[Commentaires] Les Textes de Iuchi Mushu

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Otaku Sh?am
Samurai
Localisation : Sur mon cheval! A?euh, tu pourrais ?viter les trous, Ginko!

Message par Otaku Sh?am » 13 mai 2005, 22:09

Oui, c'est une fin ironique, à la hauteur du reste du récit!

Cependant, cette phrase me semble avoir une tournure étrange...
La surprise et la bétise me firent oublier qu’elle ne répondre à ma question que par son habituel silence mais ma étonnement fut encore plus grande quand j’entendis le son de sa voix.
Otaku Sh?am
Floodspeakeuse, supp?t de l'outremonde.
Inclinez cette carte et les unit?s ennemies s'en iront ramasser des petits cailloux...

Et dire que des gens oublient les petits cailloux, quelle honte!

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 13 mai 2005, 22:53

il manque un verbe en effet ;) faute de frappe ça :)

et à la place de "étonnement" il faut lire "surprise"
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 14 mai 2005, 05:27

Et bien justement je voulais éviter la répétition du mot surprise et clair, j'ai cafouillé dans ma phrase.

Ennoncé comme ça c'est mieux et plus clair :

"L'étonnement et la bétise me firent oublier qu’elle ne répondrait à ma question que par son habituel silence mais ma surprise fut encore plus grande quand j’entendis le son de sa voix."
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 14 mai 2005, 06:33

C'est un plaisir toujours renouvelé de lire ta prose, Mushu-hime !

- Kurosake Sandaya est un personnage attachant, et j'aime beaucoup l'émotion que tu parviens à instiller au personnage, à travers les thèmes de l'honneur, du devoir et de la vengeance... Cette nouvelle est-elle vouée à continuer, ou est-ce simplement le portrait d'une personnage face à lui-même, une sorte "d'instantané" d'un moment de sa vie ?
"Boucler la boucle" en imaginant, des années plus tard, la revanche de l'enfant épargné sur l'assassin de son père pourrait-être sympa non ? je me permets de donner mon idée, car c'est le genre de karma toujours intéressant à exploiter.

- L'éloge du silence. Depuis que nous attendions de savoir la chute de cette histoire. La nouvelle tient véritablement en haleine, le mystère de la dame et les interrogations qu'elle suscite excite à merveille la cuiosité du lecteur... La chute est à la hauteur de l'histoire ! Ainsi, dans ton idée, le Coup d'Etat ne s'arrête pas à la prise de la Capitale, mais comporte aussi des offensives du Scorpion sur les autres Clans (ce qui, somme toute, est censé) ? Peut-être que donner davantage d'explication sur la manoeuvre, ou encore montrer en quelques lignes l'importance stratégique de Kyakuchu mura pourrait donner davantage de force encore à l'habileté du stratagème ? Enfin, cela risque aussi d'alourdir la conclusion de cette histoire dont le sujet n'est pas le Coup d'Etat à proprement parler...

Juste quelques idées en l'air, qui n'ont pas d'autres buts que de montrer mon intérêt pour tes si beaux textes...

J'ai encore une petite question : qu'est-ce exactement que le In et le Yo auquel Hanatsu fait référence dans ton dernier post sur cette histoire ?

Encore merci Mushu-chan :) :jap:

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 14 mai 2005, 08:03

Seppun Kurohito a écrit :C'est un plaisir toujours renouvelé de lire ta prose, Mushu-hime !
Merci beaucoup, je suis heureuse que la lecture soit toujours aussi agréable. Avec le nombre de mois depuis lesquels je n'avais pas écris, j'avais un peu peur de ne plus avoir le ton.

Seppun Kurohito a écrit : - Kurosake Sandaya est un personnage attachant, et j'aime beaucoup l'émotion que tu parviens à instiller au personnage, à travers les thèmes de l'honneur, du devoir et de la vengeance... Cette nouvelle est-elle vouée à continuer, ou est-ce simplement le portrait d'une personnage face à lui-même, une sorte "d'instantané" d'un moment de sa vie ?
"Boucler la boucle" en imaginant, des années plus tard, la revanche de l'enfant épargné sur l'assassin de son père pourrait-être sympa non ? je me permets de donner mon idée, car c'est le genre de karma toujours intéressant à exploiter.
Kurosake Sandaya est censé devenir un de mes persos, pour jouer en duel avec Eiji-kun, faire un duo à la "Samouraï Champloo", un Grue et un Licorne. Il est donc clair qu'il aura des aventures et qu'au final, il pourrait y avoir l'affrontement entre le fils de son ennemi et lui. Par manque de temps et pour être en cours avec un autre personnage "Hananatsu" et parallèlement jouer à Prophécy 4 persos, je n'ai pas encore eu le temps de développer Sandaya mais ça ne saurait tarder.

En attendant, je développe le personnage et je brosse ses états d'âme avant la rencontre avec celui qui deviendra son "alter ego".
Seppun Kurohito a écrit :- L'éloge du silence. Depuis que nous attendions de savoir la chute de cette histoire. La nouvelle tient véritablement en haleine, le mystère de la dame et les interrogations qu'elle suscite excite à merveille la cuiosité du lecteur... La chute est à la hauteur de l'histoire ! Ainsi, dans ton idée, le Coup d'Etat ne s'arrête pas à la prise de la Capitale, mais comporte aussi des offensives du Scorpion sur les autres Clans (ce qui, somme toute, est censé) ? Peut-être que donner davantage d'explication sur la manoeuvre, ou encore montrer en quelques lignes l'importance stratégique de Kyakuchu mura pourrait donner davantage de force encore à l'habileté du stratagème ? Enfin, cela risque aussi d'alourdir la conclusion de cette histoire dont le sujet n'est pas le Coup d'Etat à proprement parler...
En fait l'éloge du silence est partie du titre d'un livre et d'un tout petit paragraphe du livre du Maître seconde édition qui disait que Kyakuchu mura était le point d'offensive contre les terres du clan du Scorpion par le Lion. J'ai juste inversé la situation par ce si je n'ai pas encore statué sur la totalité des évènements du coup d'état, j'en ai déjà dégagé quelques grandes tendances.
1. J'ai banni l'alliance du Crabe à l'Outre Monde, illogique pour moi et contre nature même de l'essence du samouraï.
2. Préparer un coup d'état pour moi c'est deux choses :
- Couper la tête du pouvoir : l'Empereur
- L'amputer de son bras armé : Les Lions.

L'offensive se fait donc dans l'autre sens, le Scorpion frappe pour affaiblir le Lion en plusieurs points. L'effet de surprise est là et les points de frappe multiplent les chances de réussite de ce qui se passe à la capitale.
Sans pour cela avoir statué sur la réussite ou non du dit coup d'état.
Seppun Kurohito a écrit :Juste quelques idées en l'air, qui n'ont pas d'autres buts que de montrer mon intérêt pour tes si beaux textes...
Pas des idées en l'air, c'est vrai que c'est parfois difficile de tout décrire ou tout expliquer dans un texte. L'éloge du silence n'est en fait par exemple que mon prologue au coup d'état que je ferais probablement jouer et ma vision n'étant pas encore totalement arrêtée, normal que le lecteur ait des questions qui restent en suspens.
Seppun Kurohito a écrit :J'ai encore une petite question : qu'est-ce exactement que le In et le Yo auquel Hanatsu fait référence dans ton dernier post sur cette histoire ?
Hananatsu est particulière en ce sens que son univers de jeu est un mix entre "Le livre des cinq anneaux" et "Sengoku". Mon MJ Eiji-kun sama a fait une fusion entre les deux qui conserve l'univers de Rokugan mais en exclu la magie des shugenja et d'autres abhérations de la game que je ne m'étendrais pas à citer ici et exploite d'intéressants concepts décris dans Sengoku. Fervents lecteur du Japon et de son histoire, l'univers créé se rapproche petit à petit de notre vision idéale.
Les principes du In et du Yo sont ceux embrassés par le shinobi. Le In est son aspect sombre, il correspond à sa nature, pas à son esprit. Il le cultive et est craint par la société qui l'entoure. Le Yo est la lumère de toute chose, l'élément universel de la création. Il est l'esprit divin et son énergie motrice. L'équilibre entre les deux fait que chaque être est censé, quand l'harmonie est parfaite, savoir quelle est sa place dans l'univers. On ne peut ni rejeter son côté sombre ni le nier. L'un n'existe pas sans l'autre. On ne peut pas approuver les shinobis et leurs actions pourtant ils sont présents et quelque soit le pouvoir en place, il utilise ce bras de l'ombre.
Dans son univers et quelques soient les mouvences politiques, le shinobi doit trouver sa place, son harmonie, l'équilibre entre sa nature et son esprit.

Une chose que j'essaye de développer et d'aborder dans chacun de mes personnage c'est cette difficulté d'équilibre. Qu'elle que soient leur Clan, leur convictions, leurs actes, il y a cette fascination devant ce difficile combat de trouver l'équilibre.

Et cette fascination peut aller du rire et de l'indifférence pour Shosuro Sanada à la fascination presque morbide de s'analyser pour Kurosake Sandaya à l'indifférence feinte et la tristesse d'Hananatsu.
Je suis souvent étonnée et je l'ai encore été dernièrement avec une nouvelle future joueuse à Rokugan, d'entendre la question : Mais c'est l'univers du bushido, le vrai bushido ?
Ce concept exerce une fascination incroyable et quand je creuse un peu je m'aperçois que c'est souvent comme un concept qui est ressentit comme parfait, qui délimite ce qui doit être et comment les choses doivent être. Ressenti comme quelque chose qui va enfin aiguiller les actes, faciliter les décisions. Quleque chose de rassurant.

A travers cela et dans vos diverses tables peut-être avez-vous déjà expérimenté la surprise de joueurs quand ils s'apercoivent que les actes de personnes qu'ils estimaient ne sont pas en confirmité avec l'énoncé strict des règles du bushido. Ils peuvent être étonné qu'un ronin puisse être plus honorable qu'eux ou écoeuré qu'un personnage ou pnj se soit laissé allé à une bassesse comme si l'univers avait imprimé dans leur esprit que les choses étaient bien ou mal, blanches ou noires.
C'est alors difficile à expliquer que au-delà de l'obéissance à son maître et du bushido subsiste quelque part un libre arbitre, latent mais qui peut prendre le premier plan.
Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ça ? Du coup et par fascination et peut-être aussi pour mieux brosser l'univers, j'exploite souvent cette dualité dans mes textes et mes personnages. Une fascination aussi, peut-être toute personnelle.

Voilà en espérant que ces éléments éclairissent la vision des choses.

Encore merci pour votre intérêt envers mes textes et vos compliments, je ne le répétèrais jamais assez, c'est le plus beau salaire de l'écrivain.

:jap:
Dernière modification par Iuchi Mushu le 03 oct. 2005, 10:42, modifié 1 fois.

Otaku Sh?am
Samurai
Localisation : Sur mon cheval! A?euh, tu pourrais ?viter les trous, Ginko!

Message par Otaku Sh?am » 14 mai 2005, 09:14

Iuchi Mushu a écrit :A travers cela et dans vos diverses tables peut-être avez-vous déjà expérimenté la surprise de joueurs quand ils s'apercoivent que les actes de personnes qu'ils estimaient ne sont pas en confirmité avec l'énoncé strict des règles du bushido. Ils peuvent être étonné qu'un ronin puisse être plus honorable qu'eux ou écoeuré qu'un personnage ou pnj se soit laissé allé à une bassesse comme si l'univers avait imprimé dans leur esprit que les choses étaient bien ou mal, blanches ou noires.
C'est vrai et c'est justement ce qui est intéressant à jouer ou à écrire, des ronin qui sont loyaux et droits, des samouraï à qui l'on demande des choses ignobles au nom de leurs seigneurs. Au-delà du bushido, il y a les états d'âme de chacun.

Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ça ? Du coup et par fascination et peut-être aussi pour mieux brosser l'univers, j'exploite souvent cette dualité dans mes textes et mes personnages.
En tous les cas, c'est très réussi!
Une fascination aussi, peut-être toute personnelle.
Il est vrai que c'est fascinant et en jeu, cela peut donner des situations très intéressantes et des voies multiples pour les personnages créés sur ce principe de dualité. Rokugan est comme ça un univers beaucoup moins simpliste où les Scorpions ne sont pas toujours les méchants et où les Lions ne sont pas toujours honorables.
Merci pour ces précisions, c'est toujours mieux d'avoir le regard de l'écrivain sur son travail pour mieux comprendre son univers!
J'ai hâte de découvrir de nouveaux textes! Que ce soit des nouvelles ou des écrits RP dans les chiens de guerre!
Otaku Sh?am
Floodspeakeuse, supp?t de l'outremonde.
Inclinez cette carte et les unit?s ennemies s'en iront ramasser des petits cailloux...

Et dire que des gens oublient les petits cailloux, quelle honte!

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 17 mai 2005, 11:08

Juste pour dire que j'ai trouvé "Tourbillon de sang très sympa. :ok:
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Un bon forum de rôlistes grenoblois !
http://rosedesvents.forumpro.fr/index.htm

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 17 mai 2005, 11:19

ma préférence va nettement à l'éloge du slience :jap:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 17 mai 2005, 11:28

Je viens de lire Kurosake Sandaya etb Tourbillon de sang... Et... bravo, j'adore, merci mushu-sama :jap:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 17 mai 2005, 13:14

Domô arigato de vos appréciations, je suis contente de revenir à l'écriture.

Ma muse n'ayant pas tarie sa compagnie, d'autres histoires suivront.

- La suite d'Hananatsu puisque la campagne sera lancée mi-juin.
- Je devrais faire un flash back avec Tsume Kenichi
- L'histoire d'un courtisan Otomo très particulière avec le suicide en toile de fonds.
- Et une histoire narrée par un historien Ikoma sur la vie de son meilleur ami : un bushi (je ne sais pas s'il sera du clan du Lion, j'hésite encore) appelé : "Une vie d'honorablité".
- Et une nouvelle sur Otomo Jama (Iuchiban) mais qui devra peut-être figurer dans le forum adulte étant donné que dans ma vision il n'est un ange sur aucun plan

Voilà pour les prochaines sorties

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 17 mai 2005, 13:17

Iuchi Mushu a écrit :- Et une nouvelle sur Otomo Jama (Iuchiban) mais qui devra peut-être figurer dans le forum adulte étant donné que dans ma vision il n'est un ange sur aucun plan
Elle est top priorité sur ma reading list ! :) ;)
"Soyez doux avec le faible, le vieux et l'ignorant. Au cours de votre vie, vous serez les trois."

Shinsei

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 17 mai 2005, 13:22

Iuchi Mushu a écrit :Domô arigato de vos appréciations, je suis contente de revenir à l'écriture.

Ma muse n'ayant pas tarie sa compagnie, d'autres histoires suivront.

- La suite d'Hananatsu puisque la campagne sera lancée mi-juin.
- Je devrais faire un flash back avec Tsume Kenichi
- L'histoire d'un courtisan Otomo très particulière avec le suicide en toile de fonds.
- Et une histoire narrée par un historien Ikoma sur la vie de son meilleur ami : un bushi (je ne sais pas s'il sera du clan du Lion, j'hésite encore) appelé : "Une vie d'honorablité".
- Et une nouvelle sur Otomo Jama (Iuchiban) mais qui devra peut-être figurer dans le forum adulte étant donné que dans ma vision il n'est un ange sur aucun plan

Voilà pour les prochaines sorties
:clap: :bounce: Génial !!!
Si tu doit mettre des nouvelles dans le forum adulte, je n'aurai pas le plaisir de la lire... :(
Tu pourras me l'envoyer par mail au cas où ? Je voudrais pas rater ça...

Kurohito, qui prévoit...

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 17 mai 2005, 13:23

:lol: Je ne doute pas qu'elle intéressera du monde celle-là, d'avoir les états d'âme de Iuchiban ( pas sa longue déscente aux enfers car en fait il y a toujours été :evil: )

Je pourrais même vous donner un petit avant goût ce soir, quelques lignes en avant première ;)

Ide Akio
Gokenin

Message par Ide Akio » 17 mai 2005, 13:27

Iuchi Mushu a écrit ::lol: Je ne doute pas qu'elle intéressera du monde celle-là, d'avoir les états d'âme de Iuchiban ( pas sa longue déscente aux enfers car en fait il y a toujours été :evil: )
Certes. :mal:
Je pourrais même vous donner un petit avant goût ce soir, quelques lignes en avant première ;)
Ce serait un honneur que de lire ces lignes en avant-première. :jap:

Shinsei

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 17 mai 2005, 13:37

Seppun Kurohito a écrit ::clap: :bounce: Génial !!!
Si tu doiS mettre des nouvelles dans le forum adulte, je n'aurai pas le plaisir de la lire... :(
Tu pourras me l'envoyer par mail au cas où ? Je voudrais pas rater ça...

Kurohito, qui prévoit...
Comment ça tu ne pourras pas les lire ?

Dois-je entendre le cas échéant que vous me demandez de soumettre à vos yeux chastes des écrits interdits, Seppun Kurihoto san ? :hmm:

Répondre