Prenons l'exemple d'un enfant heimin ou hinin qu'un Shugenja repère comme ayant un grand potentiel magique ou "Don des Kami".Soshi Noami a écrit :Une autre question par rapport à ces hinin et heimin shugenja :
L'intéressé est élevé au rang de samourai mais que deviennent ses ascendants encore en vie ? Sont-ils aussi élevé au rang de samourai ou bien le lien de filiation est rompu ?
Si il est encore un enfant, il est pris à sa famille et adopté dans une famille samouraï. La famille d'origine peut-être récompensée, l'enfant peut lui être acheter, l'achat et la vente d'enfants sont à priori acceptables au Rokugan. On peut aussi lui prendre l'enfant et convaincre ses parents qu'il sera plus heureux s'il est élevé ailleurs, c'est dramatique et traumatisant, mais cela existe, et même dans notre réalité...
Si potentiellement, d'autres enfants ont un potentiel magique ou le couple et ses enfants ont un petit quelque chose, c'est la famille entière qui peut être adoptée. On adopte le père de famille et de facto, toute la famille est adoptée... On peut certainement trouver un vieux monsieur ou une vieille femme qui sera ravie d'accueillir des enfants et des petits-enfants sous son toit et dans son arbre généalogique... Surtout quelqu'un qui continuera d'honorer la mémoire de sa famille et surtout son souvenir.
Je pense que ce genre de chose est extrèmement rare, car le cas qu'un enfant heimin ou hinin ait un potentiel magique est déjà rare, le fait qu'il y en a plusieurs dans une famille est rarrissime. Ensuite, il est possible d'éduquer des enfants dans l'esprit samouraï, des adultes pourraient faire trop de fautes d'étiquette et constituer une honte...
Après cela peut donner un background intéressant pour un personnage, un "sombre secret" pour un shugenja qui a un vieux père qu'il connaît très peu, et qui n'a de rapports avec lui que sur le thème, "mon fils, je désire voir mes cendres répandues à tel ou tel endroit et que tu fasses ceci ou cela après ma mort", et qui a surtout été éduqué par un shugenja ou au sein d'un temple mais qui se rappelle une mère aimante et des frères / soeurs dont il y a nulle trace.
Mon humble avis, c'est qu'un enfant avec un potentiel de shugenja est éduqué dans cette voie bien plus tôt que pour un enfant dédié à devenir bushi ou autre. Donc j'ai toujours penser que son éducation (et la séparation possible avec sa famille) se passait à 6, 7, 8 ans...