Ding On a dit
Tu es plutôt partisan du réalisme donc ?
du tout
je suis partisan du bon sens : tant que ça nous plait, on le prend tel quel, si ça nous plait pas, on le change
je n'ai jamais eu comme mj pour ambition de restituer l'ambiance baby cart autour d'une table et à tout prendre, les règles ont pour moi un intéret limité. Il s'agit juste d'un compromis pour que tout le monde autour de la table sache comment résoudre les choses en dehors de l'aspect purement narratif
je n'envisage pas de réaliser une version finalisée et parfaite des règles L5A telles qu'elles me plaisent même si de temps en temps, en fonction de nos besoins, je mets un peu la main à la pâte. Fondamentalement, comme on doit lancer au grand maximum une douzaine de fois chacun les dés durant une séance (hors combat et il n'y en a pas à toutes les séances chez nous), franchement, je me pose même pas la question de savoir si c'est réaliste, épique ou débile
parce qu'à part des points de détails qui n'intéressent que nous, le système nous convient bien dans l'ensemble
quand un système ne me convient pas dans l'ensemble, je ne l'utilise pas. Je ne me suis jamais servi des systèmes Shadowrun ou Starwars (D6 et D20) parce qu'ils ne me plaisaient pas
quand à savoir si mon approche était plus réaliste, technique, épique, bordélique, pathétique... ben... je m'en tamponne gràve

tant que les règles vont dans le sens de l'ambiance que nous voulons avoir autour de la table, je les prends telles quelles. A L5A, je préfère perso la version D10 que celle en D20, de la même manière que pour jouer de l'épique en med-fan je préfère le D20 à autre chose
j'achète un jeu parce que le contexte et l'ambiance me plaisent au moment ou je l'achète, pas parce que les règles me semblent sympa. D'ailleurs, j'ai maitrisé près de 5 ans à Shadowrun, pondu des fanzines, lancé des forums, mis un site perso en ligne sans jamais utiliser leur système de règles. Et si certains considèrent que ça n'était pas du shadowrun, ben je suis bien content pour eux