusque là maintenant vous avez droit à ma critique perso.
Niveau contenu, il faut reconnaître que la part technique est réduite au minimum et donc que l'aspect hybride ne se fait pas trop sentir. Sans être extraordinaire les illustrations sont de bonne qualité et se suivent formant une sorte de "comic book"; l'initiative, sympae, méritait d'être relevée.
Concernant le contenu lui même, un gros effort d'adaptation et de mise à plat des différents évènements de cette période fouillie a été fait et donne à cet épisode de l'histoire de Rokugan une unité certaine ; il fallait la aussi le noter. Du coup, les évènements "délires" de cette partie de la storyline (notamment la mort de la Soleil et du Lune) peuvent facilement être changés sans modifier la trame originelle qui au final offre de vraies opportunités aux joueurs et aux mâitres. On comprend bien mieux l'action de l'Ombre et de ses serviteurs qui ont provoqués une vrai pagaille entre les clans et au sein des clans.
Au niveau des critiques, on peut repprocher à Hidden Emperor les mêmes choses qu'à l'Ere du Vide, à savoir un survol parfois trop rapide, des points essentiels non abordés (le duel final entre Dairya et Toshimoko par exemple), il manque également une liste des personnalités disparues de la Guerre contre l'Ombre ainsi que les caractéristiques de plus de 40 personnalités marquantes (dixit le quatrième de couverture). Elles ont été oubliées pour une sombre question de place mais les gens d'AEG promettent leur mise en ligne rapide.

Pour terminer, je lui mettrais une note de 4/5 car au final les auteurs ont su sortir l'essentiel de cette période confuse et en faire un cadre de jeu tout à fait honorable, qui offre de vraies libertés à tout le monde. Pour ma part, je pense vraiment faire jouer la Guerre contre l'Ombre sans doute en y retirant quelques délires.

Pour finir, je vous livre une petite idée toute personnelle de campagne : la guerre contre l'Ombre a montré combien un petit nombre d'agent haut placé pouvait destabiliser les clans. Si l'Ombre ne vous plait pas, pourquoi ne pas la remplacer par nos amis K****?

Bayushi Kurumada
Dernière modification par Bayushixav le 16 févr. 2005, 21:39, modifié 1 fois.
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 16 févr. 2005, 20:08

Merci pour cette analyse tjs aussi pertinente.
Allez, je commande le mien.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Daisuke
Servant

Message par Daisuke » 16 févr. 2005, 20:17

Excellente critique Kurumada-Sa, mais je noterai par rapport à ta dernière remarque, que les Kolats sont les indeflectibles ennemis de l'Ombre, que nombre d'entre eux ont péris face à Shinjo (la fourbe!!) et que sans les actions qu'ils ont menés, avec d'autres groupes de ninja, contre l'ombre, ben la bataille de V. n'aurait été qu'une cuisante défaite pour l'empire et que l'Ombre en serait sortie vainqueur...
Mais je pense que ces infos ne sont pas détaillées plus que ça dans ce supplément n'est pas ? :mince:

Daisuke, on le trouvera en français celui là ou on peut rêver ? ^_^
Ronin - Lotus - Eleveur de Dragons - Kel SIRHAS's Fan!!!

Ben
Diplomate

Message par Ben » 16 févr. 2005, 20:17

la voie des Archers Asahina (qui me fait bien rire!!),
qu'est ce qu'elle a de spécial ?

BEn

Répondre