[Régles] Target Numbers 3rd Edition

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 12 juil. 2005, 14:57

Non.
Une machine surentrainé ou qui le fait naturellement peut sans doute continuer de se battre avec un bras en moins et une fléche dans le bide.
Une personne qui ne connait pas trop et y va à l'instinct est vite défavorisé si a mal et aura du mal à évacuer les pensées sur sa blessures pour continuer.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 12 juil. 2005, 15:01

Baron d'Ohlmann a écrit :En fait pour moi, le postulat de dpéart est faux, donc c'est un beau systéme, mais selon le principe GIGO cela ne peut donner qu'un systéme qui me parait peu réaliste pour convenir. Maintenant cela peut se tenir.
Moi je soutiens que les "génies" dont on débat depuis le début de ce thread ont à la fois une haut aptitude d'"Intelligence" et une aptitude aux "mathématiques", et que les 2 ne vont pas universellement de pair.

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 12 juil. 2005, 15:01

Mugen a écrit :
Baron d'Ohlmann a écrit :En fait prenons GB, avec 6g5 et PM avec 8g3. Ils sont à -4 dés. GB est à 2g2, et PM à 4g3. Je pense que d'un coup GB se sont bête.
M'enfin présenter l'expérience comme un moyen de supporter l'effet des blessures ça me semble complètement biaisé.
C'est pire que ça, car en l'occurence, cela revient à dire que plus tu es agile mais pas compétent, mieux tu t'en tires en cas de blessure. Pour moi, là pour le coup c'est aberrant : le type qui vient d'être touché gravement, pour le coup c'est sur son expérience et sa technique qu'il peut compenser bien plus que sur son physique.

Edit : mea culpa, mea culpa maxima, j'ai tout faux et le Baron a raison dans son post suivant.
Dernière modification par Kitsuki Katsume le 12 juil. 2005, 15:09, modifié 1 fois.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 12 juil. 2005, 15:03

Pas du tout et tu as trés mal lu : c'est l'expérimenté qui est meilleur aprés blessure.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 juil. 2005, 15:12

oui mais pas avant, et surtout les réserves de dés ne sont pas les mêmes, de plus augmenter un trait augmente toutes les compétences liées au trait.

Alors il faut comparer en coût de point d'expérience. :chepa:
Eppur si muove

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 12 juil. 2005, 15:15

Tu as du comprendre que pour la premiére partie de ta remarque je ne comprenait pas (je suis pê borné), n'insistont pas
Comparer le prix en PX est trés trés dur, et c'est un problême en effet

.et surtout les réserves de dés ne sont pas les mêmes => sens ? Ca m'échappe comme cela.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 juil. 2005, 15:20

Baron d'Ohlmann a écrit :Comparer le prix en PX est trés trés dur, et c'est un problême en effet

.et surtout les réserves de dés ne sont pas les mêmes => sens ? Ca m'échappe comme cela.
le nombre de dés lancé n'est pas le même, voilà pourquoi tes blessures font de l'effet sur l'un ou l'autre.

Effectivement il faut voir l'ensemble notament les couts en xp. Je ne les connais pas par coeur, mais il me semble qu'il est plus rentable, en 1er et 3eme de monter son trait que les compétences liées.

En fait en 1er ed, le cas se possait au rang 3 de la compétence, son coût pour passer rang 4 n'était pas aussi interressant que le coût du trait (qui affecte plus de jets).

C'est d'ailleurs pour cela que tu remarqueras que les bonus des compétences en 3eme sont souvent au rang 4+
Eppur si muove

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 12 juil. 2005, 15:23

Tetsuo a écrit :Alors il faut comparer en coût de point d'expérience. :chepa:
En prenant les coûts de la 2nde édition, cela coûte la même chose de monter un trait de 4 à 7 ou de monter 6 compétences de 3 à 5 (54 pex). Pour monter un trait de 2 (départ) à 7, cela nécessite 75 pex soit 5 compétences de 0 à 5.
L'un dans l'autre il vaudrait donc mieux en général augmenter le trait et prendre quelques compétences à 1 car il y a souvent plus de 5 ou 6 compétences associées. Pour le combat, cela se discute peut-être tant que tu ne cherches pas à maîtriser beacoup d'armes; d'un autre côté, il y a au moins trois traits "utiles"...
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 12 juil. 2005, 15:28

Au fait de plus il faut pas oublier qu'avec la régle des 10 dé l'effet d'une compé peut devenir beaucoup plus fort (si on garde un dé de plus). Je suis pas fan de cette régle, car la moitié du temps augmenter la compé fait plus rien et l'autre moitié c'est énorme.

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 12 juil. 2005, 16:27

Pour faire court, voilà ce que je n'aime pas avec le système (Trait+Comp)g(Trait) : prenons deux persos qui démarre normalement avec 3 dans un Trait et 1 dans une compétence et qui vont petit à petit, pour le premier augmenter le trait, pour le second la compétence :

Trait.....Comp.....Jet.....Moyenne du jet
3...........1.........4g3........21,9
4...........1.........5g4........28,4
5...........1.........6g5........34,7
6...........1.........7g6........41

3...........1.........4g3........21,9
3...........2.........5g3........24,5
3...........3.........6g3........26,5
3...........4.........7g3........28,2
3...........5.........8g3........29,6

Conclusion, en ayant monté de 3 à 4 le trait, mais en sachant toujours à peine par quelle extrêmité tenir mon katana, je suis meilleur que mon copain qui lui a atteint un bon niveau (4) et connaît pas mal de techniques, et à peine moins bon que quelqu'un qui commence à maîtriser un peu (5), alors que portant je suis juste un peu plus agile qu'eux. Et le coût en points d'expérience aura été sensiblement le même (respectivement 12, 9 et 14).

Je suis d'accord que si nous sommes blessé cela finira par se voir. Mais bon, faudra quand même que j'ai pris 3 ou 4 niveaux de blessures pour ça, et encore, seulement si je n'ai pas pris l'avantage Force de la Terre !
Quant à la règle des 10 dés, même avec 5 de compétence et 3 en trait, il vaudra mieux que j'ai un guignol en face de moi pour en bénéficier vu la moyenne de mes jets.

En système (Comp)g(Trait) le premier perso serait resté à 1g1 (moyenne 6,1), tandis que le second serait monté de 1g1 à 5g3 (moyenne 24,5).

En système HgB, cela aurait donné 3g1 à 4g1 (moyennes de 9,7 et 10,7) contre 3g1 à 5g3.

Sans conteste, les deux derniers systèmes me paraissent plus réalistes et plus équilibrés.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 12 juil. 2005, 16:35

Equilibré oui.
Réaliste non. Clairement.
Et maintenant avec emphase + augmentation limité par la compé il y a vraiment de quoi faire pour qu'on voit la différence.

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 12 juil. 2005, 17:02

Baron d'Ohlmann a écrit :Réaliste non. Clairement.
:hmm:
Pourquoi un dilettante avec Trait/Comp à 4/1 devrait-il être meilleur qu'un perso somme toute honorable et qui a de bonnes connaissances de son sujet à 3/4 ? Décidemment je crois qu'on ne pourra jamais se comprendre. :chepa:
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 12 juil. 2005, 17:04

En fait je l'ai déjà expliqué longuement. Mais je confirme : il semble qu'on ne soit pas fait pour se comprendre.

Edit : aussi, il y a le fait que pour moi l'entrainement fait la différence entre 2 personne mais ne peut jamais rattrapper les pré-disposition (= les traits)

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 12 juil. 2005, 17:13

Baron d'Ohlmann a écrit :Edit : aussi, il y a le fait que pour moi l'entrainement fait la différence entre 2 personne mais ne peut jamais rattrapper les pré-disposition (= les traits)
A très haut niveau de trait, niveau moyen de comp vs niveau moyen de trait, très haut niveau de comp oui (et encore). Mais quant à niveaux moyen/bas vs moyen/moyen-bon comme dans l'exemple cité, je peux t'assurer qu'il n'y a pas photo.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 12 juil. 2005, 17:17

Raté.
Passer de 1 à 2, quelque soit le niveau de trait, a un effet trés visible. C'est surtout qu'entre 3 et 4 la différence est peu signifiante.

Donc c'est plutôt que cela fait une grosse différence à niveau de comp faible, aprés on est un pouilléme (comme pour les performances du 100m)

Répondre