Quant aux diverses interprétations du Bushido, ... les écoles qui minorent les pertes d'honneur, dis-moi, elles donnent combien en honneur de départ ?

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
un bon résumé de ce que je penseYatoshin a écrit :Alors, pour moi il y a deux "écoles":
1) Le bushido est un et indivisible, jugeant les actes... Mensonge = perte d'honneur...
2) Le bushido est une interprétation sociale de notions communément admises... auquel cas la valeur accordée a tel ou tel vertue influe les gains et pertes... soit en fonction de l'intention, soit en fonction de l'individu...
Malheureusement cette deuxième option me semble innapropriée au concept du jeu, et ingérable autour d'une table.
Pour conclure: le concept d'honneur est bien plus rigide a Rokugan qu'il ne l'a jamais été au Japon.
deja toi-même tu parles d'actesSoshi Noami a écrit :Quand je vois des écoles qui permettent à leurs élèves de ne pas perdre d'Honneur pour certains actes, je me dis que quelque part, c'est peut-être le signe d'une interprétation ou "perversion" du bushido tel qu'écrit par Akodo.
Soshi-san parle, avec raison, de diverses vues théologiques, et non pas d'hérésie, ce qui serait différent. Le concept d'hérésie est catholique, il convient de l'utiliser uniquement dans ce cadreKakita Inigin a écrit :En fait je n'ai pas l'impression qu'il y ait tellement de vues théologiques différentes (il y avait un sujet, à un moment, sur les hérésies). Le truc, c'est que tout ce qui sort e la normale, soit c'est un peu caché (les Seigneurs de la Mort Moto par exemple), soit c'est ennemi (au hasard, le culte de Seigneur Lune).
Quant aux diverses interprétations du Bushido, ... les écoles qui minorent les pertes d'honneur, dis-moi, elles donnent combien en honneur de départ ?
Pour ma part je parle bien d'hérésie à ma table lorsqu'on parle de la Maho, des religions Gaijins contraire à l'ordre céleste et de toutes les interprétations de la religion officielle qui s'écartent de ce qu'autorise l'empereur. Je le fais en connaissance de cause pour souligner justement le fait que finalement, l'empereur a un rôle similaire à celui d'un pape catholique (chef de la religion). Et bien sur je ne parle pas d'hérésie pour tout ce qui officiel (y compris les sectes shinséistes aussi différentes les unes des autres soient-elles, le culte des Dieux de la Mort des Motos, le culte solaire de la famille Moshi et toutes les autres variantes plus ou moins inhabituelles par rapport au triptyque de base ancêtres/kamis/tao).Hida Kekkai a écrit :Soshi-san parle, avec raison, de diverses vues théologiques, et non pas d'hérésie, ce qui serait différent. Le concept d'hérésie est catholique, il convient de l'utiliser uniquement dans ce cadre
justement, pour le pape, l'islam, le judaisme, ou le bouddhisme ne sont pas des hérésies, une hérésie c'est une interprétation fausse de sa propre religion, donc une hérésie à Rokugan c'est quand on interprète mal le tao de shinseiDoji TomF42 san a écrit :Pour ma part je parle bien d'hérésie à ma table lorsqu'on parle de la Maho, des religions Gaijins contraire à l'ordre céleste et de toutes les interprétations de la religion officielle qui s'écartent de ce qu'autorise l'empereur. Je le fais en connaissance de cause pour souligner justement le fait que finalement, l'empereur a un rôle similaire à celui d'un pape catholique (chef de la religion).
alors qu'il s'agit justement d'hérésie si ces personnes sont des rokuganis qui pensent être sur la voie du TaoDoji TomF42 san a écrit :Et bien sur je ne parle pas d'hérésie pour tout ce qui officiel (y compris les sectes shinséistes aussi différentes les unes des autres soient-elles, le culte des Dieux de la Mort des Motos, le culte solaire de la famille Moshi et toutes les autres variantes plus ou moins inhabituelles par rapport au triptyque de base ancêtres/kamis/tao).
Mais AEG n'a jamais écrit de textes RP sur ces courants, on ne sait pas comment ils se justifient etc, ce qui exclut, comme le dit bien Soshi-san, tout débat théologique entre joueurs autour de la table.Doji TomF42 san a écrit :Après, dire que les débats théologiques sont difficiles me semble exagéré. Rien que dans le LdB 3ème on a déjà au moins quatre sectes qui mettent en avant respectivement un des trois aspects de la religion officielle et une qui porte principalement une fortune à l'exception des autres (Osano-Wo) et toutes sont légales et plus ou moins équivalentes en termes d'acceptation sociale et de prestige.
par contre là je suis d'accord avec toiDoji TomF42 san a écrit : De même pour la vision du Bushido, même si elle n'est pas interprétable mais unique, chaque école porte une philosophie propre, un duelliste Kakita, un duelliste Mirumoto et un bushi Hida ne vivent pas le bushido de la même manière, quand bien même ils se réfèrent tous au même Bushido. Ça n'affecte pas les gains ou les pertes d'honneur mais ça influe nettement sur tous les choix où le bushido ne donne pas une direction claire à suivre et plus généralement ça peut donner des débats assez savoureux (pour peu que les joueurs sortent de la caricature et s'investissent dans un personnage qui réfléchit à ces questions).
est-ce que tu parles du culte envers Amaterasu-o-mikami ? parce que dans ce cas, ça n'a rien à voir avec un culte blasphématoire ou hérétique, puisqu'Amaterasu est à la tête du panthéon rokugani.Doji-san a écrit :le culte solaire de la famille Moshi
Comme quoi, même avec une interprétation "sur-mesure", ils ne sont pas honorables. On peut imaginer que s'ils étaient plus orthodoxes, ils seraient certainement aux alentours de 0 ou n'auraient tout simplement pas de caractéristiques Honneur.Kakita Inigin a écrit : Quant aux diverses interprétations du Bushido, ... les écoles qui minorent les pertes d'honneur, dis-moi, elles donnent combien en honneur de départ ?
Ma démarche, à la base, allait justement pour compenser le peu d'informations disponibles. On nous parle d'un Empire millénaire, avec, par exemple, certains des Clans quasiment dévoués à la culture ou à la religion et pourtant il n'y a quasiment aucune information sur ces deux pans de la société rokugani. Dans la mesure où les compétences existent, il faut bien que le perso/joueur ait quelque chose à faire avec, quelque chose à jouer. Et que ce quelque chose soit différent selon que le perso soit un novice ou un spécialiste dans tel ou tel domaine.Hida Kekkai a écrit : il ne faut pas oublier que les auteurs d'AEG n'ont surement pas lu ni de livres traitant sérieusement du confucianisme, ni du bouddhisme, ni rien de sérieux d'ailleurs sur le Japon feodal
ce ne sont ni des historiens, ni des géographes, ni des économistes
alors certes tu peux rendre ton Rokugan plus réaliste Soshi-san, et je fais partie de ceux qui le font aussi à leur table (notamment sur le plan économique et social j'ai modifié et rajouté plein de trucs) MAIS garde à l'esprit que c'est avant tout un jeu et que tu devras gérer des PJs, et qu'un jeu de rôle se base plus sur un imaginaire commun que sur une vision strictement réelle
un peu comme le Jeu de rôle cité Pendragon, tu y joues des chevaliers au service du Roi Arthur, tu es sensé être au 6ieme siecle pourtant tu te ballade en armure de plate complète etcpourquoi? parce qu'on se base sur un imaginaire issu des romans du 13ieme siecle, et sur celui des romans du 19ieme, pas sur les découvertes des historiens
soshi-san, tu me parlais juste avant des religions, et bien, lire le bouddhisme pour jouer à L5A est aussi inutile que lire la bible pour jouer à Pendragon. Certes les PJs de Pendragon sont sensés être chrétiens mais quelle importance? un joueur qui serait non chrétien pourrait parfaitement jouer, tout comme il n'est pas besoin d'être bouddhiste ou de connaitre le bouddhisme pour jouer correctement un moine de shinsei (tu dis toi-même qu'il n'y a aucune théologie réelle dans les suppléments)
à Rokugan, contrairement au Japon, il n'y a pas de samurais ou de moines shintoistes ou bouddhistes, à Rokugan, il y a des images de samurais, des images de moines (d'une religion toute vide)
à Rokugan, tu as un code du bushido dont le BG indique qu'il a été écrit par un Kami (Akodo) et donc n'est pas négociable
au Japon, tu avais un code non écrit, discutable, évoluant avec les époques et dont Mishima avait une interprétation stricte et romantique or c'est cette dernière vision qui a prévalu chez les auteurs d'AEG, ça se voit
Sûrement des actes de l'esprit ou la penséeHida Kekkai a écrit :deja toi-même tu parles d'actesSoshi Noami a écrit :Quand je vois des écoles qui permettent à leurs élèves de ne pas perdre d'Honneur pour certains actes, je me dis que quelque part, c'est peut-être le signe d'une interprétation ou "perversion" du bushido tel qu'écrit par Akodo.
sinon en ce qui me concerne, je trouve ces écoles abusées et faites pour satisfaire un certain type de joueur, je te ferais d'ailleurs remarquer qu'elles ont été virées de la 4ième édition
Je suis complètement d'accord. Et c'est à mon sens tout l'intérêt de la partie sur le clan du lion dans Master of War, où on explique l'interprétation du code du Bushido par chaque famille dans les grandes lignes. Quand j'ai lu ça, j'ai eu un pincement au cœur parce qu'il n'y avait pas la même chose pour les crabes...Doji TomF42 san a écrit : De même pour la vision du Bushido, même si elle n'est pas interprétable mais unique, chaque école porte une philosophie propre, un duelliste Kakita, un duelliste Mirumoto et un bushi Hida ne vivent pas le bushido de la même manière, quand bien même ils se réfèrent tous au même Bushido. Ça n'affecte pas les gains ou les pertes d'honneur mais ça influe nettement sur tous les choix où le bushido ne donne pas une direction claire à suivre et plus généralement ça peut donner des débats assez savoureux (pour peu que les joueurs sortent de la caricature et s'investissent dans un personnage qui réfléchit à ces questions).
Je n'ai pas tout à fait la même vision même si on se rejoint sur la conclusion.Yatoshin a écrit :Mais moi ce qui me choque dans ce débat c'est qu'a Rokugan on a UN bushido universellement admit... au Japon il en allait tout autrement, plusieurs "codes du guerriers" ont été écrits, à des époques différentes, et même parfois à la même époque mais dans des provinces différentes... si les vertues pronées y sont sensiblement les mêmes leurs interprétations diffèrent. Il me semble plus que difficile, voire même faux, de tenter de créer un paralèle entre le jdr et la réalité historique. L5r est un jeux fait par et pour des occidentaux, donc les mécaniques de jeux sont forcément adaptées et au support et au public visé.
Je suis du même avis.Yatoshin a écrit :Alors, pour moi il y a deux "écoles":
1) Le bushido est un et indivisible, jugeant les actes... Mensonge = perte d'honneur...
2) Le bushido est une interprétation sociale de notions communément admises... auquel cas la valeur accordée a tel ou tel vertue influe les gains et pertes... soit en fonction de l'intention, soit en fonction de l'individu...
Malheureusement cette deuxième option me semble innapropriée au concept du jeu, et ingérable autour d'une table.
Tout dépend de ce que l'on met derrière le "rigide" mais le bushidô d'Edo l'est particulièrement.Yatoshin a écrit :Pour conclure: le concept d'honneur est bien plus rigide a Rokugan qu'il ne l'a jamais été au Japon.
Je suis curieux d'avoir ton avis du bouquin de Pinguet (beaucoup moins de Mishima dont je ne suis pas fan, ni du personnage, ni de ses écrits).Soshi Noami a écrit :Il est vraiment temps que je lise le bouquin de Pinguet. Avec le bouquin de Mishima, tout ça tombe bien parce que justement j'étais en panne d'idée de cadeau de noël.![]()
Je ne suis pas de l'avis de Kekkai à distinguer un Bushidô purement japonais en dehors de l'influence de la chine ou de l'Inde, que ce soit par le bouddhisme ou par le confucianisme (comme le souligne Dogen les 7 vertues du bushidô sont issues directement du confucianisme, c'est fait pour).Soshi Noami a écrit :Pour en revenir à la citation, j'ajouterais juste que dans le bouddhisme, les actes sont commis tout aussi bien par le corps, l'esprit et la pensée et tous influent sur le kharma. Après, bien sûr, les conséquences matérielles sont moins graves dans la mesure où la société n'est pas témoins de tous ces actes mais la rétribution kharmique d'une pensée est équivalente à celle de l'acte physique lui-même.
Que ce soit perte ou gain, le jugement objectif n'existe pas pour moi. On n'est pas plus qualifié pour aprécier objectivement ses actes que quelqu'un d'extérieur.Soshi Noami a écrit :J'avoue que, d'un point de vue du jeu, tout prendre en compte deviendrait vite le bordel. Mais je pense que pour quelques actes physiques et avec des joueurs honnêtes et connaissant un minimum leurs persos, on peut avoir un jugement objectif sur ce qui motivait l'acte et donc le récompenser, ou pas, en conséquence. Ceci, non dans le but d'éviter des pertes d'Honneur (qui sont inévitables), mais de rendre conditionnels les gains.
Le bushidô de Rokugan ne reflète que la moralité de Rokugan.Soshi Noami a écrit :En fait, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait qu'un bushido dans Rokugan. Quand je vois des écoles qui permettent à leurs élèves de ne pas perdre d'Honneur pour certains actes, je me dis que quelque part, c'est peut-être le signe d'une interprétation ou "perversion" du bushido tel qu'écrit par Akodo. Mais je ne vois pas pourquoi Rokugan n'aurait été à même de proposer différentes interprétations de ce bushido. C'est sûr que ça peut compliquer les choses mais quand on regarde bien, peu de samourais rokugani cherchent à être honorable ou s'intéressent au bushido. Ces différentes interprétations n'auront donc que très peu de répercussions autour de la table ou dans Rokugan où la plupart se contente juste de ne pas aller à l'encontre de la société.
De même que les les diverses vues théologiques n'ont aucune conséquence dans le jeu.
+1Doji Satori a écrit :Je veux dire que parfois quand on lit tout et son contraire dans des bouquins de jeu, il faut choisir d'appliquer l'un OU l'autre parce que c'est cohérent (et que cela va dans le sens que je veux jouer) plutôt que d'appliquer l'un ET l'autre parce que c'est écrit.
C'est justement la ou nos avis divergent... Même a un moment T il y eu au Japon plusieurs version écrites du bushido, et pratiquement chaques clan s'ennorgueillisait de posseder "LA" vrai version... Le débat qui nous oppose n'est donc pas nouveaule bushidô est celui du moment où l'on joue, le bushidô du Japon de Kamakura est totalement différent du bushidô d'Edo, le bushidô d'Edo étant plus proche de celui de Rokugan que celui de Kamakura ..
Les premières versions écrites du bushidô (et le terme même de bushidô) sont tardives et datent de début de la période d'Edo, au XVIIème siècle, c'est à dire à la période où le samuraï a cessé d'être un combattant.Yatoshin a écrit :Doji Satori:C'est justement la ou nos avis divergent... Même a un moment T il y eu au Japon plusieurs version écrites du bushido, et pratiquement chaques clan s'ennorgueillisait de posseder "LA" vrai version... Le débat qui nous oppose n'est donc pas nouveaule bushidô est celui du moment où l'on joue, le bushidô du Japon de Kamakura est totalement différent du bushidô d'Edo, le bushidô d'Edo étant plus proche de celui de Rokugan que celui de Kamakura ..
Pour moi, le simple fait que le perso ait été créé par un joueur rend le joueur à même d'avoir une opinion objective sur le perso. Il est même probable qu'à la conception même du perso, le joueur ait décidé que le perso n'avait rien à foutre de tel ou tel précepte voire du bushido dans son entier. A partir de là, il est facile de déterminer ce qui motive les actes du perso de manière objective.Doji Satori a écrit : Que ce soit perte ou gain, le jugement objectif n'existe pas pour moi. On n'est pas plus qualifié pour aprécier objectivement ses actes que quelqu'un d'extérieur.
Je veux dire que l'on ne jamais autant d'application à mentir aux autres qu'à mentir à soi même.
Vais-je obéir à mon seigneur par fidélité ou par crainte de perdre mon statut de samuraï si je désobéis ?
Le sentiment qui anime mon acte est-il positif ou est-il négatif ?
Est-ce que je le sais réellement ? Est ce que je vais dire non un jour ? A quel moment vais-je dire non ? Puis-je le dire à l'avance ?
L'enfer est pavé de bonnes intentions.
J'avoue que j'ai du mal aussi à justifier cette règle. A la rigueur, je dirais que ce serait parce que ni les élèves de ces écoles ni la société ne les considèrent comme étant des membres à part entière de la caste des samourai. Certains sont des shinobi, d'autres des commerçants, ce qui les place bien en dessous des samourais, à la limite de heimin ou du hinin. A l'inverse les Otomo seraient perçus comme étant très supérieurs au samourai standard ce qui les autoriserait à traiter de manière moins "polie" les samourais "inférieurs".Doji Satori a écrit : Le bushidô de Rokugan ne reflète que la moralité de Rokugan.
Si il est déshonorable de commercer pour un samuraï dans Rokugan, pourquoi certains samuraï ne perdraient pas d'honneur à commercer ?
Quelle est la correspondance de cette règle de jeu par rapport à l'univers de jeu ? Pourquoi cette règle ?