Actualité politique et sociale - Saison 2009 - Episode 2

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 26 juin 2009, 16:10

Pasque tes proches sont pas forcément les mieux qualifiés pour la place où tu les mets ? Et que du coup, ça peut avoir une incidence sur la vie de centaines de salariés (c'est prouvé, même bien-nés les incompétents arrivent à planter des entreprises).
Pasque qd tu t'appelles Dassault, tu est àla tête d'un empire militaro-industriel vivant de commandes de l'Etat et que tu contrôles en plus un titre majeur de la presse quotidienne, ce qui créé déjà une relation incestueuse pas piquée des vers mais qu'en plus tu l'amplifies en y plaçant ta famille ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 26 juin 2009, 16:18

Tetsuo a écrit :Bah je ne vois pas ce qu'il y a dire.
C'est normal d'aider ses proches non ?

Franchement jamais dans vos vies vous ne procéder à des petits arrangements, mettez en contact des personnes etc?
Je pense qu'il y a une petite confusion, là

je ne vois pas très bien en quoi placer sa famille et ses potes au sein du conseil d'administration de la boite dont on est proprio revient à "aider ses proches" ou à "mettre en contact des personnes"

Après, ça me dérange pas plus que ça, dans le sens ou de toute manière, la manière dont quelqu'un se retrouve dans un C.A ne peut résulter - d'une manière générale - que de deux cas de figure : soit il achète sa place (= il a suffisamment de titres de la boite pour pouvoir siéger), soit quelqu'un qui en a le pouvoir l'a mis là.

Comme le système est foncièrement bâti pour encourager la propriété ou le favoritisme, voire les deux ensembles, Dassault n'est ni plus ni moins opportuniste que les autres en général, sauf que lui c'est plus visible.

Pour en revenir à "aider les autres", ben je crois qu'il y a autant de manière de considérer comment les aider que de manières de déterminer à partir de quel seuil ça devient "génant" de le faire.

Perso, sans développer in extenso un raisonnement qui de toute manière sera abscons pour beaucoup de gens qui ne me connaissent pas personnellement, je dirais juste que le principe général d'aide envers mes proches est fortement tempéré par une certaine méfiance envers le favoritisme. A tout prendre, si je peux je préfère aider d'une autre manière et si je dois me résoudre à jouer de mes (pauvres) relations, c'est parce que je souhaite apporter une solution sans pour autant en avoir d'autres sous la main, ni forcément croire en la validité de celle dont je dispose. J'essaye de me positionner dans une logique "fais le si tu peux pas faire autrement et en proportion de la nécessité réelle, si tu peux gérer ça, sinon, ne le fais pas".

Oui, avec ce que ça implique de questionnements avant, et parfois de brouilles après.

Si quelqu'un sait mieux faire, et bien je lui suggère de mettre tout en oeuvre pour devenir super-influent. Peut-être qu'il placera ainsi des gens réellement efficaces là ou c'est nécessaire, pour eux et pour le système dans lequel on les place.

Pour le cas Dassault, je pense que ça n'a rien à voir avec de l'entraide, du besoin ou ce genre de choses, et que ça doit plutôt relever de la tactique de conseil d'administration, minorités de blocage, distribution des postes clefs aux copains pour mieux verrouiller la boite et toussa. Je pense que si Mme Nicole Dassault était dans la déche, son époux s'en serait rendu compte depuis un moment. Il est assez bien placé pour ça, non ?

Maintenant, comme je disais plus haut, je pense que c'est juste emblématique d'une logique générale et que la famille Dassault - nonobstant ses qualités ou défauts propres - n'est pas pire que les autres sur ce point précis.

Ca ne veut pas dire que je trouve le système sympa, mais que je ne m'attends pas à ce que les gens y jouent autrement qu'avec ses règles, qui justement leur permettent tout à fait ce genre de choses.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 juin 2009, 17:23

Kõjiro a écrit :refiler des postes à toute sa famille dans le ca du deuxième plus important quotidien national (si je ne me trompe* pas), lequel est considéré comme le quotidien de référence à droite en France.
C'est peut-être ça qui en fait un quotidien de référence à droite, remarque. :france:

* Ouest-France est devant Le Monde (rapport 1 à 4 en 1998 de mémoire) mais Ouest-France, même s'il diffuse de plus en plus à l'est, au nord et au sud de sa diffusion géographique traditionelle (Bretagne, Charentes-Maritimes et Poitou-Charentes en gros), n'est pas vraiment "national".
Pour le cas Dassault, je pense que ça n'a rien à voir avec de l'entraide, du besoin ou ce genre de choses, et que ça doit plutôt relever de la tactique de conseil d'administration, minorités de blocage, distribution des postes clefs aux copains pour mieux verrouiller la boite et toussa. Je pense que si Mme Nicole Dassault était dans la déche, son époux s'en serait rendu compte depuis un moment. Il est assez bien placé pour ça, non ?
Pareil.
Je pense par ailleurs que ça n'empirera pas la situation du Figaro, que Mme dassault soit compétente ou pas (ce dont on se fiche).
ImageImageImageImageImageImage

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 26 juin 2009, 20:33

Kakita Inigin a écrit :Bretagne, Charentes-Maritimes et Poitou-Charentes en gros), n'est pas vraiment "national".
Euh, juste pour précisé, la Charente Maritime (singulier) est un département de la région Poitou Charente.

C'est juste parce je suis né là-bas ;p

Par contre, je n'ai pas souvenir que Ouest-France était distribué en Charente, c'est plus Sud ouest et la Charente Libre les locaux.

Ouest-France est vendu, d'après leur site, en Pays de Loire, Bretagne et Normandie.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 juin 2009, 20:38

Merci de ces précisions. :jap:

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 30 juin 2009, 07:32

La police mise en cause pour ses contrôles au faciès

La police française pratique à grande échelle des "contrôles au faciès". Une étude scientifique, conduite dans la plus grande confidentialité, montre que les forces de l'ordre effectuent des contrôles d'identité discriminatoires vis-à-vis des Arabes et des Noirs : pour les premiers, la probabilité d'être contrôlé est globalement 7,8 fois plus élevée que pour les Blancs; pour les seconds, elle est six fois plus importante. Ces résultats, publiés mardi 30 juin, ont été obtenus par l'observation du travail policier à Paris (gare du Nord et Châtelet-les Halles) entre octobre 2007 et mai 2008.

Financés par une fondation américaine créée par le milliardaire Georges Soros, l'Open society institute - imperméable aux débats actuels sur la pertinence des statistiques ethniques dans le modèle français - les enquêteurs ont ainsi secrètement décrypté 525 opérations de police, relevant notamment l'âge, le sexe, la tenue et le profil ethnique des individus contrôlés pour les comparer avec ceux des personnes (37 000 au total) passant à proximité. Sans tabou : contrairement aux traditions françaises, ces individus, qui restent anonymes, sont désignés par la couleur de leur peau ("Blanc", "Noir", "Arabe", etc.).

L'étude confirme, en lui donnant un caractère scientifique, ce qu'expriment, depuis des années, les minorités visibles en France. Jusqu'à présent, en effet, les enquêtes réalisées s'appuyaient uniquement sur des sondages déclaratifs, sans vérification possible et avec des échantillons réduits. "L'étude a confirmé que les contrôles d'identité effectués par les policiers se fondent principalement sur l'apparence : non pas sur ce que les gens font, mais sur ce qu'ils sont, ou paraissent être", indique le rapport, rédigé par deux chercheurs du CNRS, Fabien Jobard et René Lévy.

Les chercheurs constatent que les tenues portées sont aussi des critères décisifs dans les choix policiers. "Bien que les personnes portant des vêtements aujourd'hui associés à différentes "cultures jeunes" françaises (" hip hop", "tecktonic", "punk" ou "gothique", etc.) ne forment que 10 % de la population disponible, elles constituent jusqu'à 47 % de ceux qui ont effectivement été contrôlés". Comme deux personnes sur trois arborant ce type de tenues (capuches, etc) font partie des minorités visibles, les auteurs retiennent l'hypothèse que les vêtements sont aussi, indirectement, des marqueurs ethniques.

La plupart des quelque 500 contrôles observés se sont déroulés sans incident. Dans la moitié des cas, les contrôles ont toutefois débouché sur une fouille ou une palpation de sécurité – sans que les pratiques soient significativement différentes entre Arabes, Noirs et Blancs. Ce que confirment les personnes contrôlées, interrogées ensuite, discrètement, par les scientifiques : seules 3 % ont déclaré avoir perçu un traitement raciste ou insultant; 76 % ont émis un jugement neutre sur l'attitude des fonctionnaires; 6 % ont souligné que la police s'était comportée de manière respectueuse et polie. Mais le bon déroulement des contrôles n'empêche pas les populations ciblées d'exprimer leur colère, surtout face à leur caractère répétitif.

Les auteurs parlent d'"effets délétères" pour les rapports entre la population et les policiers, citant les nombreuses émeutes intervenues en France depuis 2005. "Les contrôles sont en effet fréquemment au cœur de l'antagonisme entre les policiers et les jeunes, plus particulièrement vivant dans les zones urbaines reléguées. Ces derniers se plaignent depuis longtemps d'être la cible de contrôles d'identité répétés, dépourvus de nécessité et relevant du harcèlement". Ils soulignent que le cadre juridique "permissif" laisse aux policiers "un large pouvoir discrétionnaire".

L'Open society institute émet une série de recommandations. D'abord en suggérant l'enregistrement par les patrouilles du profil ethnique des personnes contrôlées pour vérifier, a posteriori, l'impartialité des opérations – une démarche interdite en l'état du droit. Ensuite en modifiant le code de procédure pénale pour limiter les risques de discriminations. Enfin, en exigeant des policiers qu'ils expliquent systématiquement les motifs du contrôle aux citoyens concernés.

Contactée, la préfecture de police de Paris a fait part de son "intérêt" pour ces résultats. "L'étude peut apporter des enseignements, explique la commissaire Marie Lajus, porte-parole de la préfecture. Mais n'oublions pas que la pratique policière se fonde sur des paramètres empiriques incontournables, notamment l'apparence, l'âge, le sexe ou l'origine géographique. Le travail policier ne peut pas s'apparenter à un sondage où on chercherait à être représentatif de la population. Notre mission, c'est de prévenir des délits et des crimes, pas de représenter la société".
Luc Bronner
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 juin 2009, 07:45

Sans rire ? :lol:
Notre mission, c'est de prévenir des délits et des crimes, pas de représenter la société
Phrase merveilleuse parce qu'elle signifie "les noirs et les arabes sont des délinquants en puissance".
edit : Avant, c'était ignoble, maintenant, c'est ignoble et officiel.
:cut:
Dernière modification par Kakita Inigin le 30 juin 2009, 08:24, modifié 1 fois.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 30 juin 2009, 08:12

Je n'ai pas du tout la même lecture que toi.

Déjà tu ne reprend qu'un élément d'une phrase beaucoup plus complète, et ensuite tu en tire une conclusion qui juste laisse supposer que pour toi les noirs et les arabes sont des délinquants en puissance.
"L'étude peut apporter des enseignements, explique la commissaire Marie Lajus, porte-parole de la préfecture. Mais n'oublions pas que la pratique policière se fonde sur des paramètres empiriques incontournables, notamment l'apparence, l'âge, le sexe ou l'origine géographique. Le travail policier ne peut pas s'apparenter à un sondage où on chercherait à être représentatif de la population. Notre mission, c'est de prévenir des délits et des crimes, pas de représenter la société".
Je suis d'accord, après tout si l'on arrête des voitures (délit d'apparence : personnes ayant les moyens de s'acheter une voiture) je suis sur que nous trouverons plus de chauffard que si l'on arrête des personnes au hasard dans la rue.
De là a dire que tous les conducteurs sont des chauffards, c'est un pas que tu franchis alors que justement il y a une grande nuance dans le propos de la commissaire.

Désolé mais oui : les délits aussi peuvent être plus présent selon des critères socio économique.

J'imagine bien la brigade anti détournement effectuer des contrôles selon une répartition de la population et non pas ciblée sur les personnes évoluant dans le milieu des affaires et de la politique.

Le fait est que la délinquance est souvent due fait de personne jeune et évoluant dans un milieu socio-économique faible.

Donc pour moi que les arabes et les noirs soient, malheureusement, associés à cette délinquance indique que :
- ils sont plus souvent en situation socio-économique faible, et alors avant de taper dessus nous devrions les en faire sortir.
- les idées pré conçus ont la vie dure, car même des intellectuels comme toi, font l'association sans chercher plus loin.
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 juin 2009, 08:31

tu en tire une conclusion qui juste laisse supposer
j'ai eu du mal à comprendre ta phrase, mais ok, donc j'ai édité pour qu'il soit clair que le mot "merveilleuse" est employé avec un sens ironique.
Je suis d'accord, après tout si l'on arrête des voitures (délit d'apparence : personnes ayant les moyens de s'acheter une voiture) je suis sur que nous trouverons plus de chauffard que si l'on arrête des personnes au hasard dans la rue.
De là a dire que tous les conducteurs sont des chauffards, c'est un pas que tu franchis alors que justement il y a une grande nuance dans le propos de la commissaire.
Euh non.
Parce que là, pour reprendre la métaphore de la voiture, ils arrêteraient les conducteurs noirs et arabes. la question n'est pas "est-ce qu'on cible les chauffeurs parmi la population totale" mais "parmi les chauffeurs, c'est à dire les egns ayant tous le moyen de commettre le même délit, qui cible-t-on ?"
Pour moi, il n'y a aucune nuance : elle se défend de cibler certaines ethnies tout en expliquant que ce ciblage est justifié, sous-entendu : "les noirs et les arabes sont plus susceptibles de commettre des délinquants.

Bon, écoute, là j'ai la pénible impression que tu es en train de me dire que j'associe les délits aux noirs&arabes alors que je suis en train de dire que la police le fait ... dialogue de sourd, terminé pour moi.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 30 juin 2009, 08:50

Houlà... Tu n'as même pas compris mon exemple...

Population Française.
Sous groupe de population : conducteurs de voiture.

Si je cherche des chauffards j'ai plus de chance d'en trouver dans le sous groupe de population conducteurs de voiture que si je pioche au hasard dans toute la population.

Tu dis que la police associe les délits aux noirs et arabes, d'une part cela implique que tu reconnais une prédisposition de ces sous groupes à ça. D'autre part tu ne reprends pas totalement l'argumentaire de la commissaire.

Là je dis : elle a raison. Selon les délits tu va procéder à des contrôles sur des catégories socio-économique particulières.

C'est un fait, comme l'illustre mon exemple : quand tu recherche les auteurs d'un délit il y a des critères socio-économique à prendre ne compte.

Rechercher l'auteur d'un détournement de fond ne se fait pas dans les mêmes milieux qu'un chauffard ou qu'un délinquants.

Par contre là où je ne retrouve pas l'homme de gauche que tu prétend incarner c'est que tu n'apporte aucune autre analyse que la critique de la police.

Hors en allant plus loin les propos du commissaire montrent, pour moi, que la société est en échec à sortir certaines ethnies d'un milieu socio-économique défavorable.
Eppur si muove

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 30 juin 2009, 18:54

Humm, le truc Tetsuo, c'est qu'il me semble que Kojiro avait en fait démontré que le % de délinquants dans chaque "communauté" était peu ou prou la même en fait. C'est une sorte de constante.
Donc les contrôles au faciès sont antiproductifs : vu que les blancs sont la population la plus majoritaire en France, c'est eux qui devraient être le plus contrôlés vu que le nbre de délinquants blancs est de fait plus élévé en valeur absolue.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 01 juil. 2009, 08:19

Je ne retrouve pas son message.

C'est dommage car dans ce cadre là il serait le bienvenue.
Eppur si muove

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 01 juil. 2009, 08:33

Oh c'est un truc qui date, si mes souvenirs sont bons.
Faudra qu'il nous remette ça qd il passera dans le coin.

Mon blog

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 01 juil. 2009, 09:24

Il n'y a jamais que 666 pages de sujets politiques à fouiller ...

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 01 juil. 2009, 09:38

En général, Kojiro archive ses longs messages sur sa base de données perso titrée : "Comment faire fermer leur gueule aux abrutis qui y connaissent rien mais veulent qd même la ramener."
Oui, au plus profond de lui-même : Kojiro est un salopard.

Mon blog

Verrouillé