[FUTUR] Actualité Mai 2007

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 août 2006, 12:28

Shinjo Kyusuken a écrit :Vous avez vraiment une vision caricaturale des gens et une facilité à les juger déconcertante !

Je connais plusieurs (pour ce que ça vaux) personnes ayant fait l'X. Pourtant, aucune ne me semble fonctionner sur le même modèle. Certaines sont "droite chrétienne", d'autres "gauche caviar" d'autres entre les deux.

Ben moi aussi j'ai fait prépa et école d'ingé hein ... et l'origine sociale et les opinions politiques c'est pas la même chose. qui est caricatural ? :langue:

J'ai aussi des amis qui sont passé par l'Ecole de Police. Pourtant, ce ne sont pas des "racistes, conn**** qui aiment tabasser du coloré". Cette vision "éclairée" de la police est la même que vous semblez avoir pour les gens étant passé par l'ENA.

Ah jamais dit ça. Et Keitaro sûrement non plus ...

Personnellement, j'ai toujours essayé d'éviter de coller des étiquettes au gens (sauf ce point où définitivement je me permet de juger les gens qui ne votent pas).

Connaissez vous réellement des gens ayant fait l'ENA, connaissez vous exactement leur mode de pensée etc... moi non.

Je connais* des gens ayant fait l'IEP Grenoble, et à l'intérieur, des gens préparant l'ENA ...

Sinon, pour votre Gouverne, Marie-Georges Buffet, n'a pas fait l'ENA de même qu'Olivier Besancenot, la présidente de CPNT, Christiane Toubira**, Jean-Marie Le Pen, François Bayrou etc...
Ben y'a plus d'élus que de diplômés de l'ENA ... normal qu'ils n'aient pas tous fait l'ENA.
CPNT a une présidente ??? Merci de l'info.

* et fort bien, on a bloqué l'IEPG ensemble pendant les grèves.

** Christine Taubira, avec un a. Et elle a fait encore plus fort que l'ENA : les groupes terroristes indépendantistes. :lol:
ImageImageImageImageImageImage

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 09 août 2006, 12:39

Kakita Inigin a écrit :
Shinjo Kyusuken a écrit :J'ai aussi des amis qui sont passé par l'Ecole de Police. Pourtant, ce ne sont pas des "racistes, conn**** qui aiment tabasser du coloré". Cette vision "éclairée" de la police est la même que vous semblez avoir pour les gens étant passé par l'ENA.

Ben non je vais pas cracher sur la maison d'en face :biere:
Asako Keitaro*Phoenix Clean*Maho-Tsukaï Hunter*Master of the Little Allumettes
---------------------------
I keep an eye on you

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 09 août 2006, 12:39

Ok, moi aussi je compte préparer l'ENA, moi aussi j'ai fait prépa, moi aussi je connais des gens qui ont fait des école d'Ingé, fait l'IEP Paris, Bordeaux, Toulouse, Lyon... je connais aussi des gens ayant juste un BEP, ou même que le Bac (voir même pas). Je connais des gens qui ont été gravement blessé, des gens bien portant, des gens chanceux, malchanceux, j'ai fait la FAC, préparé l'IEP fait des maths, de l'informatique. Je connais aussi des infirmières, des médecins, des artisans et des fonctionnaires...

Pourtant jamais au grand jamais je me permets de les juger en tant que "groupe à la pensée unique" (bon sauf comme je l'ai déjà dit, les "gens qui ne votent pas" ;) )

Quant au raisonnement "binaire", c'est plutôt il me semble votre propre façon de penser : Ils ont fait l'ENA = des gens formatés pour la vie sur le même modèle.

*Pour Taubira merci, j'avais gardé en tête Tou, je ne sais pas pourquoi

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 09 août 2006, 12:41

Asako Keitaro a écrit :
Kakita Inigin a écrit :
Shinjo Kyusuken a écrit :J'ai aussi des amis qui sont passé par l'Ecole de Police. Pourtant, ce ne sont pas des "racistes, conn**** qui aiment tabasser du coloré". Cette vision "éclairée" de la police est la même que vous semblez avoir pour les gens étant passé par l'ENA.

Ben non je vais pas cracher sur la maison d'en face :biere:
Vous avez mal interprété mon propos. Ce que je voulais dire, c'est penser que les flics sont tous des "racistes, conn**** qui aiment tabasser du coloré" c'est tomber dans un cliché de la même manière que votre vision des gens ayant fait l'ENA.

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 09 août 2006, 12:49

Shinjo Kyusuken a écrit : Quant au raisonnement "binaire", c'est plutôt il me semble votre propre façon de penser : Ils ont fait l'ENA = des gens formatés pour la vie sur le même modèle.
Disons que l'ENA forme à une méthode, une vision des problèmes et une manière de les résoudre, et que tout ceux qui sortent de là ont cette méthode en tête, et ont des manières d'agir analogues, et c'est pas être réducteur que de dire ça, mais être réaliste.
Pour illustrer, je te dirais qu'en sortant d'école de sous off de gendarmerie, les jeunes gendarmes feront un controle de véhicule, un controle d'identité, une interpellation, de la même façon parce qu'on nous y a appris des méthodes pour bosser en sécurité, et que quelle que soit l'esog la méthode reste la même. Qu'on controle un parain ou un passant, on se postera toujours en triangulation, on prendra toujours les papiers de la même main, etc.
Asako Keitaro*Phoenix Clean*Maho-Tsukaï Hunter*Master of the Little Allumettes
---------------------------
I keep an eye on you

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 09 août 2006, 12:57

Ah mais sur ça, je suis d'accord ! A la sortie d'une école (et encore) on a tendance à tenter de reproduire sur le terrain ce qu'on appris.

Mais à mesure que ton expérience augmente, ta façon de penser (et donc d'agir) change. Bien que tu sois entourés de collègues qui sont sortis de la même école que toi, tu as pris de nouvelles habitudes qui aujourd'hui diffèrent bien de celles apprises à l'Ecole de Gendarmerie.

Pourquoi dans ce cas, ne pas appliquer ce changement à ceux qui sortent de l'ENA ? Oui, ils ont appris comme ça, mais leur expérience leur permet d'aller au delà du formatage qu'ils ont reçu.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 09 août 2006, 13:04

Keitaro exprime exactement ce que je voulais dire, je ne disais pas avoir les mêmes idées, mais bien gérer ses idées de la même façons. Tu prends les gens qui sortent de n'importe quel cycle de formation fermé (et donc pas la faculté) et tu auras les mêmes réflêxes de fonctionnement.

Le soucis avec l'ENA c'est justement et les politiques en France (grande majorité, pas tous une nouvelle fois) c'est qu'ils font ENA puis carrière politique. Jamais il ne vivent en dehors d'un cercle restreint de manières de voir le monde. Comment veux-tu ouvrir ta manière de penser si tout les gens autour de toi ou presque ont exactement le même cheminement d'idées.

Et on a tous des jugments binaires, comme tu le dis toi même, ne votant pas je n'ai pas le droit d'avoir une opinion ou une raison de ne pas voter, je ne suis qu'un connard d'abstentionniste.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 09 août 2006, 13:15

Goju Kaze a écrit : Le soucis avec l'ENA c'est justement et les politiques en France (grande majorité, pas tous une nouvelle fois) c'est qu'ils font ENA puis carrière politique. Jamais il ne vivent en dehors d'un cercle restreint de manières de voir le monde. Comment veux-tu ouvrir ta manière de penser si tout les gens autour de toi ou presque ont exactement le même cheminement d'idées.
Moi j'appelle ça l'intelligence et la curiosité...
Goju Kaze a écrit : Et on a tous des jugments binaires, comme tu le dis toi même, ne votant pas je n'ai pas le droit d'avoir une opinion ou une raison de ne pas voter, je ne suis qu'un connard d'abstentionniste.

Tu as parfaitement le droit d'avoir une opinion (heureusement, nous ne sommes pas en dictature ;) ) et même de l'exprimer ! (je suis généreux je sais) ça n'empéchera pas que le fait de ne pas vôter et de venir critiquer un système après n'est pour moi pas compatible.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 09 août 2006, 13:37

Shinjo Kyusuken a écrit :Moi j'appelle ça l'intelligence et la curiosité...
Je ne sais pas, moi je les ai plutôt vu bornés carriéristes et opportunistes jusqu'a présent.
Goju Kaze a écrit :Tu as parfaitement le droit d'avoir une opinion (heureusement, nous ne sommes pas en dictature ;) ) et même de l'exprimer ! (je suis généreux je sais) ça n'empéchera pas que le fait de ne pas vôter et de venir critiquer un système après n'est pour moi pas compatible.
Je critique les gens pour qui voter, et donc le fait que le système en soit pas viable parce que si moi je faisais l'effort hypotétique de remplir mon contrat d'électeur, eux ne font pas l'effeort necessaire de remplir leur contrat d'élu.

ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 09 août 2006, 14:12

Goju Kaze a écrit :Je ne sais pas, moi je les ai plutôt vu bornés carriéristes et opportunistes jusqu'a présent.
Chacun voit midi à sa porte...
Goju Kaze a écrit : Je critique les gens pour qui voter, et donc le fait que le système en soit pas viable parce que si moi je faisais l'effort hypotétique de remplir mon contrat d'électeur, eux ne font pas l'effeort necessaire de remplir leur contrat d'élu.

Parce que dans ton boulot, s'il y a un con qui fait pas le sien, tu vas t'arrêter de travailler ?
Moi, je fais mon boulot et si derrière il y en a un qui fait n'importe quoi, je peux aller lui dire qu'il fait mal son boulot, mais dans le cas où moi je n'ai rien fait, qu'elle est ma légitimité à le critiquer ?

Tu dis qu'on est en Dictature, mais tu ne votes pas
Tu fait un procès d'intention aux politiques mais tu ne votes pas

Ce que je te repproche, ce n'est pas de ne pas voter (après tous, on est libre) mais ta légitimité à critiquer un système auquel tu ne participes pas.

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 09 août 2006, 14:24

Je ne vote pas parce que je n'ai personne pour qui voter.

ImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 09 août 2006, 14:34

Ce topic est génial !
Je croirais lire la retranscription d'une des "douces conversations" de repas de Noël, au coin du feu, chez mes grand parents, après quelques bonnes bouteilles de Bourgogne, lorsque tout le monde commence à donner son avis sans écouter les autres.

C'est beau l'amour... c'est beau la politique ;)

Iraz'
"...Et vive la France !"
Buy less, play more !

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 09 août 2006, 14:39

Bizarement, aucun des partis actuels ne correspond à tous mes critères politiques (enfin si, un homme les incarnait, mais il est mort bien avant ma naissance) pourtant je vote.
Je vote pour celui qui se rapproche le plus de cet idéal, de cette utopie et au pire des cas, je voterai blanc. Mais je ferai ce geste citoyen que tant de gens nous envient : mettre en mon âme et conscience mon bulletin dans l'urne transparente...

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 09 août 2006, 14:41

Le souci c'est que pour moi, actuellement aucun homme politique ne remplit ce pourquoi il a été élu. Je ne me retrouve vraiment dans aucun. Et voter blanc ne sert à rien.

ImageImage

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 09 août 2006, 14:45

Goju Kaze a écrit : Je ne sais pas, moi je les ai plutôt vu bornés carriéristes et opportunistes jusqu'a présent.
Beaucoup de gens ont vu des choses, qui a vu le vrai ?
Qui connais-tu ? Tu connais tous les hommes (femmes) politiques ? Tu connais tous ceux qui ont fait l'ENA ?
Tu connais toutes les lois qui sont passés pour dire qu'elles ne sont qu'ooportunités ?
Tu penses que le fait de faire une école provoque un formatage complet de tous les diplômés de cette école ?

Mais c'est faux archi faux ... tu nous cites une loi ou deux sur les blogs ou je ne sais quoi pour justifier que toutes les autres sont donc issues du même moule : c'est à dire de l'opportunité et de l'ambition d'un politique ! Faut être gonflé ou aimer prêcher l'imprêchable pour s'enferrer dedans tout de même !

Je crois que le début de ta phrase résume bien ce que tu dis : "Je ne sais pas" (c'est toi qui le dit, je ne fais que te citer)

PS : merci Shrekou pour ton intervention, comme d'hab. elle avance le débat ... fais gaffe le bourgogne ça tâche !
J'aime les gens !

Verrouillé