[Univers] Des Chiffres et des Hommes

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 07 févr. 2005, 11:47

Je dis encadré par les moines, pas qu'il deviennent Moine. Leur affinité avec les éléments peut très bien être canalisée pour empécher la folie sans jamais devenir moine au sens "lanceur de kiho" du terme.

Bushi je l'entends comme guerrier, pas comme bourrin, mais comme guerrier. Un guerrier ne gère pas des terres, ne narre pas les légendes, ne se charge pas de délivrer des papiers officiels, ne fait pas le d'espionnage, ne porte pas des messages, ne gère pas la demeure du seigneur en son absence, ne gère pas les arrangements de marriage, les alliances, ne fait pas la promotion de son clan dans les diverses cours, ne fait pas des arrangement floreaux, n'est pas garde du coprs. Bref, Bushi pour moi c'est un homme qui vi dans l'armée régulière de son cmlan, pas une personne ayant un entrainement martial de base (c'est quasiment le statut de tout les nobles).

De plus vous omettez les familles d'Ashigaru, qui ne sont pas fermiers et pourtant composent les troupes des clans, bien qu'étant Heimin.

Bref, on est probablement sur la même base linguistique (en même temps vous parliez de Shugenka donc bon...)et je ne suis pas d'accord avec les chiffres. Surtout qu'il faut pour avoir un meilleure lisibilité voir au clan par clan, voir au famille par famille (pour les nobles).

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 07 févr. 2005, 12:17

Voie du loup : aucun ashigaru ne peut-être shugenja. Les rares heimins a posséder le don deviennent moine ... c'est écrit.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 07 févr. 2005, 13:22

Okuma a écrit :Voie du loup : aucun ashigaru ne peut-être shugenja. Les rares heimins a posséder le don deviennent moine ... c'est écrit.
Et modifié depuis ... du moins en terres phénix.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 11 févr. 2005, 01:00

vous croyez encore tout ce qu'on ecrit?
marre d'?tre perdu dans toshigoku.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 avr. 2005, 05:46

Bayushi Ryumi a écrit :Et modifié depuis ... du moins en terres phénix.
même si en effet j'ai lu la même chose dans "la voie du shugenja" c'est en contradiction avec d'autres données où les Phénix refusent l'accés à leurs Ecoles aux Shugenja ronins qu'ils ne veulent pas intégrer

que les Phénix jugent les shugenja comme des gens ayant un don, ok, mais ils s'estiment au dessus des autres Shugenja

sinon j'ai fait des calculs aussi à partir des suppléments d'AEG, chiant de faire un copier collé à partir d'excell ;) mais voilà en gros (période avant Coup d'Etat):

33 millions d'Ehimins (85% du total)
1,92 million de samurais (7% du total)
2 millions environ d'hinins (8% du total)

AEG dit que seuls 90% des samurai sont bushis (Cf. "voie du Loup") donc ça fait 1 800 000 bushis et le reste en samurai non bushis

200 000 - 5 000 = 195 000 samurai qui sont courtisans, erudits, devenus moines (les moines heimins sont comptés dans les heimins) tacticiens, espions etc

de même AEG dit que seuls 10% des bushis ont bénéficié de l'enseignement d'un style (Ecole) ce qui fait 180 000 bushis avec des techniques et le reste sans véritables techniques (ils ont surement d'autres enseignements moins poussés)

sur les 2 millions de samurai, environ 1/1000 est shugenja (selon AEG) ce qui en fait 2 000, en comptant un peu plus large (fils bâtards, ou shugenja paysans qui arrivent à se faire entrainer etc) on peut aller jusqu'à 5 000 shugenja maxi. Sachant que AEG dit que la majeure partie sont du clan du Phénix (allez je vais être gentil 2 500) il en reste 2 500 pour les autres clans ! un clan comme le Lion avec une faible tradition de shugenja devrait avoir 200 shugenja maxi!! on est trés loin des délires de la "voie du Lion" avec des unités de 20 shugenja ou pire du scénario Siroz avec des unités de 500 shugenja. Ce chiffre ne comprends pas les Sodan Senzo dont il est dit dans "secrets du Lion" qu'ils sont quelques dizaines

tout ceci étant dit, je réponds à la question d'origine :

1. combien d'habitants à rokugan en moyenne ?
1.a. en temps de paix
35 millions environ
1.b. après guerre
32 millions aprés de trés gros conflits de longue durée

2. combien de shugenja ?
2.a. par clan
5 000 en tout, 2 500 Phénix, 750 Dragon, 200 par Clan Majeur environ, un peu moins chez Mante, Renard et Libellule, 50 chez les Milles-pattes, et une dizaine répartis dans les autres
2.b. vraiment pas top mais bon faut faire bonne figure
de rang 1 et 2 donc ? 75% du total je dirai, estimation personnelle
2.c. talentueux
de rang 3 et 4 quoi ? 20% du total, soit 500 dans tout l'Empire
2.d. vraiment balèse
bref de rang 5 : le reste soit 125 environ, dont 70 chez les Phénix, reste donc 50 à répartir dans les autres Clans sachant que Dragons ne doivent pas être mauvais, disons 20 chez eux, il en reste 35 dans les autres Clans Majeurs et Mineurs soit 5-6 par Clan Majeur et 1-2 maxi par Clan Mineur (Mille-Pattes, Libellule, Renard et peut-être Mante)

3. sur tous les habitants, combien :
3.a. de paysans?
33 millions
3.b. d'eta?
2 millions d'Hinin, disons la moitié en eta
3.c. de bushi?
1,8 million environ
3.d. d'autres?
1,92 - 1,8 = 0,12 soit 120 000 samurai non bushis (courtisans etc)

4. combien de villes dignes de ce nom ?
à quel niveau? je dirai en réévaluant les données d'AEG, 3 villes à 1 million d'habitants et plus : Otosan-Uchi, Ryoko Owar Toshi, et Sunda Mizu Mura, éventuellemetn Gisei Toshi mais à mon avis cette derneire est de faible importance démographique sinon impossible de cacher son existence (ravitaillement etc)

5. combien d'étrangers présents sur le territoire?
officiellement zero, dans les faits, je dirai quelques dizaines par-çi par-là
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 avr. 2005, 07:36

Kekkai a dit
même si en effet j'ai lu la même chose dans "la voie du shugenja" c'est en contradiction avec d'autres données où les Phénix refusent l'accés à leurs Ecoles aux Shugenja ronins qu'ils ne veulent pas intégrer
il me semble qu'après le 2nd jour des tonnerres, les Phénix ouvrent largement les portes de leurs écoles à toutes les personnes ayant le don, y compris les ronin (de fait, entre les morts de ces années et tous les ronin que les clans ont adopté pour reconstituer leurs forces laminées par les conflits, il y a bcp moins de ronin après la guerre qu'avant...)

Kekkai a dit
de même AEG dit que seuls 10% des bushis ont bénéficié de l'enseignement d'un style (Ecole) ce qui fait 180 000 bushis avec des techniques et le reste sans véritables techniques (ils ont surement d'autres enseignements moins poussés)
je trouve l'idée même complètement débile mais pour info, saurais tu me donner la référence exacte ?

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 avr. 2005, 09:41

Pénombre a écrit :il me semble qu'après le 2nd jour des tonnerres, les Phénix ouvrent largement les portes de leurs écoles à toutes les personnes ayant le don, y compris les ronin (de fait, entre les morts de ces années et tous les ronin que les clans ont adopté pour reconstituer leurs forces laminées par les conflits, il y a bcp moins de ronin après la guerre qu'avant...)
ha c'est exact ! :biere:

réf, page 51 dans la marge et AEG en reparle ailleurs (en donnant le chiffre de 10%)
ImageImage

Isawa Yoshimitsu
Adhérent
Adhérent

Message par Isawa Yoshimitsu » 05 avr. 2005, 09:44

Pénombre a écrit :Kekkai a dit
il me semble qu'après le 2nd jour des tonnerres, les Phénix ouvrent largement les portes de leurs écoles à toutes les personnes ayant le don, y compris les ronin (de fait, entre les morts de ces années et tous les ronin que les clans ont adopté pour reconstituer leurs forces laminées par les conflits, il y a bcp moins de ronin après la guerre qu'avant...)
je confirme. Je crois l'avoir lu dans Hidden Emperor

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 avr. 2005, 09:47

réf, page 51 dans la marge et AEG en reparle ailleurs (en donnant le chiffre de 10%)
page 51 d'accord, mais de quel bouquin ?

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 05 avr. 2005, 09:47

Oui, mais cela est relatif à l'époque. Après u certains temps les Maitres ont de nouveau "fermé les portes"

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 avr. 2005, 09:49

Pénombre a écrit :page 51 d'accord, mais de quel bouquin ?
oups pardon "voie du Loup"
ImageImage

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 05 avr. 2005, 16:28

Domo.
:jap:

mes respects pour le temps et l'effort.
:bow:

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 avr. 2005, 16:31

ça fait plaisir de rendre service :)

j'ai tenté de donner ma méthode de calcul aussi précisément que possible afin que tu puisses voir si ça correspond à l'idée que tu te fais de Rokugan :)
ImageImage

usagi yoshida
Ronin

Message par usagi yoshida » 05 avr. 2005, 16:37

je voyais plus d'eta... mais ok. en fait l'intéret ca va etre pour expliquer ce que je voulais dire à des matheux qui ne comprenaient pas qu'on peut pas croiser un shugenja dans CHAQUE enquete, à chaque village et à chaque carrefour, quand tu passes avec ton caddie. (euh...)

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 avr. 2005, 17:13

ben là c'est clair :)

tu es loin d'avoir un Shugenja par ville :)

pour donner un ordre d'idée, tu as 20 fois moins de shugenja que de pharmaciens en France (en proportion en %)
ImageImage

Répondre