Bon ben je dirais qu'il est temps d'annoncer le gagnant, en l'occurence Kojiro. J'ai eu exactement la même impression que lui en voyant ce carton final de
The Pursuit of Happyness tel qu'il est appelé en V.O.. Et… oui, c'est quand même un bon film, qui me semble un excellent exemple de ce que Samuel Fuller appelait passer en contrebande (c'est à dire que le réalisateur n'a certainement pas eu le final cut, mais qu'il a fait passé une idée radicalement inverse à celle que les producteurs voulaient dans son film…). Mais le carton final gâche effectivement l'impression donnée par le reste du film (qui fait par moment penser aux films sociaux de De Sica) qu'en fait quand on est noir et pauvre, on ne peut s'en sortir que si on est un génie, qu'on a de la chance, qu'on bosse comme un taré, qu'on est prêt à sacrifier sa famille, et que même dans ces cas là, pour s'en sortir, il faut mentir, tricher et violer quelques lois.
Au passage est-ce que vous avez remarqué qu'à l'exception de votre serviteur, toutes les participations portent sur la fin ? Ça dit surement quelque chose d'important… (Les MJ devraient soigner leur fin en tout cas, vu que la plupart des gens jugent un film là-dessus…)
Sinon j'ai un peu hésité avec Goju Kaze, mais je dois avouer que même avec la fin pourrie, et la voix off, que j'ai toujours détesté, Blade Runner n'était pas gâché pour moi, vu qu'après la première découverte (à la fin des années 80), je suis allé le voir cinq ou six fois. Et puis quand l'erreur est réparée avec une (et même plusieurs) ressortie(s), c'est pas tout à fait pareil. Enfin Kaze serait deuxième s'il y avait un classement.
Pour Kzo, désolé parce que j'ai pas vu Evangelion donc forcément, je ne peux pas valider, mais merci d'avoir participé du coup, et effectivement l'argument avait l'air bon…
Pour axl_2baz, je n'ai pas écarté l'avatar pour les raisons évoquées plus haut (au passage une
photo de la scène finale m'a pris cinq seconde de recherche sur google)… parce qu'en fait, comme le soulignent nombre d'admirateurs du film, il y a deux façons de comprendre la fin… Un peu comme c'était le cas pour Total Recall.
Sérieusement, quel peut bien être le rêve d'un homme de loi trahi, à part justement ce qui arrive à la fin… ? Et oui, le film est très très noir en fait. Ou pas. Dans tous les cas, c'est très dickien. (Je n'adore pas le film, mais c'est pour une autre raison).
Et tout dernier, très très loin, au point que les autres ne peuvent même pas le voir tellement il est petit, je mets Yogo ayame (Désolé). Parce que pour moi, le final de Lost est parfait (je pense que c'est le meilleur serie final que j'aie vu avec Soprano et Six feet Under). Il donne toutes les réponses dont on a besoin et, surtout, il ne donne pas celles dont on n'a pas du tout besoin.
Lost m'a moyennement convaincu au début, et c'est seulement au cours de la deuxième saison que l'intelligence du propos et de l'écriture m'a frappé (au moment où les gens autour de moi commençaient à dire que la série se perdait en route). Et pour moi, plus la série avance, plus elle devient parfaite. La dernière saison est juste trop radicale pour plaire à tout le monde… mais perso, c'est exactement ce que j'attendais de la série (sans avoir prévu cette résolution là spécifiquement, mais pas loin, quand même…).
Donc, pour ceux qui ne l'ont pas encore vue, laissez vous la possibilité de découvrir par vous-mêmes avant de vous faire une opinion… Lost est une série plus intuitive que rationnelle (c'est ce qui fait sa grandeur et son originalité) et si vous n'espérez pas qu'elle trahira son concept, elle devrait vous plaire jusqu'au bout (y compris jusqu'à son épilogue qui est donné dans le Blu Ray de la dernière saison).
Et sur ce je passe la main à Kojiro…