[3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Sujets récurrents

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Ichi
Gokenin

Re: [3eme][Univers] - Démographie et population dans Rokugan

Message par Hida Ichi » 03 janv. 2011, 15:52

Hida Ichi a écrit :mais je partais du principe d'un shugenja pour plus de 1 000 rokugani.
Pour compléter mon propos, c'est de dire qu'en moyenne on trouve un shugenja potentiel pour 1 000 rokugani.

Mais en fait, la vraie proportion c'est d'avoir un shugenja pour plus de 1 000 rokugani car certains potentiels ne sont pas exploités pour les raisons citées plus haut.

Si on regarde par clan,

Le clan Phoenix a plus de Shugenja que les autres clans en proportion de sa population, sans compter que dans la famille Isawa il en naisse plus en proportion que dans les autres familles... Car il exploite tous les shugenja potentiels, il doit y avoir une foerte pression sociale pour qu'il n'y ait pas de potentiels gâchés par une autre, et on adopte certainement tous les enfants de heimins et de hinins potentiellement shugenja dans sa population samouraï...

Le clan Crabe, Dragon et Scorpion qui ont une vision pragmatique et pratique de l'existence, moins attachée aux convenances et aux traditions, tous les potentiels doivent être exploités, y compris chez les enfants de heimins et de hinins.

Par contre le Clan Grue et Lion, qui possèdent de fortes traditions familiales et des écoles prestigieuses, doivent gâchés quelques talents par tradition familiale. Sans compter que je vois notamment dans le clan Lion, une sorte de répartition des rôles qui touchent moins les autres clans...
En plus, les fonctions religieuses peuvent tout à fait être remplies par des non shugenja et je vois bien ces deux clans contrôlés les fonctions religieuses par des inkyo, vieillesse ou infirmité/mutilés de guerre chez le Lion, exil doré plus ou moins volontaire chez les Grues....

Pour le Clan Licorne, je ne me suis jamais prononcé, je dirai que chez les sédentaires, cela doit fonctionner comme chez les Crabes, Dragons et Scorpions, pragmatisme, se préoccuper des nécessités quotidiennes... Par contre, chez les nomades, il peut y avoir deux idées, petites structures nomades donc peu de possibilités de détection de tous les "Dons des Kami" et donc d'apprentissage, par contre, nécessité d'avoir un shugenja par groupe nomade donc on exploite tous les potentiels...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 04 janv. 2011, 16:58

Kakita Inigin a écrit ::prof: Règle : Les propos de Dôgen impliquant autre chose que le Japon historique ne sont jamais valables. Jamais. Sauf exception.
exact.

en fait, comme le dit mon compagnon de clan Hida Ichi-san, avec un taux de 1 shugenja potentiel pour 1000 rokugani si on compte que seul une fraction des paysans sont formés, on aura plutot quelque chose dans le style 1 shugenja potentiel pour 50 samurai, ou encore 1 shugenja formé pour 500 samurais, soit 1 shugenja formé pour 5000 rokugani.

je vois mal dans ce cas les shugenja vivre dans les villages, ils sont bien trop précieux pour les clans, ainsi par exemple le clan de la Grue aurait que 300 shugenja environ, je pense que plus de la moitié sont au service de nobles puissants, ou affectés à des tâches de haut niveau, il ne resterait que 100 shugenja à peine pour le reste des devoirs religieux du clan, et donc je les vois vraiment pas habitant des villages et se chargeant de bénir des récoltes... (il y a des paysans pour ça oui vous avez bien lu, des paysans, pas même des moines, mais des heimins qui endosseront le rôle de prêtres le temps d'un festival comme cela se faisait au Japon médiéval)

on est à Rokugan, pas dans un monde de magiciens, il n'y a pas de magiciens à Rokugan, pas de magie de masse pour faire pousser des récoltes sur les terres du clan du Dragon.

certes quelques shugenja au service de Daimyo et de gouverneurs peuvent utiliser leurs pouvoirs pour aider à communiquer mais seulement dans les cas extrêmes, pour éviter une famine, une pénurie etc

et pour répondre à Tetsuo, dans le livre officiel sur Otosan Uchi on y parle d'un temple où les shugenja de tous les clans viennet passer leurs rangs supérieurs (4 et 5) ce qui suppose qu'ils sont très rares puisque seuls deux moines sont dévoués à ce temple.
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kimisu san
Doshin

Message par Kimisu san » 06 janv. 2011, 13:36

Juste un petit ajout sur ces histoires de proportion de shugenjas, ma réflexion m'amène à considérer les shugenjas comme rare et donnerai un sens à la pratique de la Maho/Magie du sang toujours présente, toujours combattue et généralement seule expression de magie ouverte à la condition des Etas et basses castes.

Si il y avait assez de shug pour faire toutes les petites besognes du moindre village, je ne pense pas que la magie du sang aurait eu matière à prendre pied dans la foule des humbles.

Si je me rappelle bien, cette magie du sang "originelle" trouvait ces origines avant l'avènement de Hantei avant d'être "détournée" par l'OM et appelée Maho... Je pense qu'à l'origine elle devait plutôt être l'expression du potentiel magique un peu comme les traditions Druidique d'avant christianisme en occident.

Je ne crois pas que la magie du sang en soi soit néfaste, c'est sa voie détournée (Maho) qui lui donne cette maucvaise réputation. Sachant que certains sorts Maho ne sont pas foncièrement maléfiques dans leurs effets (seulement la conséquence corruption du lanceur), je pense que c'est la voie pervertie par l'OM qui souille le lanceur. Je ne dis pas que tout sort de Maho doit pouvoir etre retranscrit en Magie du sang, mais certains le pourraient (en retirant cette notion de souillure) et certains sorts devrait bénir/soigner etc...A mon sens il doit y avoir de la magie du sang originelle dans le style des anciens guérrisseurs en occident et de la Maho.

En effet, je ne pense pas que l'OM soit capable de créer, l'OM de pervertit via la Souillure. De fait cette dualité ressemble un peu à notre sorcellerie = Magie Blanche + Magie Noire et permettrait de conserver discrétement des pratiquants de la Magie du Sang (croyances ancestrales pour Eta datant d'avant Isawa et donc d'avant Hantei) palliant le manque de dispo de la magie des Kamis (liée à l'avènement de Hantei) proposée par les shug pas forcément disponibles partout et tout le temps ... Fu fu n'ayant que perverti la magie du sang en Maho.

Bien entendu, cette sorcellerie qu'elle soit "Magie de sang" ou Maho remet en cause l'ordre établi et reste donc une hérésie au sens religieux du terme.

Néanmoins ça permet de donner une certaine profondeur au principe des inquisiteurs... une alternative au "taper parce que Maho " qui change ce côté période torquemada trop caricatural pour revenir au but originel de l'inquisition.

De plus ça permet de mettre en oeuvre certaines dérives de "Pur" -> Maho -> corruption... en modulant via "Pur"->"Magie du Sang pour bien faire" puis "Maho" par erreur d'interprétation/tromperie -> corruption.

Il va de soi, qu'un PJ Samourai qui jouerai à la magie du sang serait tout aussi mal barré (lui et sa famille/ancêtre) qu'un PJ Maho si il venait à être pris... Et ce uniquement parce que hérétique.

Je dis ça, je dis rien, mais j'aime bien cette idée? Qu'en pensez vous?
:crabe: Cordialement, Kimisu

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 06 janv. 2011, 13:51

Je crois que Pénombre avait traité du sujet. Hélas je ne me souviens plus de tout.
Mais ça reprenait ce que tu dis, notamment avec l'histoire d'Isawa qui pratiquait la magie originelle, puis de la perversion de cette magie par Fu Leng.

Un MJ a aussi utilisé Iuchiban dans ce sens: en tant qu'Oracle du Sang il avait un certain contrôle sur la Souillure que la Maho infligée à ses adeptes.
Un peu comme si l'Oracle du Sang se dresser entre ses fidèles et la Corruption de Jigoku. C'était assez intéressant car ça donnait des PNJ non souillé beaucoup plus perfides.
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 06 janv. 2011, 13:52

Je suis plutot d'accord avec toi Kimisu-san
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 19 janv. 2011, 15:49

La proportion de shugenja est un sujet fixé dans Kyuden Seppun : 1 pour 25 samouraïs.
Ce qui dans une famille ne fait pas beaucoup, mais qui signifie aussi que dans un village de plus de 250 à 300 heimins (10 à 20 fermes) à priori y aura un shugenja.

La magie du sang vient du fait, que le sang est un fluide vital qui contient une partie de l'essence même de l'être vivant et donc contient une certaine puissance. Faire appel à sa propre puissance pour créer un effet magique me semble assez autodestructeur et faire appel à celles d'autres créatures encore plus injustifiables.
Maintenant, on peut aussi prendre le point de vu du donneur. Celui qui donne son sang donne une partie de son être, un sacrifice des plus nobles, un don absolu et difficilement contestable. Mais attention, la limite entre l'un est l'autre est très très vague... La moralité et les intentions comptent pour beaucoup.
Kitsuki Jitsuma
Magistrat Imperial du Clan Dragon*Tacticien*
Administrateur de la Voie du Dragon et de l'Autel de la Ki-Rin*Unique*
Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 20 janv. 2011, 10:45

Pour un Maho-Tsukai, le sang est rien d'autre qu'une énorme source d'énergie, s'il se souciait de la moralité il ne transgresserait pas l'interdit (comme les pierres philosophales faites d'âmes humaines, dans Full Metal Alchemist).

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 25 janv. 2011, 13:46

Togashi Dôgen a écrit :Pour un Maho-Tsukai, le sang est rien d'autre qu'une énorme source d'énergie, s'il se souciait de la moralité il ne transgresserait pas l'interdit (comme les pierres philosophales faites d'âmes humaines, dans Full Metal Alchemist).
Oui mais là on parlait de ceux qui voudraient utiliser l'ancienne magie du sang Isawa...
Kitsuki Jitsuma
Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 26 janv. 2011, 11:50

Ca revient au même, les Kansens en moins. ;)
D'un autre côté, l'ancienne magie est théoriquement corrompue et est devenue de la Maho. ;)
Je vois bien l'ancienne magie comme une magie élémentaire pas très différente de l'actuelle, mais ou on utilise le sang comme source d'énergie en sus des prières (gains d'augmentations gratuites).

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 26 janv. 2011, 14:55

Ou alors, pour compenser les erreurs de communication (du à une absence de compréhension de la nature intrasèque des kamis) avec les kamis, les gens devaient fournir une énergie supplémentaire pour arriver à pratiquer la magie.
Isawa, après l'étude du tao de shinsei, parvint à mettre au point une méthode plus efficace pour parler aux kamis (si tu avais le don) ce qui rendit la magie du sang obsolète pour les élus.
Néanmoins les non-élus n'eurent plus accès à la magie du tout vu que la maho fut corrompu par Fu Leng peu après.

Ou alors c'est l'inverse, Fu Leng corrompit d'abord la magie du sang. Isawa et ses fidèles étaient privées de communication avec les kamis. Ils établirent un nouveau type de communication pour quelques élus en étudiant le tao de Shinsei.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 27 janv. 2011, 12:02

Ah c'est pas faux. Que la Maho puisse être pratiquée par les non-shugenja m'était sortie de la tête. De ce qui ressort de mes lectures, j'ai l'impression que c'est plutôt la seconde proposition, car sinon Isawa aurait davantage écouter Shinsei, et il n'aurait pas exigé de Shiba qu'il se prosterne devant lui, par égocentrisme.

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 13 juil. 2011, 10:47

Pour revenir dans le sujet est-ce qu'il existerait sur la Voix un endroit où les MJ partageraient leur carte ou leur plan ; ca pourrait être utile non ?
Kitsuki Jitsuma
Image

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 18 mars 2012, 10:54

Est-ce qu'on a une carte des Royaumes d'Ivoire et une carte plus large pour les situer par rapport à l'Empire ?
Kitsuki Jitsuma
Image

Kitsuki Jitsuma
Samurai

Message par Kitsuki Jitsuma » 06 juil. 2012, 13:29

Quelqu'un sait combien il y a de provinces officiellement dans l'Empire (sans compter les colonies) ?
Kitsuki Jitsuma
Image

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 06 juil. 2012, 14:11

C'est une bonne question. J'ai jamais entendu parler de province dans Rokugan, juste des terres de tel ou tel clan.
A la louche, je dirais qu'il y en a au moins autant que de familles possédant un nom.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Répondre