Pour compléter mon propos, c'est de dire qu'en moyenne on trouve un shugenja potentiel pour 1 000 rokugani.Hida Ichi a écrit :mais je partais du principe d'un shugenja pour plus de 1 000 rokugani.
Mais en fait, la vraie proportion c'est d'avoir un shugenja pour plus de 1 000 rokugani car certains potentiels ne sont pas exploités pour les raisons citées plus haut.
Si on regarde par clan,
Le clan Phoenix a plus de Shugenja que les autres clans en proportion de sa population, sans compter que dans la famille Isawa il en naisse plus en proportion que dans les autres familles... Car il exploite tous les shugenja potentiels, il doit y avoir une foerte pression sociale pour qu'il n'y ait pas de potentiels gâchés par une autre, et on adopte certainement tous les enfants de heimins et de hinins potentiellement shugenja dans sa population samouraï...
Le clan Crabe, Dragon et Scorpion qui ont une vision pragmatique et pratique de l'existence, moins attachée aux convenances et aux traditions, tous les potentiels doivent être exploités, y compris chez les enfants de heimins et de hinins.
Par contre le Clan Grue et Lion, qui possèdent de fortes traditions familiales et des écoles prestigieuses, doivent gâchés quelques talents par tradition familiale. Sans compter que je vois notamment dans le clan Lion, une sorte de répartition des rôles qui touchent moins les autres clans...
En plus, les fonctions religieuses peuvent tout à fait être remplies par des non shugenja et je vois bien ces deux clans contrôlés les fonctions religieuses par des inkyo, vieillesse ou infirmité/mutilés de guerre chez le Lion, exil doré plus ou moins volontaire chez les Grues....
Pour le Clan Licorne, je ne me suis jamais prononcé, je dirai que chez les sédentaires, cela doit fonctionner comme chez les Crabes, Dragons et Scorpions, pragmatisme, se préoccuper des nécessités quotidiennes... Par contre, chez les nomades, il peut y avoir deux idées, petites structures nomades donc peu de possibilités de détection de tous les "Dons des Kami" et donc d'apprentissage, par contre, nécessité d'avoir un shugenja par groupe nomade donc on exploite tous les potentiels...