je n'ai pas généralisé, j'ai très exactement dit ceci :
faisons un petit calcul afin de relativiser, par l'absurde
un rapport daté de 2002 du CNRS UMR 6123, sur la mobilité des jeunes docteurs indique qu'il y a une moyenne de 9600 doctorats délivrés par an en france dont 14% sont des doctorats de droits
soit environ 1344 docteurs en droit chaque année
il y a un peu plus de 3 millions de fonctionnaires d'état ou territoriaux en france
en admettant que pendant 30 ans, on recrute chaque année la totalité de nos 1344 docteurs en droit comme enseignants en fac, sans qu'aucun ne prenne jamais sa retraite, on atteindrait péniblement un total de 1.3% du nombre de fonctionnaires total et ça ferait dans les 40.000 bonshommes.
c'est clair que 40.000 bonshommes qui ont théoriquement et potentiellement ce passe-droit c'est alarmant
mais dans la pratique, il n'y a pas 40.000 docteurs en droit qui enseignent à la fac, ou qui sont dans des planques ministérielles leur permettant de cumuler emploi privé et emploi public.
soyons gentils, considérons que les trois quarts d'entres eux sont dans ce cas. Ca fait 30.000 profiteurs du système. 30.000 enseignants docteurs en droit dispersés sur 700 universités... une moyenne de 40 docteurs en droit par fac quoi,
je les cherche encore.
Mais nos 30.000 profiteurs tous théoriques, ils représentent quoi s'ils existent ? environ 1 % de l'ensemble des fonctionnaires en activité sur 30 ans, tous ministères, tous grades et tous statuts confondus.
après, comme je le disais plus haut, il est clair que le passe-droti en lui-même, qu'il concerne 30 ou 30.000 personnes, n'a pas de raison d'être. Tout à fait d'accord avec ça.
Dans le genre, je connais aussi des gens qui enseignent en prépa, avec le statut de fonctionnaire, qui donnent des heures de kholles (= d'interrogations orales) payées de manière hallucinante (dans les 60 euro de l'heure...) en plus d'être professeurs dans le secondaire ou à l'université.
ce qui est très exactement l'inverse d'une généralisation. On parle de passe-droit et puisque toi tu ne touches pas ces 60 euro, alors tu ne fais qu'apporter de l'eau à mon moulin.
Que je sache, je n'ai pas fait dans l'attaque de personnes. Il me semble bien en relisant nos posts que je ne t'ai pas dit "TU devrais, TU es dans ce cas, TU, TOI, VOUS monsieur". Ni dit "les profs" mais "DES profs".
alors que de ta part, les TU et les TOI accusateurs, ça n'a pas manqué im me semble.
puisque TU veux qu'on parle de TOI, et bien je suis content que TU ne sois pas comme ces personnes. Je suis également content que TU ne connaisses personne comme cela.
pour ton information, JE n'en suis pas non plus. Et même si dans MA catégorie aussi JE constate des abus, JE n'ai pas dit qu'il fallait faire des généralités
j'ai même argumenté dans le sens contraire, mais apparemment, cela ne t'intéresse pas de le lire
c'est plus intéressant d'accuser les autres de généraliser, surtout quand on fait l'impasse sur leurs posts qui disent justement le contraire, je suppose.
alors désolé, je ne vais pas passer mes journées à redire quelque chose que j'ai déjà dit et qui n'a rien à voir avec tes accusations personnelles, agressives, infondées et en plus, insultantes.
si tu ne veux pas lire ce que j'ai dit, c'est ton problème. Je l'ai dit, c'est écrit, ça n'est pas édité. Penses en ce que tu veux.
Mais ne me fais pas dire des choses et ne me prète pas des intentions qui n'ont rien à voir avec mes écrits.
et dans la foulée, s'il te plait, épargne toi, épargne nous ce genre de truc :
J'ai pas compris ce que tu as voulu dire à part que tu sembles quand même pas mal vouloir taper sur le prof archi payé de manière scandaleuse quand il fait ses 50 heures de kholles par semaine et qui est en plus toujours absent ...
je n'ai jamais rien dit ici qui justifie de telles accusations et très honnètement, ce genre de provocation à l'emporte pièce n'apportera rien à personne. Mais alors, rien du tout.
si tu veux discuter d'abus parmi les fonctionnaires, du fait que dans chaque catégorie il y a des gens qui en profitent mais que ça ne veut pas forcément dire qu'il faille jeter tout le monde dehors, d'accord
si tu veux qu'on argumente sur le fond du système, d'accord
si tu veux qu'on parle de choix de société et pas de décisions politiques démagogiques, d'accord
mais si c'est pour y aller à coups de "TU n'as qu'à passer le concours" et autres "TU penses ceci, TU est comme cela, TU généralises" alors que mes écrits disent tout autre chose, alors désolé, Shoju, mais TU peux continuer tout seul.
plus clair que ça, je peux pas dire