Haiku, tanka, senryu, poésie japonaise : dégustation 2010

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Togashi Dôgen

Re: Haiku, tanka, senryu, poésie japonaise : dégustation 2010

Message par Togashi Dôgen » 17 mars 2010, 17:26

Dogen, je ne saisce que veut dire ton denier haiku, mis fair es posts pour citer les vers des vieux maîtres, c'est du flood.
Inigin, si tu fais référence à ceci :
Las, point n'est propice,
Ainsi le vieux soldat,
Prose d'Inigin.
-Longzi, même date, à 23h05
C'était une sorte de réponse (comme dans un dialogue poétique, quoi) au poème d'Issa. Comme je l'ai dit dans la parenthèse du-dessus, nôtre année 2010 n'est pas au meilleure de sa forme, tout comme Issa lorsqu'il compose le poème que j'ai cité.
En effet, Inigin-sama est le pilier poétique du forum, tu es de loin le meilleur et le plus prolifique (j'avoue mon infériorité sans honte ni ressentiment, je suis plus jeune que toi et tu compose depuis bien plus longtemps). Il y a des fois où tu as envoyer sur le forum des dizaines de poèmes, se succédant les uns les autres ! Mais là, tu semble un peu lassé de ce topic. Par la, j'entendais faire allusion au fameux "Poumon de Cuir", Vaughn Monroe, qui chante de sa merveilleuse voix de baryton "Old Soldiers Never Die".

"Les vieux soldats ne meurent jamais, ils s'effacent tout doucement..." N'est-ce pas là une chanson magnifique qui mériterait de passé à la postérité ? C'est beau, tout comme tes poèmes, et on fais plus des chansons de cette envergure de nos jours voilà tout !

Hélas c'est tout ce qu'un râleur comme moi peut exprimer, c'est ma limite dans la poésie. D'où le poème que j'ai mis au-dessus : c'est peut être ma limite, mais je l'ai atteinte, et si je peux ne serait-ce qu'essayer de la surpasser, je ne serais pas déçu, même si je devais mourir demain, avant d'avoir put y parvenir. Ainsi, je pourrais peut être émouvoir le seul coeur que j'ai jamais voulu toucher par les mots, comme dans le conte vietnamien ancien du pêcheur et de la princesse (référence à la tasse en jade).

Hida Koan
Bureau
Bureau

Re: Haiku, tanka, senryu, poésie japonaise : dégustation 201

Message par Hida Koan » 05 nov. 2010, 02:02

C'est marrant, je sais pas si ça vous fait ça mais quand je relis mes haiku j'ai l'impression que c'est pas moi qui les ai écrits... Je sais que c'est bizarre; C'est un peu comme relire des copies de philo de terminale "c'est moi qui disais ça?!"

'Fin bref c'est rigolo...
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir

Répondre