[Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shosuro Tantacha
Ashigaru

Message par Shosuro Tantacha » 09 janv. 2006, 14:04

C'est ok pour moi aussi, bien que je sois sensible aux arguments de Pénombre.

Je pense que dans le chaos qui suit le CdE, beaucoup de choses sont possibles même concernant les liens de loyauté des Scorpions. Donc pourquoi pas.

Je suis davantage surpris du pistonnage de Kakita Yoshiro !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 09 janv. 2006, 17:30

Ca c'est spoiler Tantacha-san :langue: ...
ImageImageImageImageImageImage

Shosuro Tantacha
Ashigaru

Message par Shosuro Tantacha » 09 janv. 2006, 19:39

:scotch:

:roll:

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 11 janv. 2006, 17:34

Il y a peut-être des informations SPOILER dans ce qui suit, donc que les personnes qui ne devraient pas savoir ne lisent pas…

La situation à Ryko Owari est plus que particulière. Les suites du Coup d’Etat, la mise hors-la-loi du Clan Scorpion, la roninisation de la famille Akodo, tout cela avec l’éloignement de Ryoko Owari par rapport à Otosan Uchi et l’acheminement problématique des informations, les rumeurs, fait que le monde est littéralement sens dessus-dessous.

Tout d’abord, la fuite de Shosuro Hyobu et de son fils Jocho est certainement vécue comme un traumatisme énorme par beaucoup des Scorpions de la ville. Déjà qu’ils n’étaient absolument pas au courant du Coup d’Etat Scorpion, puis ils apprennent qu’ils sont au mieux roninisés, au pire condamnés à mort par le nouvel Empereur qui rst aller jusqu’à expédier toute une Légion Impériale pour s’occuper d’eux et de Ryoko Owari. Les rumeurs de massacres et d’exécutions sans pitié doivent donc se propager à la vitesse des réfugiés terrorisés qui abandonnent leurs demeures et se jettent sur les routes.

Donc abandonnés par leurs chefs, la Gouverneur et le commandant de leur armée locale, les habitants se tournent vers les seules personnes qui décident de faire quelque chose. Alors, on voit bien une partie des Scorpions fuir, se cacher (les Bayushi), d’autres se résigner à leur sort en espérant qu’une personne providentielle fasse quelque chose. Et cette personne providentielle est dans cette histoire Matsu Aiko.

Si je peux me permettre, soit ton personnage se voit reconnaître comme un Lion auquel cas elle n'est pas le suzerain de gens qui n'en sont pas mais leur simple supérieur, soit elle ne l'est pas et en ce cas, c'est une traitresse ou au mieux une ronin selon qui la regarde.
Shosuro Aiko apprend la nouvelle de la trahison du Clan Scorpion et de la fuite honteuse de son époux, elle décide de divorcer et de reprendre son ancien nom. C’est sa décision, mais le temps que cette décision soit reconnue ou non par sa famille, elle est Matsu Aiko, point. Toute personne qui le contesterait remettrait en cause son honneur et pourrait devoir l’affronter en duel.

Bien sûr, le Shireïkan de la Légion Impériale pourrait tout à fait donner l’ordre de lui trancher la tête comme cela. Mais il est vieux, il est sage, il est prudent, et on ne tue pas comme cela quelqu’un qui se dit être la nièce de Toturi et la parente de Matsu Tsuko (et qui l’a été même si par mariage, elle ne l’était plus)… Et surtout on respecte quelqu’un qui brandit un étendard Lion devant une Légion Impériale et qui ose revendiqué la ville au nom du Clan Lion.

Ensuite, elle propose aux soldats de la Garde Tonnerre de prendre leur commandement et de se joindre à son drapeau. Ils décident de la suivre, car même les samouraï sont des êtres humains, et privés de leur chef, ils suivent celui qui semble avoir le charisme, la volonté nécessaire, les bonnes idées pour survivre. Cela s’appelle l’instinct de survie, à défaut d’une meilleure solution, on suit celle qui propose quelque chose. A défaut, on peut rester chez soi à prier ses Ancêtres et les Fortunes ou à se résigner à son sort, habillé tout de blanc en attendant qu’on vienne vous annoncer que vous vous devez de mourir. En cas de catastrophe, chacun réagit comme il peut, certains réagissent, d’autres suivent, la majorité est attentiste, d’autres encore se résignent.

Dans le premier cas, elle peut dire s'estimer responsable de ses subordonnés mais c'est son statut de chef nommé par le clan du Scorpion et non de samurai du Lion qui le garantit... Qu'elle soit reconnue comme Lion ne change rien à leurs allégeances respectives et pour les scorbacs, ne fait pas d'eux autre chose que des ronin qui suivent un samurai de clan. C'est-à-dire des gens auxquels on peut consentir un semblant de considération mais envers lesquels on n'a aucune obligation. Sauf si on entérine son statut de gouverneur, elle n'a dans le fond rien pour prétendre devoir protéger une unité militaire qui n'est pas composée de samurai de son propre clan et dont l'existence même n'est plus forcément légale.
La nature ayant horreur du Vide, on ne peut laisser la deuxième ville de l’Empire être la proie de l’anarchie et du désordre. Donc la Garde Tonnerre est la seule force militaire et de police protégeant la ville de Ryoko Owari, la vie et les biens de ses habitants. Donc en attendant que les choses se normalisent, on prend les choses en main. Aiko est samouraï, et en tant que tel elle doit servir et protéger les biens et les habitants de l’Empire d’Emeraude. Aiko est une habitante de Ryoko Owari, elle fait partie d’une communauté, elle a des liens, une responsabilité qu’elle partage avec ses voisins, comme dans le cas d’un incendie, ou d’une catastrophe naturelle.

Donc, à mon sens bien sûr, soit elle se voit reconnaître un statut de samurai Lion ET de responsable militaire ou de gouverneur auquel cas, elle peut prétendre être responsable d'une unité composée de samurai et de ronin censée protéger la ville dont elle à la charge, soit elle n'est que samurai ou même scorpion/ronin auquel cas elle n'a pas voix au chapitre. Le fait d'être reconnue comme Lion peut lui sauver la tête mais n'a pas d'influence sur ses hommes puisque eux n'en sont pas. Elle ne peut prétendre les protéger comme supérieur que si ce lien est reconnu, or quand les légions arrivent, elle n'est techniquement qu'un samurai d'allégeance indéfinie commandant une unité qui n'a plus de fondement légal car elle rend normalement compte à un gouverneur membre d'un clan dissous… enfin bon, je chipote sans doute
Ce statut de samouraï lion et de gouverneur de Ryoko owari ne lui est pas reconnu, pas plus qu’il ne lui est refusé. Elle dit des choses, les Impériaux ne remettent pas sa parole en doute mais ne lui reconnaissent qu’un certain respect : elle a prit le pouvoir en ville et éviter les désordres) et une certaine courtoisie : elle a un haut lignage et avant que les choses ne soient éclaircies, rien ne nuit à être courtois. La vie des samouraï étant d’ailleurs dictée par la courtoisie, on sera courtois avec elle jusqu’au moment où on l’executera si on doit l’exécuter.

Accessoirement, je saisis assez mal la motivation de ton personnage qui veut sauver les scorbacs de la garde.
Le fait de servir ensemble dans une armée créait des liens, des liens qu’aucune différence, aucun événement ne peut détruire. C’est pourquoi l’expression « Frères d’Armes » a été créé, que Shakespeare ou des films américains modernes ont glorifié l’expression.

Aiko est une soldate, avant d’être un samouraï, elle a plus de respect pour les Scorpions, les Licornes, les Crabes et même les Ashigaru qui font partie de la Garde Tonnerre que pour beaucoup de samouraï, de son Clan et même de sa famille… Elle a partagé pendant des mois leur vie, elle les a vu s’entraîner, progresser, devenir une unité où les différences de Clan étaient gommées. Elle a gagné leur confiance, leur respect. On abandonne pas de tels compagnons dans la défaite.

Peut-être devrais tu préciser pourquoi elle tient absolument à leur sauver la vie en faisant d'eux des ronin (ce qui, surtout pour une lionne, devrait être un acte des plus terribles) alors que la nature de son clan d'origine (et des Matsu) aurait tendance à l'inciter à leur ordonner de s'ouvrir le ventre, de manière à ce qu'ils meurent le plus honorablement possible.

Là, tu leur dis de continuer à servir comme par le passé mais de jeter aux orties leur clan, leurs ancêtres et leur fierté, comme s'ils n'étaient rien de plus que des ashigaru avec des sabres et dans le même temps, tu penses les traiter comme des samurai.

Essayes de reconsidérer ça et éventuellement de jouer sur ce paradoxe de manière plus explicite en montrant que toi, Matsu, tu forces des hommes à vivre dans la honte devant ceux qu'ils sont censés protéger (les habitants de la ville) alors que eux, Scorpions fourbes et opportunistes, préféreraient pour l'occasion avoir une chance de périr autrement que comme des chiens sans nom. Dans ton texte, ce sont ceux qui t'ont suivi qui agissent comme des Lions et vont jusqu'au bout quelles que soient les conséquences parce que c'est ce que l'honneur leur commande alors que toi, tu te comportes comme un scorpion justement : peu importe qu'ils deviennent des sâles ronin et que tout le monde le sàche du moment que je leur sauve la vie et les garde à mon service. La fin et les moyens…

ne pas oublier que devenir ronin est un truc terrible, surtout pour un Lion. Je ne dis pas que ta vision est erronée mais que vu la manière dont l'évènement se déroule, il serait peut-être intéressant de jouer sur ce paradoxe suprème : les scorpions sont prèts habituellement à tout pour survivre et les Matsu préfèrent habituellement crever plutôt que d'admettre leurs torts. Là, eux sont désespérés et guettent l'occasion de mourir en tant que samurai même si plus personne ne les considère vraiment comme tels alors que toi tu te dis que membres d'un clan de traitres devenus ronin, il faut qu'ils restent en vie de toute manière.
Même si «devenir ronin est un truc terrible, surtout pour un Lion», il faut imaginer que les événements récents donnent à réfléchir. Tout d’abord Matsu Aiko a une famille Akodo, et elle a apprise que toute la famille Akodo est roninisée, à commencer par son oncle Toturi. C’est le genre d’événements qui donnent à réfléchir et tout d’un coup, on se dit que le fait de devenir ronin est moins terrible quand cela prend une telle proportion. Tout un Clan condamné (les Scorpions) et toute une famille (les Akodo) condamnée à cette infamie, et tout d’un coup, le fait de devenir ronin devient une chose presque normale.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 16 janv. 2006, 00:43

Nouvel épisode d'Après les Noces en ligne :)

Le passage 'flocon de neige' est un spécial Pénombre :)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 16 janv. 2006, 10:17

Attention attention ceci n'est pas un spoiler.
mimant la carpe en train de faire des bulles
C'est mignon ... :x

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 16 janv. 2006, 12:53

Aiko-san,

Le mélange des genres, des situations et des protagonistes de vos histoires permettent de varier, non de multiplier le plaisir et l'intérêt.

Merci beaucoup, :x

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 16 janv. 2006, 12:54

Merci à tous les deux ! :jap:

Tu vois Inigin que je ne fais pas que des scènes de carnage ...;)

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 16 janv. 2006, 15:48

non mais là ça sert d'avoir des enfants ...

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 19 janv. 2006, 00:27

Merci Shikizu, les illustrations des PJ du journal de Katsume et des Noces sont dans la galerie sous mon nom. :)

(ils sont déjà utilisés dans les avatars de Katsume et le mien...mais là ça se voit mieux)

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 26 janv. 2006, 19:54

Nouvel épisode d'Après les Noces en ligne. Merci à tous pour l'aide et l'inspiration :)

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 27 janv. 2006, 14:53

matsu aiko a écrit :Nouvel épisode d'Après les Noces en ligne. Merci à tous pour l'aide et l'inspiration :)
Félicitations !!!

Simplement...

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 27 janv. 2006, 18:42

:jap:

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 29 janv. 2006, 20:58

Je suis bien en retard de lecture mais cela n'empêche que je suis depuis hier scotchée au texte et au destin de Matsu Aiko, vraiment vraiment très très bien écrit et avec une ligne constante où s'affronte l'ironie du devoir du Scorpion et l'intransigeance de la Voie du Lion.
On sent l'émotion qui a animé les séances et la vie du personnage et cette tenacité qui fait les destins si particulier de ceux qui marquent l'histoire,
Vraiment dans cette cité que j'adore, j'envie de ne pas avoir été à vos côtés Matsu Aiko sama.

Une magnifique poésie tout au long des pages, un texte réussi, surtout n'arrêter pas d'écrire.
Merci aussi du délicat hommage dans vos lignes aux quelques modestes écrits de ma main.

"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 29 janv. 2006, 21:40

Iuchi Mushu a écrit :Je suis bien en retard de lecture mais cela n'empêche que je suis depuis hier scotchée au texte et au destin de Matsu Aiko, vraiment vraiment très très bien écrit et avec une ligne constante où s'affronte l'ironie du devoir du Scorpion et l'intransigeance de la Voie du Lion.
On sent l'émotion qui a animé les séances et la vie du personnage et cette tenacité qui fait les destins si particulier de ceux qui marquent l'histoire,
Vraiment dans cette cité que j'adore, j'envie de ne pas avoir été à vos côtés Matsu Aiko sama.

Une magnifique poésie tout au long des pages, un texte réussi, surtout n'arrêter pas d'écrire.
Merci aussi du délicat hommage dans vos lignes aux quelques modestes écrits de ma main.

domo arigato Mushu-hime, un tel commentaire venant de vous est le plus bel encouragement qui soit pour continuer à écrire :jap:
Et merci de vos haïku qui m'inspirent encore et toujours...
Avec votre permission je crois que je vais prendre celui que vous venez d'écrire comme signature, il est superbe :)

juste une précision, c'est un destin prospectif...autour de la table nous savons que les fiançailles se préparent, mais elles n'ont pas été encore officiellement annoncées...

Répondre