Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
matsu aiko a écrit :Tiens, sur le même sujet, quelles sont les tactiques habituellement utilisées en duel par les différentes écoles ?
J'ai récemment assisté à un duel entre un Scorpion (shosuro il me semble) et un Hida. L'objectif du Hida a été de monter un peu le ND, de se laisser frapper une première fois, puis d'écrabouiller son adversaire en retour.
technique ultra classique des crabes qu'on connait (Yamato etait tres fort a ce jeu la au debut, maintenant il est tres fort en duel et a arrete au fur et a mesure qu'il a progresse, il joue le duel comme il faut et encaisse le premier coup s'il le peut aussi !!!)
Pour les autres clans c'est plus dur d'avoir une technique speciale (a part Kakita et Kensai qui ont des choses sdans leur ecole), puisque les techniques s'appliquent en combat et donc pour la majorite pas en duel... Ex un Shinjo pourrait essayer de parer, mais voila, pour parer il faut avoir son katana sortit, donc a moins de laisser tomber sa frappe pour essayer un degainer-parer... C'est une idee qui m'est venu il y a quelques temps, mais jamais vu mise en oeuvre.
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau
-
?ka
- Akindo
La technique Hida en duel fonctionne en effet sur le plan théorique...
Maintenant, le duel est à mon sens un tel générateur de dégats des lors que les belligérants s'y impliquent un peu que ça ne marchera que TRES rarement.
Ôka
La petite faiblesse qui vous perdra.

-
Hida Kekkai
- Artisan de clan
-
la technique "impassibilité de la montagne" en duel iaijutsu ça ne me semble pas trés RP...
certes le joueur peut deviner ou évaluer les dommages que son perso recevra, et ses chances de les encaisser, mais le perso lui ne le peut pas et ne s'engagera pas dans un combat avec l'espoir "d'encaisser les dégats"

"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur
-
?ka
- Akindo
Tout à fait d'accord avec Kekkaï-san dans l'esprit.
Mais puisque la question était abordée, je tenais juste à rappeler qu'il ne fallait pas trop y compter, même dans l'absolu.
Ôka
Nan, je duel pas !!!...

-
Mr.Flibble
- Samurai
-
à noter qu'il existe des nouvelles règles pour les duels dans les Secret of Crane. Règles que je trouve bien plus complètes et équilibrées :
- fini les kakita invincibles dès le rang 2 !
- fini aussi les duels avec des ND impossibles pour les 2 protagonistes.
Bref c'est bien mieux !! ^^
- Moi, je dis qu'on a la belle vie. D'accord, on pourrait être plus cultivés, plus à l'écoute des autres et moins superficiels... mais c'est cette superficialité qui nous rend heureux. Cette superficialité, c'est le vrai luxe, c'est le droit au bonheur.
Nous sommes les milliardaires du bonheur car nous sommes plus heureux que ne le seront jamais tous les magnats du pognon.
- Tu dis ça parce que tu le penses ou c'est pour nous déconcentrer ?
- Pour vous déconcentrer...
-
Bayushi Ryumi
- Gokenin
J'abonde aussi dans le sens de Kekkai et Ôka. Utiliser la technique de Rang 2 du Crabe en duel de Iaijutsu c'est un peu jouer les gros barbares. A la limite je ne l'autoriserai pas.
De même, dire j'encaisse le premier coup en disant Frappe de suite pour faire pleins de gros dégats qui tâchent ensuite fait assez peu honorable. Le but d'un duel est de frapper le premier, pas de faire de gros dégats.
Rappelons que le duel de Iaijutsu est un art et non une technique de gros bourrin inculte

"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate
-
Hida Koan
- Bureau

Moi je trouve qu'on peut utiliser cette technique. Biensur dans un duel au premier sang on s'en tape (puisque moi je vois la technique comme: tu es blessé mais tu sens rien: mais du coup ça se voit alors 1er sang est là quand même même si j'ai pas mal...) mais sinon je vois pas pourquoi on pourrait pas l'utiliser dans un duel "à mort" (et puis pour le premier sang, comme de toue façon, ça sert à rien, pas besoin de dire "interdit" ça sert à rien...)
NB: et le gros bourrin inculte il t'emm...

Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir
-
Okuma
- Artisan de clan
-
FAQ : l'impassiblité de la montagne fonctionne contre les dégâts d'un duel, mais l'autre a quand même perdu (il saigne un petit peu).
L'ours fils du tonnerre
Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.

-
Bayushi Ryumi
- Gokenin
Je ne dis pas que cela ne marche pas, mais que c'est totallement hors RP.

"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate
-
Kõjiro
- Gouverneur de province
-
Mr.Flibble a écrit :à noter qu'il existe des nouvelles règles pour les duels dans les Secret of Crane. Règles que je trouve bien plus complètes et équilibrées :
J'avais créé un topic sur le sujet.
Sinon, je partage plutôt la vision de Kekkaï.
Cela dit, pourquoi pas... Je n'interdirais pas l'usage de la technique mais il me semble que les conséquences rp sont à gérer. La réputation de celui qui fait cela devrait s'affirmer (pas forcment en négatif auprès de tout le monde mais c'est surtout très loin d'être neutre).

"
Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
@Kekkai, Oka, et Ryumi : pourquoi la technique Hida ne serait elle pas RP ? ca correspond bien a l'archetype du crabe pourtant. Que ce ne soit pas tres "honnorable" opu bien vu par les autres d'accord, mais pas RP ?!
Bien sur ca marche de moins en moins bien a haut niveau si vous laissez le duel se derouler normalement, mais si vous l'utilisez pour de bon, 1 ou deux focus puis strike (voire 0 focus, mais c'est pousser le bouchon la...

) et bien les degats ont des chances d'etre tout a fait gerables...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau
-
Hida Kekkai
- Artisan de clan
-
moto shikizu a écrit :@Kekkai, Oka, et Ryumi : pourquoi la technique Hida ne serait elle pas RP ? ca correspond bien a l'archetype du crabe pourtant. Que ce ne soit pas tres "honnorable" opu bien vu par les autres d'accord, mais pas RP ?!
le katana est uen arme mortelle, une sorte de scalpel de 1 metre de long
tu te vois te dire "oui mais si ça se trouve la lame ne va pas entrer si profond" etc
du point de vue du perso, je vois mal comment on peut accpeter de se prendre un coup de katana en se disant "oui mais j'ai assez de points de vie", ça c'est pas RP les points de vie
je ne dis pas que la technique ne marchera pas mais qu'un Crabe, comme tout samurai mortel cherchera à éviter le coup plutot que de prier d'être pas tué

"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur
-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
tu ne te dis pas ca, ton perso est crabe, il combat sur le mur, et il a confiance en lui et son ecole. Il se dit, comment un petit gars du clan de la Grue pourrait me faire plus mal qu'une creature des Shadowlands ? je suis plus fort que lui, et je vais lui montrer que toucher un crabe n'est pas le tuer !!!
apres bien sur si le joueur ne la joue pas RP, mais mathematique, il peut changer de jeu...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau
-
Bayushi Hiryu
- Samurai
HIDA Kekkai a écrit :moto shikizu a écrit :@Kekkai, Oka, et Ryumi : pourquoi la technique Hida ne serait elle pas RP ? ca correspond bien a l'archetype du crabe pourtant. Que ce ne soit pas tres "honnorable" opu bien vu par les autres d'accord, mais pas RP ?!
le katana est uen arme mortelle, une sorte de scalpel de 1 metre de long
tu te vois te dire "oui mais si ça se trouve la lame ne va pas entrer si profond" etc
du point de vue du perso, je vois mal comment on peut accpeter de se prendre un coup de katana en se disant "oui mais j'ai assez de points de vie", ça c'est pas RP les points de vie
je ne dis pas que la technique ne marchera pas mais qu'un Crabe, comme tout samurai mortel cherchera à éviter le coup plutot que de prier d'être pas tué
Idem, et bien formulé. Je ne vois pas en quoi le Crabe prendra le risque de crever dans un duel qu'il est en train de perdre.
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.
-
Isawa Yoshimitsu
- Adhérent

-
par Isawa Yoshimitsu » 07 janv. 2005, 16:00
Mr.Flibble a écrit :à noter qu'il existe des nouvelles règles pour les duels dans les Secret of Crane. Règles que je trouve bien plus complètes et équilibrées :
quelqu'un pourrait les redonner svp