Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 04 févr. 2011, 18:25

Hida Kekkai a écrit :Livre des 5 anneaux et pas à celui des 8 anneaux, donc 5 rangs maxi
Il dit qu'il voit pas le rapport. :zzz:
Livre des Cinq Anneaux, c'est pour 5 anneaux qui sont Terre Feu Air Eau Vide. Ca ne dit rien sur le nombre de rangs (qui est fixé par un paragraphe de règles).
ImageImageImageImageImageImage

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 04 févr. 2011, 18:53

Kakita Inigin a écrit :
Hida Kekkai a écrit :Livre des 5 anneaux et pas à celui des 8 anneaux, donc 5 rangs maxi
Livre des Cinq Anneaux, c'est pour 5 anneaux qui sont Terre Feu Air Eau Vide. Ca ne dit rien sur le nombre de rangs (qui est fixé par un paragraphe de règles).
Tu peux lire le livre de Musashi tu comprendras mieux, il y a 5 anneaux, une technique par anneau, point, c'est dans le livre de régles premiere édition où il expliquent pourquoi on ne peut être que rang 5 et pas au delà.

Parce que sinon, pourquoi 8 rangs et pas 9 ou 10 ou 34?

- "ouais super mon perso vient de passer archimage level 57!"
- "le mien est paladin level 66 !"
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 févr. 2011, 18:59

Tu peux lire le livre de Musashi tu comprendras mieux, il y a 5 anneaux, une technique par anneau, point, c'est dans le livre de régles premiere édition où il expliquent pourquoi on ne peut être que rang 5 et pas au delà.
Ok, merci de me rafraîchir la mémoire. :jap:

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 04 févr. 2011, 19:42

Je prends le train en cours de route...
En 1° édition, je ne me rappelle pas d'avoir vu quelque chose interdisant d'aller au-delà du rang 5. Kitsuki Jotomon a développé 3 rangs pour sa propre école de kenjutsu et ça ne choque personne. De même, l'école de magistrat d'émeraude (un des palais d'hiver, je crois) comporte 3 rangs et je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu interdiction de suivre cette école après avoir achevé sa progression dans son école (mais là j'ai un peu peur de dire une connerie, même si je suis à peu près sûre de mon coup, vu que j'ai pas le bouquin sous les yeux).

En ce qui concerne la storyline, il est normal qu'elle soit contraignante. L'évolution du jeu de rôles suit celui du jeu de cartes et de plus, le premier est tiré du second. On a toujours su que ce serait comme ça donc si c'est une vraie gêne pour le MJ, il fait sa propre soupe et il ne dit rien à ses joueurs, histoire de les surprendre ^^
Ce que je n'aime pas quand je maîtrise, c'est d'avoir quelqu'un qui connaisse mieux que moi la chronologie des événements et qui me contredit tout le temps... Oui ça, ça m'énerve vraiment.

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 04 févr. 2011, 20:41

Hida Kekkai a écrit :
Kakita Inigin a écrit :

Parce que sinon, pourquoi 8 rangs et pas 9 ou 10 ou 34?

- "ouais super mon perso vient de passer archimage level 57!"
- "le mien est paladin level 66 !"
Oui tout comme il y a écrit "Rokugan c'est pas le Japon, donc Musashi on s'en fout".
Tout comme il y a eu 3 version et demi depuis la première, que les règles évoluent, qu'il y a des MJs (comme moi par exemple) qui n'ont pas de mal à gérer les high level en campagne sur le long terme et qui la joue plutôt shonen et "héroïque" et que du coup 8 rang c'est pas si "dramatique que ça", ça offre même plus de modularité et de possibilités pour des campagnes qui s'étalent sur 6 ans et demi de jeu à raison d'une partie toute les semaines ou tout les deux semaines. Des parties qui durent entre 8 et 10h00 et qui font que même si tu est pingre sur les XP (ce qui n'est pas mon cas) tes persos on tôt fait de dépasser le rang 5. Et je trouve bizarre d'associer rang de maîtrise et hautes responsabilité. Je ne vois pas l'utilité de foutre une véritable machine de guerre comme un rang 5 Hida ou un rang 5 Mirumoto, etc. haut magistrat d'un clan alors qu'il serait 1000 fois plus efficace sur le terrain. Que des hauts responsables soient rang 5 car ils ont eu accès aux meilleures formations tant mieux et c'est assez normal. Mais il y a aussi des gars super doués, qui sont de véritables maîtres mais qui restent discrets ou préfèrent rester au coeur de l'action.

Bref tout est affaire de point de vue, c'est le genre de discussions de toute manière ultra stérile, quelques uns campant de toute manière fermement sur leur positions. A mon sens chacun fait comme il veut, je trouve aussi crédible de voir des rangs élevé que pas, de toute manière dans toutes les nouvelles de L5A, des clan book, etc... les protagonistes sont pour la majorité des gars qui poutrent leur mémé, car avant tout L5A c'est du Med Fan "asiatisant" et ça n'a pas d'autre prétention. Tu veux faire du japonais japonisant vaut mieux taper dans Tenga, Sengoku, ou monter son propre jeu. Pour le reste justement l'avantage de L5A c'est le fait qu'il n'y a aucun carcan vu que c'est de la fantasy!
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 04 févr. 2011, 21:20

Fantasy, avec plus ou moins grande dose de réalisme (ce qui est le cas de la vision du jeu adoptée par Kekkai). Remarque, tu as raison quand tu parle de med-fan, sinon ils n'auraient pas adopté une politique du "tout le monde samouraï".

En 1° édition, je ne me rappelle pas d'avoir vu quelque chose interdisant d'aller au-delà du rang 5. Kitsuki Jotomon a développé 3 rangs pour sa propre école de kenjutsu et ça ne choque personne. De même, l'école de magistrat d'émeraude (un des palais d'hiver, je crois) comporte 3 rangs et je n'ai pas le souvenir qu'il y ait eu interdiction de suivre cette école après avoir achevé sa progression dans son école (mais là j'ai un peu peur de dire une connerie, même si je suis à peu près sûre de mon coup, vu que j'ai pas le bouquin sous les yeux).
Il me semble que ce sont toutes deux devenues des écoles avancées.
Par contre, il y a l'école d'Archer Tsuruchi (présentées par la Voie du Lion et écrite par l'estimé John Wick, il me semble) et un certain nombre d'autres écoles mineures, dont les techniques sont d'origine récentes (dans le background) et qui n'ont donc pas encore été développées. On part du principe (du moins c'est ce que fait Pénombre) que les techniques d'école sont pour bonne part issue d'une longue tradition plus ou moins reprisées (la plupart des écoles de Shugenja, avec l'enseignement de la tribut d'Isawa en version originale), d'enseignements divins (Bushi Akodo, Bushi Bayushi, Bushi Hida...) ou d'esprits visionnaires et géniales (Bushi Kakita, Bushi Hiruma, Bushi Mirumoto, Magistrats Kitsuki...).

Souvent ces techniques évoluent et franchissent des degrés supérieurs (création et développement de deux techniques pour les rangs 4 et 5, voire création d'école avancée ou de nouvelles voies) qui sont souvent le fruit de l'inventivité de senseïs talentueux ou de samouraïs s'étant distingué par leur façon de faire et ayant fondé une famille vassale (typiquement, les Tsume et les Tsuruchi, ou encore la famille Ryûzoji, vassale Mirumoto, dans mes propres écrits, qui a créée une école de cavalerie pour formaliser l'enseignement des unités de cavalerie déjà présentes depuis la VDD dans le clan du Dragon) ce qui leur a permit de transmettre leurs techniques ou styles. C'est aussi une part de la tradition martiale, car souvent lorsque l'on reçoit un certificat de maîtrise de style (menkyô kaiden) on a le choix, dans les Koryu, de rester dans l'école (et souvent de prendre la succession de l'école en devenant le prochain soke) soit de partir fonder une nouvelle école.

Puisque j'en parle, j'en profite pour vous recommander l'ambiance sublime de la nouvelle "L'injuste Périra" de Doji Satori, ou encore "les Noces" de Matsu Aiko, au moment où Jocho et Aiko partagent leurs techniques de Bushi et se les expliquent l'un à l'autre (ce moment est à la fois bien rendu et très amusant, à cause de la controverse cynique à souhait créée par Jocho).

Ce que je n'aime pas quand je maîtrise, c'est d'avoir quelqu'un qui connaisse mieux que moi la chronologie des événements et qui me contredit tout le temps... Oui ça, ça m'énerve vraiment.
Si je puis me permettre un conseil, ça m'est aussi arrivé. Je recommande pour ma part la méthode du "peggy". En début de partie, juste avant de commencer à plonger dans le jeu, il suffit d'avertir les joueurs en leur disant que si certains évènements sont repris de la Storyline officielle, ils seront peut être différends, peu ou totalement. Ca permet aussi de les plonger dans le doute, si tu joue souvent avec eux en maîtrisant des event, en les laissant supposer que tu peux faire des coups de bluff par ce simple avertissement.

Hida Kekkai a écrit :
Kitsuki Jitsuma a écrit :La notion même de storyline entre au bout d'un moment en contradiction avec le jdr, le jeu n'ayant justement pas vocation à suivre un fils et encore moins à le subir.

Cela dit, c'est pas simple, parce que le cadre du jeu est nécessaire pour donner la situation de départ mais il ne faut pas trop s'y enfermer sinon les pjs ne sont au mieux que des spectateurs et au pire des victimes (ou au mieux des victimes et au pire des spectateurs ^^). Là c'est toute la compétence du MJ qui s'exprime et c'est loin d'être facile.
bon résumé.
Pour une fois, je suis tout à fait d'accord avec toi. Merci, Jitsuma-san. :jap:

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 04 févr. 2011, 21:43

Togashi Dôgen a écrit :Si je puis me permettre un conseil, ça m'est aussi arrivé. Je recommande pour ma part la méthode du "peggy". En début de partie, juste avant de commencer à plonger dans le jeu, il suffit d'avertir les joueurs en leur disant que si certains évènements sont repris de la Storyline officielle, ils seront peut être différends, peu ou totalement. Ca permet aussi de les plonger dans le doute, si tu joue souvent avec eux en maîtrisant des event, en les laissant supposer que tu peux faire des coups de bluff par ce simple avertissement.
Tu peux, tu peux... Je prends toujours les conseils.
C'est ce que je fais aussi mais malheureusement, il y a toujours un plus malin que les autres pour la ramener. En général, celui-là je l'avertis (ou pas, d'ailleurs) et je l'éjecte. Et j'ai aucun remord à le faire en cours de partie si ça me pourrit la table, l'ambiance ou le scénario.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 04 févr. 2011, 22:50

Shosuro Akae a écrit :Oui tout comme il y a écrit "Rokugan c'est pas le Japon, donc Musashi on s'en fout".
Les auteurs disent eux-même que s'il y a 5 anneaux et 5 rangs à L5A c'est en référence à Musashi, donc voilà. Et même si les règles évoluent, lorsque ça dénature un jeu, on est en droit de se poser la question de savoir si on doit conserver les anciennes ou prendre les nouvelles.

Personnellement, faire plus de 5 rangs me semble dénaturer complétement le jeu.

Et non je n'ai pas envie de jouer à un jeu plus "japonisant", L5A, tel qu'il est en première édition, me convient très bien.
Shosuro Akae a écrit :Et je trouve bizarre d'associer rang de maîtrise et hautes responsabilité.
Moi aussi, pour certains PNJs je m'en fiche de leurs caracs en fait (genre Kisada) puisque ces PNJs ne sont pas sensés affronter des PJs. Kisada pourrait très bien être rang 3 que ça ne me choquerait pas plus que ça. Je vois plutôt les rangs 5 comme des PNjs âgés, presque retirés, qui se consacrent à l'enseignement.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 04 févr. 2011, 23:16

C'est ce que je fais aussi mais malheureusement, il y a toujours un plus malin que les autres pour la ramener. En général, celui-là je l'avertis (ou pas, d'ailleurs) et je l'éjecte. Et j'ai aucun remord à le faire en cours de partie si ça me pourrit la table, l'ambiance ou le scénario.
J'essaie d'imaginer ce que ça fait d'être éjecté en cours de partie par Kyoko-hime.
... L'horreur. ><"
Note à moi-même : si Kakita Kyoko masterise, jouer un perso à la fois fourbe et discret, puis faire profil bas pendant la narration. :scotch:

@Kekkai : ça dépend si tu considère l'essence du jeu comme issue d'un point de règle pas toujours très représentatif ou non. A propos, la famille Soshi considère l'Ombre comme le sixième élément (du moins, elle le fait dans la Voie du Scorpion). Tu nie aussi ce point de règle par respect pour Musashi (qui a, précisons la chose, repris le système de classement des chapitres par élément du système bouddhiste) ? ^^'
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, il est possible de tirer de la puissance brute des deux formes de souillure principale, Ombre et Outremonde. Même si à la limite, on peut considéré comme respectivement une corruption du Vent et de la Terre pour la plupart des sorts liés à ces domaines.

Note : il est tout à fait possible de jouer, selon les règles, un personnage qui n'a pas entre 15 et 23 ans, mais un personnage vieux (30 ans) ou déjà âgé (40 ans). Il me semble qu'en 2ed, il n'y avait pas encore de désavantages pour ça, et donc que le PJ vieux, commençant au rang 1 comme tout le monde, devenait subitement plus fort et expérimenté alors qu’auparavent il était seulement bof et considéré comme une tanche par ses senseï et les petits salopiauds moyens qui arrivent à 20 piges à avoir la technique de rang 2 ou 3 (normal, à force de jouer des scénarios trépidants...), voire le rang 5 (Sasaki Kojiro,justement, ou encore Matsu Tsuko...).

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 05 févr. 2011, 11:10

Pareil qu'Akae : ultra-stérile. Changeons de disque. :zzz:

Question de pure optimiation : en 3° édition, avec non pas 25 points de création mais 50 (ce qui est le nombre que j'alloue d'habitude, ben oui, je veux des rangs 2) et pas plus de 10 points de désavantages, avec quels profils je peux arriver rang 3 ?

Selvagor

Message par Selvagor » 05 févr. 2011, 22:35

Togashi Dôgen a écrit :A propos, la famille Soshi considère l'Ombre comme le sixième élément (du moins, elle le fait dans la Voie du Scorpion). Tu nie aussi ce point de règle par respect pour Musashi.
Pas mal dans le genre j'ai un problème avec la logique : comparer un élément de background avec un élément du système de jeu, c'est comme si tu me disais : "Bayushi Kachiko, elle trouve que l'avantage beauté du diable devrait être gratuit pour les scorpions".
Togashi Dôgen a écrit :Note : il est tout à fait possible de jouer, selon les règles, un personnage qui n'a pas entre 15 et 23 ans, mais un personnage vieux (30 ans) ou déjà âgé (40 ans). Il me semble qu'en 2ed, il n'y avait pas encore de désavantages pour ça...
Il est aussi tout à fait possible de jouer, selon les règles, un personnage qui a 25980 ans ou à l'inverse de 6 mois ! Car ce n'est pas marqué dans le livre ! D'ailleurs, il n'y a pas de désavantage pour ça ! Je viens donc de créer mon nouveau perso, un bébé de 3 mois qui a passé son gempukku à 2 mois. Il est déjà bientôt rang 3 !

Kakita Kyoko
Samurai

Message par Kakita Kyoko » 05 févr. 2011, 23:35

J'adore ce genre de raisonnement par l'absurde ^^

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 05 févr. 2011, 23:56

Il est aussi tout à fait possible de jouer, selon les règles, un personnage qui a 25980 ans ou à l'inverse de 6 mois ! Car ce n'est pas marqué dans le livre !
Quatrième étape [de création du personnage]
Déterminez l'histoire de vôtre personnage. Faites en sorte de lui trouver une place dans l'univers de Rokugan. Prenez le temps de justifier chacun de ses avantages et désavantages. Vôtre personnage est-il jeune ? Vieux ? A-t-il une vengeance à assouvir ? Est-il amoureux ? Est-il vindicatif ou miséricordieux ?
Normalement, je dirais que je suis d'accord avec Kakita Kyoko, mais bon, ce qu'il y a de bien avec le sophisme, c'est qu'on a toujours raison, sauf quand on s'est trompé dans son argumentation... :sarcastic:

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 06 févr. 2011, 15:56

Et moi j'ai la plus grosse :help:
Franchement vous trouvez que votre débat apporte vraiment quelque chose à la question initiale? Il tourne un peu beaucoup en rond non? et si on changeait de disque? Parce que là franchement à part vous foutre de la gueule de l'un et de l'autre à tour de rôle ça mène pas à grand chose. A la limite ouvrez un topic pour continuer votre discussion.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Doji Matsuura
Samurai

Message par Doji Matsuura » 07 févr. 2011, 09:16

Je suis depuis quelque temps les échanges de ce topic. Et je trouve qu'il règne ici une ambiance assez peu saine, souvent teintée d'hypocrisie, de provocation, d'ironie et de mauvaise foi. Sans compter, effectivement, que tout cela n'est guère productif.

Je pense parler au nom de tous en disant que j'apprécierais de voir ce genre de choses s'atténuer de façon visible.

Merci.
Un gentleman est un homme qui sait jouer de la cornemuse. Et qui n'en joue pas.
Les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas jouer de la guitare électrique. Et ils en jouent.

Président du jury pour les concours de scénarios 2009, 2010 et 2012

Répondre