écran 3ème ed

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 15 nov. 2006, 10:48

Désolé mais qu'une maison d'édition de jeux de rôle ne fassent plus de scénario car "ce n'est pas rentable" mais par contre utilise le travail fourni par des amateurs et fan c'est quand même un peu fort.

Ashidaka Kenji a raison, ils profitent des retombés publicitaire et de renomés apporté par les scénarios et la communauté de fan sans bourse délier.

Et dans le cas plus général, si un jeu de rôle n'a pas de communauté assez active il périclite. De là à dire que les, "si peu rentable", scénario sont les moteurs des jeux de rôles...

Si je résume :
AEG edite un livre de règles. Avec une base de background et des mécaniques de jeux.

Les Fans (nous), commencent à les utiliser, sortent des modifications des mécaniques de jeu, écrivent des scénario, enrichissent le background.

A quoi sert AEG finalement ?

Ayant participer au premier concourt de scénario j'ai trouvé ça super sympa.
Que ce soit devenue un supplément presque reconnu c'est trés valorisant.

Maintenant que ce soit un outil marketing ET que l'association n'ait aucunes retombées autre que la vente de son travail je trouve ça limite.

Dites nous au moins qu'ils vont vous fournir gratuitement les lots pour le prochains concourt, que les personnes qui ont TRAVAILLER (et je ne parle pas des auteurs des scénario) à la mise en place du supplément auront quelque chose.

Sinon AEG à trouver un bon filon : une équipe comprenant des auteurs, des maquetistes, des illustrateurs et autres superviseur pour pas un Kopek !
:grr:
Eppur si muove

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 15 nov. 2006, 11:11

Mais la voix profite aussi.
Je rappelle que cette année, la vente du recueil couvre "totalement" les frais d'hébergement du site.

Et lorsque Nicolas Bongiu (responsable AEG France) dit : "Ecoutez les amis, si vous voulez des scénarios pour L5R, allez voir la Voix de Rokugan, ils savent faire."
Ca nous amène du monde... (que vous le vouliez ou non, c'est bénéfique pour la voix)

Attendez les mecs, ce que l'association cherche c'est à "se faire entendre", à "gagner en visibilité", pour promouvoir ce jeu qu'on adore, et plus généralement la culture asiatique.

Alors je suis d'accord, les créations bénévoles de la voix permettent à AEG de faire vivre une gamme qui était en perte de vitesse.

Mais elles permettent aussi à ce site d'exister, et à cette communauté de perdurer.
Et la création du premier recueil a permis à la voix d'obtenir ses galons d'association quasi officielle pour ce qui est d'L5R en france.
Buy less, play more !

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 15 nov. 2006, 11:23

sur ce sujet on est bien d'accord irazetsu-san
bien sûr que la voix en bénéficie
toutefois, pourquoi ne pas envisager par exemple de demander à AEG de règler les frais d'inscription et de stand pour les conventions où vous faites la promotion de leurs produits (c'est un exemple)
cela permettrait à la voix d'avoir un peu plus de trésorerie et ne coûterait pas grand chose à AEG
ce type de relation est envisageable non?
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 15 nov. 2006, 11:33

Petite question en dehors du marketting d'AEG; y aura-t-il une réimpression des scénarios de la Voix, pour ceux qui n'auraient pas pu les acheter ? :chepa:

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 15 nov. 2006, 11:34

Toujours en cours de réflexion, pour l'instant on intègre les diverses corrections qu'on a pu avoir.
Buy less, play more !

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 15 nov. 2006, 11:55

Tout a été vendu ? (zut, j'ai pas eu le tps de penser à commander)
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 15 nov. 2006, 11:58

Ah oui... les 200 exemplaires sont partis comme des petits pains, il en reste une petite vingtaine qui devaient servir à la promotion je crois.
Buy less, play more !

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 15 nov. 2006, 12:10

Vache. Un tirage à 500 vous semblait trop risqué ? AMHA, il FAUT le réimprimer, plize ! *smiley yeux de cocker*
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 15 nov. 2006, 12:19

Disons qu'on ne voulait pas se rater.
Un tirage à 500 exemplaires ça nous paraissait gros, mais en fait la communauté L5R est encore bien vivante en France... on a eu une bonne surprise.
Buy less, play more !

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 15 nov. 2006, 12:48

Tant mieux! C'est bien cool ca, y'a un nouveau concours en vue ou quelquechose comme ca, pour voir si la communauté se porte bien !?
Je pense que la Voix a tout de même une sacrée pub, la majorité des sites L5A que je vois ont des liens vers ici .

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 15 nov. 2006, 13:29

Premier recueil : épuisé en moins d'un mois :fou: 500 exemplaires paraissaient trop, d'autant plus que tout l'argent a été avancé par le président et que ses fonds ne sont ni élastiques ni illimités... Et ça nous semblait risqué pour un premier coup - l'essai.
A priori, nous nous orientons vers une réimpression. Si au final, tel n'était pas le cas, nous le metterions en libre disposition sur Internet (mais donc sans la qualité d'impression - j'ai calculé, le coût unitaire pour avoir la même qualité, c'est environ 15€ :cut:)

Deuxième concours : la discussion est la suivante : viewtopic.php?p=249514
Le thème sera : les fêtes populaires. Il faut que je complète. Je déborde.
(message subliminal : si vous souhaitez aider la Voix, y'a des places à prendre ^^)

Pour Kenji : actuellement, les évènements où est présente la Voix nous sont tous gratuits (on s'arrange avec les orgas ^^ Ca aide d'avoir des contacts partout). Par contre AEG nous a toujours fournis gracieusement du matériel si besoin était (des lots pous le concours, un livre 3ed fr pour la présentation, des cartes pour faire des démonstration...). Ce n'est pas encore très formalisé mais ça a vocation à s'améliorer.
Tetsuo a écrit :Sinon AEG à trouver un bon filon : une équipe comprenant des auteurs, des maquetistes, des illustrateurs et autres superviseur pour pas un Kopek !
Et qui ne leur rapporte pas un Kopek non plus...

Et pour revenir sur les scénarios pour L5A : Asmodée avait rajouté des scénarios non officiels parce qu'ils trouvaient que ça manquait et pour donner un plus aux productions françaises. AEG s'est depuis fortement désengagé des scénarios. Et la Voix a pris la place dans le créneau laissé vacant. Maintenant, le nouvel éditeur constate qu'il existe des scénarios - et de qualité - donc qu'il a intérêt à mobiliser ses moyens sur la sortie de complément. Cela me semble cohérent. Et ça prouve l'importance qu'a prise la Voix au niveau de L5A.
Note : des jeux comme le nouveau Monde des Ténèbres n'ont plus, eux aussi, de scénarios officiels édités. Ce n'est pas la fin du monde...

J'ai noté vos remarques. Nous verrons comment les prendre en compte au maximum. C'est toujours agréable, ce genre de bouillon de réflexion. Par contre, je vais vous rappelé que le thème de base, c'est l'écran de la 3ed. Faites un autre sujet si besoin est :)

JBeuh, qui répond...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 nov. 2006, 17:26

JBeuh a écrit
Tetsuo a écrit:
Sinon AEG à trouver un bon filon : une équipe comprenant des auteurs, des maquetistes, des illustrateurs et autres superviseur pour pas un Kopek !

Et qui ne leur rapporte pas un Kopek non plus...
loin de moi l'idée de partir dans une analyse de fond mais un produit d'appel à toujours pour intéret de faire gagner des kopeks sur les autres produits et un produit d'appel qui ne coute rien est encore plus intéressant parce que soit il ne rapporte rien et donc c'est bonnard, soit il a un effet ricochet et c'est deux fois plus bonnard

enfin, un produit d'appel gratuit pour l'éditeur et fait par un extérieur est trois fois bonnard parce que même si ça tourne mal, on peut toujours dire que c'est la faute de l'autre ;)

John Ichiwa
Hyakusho

Message par John Ichiwa » 17 nov. 2006, 13:50

Vous parliez de belles images pour l'écran, en voilà une dont le style aurait je pense plu à tout le monde (même si j'aime bien celle faite):

http://features.cgsociety.org/gallerycr ... _large.jpg

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 17 nov. 2006, 13:57

rhoooo... qui a pris des photos de ma villa sans ma permission ? !!

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 17 nov. 2006, 14:21

C'est magnifique!!!! :fou: C'est trop BÔÔ :love:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Répondre