Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Shosuro Aiko apprend la nouvelle de la trahison du Clan Scorpion et de la fuite honteuse de son époux, elle décide de divorcer et de reprendre son ancien nom. C’est sa décision, mais le temps que cette décision soit reconnue ou non par sa famille, elle est Matsu Aiko, point. Toute personne qui le contesterait remettrait en cause son honneur et pourrait devoir l’affronter en duel.Si je peux me permettre, soit ton personnage se voit reconnaître comme un Lion auquel cas elle n'est pas le suzerain de gens qui n'en sont pas mais leur simple supérieur, soit elle ne l'est pas et en ce cas, c'est une traitresse ou au mieux une ronin selon qui la regarde.
La nature ayant horreur du Vide, on ne peut laisser la deuxième ville de l’Empire être la proie de l’anarchie et du désordre. Donc la Garde Tonnerre est la seule force militaire et de police protégeant la ville de Ryoko Owari, la vie et les biens de ses habitants. Donc en attendant que les choses se normalisent, on prend les choses en main. Aiko est samouraï, et en tant que tel elle doit servir et protéger les biens et les habitants de l’Empire d’Emeraude. Aiko est une habitante de Ryoko Owari, elle fait partie d’une communauté, elle a des liens, une responsabilité qu’elle partage avec ses voisins, comme dans le cas d’un incendie, ou d’une catastrophe naturelle.Dans le premier cas, elle peut dire s'estimer responsable de ses subordonnés mais c'est son statut de chef nommé par le clan du Scorpion et non de samurai du Lion qui le garantit... Qu'elle soit reconnue comme Lion ne change rien à leurs allégeances respectives et pour les scorbacs, ne fait pas d'eux autre chose que des ronin qui suivent un samurai de clan. C'est-à-dire des gens auxquels on peut consentir un semblant de considération mais envers lesquels on n'a aucune obligation. Sauf si on entérine son statut de gouverneur, elle n'a dans le fond rien pour prétendre devoir protéger une unité militaire qui n'est pas composée de samurai de son propre clan et dont l'existence même n'est plus forcément légale.
Ce statut de samouraï lion et de gouverneur de Ryoko owari ne lui est pas reconnu, pas plus qu’il ne lui est refusé. Elle dit des choses, les Impériaux ne remettent pas sa parole en doute mais ne lui reconnaissent qu’un certain respect : elle a prit le pouvoir en ville et éviter les désordres) et une certaine courtoisie : elle a un haut lignage et avant que les choses ne soient éclaircies, rien ne nuit à être courtois. La vie des samouraï étant d’ailleurs dictée par la courtoisie, on sera courtois avec elle jusqu’au moment où on l’executera si on doit l’exécuter.Donc, à mon sens bien sûr, soit elle se voit reconnaître un statut de samurai Lion ET de responsable militaire ou de gouverneur auquel cas, elle peut prétendre être responsable d'une unité composée de samurai et de ronin censée protéger la ville dont elle à la charge, soit elle n'est que samurai ou même scorpion/ronin auquel cas elle n'a pas voix au chapitre. Le fait d'être reconnue comme Lion peut lui sauver la tête mais n'a pas d'influence sur ses hommes puisque eux n'en sont pas. Elle ne peut prétendre les protéger comme supérieur que si ce lien est reconnu, or quand les légions arrivent, elle n'est techniquement qu'un samurai d'allégeance indéfinie commandant une unité qui n'a plus de fondement légal car elle rend normalement compte à un gouverneur membre d'un clan dissous… enfin bon, je chipote sans doute
Le fait de servir ensemble dans une armée créait des liens, des liens qu’aucune différence, aucun événement ne peut détruire. C’est pourquoi l’expression « Frères d’Armes » a été créé, que Shakespeare ou des films américains modernes ont glorifié l’expression.Accessoirement, je saisis assez mal la motivation de ton personnage qui veut sauver les scorbacs de la garde.
Même si «devenir ronin est un truc terrible, surtout pour un Lion», il faut imaginer que les événements récents donnent à réfléchir. Tout d’abord Matsu Aiko a une famille Akodo, et elle a apprise que toute la famille Akodo est roninisée, à commencer par son oncle Toturi. C’est le genre d’événements qui donnent à réfléchir et tout d’un coup, on se dit que le fait de devenir ronin est moins terrible quand cela prend une telle proportion. Tout un Clan condamné (les Scorpions) et toute une famille (les Akodo) condamnée à cette infamie, et tout d’un coup, le fait de devenir ronin devient une chose presque normale.Peut-être devrais tu préciser pourquoi elle tient absolument à leur sauver la vie en faisant d'eux des ronin (ce qui, surtout pour une lionne, devrait être un acte des plus terribles) alors que la nature de son clan d'origine (et des Matsu) aurait tendance à l'inciter à leur ordonner de s'ouvrir le ventre, de manière à ce qu'ils meurent le plus honorablement possible.
Là, tu leur dis de continuer à servir comme par le passé mais de jeter aux orties leur clan, leurs ancêtres et leur fierté, comme s'ils n'étaient rien de plus que des ashigaru avec des sabres et dans le même temps, tu penses les traiter comme des samurai.
Essayes de reconsidérer ça et éventuellement de jouer sur ce paradoxe de manière plus explicite en montrant que toi, Matsu, tu forces des hommes à vivre dans la honte devant ceux qu'ils sont censés protéger (les habitants de la ville) alors que eux, Scorpions fourbes et opportunistes, préféreraient pour l'occasion avoir une chance de périr autrement que comme des chiens sans nom. Dans ton texte, ce sont ceux qui t'ont suivi qui agissent comme des Lions et vont jusqu'au bout quelles que soient les conséquences parce que c'est ce que l'honneur leur commande alors que toi, tu te comportes comme un scorpion justement : peu importe qu'ils deviennent des sâles ronin et que tout le monde le sàche du moment que je leur sauve la vie et les garde à mon service. La fin et les moyens…
ne pas oublier que devenir ronin est un truc terrible, surtout pour un Lion. Je ne dis pas que ta vision est erronée mais que vu la manière dont l'évènement se déroule, il serait peut-être intéressant de jouer sur ce paradoxe suprème : les scorpions sont prèts habituellement à tout pour survivre et les Matsu préfèrent habituellement crever plutôt que d'admettre leurs torts. Là, eux sont désespérés et guettent l'occasion de mourir en tant que samurai même si plus personne ne les considère vraiment comme tels alors que toi tu te dis que membres d'un clan de traitres devenus ronin, il faut qu'ils restent en vie de toute manière.
domo arigato Mushu-hime, un tel commentaire venant de vous est le plus bel encouragement qui soit pour continuer à écrireIuchi Mushu a écrit :Je suis bien en retard de lecture mais cela n'empêche que je suis depuis hier scotchée au texte et au destin de Matsu Aiko, vraiment vraiment très très bien écrit et avec une ligne constante où s'affronte l'ironie du devoir du Scorpion et l'intransigeance de la Voie du Lion.
On sent l'émotion qui a animé les séances et la vie du personnage et cette tenacité qui fait les destins si particulier de ceux qui marquent l'histoire,
Vraiment dans cette cité que j'adore, j'envie de ne pas avoir été à vos côtés Matsu Aiko sama.
Une magnifique poésie tout au long des pages, un texte réussi, surtout n'arrêter pas d'écrire.
Merci aussi du délicat hommage dans vos lignes aux quelques modestes écrits de ma main.