Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Sojiro
Diplomate

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Sojiro » 01 oct. 2010, 19:14

Il n'empêche. C'est comme, au temps des Croisades, jouer un bi-classé Hassishin/Templier... C'est juste impossible pour des raisons de fluff. Ce n'est ps parce que deux individus de ces écoles s'estiment et s'apprécient qu'une école acceptera un membre de sa plus grande rivale sans sourciller.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 01 oct. 2010, 19:25

Je suis absolument d'accord avec toi, mais je parlais sur un plan purement technique. ;)
Sinon, c'est clair que les Yagyu voudraient pas d'un disciple de Musashi dans leur école et vise verca... Pourtant, ça va pas empêcher les Yagyu de lire Gorin no sho et les autres de lire le "Livre des Traditions Familiales", hein.

Après, c'est pareil, impossible que les forgerons Kaiu ou Agasha acceptent un armurier Kakita et réciproquement. Et pourtant, s'ils surmontaient leurs rivalités, le gars qui en tirerait profit forgerait des lames incomparables, il arriverait sans doute à retrouver la technique / étincelle divine de Yasurugi. Et franchement tout le monde y gagnerait, pas vrai ?
Tu met deux Kotoku l'une à côté de l'autre et ça te fait un duo invincible, les créatures de Fufu elles peuvent faire leurs prières toutes autant qu'elles sont...

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 01 oct. 2010, 19:32

On est d'accord sur le principe. Hélas... c'est de la politique ^_^
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 01 oct. 2010, 19:33

Vérité, Prophète des Covenant a dit : "Ah ! La politique... quelle plaie !" ^_^

Edit : sinon, j'ai un cadeau pour toi, Sojiro-dono. En quelque sorte. Je crois avoir compris ce que signifie le nom de Kakita. ;)

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 01 oct. 2010, 19:42

Hin-hin. Je suis à la fois curieux et anxieux à l'idée de voir ce cadeau...
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 02 oct. 2010, 10:16

Kakita Sojiro a écrit :On est d'accord sur le principe. Hélas... c'est de la politique ^_^
Pour les écoles kakita et Mirumoto, ce n'est pas politique, leurs philosophies sont tellement éloignées l'une de l'autre qu'un étudiant qui connait une technique d'une école sera incapable d'apprendre une technique de l'autre école.

un peu comme si tu demandais à un fondamentaliste religieux américain qui pense que dieu a créé lui-même le monde de faire de la recherche en génétique sans renier ses convictions, ça ne risque pas d'aller bien loin...
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 02 oct. 2010, 10:40

Ca risque pas d'aller bien loin à partir de fondamentaliste religieux américain, tu sais...
Bien sur, je suis tellement choqué par la nature intrinsèquement stupide de la médiocrité de certains de mes contemporains, qu'on pourrais aisément me coller le désavantage Vaniteux.
Mais en faisant abstraction de cela, en prenant ce même exemple, que Dieu ait put se servir de la génétique et de tout un tas d'autres outils pour paramétrer ses créations (comme les philosophes chrétiens pensaient qu'il avait fait avec l'astrologie) ne leur est même pas venu à l'esprit, à ces chers et insipides fondamentaliste américains. Que le Divin même soit, du point de vue primordial, rien d'autre qu'un regroupement d'informations formant une Connaissance profonde de la nature de l'univers et du cosmos, éveillé à l'état de conscience, ne leur ait semble-t-il même pas venu à l'esprit. Et après, ils viennent parler de sagesse ? Ils osent parler d'Hégémonie ? De même, ils sont d'accord pour dire que les arts martiaux c'est génial, que Lao-tzu, Confucius et Bouddha sont sages... Mais au lieu d'étudier sérieusement le métier d'hommes, qu'est-ce qu'ils font ? Ils se jettent dans les bras de sectes à l'enseignement plus que douteux... :hmm:

Je suis d'accord pour dire que je suis quelqu'un d'horriblement arrogant, hautain et méprisant. Et je vous laisse imaginer le très peu d'estime que recèle mon propre jugement à leur égard... Mais moi au moins, je réfléchis avant de prendre position, je demande pas à un espèce de primate arriéré de réfléchir à ma place.

Aussi, des individus aussi niais, mentalement et spirituellement sous-développé, complètement ignares des choses de la Théologie, ne sont absolument pas un bon exemple pour parler de maîtres escrimeurs essayant de faire progresser leur cause commune.

Je rejoint donc l'avis de Sojiro-dono, c'est de la politique plus qu'un souci technique. ;)

Kaiu Kuroda
Akindo

Message par Kaiu Kuroda » 02 oct. 2010, 10:47

En fait je pensais plus à certains bonus effectivement.
J'ai pris l'exemple de l'école Mirumoto car si elle est très réputé (et très efficace en thermes de jeu) elle est aussi très différente de toutes les autres.
Pour reprendre l'exemple de Pénombre : Mirumoto et Akodo, en dehors du problème de philosophie, Tao/Bushido (les membres du clan du Dragon peuvent êtres honoré qu'un membre du clan du Lion accepte de le lire), il est aussi possible qu'il y ait un problème sur la manière de tenir les sabres par exemple...

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 02 oct. 2010, 11:07

Pour la manière de tenir un sabre... Il n'y en a qu'une, avec quatre variantes. Les indications se trouvent dans Gorin no Sho, probablement dans Livre de l'Eau ou celui du Feu.
Après, soit on tient à une main, et donc on peut placer sa main soit en haut, soit au milieu soit sur le bas de la poignée.
Soit on tient à deux mains, et donc une main en haut et une en bas.

A mon avis, les Akodo apprennent aussi à manier le sabre d'une seule main avant de le faire avec les deux. Question d'efficacité. Après, si tu peux pas pourfendre avec une seule main, utilise les deux. Mais l'entraînement doit être, selon Musashi, commencé avec une seule main. Pour s'accoutumer, muscler le bras directeur...

Sinon, je trouve que les Akodo qui refusent par fierté de lire le Tao, c'est du grand n'importe quoi de la part des auteurs. ;)

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 02 oct. 2010, 11:37

C'est devenu une tradition, ça doit être du genre :
"Tu veux lire le Tao ? Très bien on ne peut pas t'en empêcher et on en possède un exemplaire là bien en évidence. Si ça peut t'aider à devenir plus honorable et plus efficace à remplir ton devoir même si tes ancêtres n'en ont jamais eu le besoin pour le faire. Il faut croire que tu te reposes davantage sur un vieux bouquin pour devenir un parangon que sur tes vertus et ta dévotion.
Tu veux plus le lire ? Bon alors remets-toi vite à l'entrainement."
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 02 oct. 2010, 16:13

Togashi Dôgen a écrit : A mon avis, les Akodo apprennent aussi à manier le sabre d'une seule main avant de le faire avec les deux. Question d'efficacité. Après, si tu peux pas pourfendre avec une seule main, utilise les deux. Mais l'entraînement doit être, selon Musashi, commencé avec une seule main. Pour s'accoutumer, muscler le bras directeur...
Pour le peu de kendo que j'ai fait, à deux mains, c'est la main gauche qui donne la force et la main droite qui dirige pour les coups non verticaux. A une main, ils ne feraient que sur-muscler leur bras droit qui, s'ils sont déjà droitiers à la base, est déjà plus fort que le bras gauche, d'où ensuite une perte d'efficacité lorsqu'ils tiennent le katana à deux mains. imho.
A moins, que Musashi recommandait de commencer à une seule main, la gauche ? :chepa:
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 02 oct. 2010, 17:46

Question non-pertinente dans la mesure où le style de Nitten utilise deux armes avec une main chacune. :france:

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 02 oct. 2010, 18:12

Kaiu Kuroda a écrit :Pour reprendre l'exemple de Pénombre : Mirumoto et Akodo, en dehors du problème de philosophie, Tao/Bushido (les membres du clan du Dragon peuvent êtres honoré qu'un membre du clan du Lion accepte de le lire), il est aussi possible qu'il y ait un problème sur la manière de tenir les sabres par exemple...
oui je pense que la philosophie associée à certaines écoles rend incompatibles certaines techniques

Le Mirumoto basée sur le tao avec l'Akodo basée sur le bushido

La Mirumoto à deux sabres avec la Kakita basée exclusivement sur le katana

au de-là de la philosophie, c'est d'incompatibilités techniques qu'il s'agit, comme pour les shugenja, un shugenja Kuni ne peut pas aller aussi étudier chez les Asahina
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 04 oct. 2010, 07:17

Togashi Dôgen a écrit :Question non-pertinente dans la mesure où le style de Nitten utilise deux armes avec une main chacune. :france:
Ma remarque était par rapport à :
Togashi Dôgen a écrit : A mon avis, les Akodo apprennent aussi à manier le sabre d'une seule main avant de le faire avec les deux.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 04 oct. 2010, 09:42

C'est pas précisé dans le texte. Mais Musashi recommande la polyvalence, car "la voie du sabre seule éloigne de la vraie Voie."
Donc je dirais qu'il faut fortifier autant la droite que la gauche. Prends Bayushi Natsu, par exemple, le personnage principal de "la véritable histoire de Tange Sazen" de Rhasaan. Au début de l'histoire, quand il affronte l'expédition des cocus venus le tuer, il parvient à tuer le Kakita, mais celui-ci le blesse au bras droit, son bras directeur. Résultat, il n'arrive pas à combattre les autres duellistes avec son bras gauche.

Répondre