Bayushi Ryumi a écrit :Et modifié depuis ... du moins en terres phénix.
même si en effet j'ai lu la même chose dans "la voie du shugenja" c'est en contradiction avec d'autres données où les Phénix refusent l'accés à leurs Ecoles aux Shugenja ronins qu'ils ne veulent pas intégrer
que les Phénix jugent les shugenja comme des gens ayant un don, ok, mais ils s'estiment au dessus des autres Shugenja
sinon j'ai fait des calculs aussi à partir des suppléments d'AEG, chiant de faire un copier collé à partir d'excell

mais voilà en gros (période avant Coup d'Etat):
33 millions d'Ehimins (85% du total)
1,92 million de samurais (7% du total)
2 millions environ d'hinins (8% du total)
AEG dit que seuls 90% des samurai sont bushis (Cf. "voie du Loup") donc ça fait 1 800 000 bushis et le reste en samurai non bushis
200 000 - 5 000 = 195 000 samurai qui sont courtisans, erudits, devenus moines (les moines heimins sont comptés dans les heimins) tacticiens, espions etc
de même AEG dit que seuls 10% des bushis ont bénéficié de l'enseignement d'un style (Ecole) ce qui fait 180 000 bushis avec des techniques et le reste sans véritables techniques (ils ont surement d'autres enseignements moins poussés)
sur les 2 millions de samurai, environ 1/1000 est shugenja (selon AEG) ce qui en fait 2 000, en comptant un peu plus large (fils bâtards, ou shugenja paysans qui arrivent à se faire entrainer etc) on peut aller jusqu'à 5 000 shugenja maxi. Sachant que AEG dit que la majeure partie sont du clan du Phénix (allez je vais être gentil 2 500) il en reste 2 500 pour les autres clans ! un clan comme le Lion avec une faible tradition de shugenja devrait avoir 200 shugenja maxi!! on est trés loin des délires de la "voie du Lion" avec des unités de 20 shugenja ou pire du scénario Siroz avec des unités de 500 shugenja. Ce chiffre ne comprends pas les Sodan Senzo dont il est dit dans "secrets du Lion" qu'ils sont quelques dizaines
tout ceci étant dit, je réponds à la question d'origine :
1. combien d'habitants à rokugan en moyenne ?
1.a. en temps de paix
35 millions environ
1.b. après guerre
32 millions aprés de trés gros conflits de longue durée
2. combien de shugenja ?
2.a. par clan
5 000 en tout, 2 500 Phénix, 750 Dragon, 200 par Clan Majeur environ, un peu moins chez Mante, Renard et Libellule, 50 chez les Milles-pattes, et une dizaine répartis dans les autres
2.b. vraiment pas top mais bon faut faire bonne figure
de rang 1 et 2 donc ? 75% du total je dirai, estimation personnelle
2.c. talentueux
de rang 3 et 4 quoi ? 20% du total, soit 500 dans tout l'Empire
2.d. vraiment balèse
bref de rang 5 : le reste soit 125 environ, dont 70 chez les Phénix, reste donc 50 à répartir dans les autres Clans sachant que Dragons ne doivent pas être mauvais, disons 20 chez eux, il en reste 35 dans les autres Clans Majeurs et Mineurs soit 5-6 par Clan Majeur et 1-2 maxi par Clan Mineur (Mille-Pattes, Libellule, Renard et peut-être Mante)
3. sur tous les habitants, combien :
3.a. de paysans?
33 millions
3.b. d'eta?
2 millions d'Hinin, disons la moitié en eta
3.c. de bushi?
1,8 million environ
3.d. d'autres?
1,92 - 1,8 = 0,12 soit 120 000 samurai non bushis (courtisans etc)
4. combien de villes dignes de ce nom ?
à quel niveau? je dirai en réévaluant les données d'AEG, 3 villes à 1 million d'habitants et plus : Otosan-Uchi, Ryoko Owar Toshi, et Sunda Mizu Mura, éventuellemetn Gisei Toshi mais à mon avis cette derneire est de faible importance démographique sinon impossible de cacher son existence (ravitaillement etc)
5. combien d'étrangers présents sur le territoire?
officiellement zero, dans les faits, je dirai quelques dizaines par-çi par-là