Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
l'avenir d'un jeu dépend des priorités de la boite qui le mène et de ses attentes
Quatre exemples :
- Starwars D6 : contrairement à ce qu'on a dit, West End Games n'était pas au bord du gouffre mais la licence leur semblait peu rentable et ils voulaient se réinvestir dans autre chose, la perte sèche qu'à constitué l'abandon de Starwars a effectivement failli les plomber mais ils se sont créé la cata tous seuls
- Shadowrun : la 3ème édition de Shadowrun avait, dixit Mike Mulhivill en 2002, vendu presque autant en un an que les deux précédentes éditions réunies et passait largement devant Battletech qui était jusque là le produit porteur de FASA... mais ça n'a pas empéché les patrons de refiler le nom Shadowrun à un parent qui possédait Wizkids (une boite de jeux pour gosses) qui lui même a négocié les droits d'exploitation de la gamme avec Fanpro qui continue la ligne de FASA : 5 bouquins par an minimum et une majorité d'auteurs freelance avec deux employés pour tout coiffer. Le jeu s'en tire très bien commercialement mais FASA n'existe plus.
- Starwars D20 : Wizards (filiale de Hasbro) n'a jamais souhaité que sa version D20 starwars soit licenciée dans d'autres langues et sa politique a cet égard vis à vis des candidats potentiels a été de leur faire des propositions dingues... il y a quelques mois, ils ont décidé de suspendre pour une durée indéterminée la gamme parce que Hasbro préfère vendre des Starwars Action Figures... le jeu se vend bien, ils sont les seuls sur le créneau mais c'est pas ça qui leur rapporte le plus (par rapport à d&d...) et surtout ils ont des priorités qui viennent d'au dessus...
- Talislanta : 4 éditions, 5 éditeurs depuis 1987. Une partie des auteurs d'origine est encore dans le coup et le jeu bien que groupusculaire par rapport à L5a est porté par sa petite communauté de fans irréductibles, sans JCC, sans Gencon et sans Open Game Licence. Les Ludopathes annoncent une VF à partir de février.
Tout ça pour dire que généraliser sur le jdr alors que nous ne voyons qu'une partie des faits et des raisons qui amènent à certains choix me semble peu rentable.
J'ai espoir qu'un jour quelqu'un reprenne une VF de L5a, non pas que la VO me dérange (j'ai commencé à jouer en 1983 et les VF à l'époque... no comment) mais parce que ça aidera à agrandir un peu le cercle lorsque je le proposerai à des gens qui ne maitrisent pas l'anglais, rien de plus. Si ca n'a pas lieu, ça ne m'empéchera pas de jouer personnellement mais le public L5a se renouvelera plus difficilement, d'autant plus qu'une fois les stocks de VF actuels épuisés même les anciennes éditions n'apparaitront plus nulle part.
Quant à savoir si mon espoir sera fondé, ça...
-
Yogo Kaneda
- Samurai
j'attends que ça sorte. une édition c'est comme un film... je juge pas par avance. et puis je suis resté en première édition avec 2 000 000 de modifs (certaines écoles, système de magie, ninja...).
à la limite, si les apports de background sont bons et nombreux, je dis pas...
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")
-
Matsu Yumi
- Samurai
C'est prévu pour quand déja cette 3eme edition ?
Yumi dans le doute..et qui change son image... sacrilege!
-
Bayushi Ryumi
- Gokenin
Août de mémoire, pendant la GenCon.

"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate
-
Mugen
- Gokenin
-
Pénombre a écrit :Quatre exemples :
- Starwars D6 : contrairement à ce qu'on a dit, West End Games n'était pas au bord du gouffre mais la licence leur semblait peu rentable et ils voulaient se réinvestir dans autre chose, la perte sèche qu'à constitué l'abandon de Starwars a effectivement failli les plomber mais ils se sont créé la cata tous seuls
Là tu m'étonnes grandement, car ça ne correspond pas du tout à ce que j'ai lu à l'époque.
Selon les nouvelles de l'époque, les difficultés de WEG venaient des problèmes financiers de la boite du papa du créateur de WEG qui soutenait la boîte de son fiston.
Bref, on ne donnait alors pas cher de l'avenir de WEG.
-
Mugen
- Gokenin
-
Bayushi Ryumi a écrit :Août de mémoire, pendant la GenCon.
Ca c'était une estimation de Shawn Carman qui n'a aucun pouvoir de décision à ce niveau, et en fait il est possible que le jeu sorte avant...
-
Mugen
- Gokenin
-
Yogo Kaneda a écrit :j'attends que ça sorte. une édition c'est comme un film... je juge pas par avance. et puis je suis resté en première édition avec 2 000 000 de modifs (certaines écoles, système de magie, ninja...).
à la limite, si les apports de background sont bons et nombreux, je dis pas...
Une nouvelle édition peut difficilement apporter des éléments de background nouveaux, tu sais...
Au mieux elle réorganise ce qui a déjà été publié.
Au pire, elle contient les mêmes textes que l'édition précédente...
-
Yogo Kaneda
- Samurai
je sais, mugen sama, mais j'espère... regardez guiles et guildes Eldorado (la 2e édition) ou les 2 éditions de dark earth. le BG y est nettement différent
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")
-
Bayushixav
- Samurai
-
Mugen a écrit :Bayushi Ryumi a écrit :Août de mémoire, pendant la GenCon.
Ca c'était une estimation de Shawn Carman qui n'a aucun pouvoir de décision à ce niveau, et en fait il est possible que le jeu sorte avant...
Bah sur le site d'AEG, ils précisent cet été. En plus, la Gen Con est quand même traditionnellement le moment des grosses sorties JDR (pas toujours mais quand même souvent).
Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."

-
Bayushixav
- Samurai
-
Mugen a écrit :Pénombre a écrit :Quatre exemples :
Là tu m'étonnes grandement, car ça ne correspond pas du tout à ce que j'ai lu à l'époque.
Selon les nouvelles de l'époque, les difficultés de WEG venaient des problèmes financiers de la boite du papa du créateur de WEG qui soutenait la boîte de son fiston.
Bref, on ne donnait alors pas cher de l'avenir de WEG.
En ce qui me concerne, j'avais cru comprendre que c'est LucasFilm qui avait rétiré la licence Star Wars (et Indiana Jones d'ailleurs) à West End Games.
Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."

-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
et bien tu as tes sources
j'ai les miennes
et Mugen les siennes
on est bien partis avec ça

-
Ding On
- Magistrat de clan
J'ai la même version que Mugen : la maison-mère de WEG a allègrement pioché dans la caisse pour se sortir d'une mouise financière et a ainsi plombé les comptes. D'où impossibilité de paiement de la coûteuse licence SW.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.
Mon blog
-
Kakita Inigin
- Bureau

-
Pénombre il est où ton Ying-Yang ?
Et t'as tout juste.
-
Okuma
- Artisan de clan
-
Il est vrai que Pénombre se trompe pour starwars D6, mais pour le reste ...
L'ours fils du tonnerre
Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.

-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
Pénombre il est où ton Ying-Yang ?
il dépend du site ou je l'héberge... quand il est en rade, mon yin et mon yang s'en retournent à leur forme originelle, immanente mais impalpable, omniprésente mais invisible : le Tao
sinon, je prends bonne note de vos infos sur la fin du D6 de WEG