OUps!
désolé Pénombre c'étai tpas dans un esprit provoc ni pour dire vous êtes tous des moutons. Déjà comme je l'ai dit c'était de la pseudo socio à deux balles pour me défouler de celle qui m'encombre les neurones (je saisça a riena faire sur un topic sur la troisième ed, mais bon... ^^; )
Donc quand je dit :
Mais quand certaines personnes qui la critiquent sont convainquantes, que ce soit par leurs capacités d'argumentaiton et/ou leur prestige, ben des gens qui lisent vont se ranger de leur côté et du coup ça fait un "courant de pensée", une "mode".
C'est pour dire que des gens s'aproprient le discours des personnes en quesiton, le nourisse (ou pas) de leur propre reflexion et propduise leur propre discours. Là où ça fait mode c'est qu'une partie des argument va se retrouver ensuite dans le discour de la plupart des gens qui sont du même avis ou d'un avis proche. Bref faut nuancer tout ce que j'ai dit à la va-vite.
Ensuite pour moi la critique est une chose bonne et indispensable, et pas aussi aisée qu'on voudrait le croire. Et on peu très bien critiquer et aimer. Par exemple j'adore L5A 1ère ed et pourtant je trouve que beaucoup de règles sont trop simplistes. La critique, la "vrai", est constructive.
Et c'est pas pour faire du lèche botte pourse réconcilier, mais j'aime bien voir beaucoup, selon lesposts et les ecrits, ce que tu dit. C'est construit et souvent pertinent. Par exemple ton exposé sur le japon futur rokugan après que les hida aient prit le pouvoir ... :D
Sinon Rokuganc'est pas le Japon et j'en suis bien content parceque sinon la cabale américaine qui n'aimepas le verbe divers jaloux en auraient fait une parodie manga débile pour se venger des vilain toyota et autre qui leur ont reservé une mauvaise surprise économique à une certaine époque. Et ça aurait finit en duel sangoku-toturi vs desty nova - fu leng et ça aurait été superman qu'aurait tout sauvé.
Alalal, je vous jure! A quoi on a échappé !
Bon enfin voilà j'espère avoir dissipé le malentendu
Et pusi si ça t'interesse on pourra toujours ouvrir un topics sur la mode dans le bazar des terres brûlées