[Question] Comment faire découvrir L5A ?

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 01 févr. 2005, 08:03

Oui, à moitié :lol:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 01 févr. 2005, 08:35

bon ben j'ai rien a ajouter a ce qui fut dit par les uns et les autres, bcp de bon films cites ( oublies les Tortue Ninja et autres delires de Mirumoto Hijiko senpai... )

Par contre tu devrais reserver un We entier pour tout ca !!!

Si tu dois faire une selection (entre parenthese les aspects primordiaux selon moi) :

Goyokin (Esprit de clan/Honneur/Bushido)
Apres la Pluie (Voix du sabre/Honneur)

Apres si tu peux :
les 7 samurais
Shogun (qui reste une bonne presentation pour nous gaijin du Japon des samurai, enfin je pense)
Rebellion
La trilogie sur Musashi
Yojimbo
Sanjuro
...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 01 févr. 2005, 08:39

Ben quoi ?

Dites moi que cette image (abstraction faite des mecha-armures) ne vous fait pas penser à L5A :
http://tinypic.com/view.html?pic=1igcat

(évidemment, bioman, tortues ninja et DBZ restent un délire)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 01 févr. 2005, 08:41

Cette image ne me fait pas penser à L5A. Mais à mon humble avis, c'est parce qu'ellene s'affiche pas à l'écran...

Matsuura, bushi qui devrait déjà être au boulot

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 01 févr. 2005, 08:44

moui, si on se base sur les couleur et sur certaines postures, mais ca fait trop manga pour etre vraiment une presentation de L5R selon moi...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 01 févr. 2005, 09:20

A moi l'hérésie : pour ma part je conseille Tigre et Dragon. J'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de ce film et j'essaye de la retranscrire dans mes parties.

A mon sens c'est une petite erreur que de commencer en disant : on va jouer a L5A regardez ce film pour comprendre. Car les joueurs risque de tomber dans la caricature.

Je conseillerais plutôt de faire un scénario découverte de l'univers, avec des personnages, classiques (pas des familles Ize Zumi et autre spéciales), bushi et un ou deux shugenja. Et dans le scénario les confronter avec les problèmes récurent de l'univers de L5A sans les tuer mais en leur disant "Stop, voila vous réagissez comme ci comme ça, mais dans l'univers votre personnage fera comme ça ..."
Et la j'en viens au tournoi de topaze qui rassemble pas mal d'éléments d'introduction.
Eppur si muove

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 01 févr. 2005, 09:45

Moi je conseillerais la série animée "The Hakkenden", injustement méconnue. Même s'il est vrai que l'aspect expérimental du design de 3 épisodes laisse un drôle d'arrière goût...

Premier avantage : c'est presque du L5R. Y'a une histoire de guerre entre clans, y'a des monstres, et on trouve parmi les personnages des archétypes de L5R : des bushi de diverses formes, un acteur et un Shugenja. Bon, les moines par contre sont plus que discrets...

Deuxième avantage : chaque épisode ne dure que 30 minutes environ. Facile donc d'organiser une projection d'un d'entre eux. Libre à ceux qui veulent voir la suite de la mater chez eux (y'a quand même 13 épisodes).

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 01 févr. 2005, 09:49

Mirumoto Hijiko a écrit :Les samurai de l'Eternel pour le côté samurai vs un gros méchant trop classe :love: (l'ennui c'est qu'ils risquent de se retrouver du côté de Fu Leng après ça)
Yoroiden Samurai Troopers a en effet un côté très L5R je trouve. Cette série est en tous cas à la base de ma première campagne orientée "samuraï" (au moins 4 ans avant la sortie de L5R).

Cependant tes joueurs risquent de vouloir faire des bonds de 30 m si tu leur montre ça...

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 01 févr. 2005, 10:16

Pour la petite histoire dans Yoroiden Samurai Trooper (moi aussi je connais :p: ) les personnages ont sur le front les 7 vertus du bushido.

Y compris les méchants d'ailleurs qui sont corrompus d'après mes souvenirs. Mon préféré reste le méchant :love: qui se reconverti en moine avec son Shakujo.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 01 févr. 2005, 10:21

Mugen a écrit :Moi je conseillerais la série animée "The Hakkenden", injustement méconnue. Même s'il est vrai que l'aspect expérimental du design de 3 épisodes laisse un drôle d'arrière goût...

Premier avantage : c'est presque du L5R. Y'a une histoire de guerre entre clans, y'a des monstres, et on trouve parmi les personnages des archétypes de L5R : des bushi de diverses formes, un acteur et un Shugenja. Bon, les moines par contre sont plus que discrets...

Deuxième avantage : chaque épisode ne dure que 30 minutes environ. Facile donc d'organiser une projection d'un d'entre eux. Libre à ceux qui veulent voir la suite de la mater chez eux (y'a quand même 13 épisodes).
l'ensemble est quand meme assez etrange au final... surtout les episodes styles delirium (le retour ou la resurrection d'Hamaji par ex). et au final ca fait un peu complique pour des nouveaux dans le monde des samurai et a Rokugan (flash back a repetitions, hitsoire qui peut paraitre decousue si on ne se concentre pas)... je le conseillerais plutot apres un certain temps de jeu, personnellement.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Ben
Diplomate

Message par Ben » 01 févr. 2005, 10:24

On va se mater un ptit last samurai (plus proche d'une pensée occidentale) et aprés explication grosso modo du monde

merci pour vos avis en tout cas :biere:

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 01 févr. 2005, 10:48

Moi j'aurais quand même plutôt conseillé un "après la pluie" car il regroupe vraiment bcp d'élements :

- Ronin / samuraï / heïmin (y compris geïsha / prostituée il me semble)
- Duel (primés interdits)
- Dojo (dans la partie flashback)
- Symbolique et importance du sabre (quand le daimyo examine)
- Recrutement
- Amour / romance à la jap' (sans faire trop de cliché)
- Esprit zen et entrainement
- Conflit sur l'honneur / le devoir / la compassion : faire des duels primés pour aider de pauvres heïmins
- De beaux affrontements dans le pur style chambarra avec la partie "propre" (dojo et entrainement devant et avec le daimyo) et la partie "sale / sanglante" (affrontement dans la forêt).

Manque juste les pb "politiques" de relation entre clans / famille. Mais je pense que pour découvrir L5R de l'intérieur (je vais incarner un samuraï) c'est top.

Manque aussi la dimension "magique" de l5r cela dit... --> Ninja scroll pour réveiller tout le monde après "après la pluie" peut être ;)
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ben
Diplomate

Message par Ben » 01 févr. 2005, 11:00

c'est vrai que aprés la pluie est facile d'accés,

il me faut dénicher Ninja Scroll que je n'ai pas

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 01 févr. 2005, 11:19

:lol: tu vas donc finallement leur faire un We d'integration !!! ;)
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 01 févr. 2005, 11:19

Bayushi Ryumi a écrit :Pour la petite histoire dans Yoroiden Samurai Trooper (moi aussi je connais :p: ) les personnages ont sur le front les 7 vertus du bushido.
La série en compte 9, de vertus en fait : une pour chaque armure. La liste de L5R n'est pas la seule qui existe...

Voilà un site qui liste les dites vertus (même si les noms utilisés pour les persos m'étonnent, ils ne correspondent ni a mes souvenirs de la VF, ni à ceux de la VO Jap) :

http://members.aol.com/feverflare/index8.html

JIN: perfect virtue/humanity
REI: courtesy
GI: justice/morality/loyalty
CHI: wisdom/strategy
SHIN: sincerity/trust/faith
CHU: loyalty/innocence
NIN: Bear/Endure Pain, Conceal Oneself (Endurance) (le même Nin que dans Ninja)
KO: Filial Piety
TEI: to serve our elders (Obedience)

PS : moi aussi j'adorais l'idée la reconversion du méchant (Anubis ?) en prêtre :)

Répondre