écran 3ème ed

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 14 nov. 2006, 16:59

ouais effectivement à priori il manque un scénar... mais peut-être est-il prévu, un peu comme une surprise..... :biere:
j'ai toujours été adepte du positivisme :fete:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Shoju
Samurai

Message par Shoju » 14 nov. 2006, 17:24

Moi aussi j'espère un scénario ou un petit truc "in" à se mettre sous la dent ; Rien qu'un petit scénario, ça ferait plaisir :)
J'aime les gens !

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 14 nov. 2006, 19:34

Si j'ai bien compris la position de Nicolas Bongiu, il s'en remet totalement à la Voix pour ce qui est de la production de scénarios. Donc pas de scénar dans l'écran. (en même temps, on aurait pû en concocter un spécialement pour l'occasion...)

JBeuh, qui informe...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 14 nov. 2006, 19:59

heu... la Voix en tant qu'association a un partenariat sous une forme quelconque avec les éditeurs ?

Hida Matsuura

Message par Hida Matsuura » 14 nov. 2006, 20:17

Attention. Si la Voix passe un quelconque accord de ce type avec Nico Bongiu, Ubik ou qui que ce soit, il faut y réfléchir à deux fois, ouvrir le débat, et se donner les moyens d'apporter une réponse claire, cadrée et adaptée.

Pas question de tomber dans un automatisme de type "oh, ben dites donc, ils sortent un supplément, faut se mettre au boulot, on a un scénario à leur fournir".

Matsuura, bushi qui ne demande qu'à développer

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 14 nov. 2006, 21:19

Je plussoie la réponse de Matsuura, tout partenariat mérite réflexion.

D'autant qu'on est déjà pas mal chargés en ce moment niveau réalisations.
Que ce soit au niveau de la voix elle même (changement de serveur / changement de charte graphique / championat de france d'L5R / 2e concours de scénar' / Réimpression du recueil...) qu'au niveau des réalisations qui n'en dépendent pas directement ( Sunda Mizu Mura, Mamoru Kyoteï Toshi...)

"Un pas après l'autre" n'est-ce pas ce qu'on dit aux enfants qui apprennent à marcher ?
Buy less, play more !

Mirumoto Toshiro
Charlatan

Message par Mirumoto Toshiro » 14 nov. 2006, 23:37

Personellement j'attend plus de l'écran qu'il soit plus détaillé que ce qu'il était dans la première édition (cela dit j'aimais bien l'image), pour ne pas avoir a trop me casser la tête a faire un deuxième écran à l'intérieur avec mes post-it et mes feuilles épinglées. ;)

Maintenant si il est claire et bien fichu et si l'illustration plait à mes joueurs, c'est le plus important. Il est certain que quelques aides de jeu auraient été bienvenue, mais si les nouvelles feuilles de perso sont déjà plus belles que celles du bouquin de règle je serais déjà comblé (au passage, c'était la principale critique de mes joueurs quand il ont découvert la 3ed).

Pour ce qui est du scénar, je me suis souvent rendu compte de la difficulté qu'il pouvait y avoir à insérer un scenar tout fait, dans une campagne déjà commencé qui risquerait de ne pas coller avec l'atmosphère (ou alors c'est moi qui ai des joueurs exigeant :sarcastic: ).

En toute sincérité, avant de lui jetter des pierres je vais attendre de l'avoir dans les mains pour voir ce que ça donne.

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 14 nov. 2006, 23:44

J'ai dit "si je comprends la position de Nicolas Bongiu, il s'en remet totalement à la Voix pour ce qui est de la production de scénarios.". Je n'ai pas dit que c'était la position de la Voix en tant qu'asso! Je vous rappelle, Kevin et Christian, que vous faites parti du CA et qu'une telle décision, vous serez au minimum informé et consulté à ce propos! :) (Message subliminal : être membre du CA, c'est bien! Postulez à la prochaine AG!)

Je disais par ailleurs qui si on nous avait fait la demande ponctuelle pour l'écran, nous aurions pu envisager de faire un scénario. Ce qui ne veut pas dire d'une part que ce serait un accord formel engageant à tout va, ni d'autre part que ce soit l'asso en son nom propre (je pense à Okuma qui avait été "missionné" par Nicolas Bongiu pour écrire un scénar dans BlackBox, notamment). De toute façon, sa position et la notre se réunissent sur le fait que nous souhaitons une coexistence cordiale mais en toute indépendance.

Pour info, je vous cite donc les phrases de Nicolas Bongiu sur lesquelles je m'appuie :
Du forum Ubik, section L5A a écrit :AEG a depuis très longtemps pris le parti de ne plus éditer de scénarii lui même. Le choix de ne pas inclure de scénarii dans l'écran a de plus été renforcé par l'existence préalable de concours/écriture de scénarii amateurs mis en avant par la Voix de Rokugan. Je n'ai absolument pas envie de m'approprier le travail de la Voix. Ce qu'ils font est un excellent émulateur de communauté et doit rester indépendant à mon avis. C'est un choix, ni plus ni moins.
Rien n'exclut la parution de scénarii L5R sous la "bannière" Ubik mais ce n'est pas à l'heure actuelle une priorité. Les maîtres de jeu sont assez inventifs, et les ressources chronologiques/géographiques assez importantes pour se passer d'une structure scénaristique fixe. Cela dit, les 4 Vents contient beaucoup d'accroches scénaristiques, ce qui devrait te satisfaire
Voilà de quoi calmer les esprits. (Et oui, nous avons des tonnes de projets sur le feu. Si vous souhaitez aider, n'hésitez surtout pas! Y'en aura pour tout le monde!)

JBeuh, qui précise...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 nov. 2006, 09:06

je pense qu'entre une communauté de fans qui soutient activement une gamme par sa créativité et une communauté de fans qui devient de fait "responsable" de pans entiers de la dite gamme (genre les scénarii par exemple) abandonnés sciemment par les éditeurs, il y a quand même une nuance qui n'est pas dépourvue d'aspects pas vraiment enthousiasmants

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 15 nov. 2006, 09:13

JBeuh a écrit :Si j'ai bien compris la position de Nicolas Bongiu, il s'en remet totalement à la Voix pour ce qui est de la production de scénarios. Donc pas de scénar dans l'écran. (en même temps, on aurait pû en concocter un spécialement pour l'occasion...)

JBeuh, qui informe...
En même temps si il en avait été le cas ça aurait été bien de nous prévenir AVANT que le produit soit en cours de production. Parce que là c'est un peu tard now.
Image

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 15 nov. 2006, 09:46

Je n'ai pas l'habitude d'être grossier...

Mais est-ce-qu'on nous prend pas pour des idiots par hasard ?

Déjà, que Okuma n'avait pas été rémunéré pour son scénario dans Black Box, d'après ce que j'avais compris, mais je peux bien sûr me tromper. Il faudrait maintenant que la Voix écrive des scénarios qui accompagneront la troisième édition car celle-ci en manque.

Auto-édition pour grossiéreté...
Dernière modification par Hida Ichi le 15 nov. 2006, 10:14, modifié 1 fois.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Le YAN
Samurai

Message par Le YAN » 15 nov. 2006, 09:53

en meme temps de l'avis des interessés eux meme: le scenario etait pas tres bon !
donc si y'a pas eu de remuneration on va crier a l'infamie non plus...
Et pis okuma a eu droit a un voyage a la gencon france avec un pass pour 2 jours ainsi que 2 boites de cartes l5r, et ca tout gratuit de la part de Millenium/Ubik/AEG...
Sans compter le travail de traduction qu'il a du faire pour un article dans le herald qui doit dependre d'autre chose...

Donc avant de crier au loup...

Au moins cet ecran fait parler c'est deja ca ! ^^
Hida Leyan * BH#894 * The Fallen City Storyline TO 2005 *Lyon Kotei TO 2007-2009 * Top & Bottom Hare Clan Toulouse Kotei 2009 * Best Costume Ever Toulouse Kotei 2009 * French Worlds 2010 TO
TO of the Best '08 Kotei - Thank You so much everyone
PIOCHE TA CARTE - The Blog
Frère du Dessinateur Mystère.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 15 nov. 2006, 09:53

Tu sais Ichi on peut aussi voir les choses d'une autre façon.

La voix produit déjà pas mal de scénarios.
AEG et Millenium/Ubik profitent juste de ce fait là, et nous offrent une chance assez incroyable je trouve... devenir une sorte d'association officielle (au moins pour la france).

En quelque sorte, on fait des scénario pour le jeu qu'ils éditent, bref on fait vivre la gamme d'une certaine façon, en contre partie ils nous offrent de la visibilité à l'échelle de la France.

Pour info, la voix en a déjà récolté les bénéfices : le recueuil s'est vendu en majeure partie parce qu'il a été distribué en boutique en même temps que la 3e Ed et ce parce que le distributeur a bien voulu nous ajouter "gratuitement" à son catalogue.
Buy less, play more !

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 15 nov. 2006, 09:55

Mon cher Ichi, je crains que tu te méprennes sur ce qu'à dit Nicolas B.

Simplement, AEG dans sa politique editoriale actuelle a décidé de ne plus publier aucun scénario officiel. Ubik a donc suivi lui aussi cette politique.
Suite à l'interrogation d'un joueur sur le contenu de l'écran et son manque de scénario, Nicolas B. a répondu que d'une part, ce n'étais pas/plus la politique d'AEG/Ubik d'éditer des scénario et d'autre part qu'étant donné la qualité des scénarii publiés par la Voix (qui avait été cité comme source de scénarii par ledit consommateur peu satisfait de ce qui était proposé avec l'écran) il n'y avait pas de raison de fournir aux joueurs un scénario.
Toutefois, il semble prêt à se rapprocher de la Voix pour peut-être, un jour lointain, éditer sous la bannière d'Ubik, des scénarri.

Enfin, c'est ce que moi j'ai compris.

EDIT : 100% d'accord avec Iraz'

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 15 nov. 2006, 10:36

je sais que je suis assez nouveau ici, mais je suis aussi vice-président d'une autre asso...
je sais donc qu'une asso doit vivre et pour cela elle doit gagner un peu de koku....même si ce ne doit jamais être le but premier.
par conséquent tout travail mérite salaire à mon sens, s'il y avait dans le futur une collaboration de la Voix à l'écriture de scénar pour AEG/Ubik, je pense qu'il serait normal que la Voix ou l'auteur soit rémunéré.

vous faites déjà beaucoup de promo sur le net et les conventions pour leurs produits et ça gratuitement (il me semble....n'hésitez pas à me corriger si je me trompe)

en attendant c'est eux qui vendent leurs produits, sans aucune retombées pour l'asso !?

alors je sais que c'est une passion et que vous ne faites pas ça pour l'argent, et que vous souhaitez garder le statuts d'amateurs.....mais eux jouent là dessus pour avoir des scénar ou aides de jeux de niveau quasi professionnel gratos!

une entrée gratuite à la gen con c'est bien, mais ne serait-ce pas un "pipi de chat" au regard du travail fourni ?

Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Répondre