Fantasy, avec plus ou moins grande dose de réalisme (ce qui est le cas de la vision du jeu adoptée par Kekkai). Remarque, tu as raison quand tu parle de med-fan, sinon ils n'auraient pas adopté une politique du "tout le monde samouraï".
En 1° édition, je ne me rappelle pas d'avoir vu quelque chose interdisant d'aller au-delà du rang 5. Kitsuki Jotomon a développé 3 rangs pour sa propre école de kenjutsu et ça ne choque personne. De même, l'école de magistrat d'émeraude (un des palais d'hiver, je crois) comporte 3 rangs et je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu interdiction de suivre cette école après avoir achevé sa progression dans son école (mais là j'ai un peu peur de dire une connerie, même si je suis à peu près sûre de mon coup, vu que j'ai pas le bouquin sous les yeux).
Il me semble que ce sont toutes deux devenues des écoles avancées.
Par contre, il y a l'école d'Archer Tsuruchi (présentées par la Voie du Lion et écrite par l'estimé John Wick, il me semble) et un certain nombre d'autres écoles mineures, dont les techniques sont d'origine récentes (dans le background) et qui n'ont donc pas encore été développées. On part du principe (du moins c'est ce que fait Pénombre) que les techniques d'école sont pour bonne part issue d'une longue tradition plus ou moins reprisées (la plupart des écoles de Shugenja, avec l'enseignement de la tribut d'Isawa en version originale), d'enseignements divins (Bushi Akodo, Bushi Bayushi, Bushi Hida...) ou d'esprits visionnaires et géniales (Bushi Kakita, Bushi Hiruma, Bushi Mirumoto, Magistrats Kitsuki...).
Souvent ces techniques évoluent et franchissent des degrés supérieurs (création et développement de deux techniques pour les rangs 4 et 5, voire création d'école avancée ou de nouvelles voies) qui sont souvent le fruit de l'inventivité de senseïs talentueux ou de samouraïs s'étant distingué par leur façon de faire et ayant fondé une famille vassale (typiquement, les Tsume et les Tsuruchi, ou encore la famille Ryûzoji, vassale Mirumoto, dans mes propres écrits, qui a créée une école de cavalerie pour formaliser l'enseignement des unités de cavalerie déjà présentes depuis la VDD dans le clan du Dragon) ce qui leur a permit de transmettre leurs techniques ou styles. C'est aussi une part de la tradition martiale, car souvent lorsque l'on reçoit un certificat de maîtrise de style (menkyô kaiden) on a le choix, dans les Koryu, de rester dans l'école (et souvent de prendre la succession de l'école en devenant le prochain soke) soit de partir fonder une nouvelle école.
Puisque j'en parle, j'en profite pour vous recommander l'ambiance sublime de la nouvelle "L'injuste Périra" de Doji Satori, ou encore "les Noces" de Matsu Aiko, au moment où Jocho et Aiko partagent leurs techniques de Bushi et se les expliquent l'un à l'autre (ce moment est à la fois bien rendu et très amusant, à cause de la controverse cynique à souhait créée par Jocho).
Ce que je n'aime pas quand je maîtrise, c'est d'avoir quelqu'un qui connaisse mieux que moi la chronologie des événements et qui me contredit tout le temps... Oui ça, ça m'énerve vraiment.
Si je puis me permettre un conseil, ça m'est aussi arrivé. Je recommande pour ma part la méthode du "peggy". En début de partie, juste avant de commencer à plonger dans le jeu, il suffit d'avertir les joueurs en leur disant que si certains évènements sont repris de la Storyline officielle, ils seront peut être différends, peu ou totalement. Ca permet aussi de les plonger dans le doute, si tu joue souvent avec eux en maîtrisant des event, en les laissant supposer que tu peux faire des coups de bluff par ce simple avertissement.
Hida Kekkai a écrit :Kitsuki Jitsuma a écrit :La notion même de storyline entre au bout d'un moment en contradiction avec le jdr, le jeu n'ayant justement pas vocation à suivre un fils et encore moins à le subir.
Cela dit, c'est pas simple, parce que le cadre du jeu est nécessaire pour donner la situation de départ mais il ne faut pas trop s'y enfermer sinon les pjs ne sont au mieux que des spectateurs et au pire des victimes (ou au mieux des victimes et au pire des spectateurs ^^). Là c'est toute la compétence du MJ qui s'exprime et c'est loin d'être facile.
bon résumé.
Pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi. Merci, Jitsuma-san.