[Régles] Target Numbers 3rd Edition

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 12 juil. 2005, 17:40

Baron d'Ohlmann a écrit :Raté.
Passer de 1 à 2, quelque soit le niveau de trait, a un effet trés visible. C'est surtout qu'entre 3 et 4 la différence est peu signifiante.

Donc c'est plutôt que cela fait une grosse différence à niveau de comp faible, aprés on est un pouilléme (comme pour les performances du 100m)
Ton argument n'est pas très logique, dans l'exemple donné le perso qui passe de 1 à 4 en compétence et reste à 3 en trait devient plus mauvais que celui qui reste à 1 en compétence mais passe à 4 en trait. Et ni l'un ni l'autre ne sont "naturellement" exceptionnels.

Et effectivement en (Comp)g(Trait) passer de 1 à 2 fait une très grosse différence, plus grande que de 2 à 3, elle-même plus grande que de 3 à 4 et ainsi de suite.
Ce n'est pas autant le cas en (Trait+Comp)g(Trait).
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 juil. 2005, 21:03

Baron d'Ohlmann a écrit :En fait je l'ai déjà expliqué longuement. Mais je confirme : il semble qu'on ne soit pas fait pour se comprendre.

Edit : aussi, il y a le fait que pour moi l'entrainement fait la différence entre 2 personne mais ne peut jamais rattrapper les pré-disposition (= les traits)
Stop, cela implique donc que tes traits sont fixes, déterminés à la naissance.
Alors oui ton point de vue se défend.
Mais du moment que aussi bien les caractéristiques physiques et mentale que les savoirs et techniques augmentes il en résulte un besoin d'équilibrage et de réalisme que le HgB apporte.
Eppur si muove

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 12 juil. 2005, 21:23

Les traits sont fixes ? Pas trop non, que ce soit physique ou intellectuel ils peuvent évoluer, et le font.
Par exemple un athléte de 100m tu peux lui demnader de faire n'importe quoi en athlétisme et il le fera mieux qu'avant de s'entrainer, ca sans entrainer le skill de saut ou autre. C'est son physique qui évolue en plus de sa connaissance des techniques de course.
Même chose pour l'intellect, perception etc ... ca s'entraine et ca s'apprend, si si. Une bonne part est naturelle mais ce n'est nullement figé.
Encore une fois le HKL est bcp plus réaliste, prennez un vieux maitre, ses anneaux seront pas tres haut mais il tiendra la route face a beaucoup de jeunes, même non débutant.
Maintenant dans l'état actuel de la 2eme Ed je préfere la 1 ou 3 qui sont plus ludique. Stop de vouloir chercher à coller à la réalité ou vous aurez un systéme bcp trop lourd.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 13 juil. 2005, 07:58

Ouaip les traits sont pas fixes mais :
1-les gens de L5R les font évoluer leurs traits beaucoup plus facilement que ceux de la vrai vie. Ca parait cohérent avec une origine divine selon moi mais bon..
2-Je vois pas en quoi cela change les choses : ca veut dire que il vaut mieux d'abord devnir le plus intalligent / agile / Reflexuel possible avant de gagner en connaissance particuliére. Il me semble globalement que c'est ca dans la vrai vie : au collége on t'apprend pas grand chose de précis, mais ca t'aide à devenir intelligent.

Ma remarque voulait dire : passer de 0 à 1 en skill en 3ieme c'est ENORME, de 1 à 2 c'est pas mal du tout (mais moins que +1 en trait OK), de 2 à 3 moyen et occis de suite. Et vraiment (en terme de stat beaucoup beaucoup plus qu'en (comp)g(trait) (en HkL faudrait que je regarde cela)

Maintenant il est vrai qu'il faudrait permettre à ceux qui ont beaucoup dans un trait à monter plus facilement leurs comp, et à ceux qui ont beaucoup de comp élevé dans un trait à le monter plus facilement. Mais équilibrer cela resterait trés dur.

(note : je pense que le vieux maitre de 96 ans peut avoir 8 en agilité mais une pénalité dù à l'age assez importante - l'age fait pas descendre les trait mais apporte des malus selon moi)
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 13 juil. 2005, 10:03

Baron d'Ohlmann a écrit :Ouaip les traits sont pas fixes mais :
1-les gens de L5R les font évoluer leurs traits beaucoup plus facilement que ceux de la vrai vie. Ca parait cohérent avec une origine divine selon moi mais bon..
Sauf que les traits de L5R ne sont pas uniquement l'expression des prédispositions du personnage, mais un mélange entre ces dernières et un entrainement. C'est pour celà que je n'ai cessé de parler d'"aptitudes générales" depuis le début du thread.

Puis bon, l'origine divine, la proportion des persos qui en profitent est infime. Même chez les Shiba, Akodo, Bayushi, etc... on s'attend à ce que le perso sorte en fait d'une famille vassale.
(en HkL faudrait que je regarde cela)
Mais en HkL il faudrait aussi que tu définisses dans quel cadre tu l'examines, car je le répète le HkL n'est PAS lié aux règles de création de persos de la seconde édition.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 13 juil. 2005, 10:09

Les traits peuvent être considéré comme cela, en fait j'ai pas eu l'impression de m'exprimer comme si c'était pas le cas (même si pour moi l'entrainement à pas d'énormes effets), mais faut que je relise le thread par rapport à cela.

Ah bon ? Il y a combien de rokugani qui sont pas fils direct du soleil et de la lune ? aucun je croit. (rappelons les larmes, le sang, tout ca, ...)

On est d'accord mais ces régles sont celles qui changent le moins je crois (y a que les couts pour monter au départ traits et carac je croit)
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 13 juil. 2005, 11:08

Baron d'Ohlmann a écrit :Ah bon ? Il y a combien de rokugani qui sont pas fils direct du soleil et de la lune ? aucun je croit. (rappelons les larmes, le sang, tout ca, ...)
C'est pas ce que j'appelle une filiation divine, ça, à l'opposé de ce dont peuvent se vanter Doji Hoturi ou Hida Kisada.
Ok, dans les vraies mythologies les dieux sont souvent issus de la tête ou des crottes d'yeux (comme si je ne me gourre Amaterasu dans la religion shintô) de leurs géniteurs, mais pas dans celle de L5R.
On est d'accord mais ces régles sont celles qui changent le moins je crois (y a que les couts pour monter au départ traits et carac je croit)
Le truc auquel je tiens, c'est qu'il ne faut pas perdre de vue que dans le HkL tel que moi je le pratique et préconise, personne n'a 0 dans une compétence.

Eiji-kun
Ronin

Message par Eiji-kun » 13 juil. 2005, 11:24

D'accord avec Mugen sur ce coup là (attendez je relis bien tout... arf, bah oui, je suis bien d'accord) : Il ne faut pas confondre les lignées "divines" issues des Kamis fondateurs et leur descendance, et la création/génèse humaine.

Pour la sect... euh, religion chrétienne, Dieu a créé l'homme à partir de l'argile primordiale et la femme à partir de la côte de l'homme.

Or, "Dieu" n'a qu'un fils (reconnu, on sait pas trop qui il a fait "visiter" quand il était jeune et débordant d'hormones...) : Jesus.

A Rokugan c'est la même chose, sauf que l'argile primordiale est en fait composée des fluides d'Amaterasu et Onnotangu. On aurait pu avoir pire que des larmes et du sang... :vomir::fesse:

Ensuite sur la discussion traits/règles je ne m'aventurerais pas sur ce sujet car chaque rôliste aura son opinion/idée là-dessus et au final ses choix et règles seront basées sur ces opinions/idées. (Les traits sont des potentiels limitant les compétence, des aptitudes naturelles, etc...)

Eiji-kun, Heimin qui dispense ses zenis par paquets de deux :frappe:

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 13 juil. 2005, 11:24

Enfin s'il ne connait rien et est incapable d'en faire il a 0.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 13 juil. 2005, 11:49

Mugen a écrit :Mais en HkL il faudrait aussi que tu définisses dans quel cadre tu l'examines, car je le répète le HkL n'est PAS lié aux règles de création de persos de la seconde édition.
Pour ma part je m'en sers en partie, je joue en seconde ed. et je précise à nouveau ma version :
Jette le plus grand entre trait et compétence.
Garde le plus petit entre trait et compétence.

Et je maintient que c'est cohérent, et de mon point de vue assez "réaliste".

Nous sommes toujours limité par notre plus petites aptitudes bien que notre potentiel soit plus grand.

Un génie qui ne sait pas lire est bien embêter.
Un théoricien du sport sans un corps adapté aussi.

La seule chose qui manque dans ma version de L5A c'est la capacité d'apprentisage, pour certains cela ira vite pour d'autre ce sera plus long. Et c'est justement cette capacité dont tu parles Baron.
Eppur si muove

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 13 juil. 2005, 11:58

Pour la petite histoire, il y a eu des mathématiciens exceptionnels qui savait pas lire et connaissait pas les notations. (ils faisaient les leurs, peu pratique). Maintenant vous pouvez les considérer comme des exceptions.

Pour l'apprentissage, il faudrait (en gros) multiplier les dons de PX et les couts d'expérience par un facteur du genre 10 (ou 4, ou pi, comme on veut) , car sinon diminuer même de 1 les couts pour monter c'est énorme (cf l'école Asako qui massacre bien rien qu'avec son rang 1).
Je voit un truc du genre tous 10 fois plus cher, les compé avec le prix pour monter réduit du trait (ou du plus bas des traits en cas de multi) et le trait de prix réduit de 1 par compé au dessus d'un certain seuil... Mais ca reste coimpliqué et pas super simple à gérer...

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 13 juil. 2005, 13:28

Baron d'Ohlmann a écrit :Enfin s'il ne connait rien et est incapable d'en faire il a 0.
Il n'y a pas de compétence à 0 dans le HkLvM.

Dans le HkL version Mugen (HkLvM ?), il ne s'agira pas d'un cas où la compétence est à 0, mais où celle-ci est réduite à 0 parce que le perso tente une action qui fait appel à un aspect trop complexe de la compétence.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 13 juil. 2005, 13:32

Ce qui revient au même. Globalement "parler naga" commence à 0 parce que quoi qu'on fasse, c'est de base trop compliqué si on est pas naga...

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 13 juil. 2005, 13:45

Baron d'Ohlmann a écrit :Pour la petite histoire, il y a eu des mathématiciens exceptionnels qui savait pas lire et connaissait pas les notations. (ils faisaient les leurs, peu pratique). Maintenant vous pouvez les considérer comme des exceptions.
Celle-là elle est bien bonne.
Dis-moi Baron, tu en rencontres beaucoup dans la rue ? :eek:
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 13 juil. 2005, 13:47

A priori ils sont dur à distinguer du pékin de base.

Répondre