Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Sojiro
Diplomate

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Sojiro » 27 sept. 2010, 18:42

Et si tu n'avais pas de rivière juste dans le coin ?
Quoiqu'il en soit, cela reste TRÈS onéreux. Le bois le plus accessible ayant déjà été coupé pour les maisons (qu'on conservait de génération en génération), ou pour d'autres usages utilitaires, il restait la partie difficilement accessible. Donc il faut néanmoins acheminer les personnes nécessaires.
En plus, au-delà du fait de demander aux coréens la technique, il faut ensuite former des gars du coin, puis les rémunérer. Hé oui, une flotte ca coûte très cher en préparation, puis en construction, et enfin en entretien.

Je vais faire un parallèle (grossièrement simplifié) : la Home Fleet anglaise qui a dominé les mers pendant la plupart du XIXè siècle est née par besoin. Besoin de défendre une île contre un continent ennemi, donc besoin de navires, c'est plus pratique quand le nombre de soldats en face serait honteusement supérieur. Pour cela, il faut des ressources considérables, et l'expansion de leur flotte leur a permis d'aller chercher des ressources ailleurs (Afrique, Inde, Océanie et Amériques). Néanmoins, il a fallu protéger ces convois, défendre les colonies, donc construction de navires supplémentaires. Lorsque la guerre a "changé", la puissance de la Home Fleet a décru dramatiquement, d'ailleurs, mais c'est une autre histoire, d'autant plus qu'ils n'en ont plus besoin (ils sont transbahutés par la flotte de leur allié indéfectible, l'US Navy, qui eux aussi ont besoin de navires car guerres uniquement au-delà des océans, etc. On retrouve la même mécanique de besoin/ressources.).

En gros, ce que j'essaye de dire, c'est que tu peux dire ce que tu veux, faire une flotte hauturière a un coût (par hauturière, j'entends "hors de vue des côtes", quelles qu'elles soient). Coût à comparer avec le besoin/l'envie d'avoir cette flotte. Les Romains, très longtemps, n'ont jamais eu de navires hauturiers, car n'en ayant pas le besoin en Méditerranée. C'est lors de la Guerre des Gaules et au-delà, avec des batailles en Atlantique et dans la Manche, qu'ils ont du apprendre à le faire, par besoin (guerre contre la ligue Vénète, puis invasion de la Bretagne), et encore était-elle très limitée.

Donc, pour en revenir à la discussion initiale : non, les Rokugani n'ont pas de flotte hauturière. Quel en serait le besoin ? Ils n'ont pas envie d'aller ailleurs, en tout cas d'explorer au-delà des mers (et même sur terre, ils n'explorent pas vraiment). Donc pas de besoin d'une vraie flotte hauturière, les convois jusqu'aux îles de la Soie étant plus ou moins en sécurité via la politique.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 27 sept. 2010, 18:57

petite question sur les jonque : y a t'il présence d'une "vrai" quille dessus ? car sans ca c'est plus chaud pour la haute mer et tres largement inférieur en cas de combat sauf erreur

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 27 sept. 2010, 19:02

Ca dépend de la conception et de l'utilité.
Pour les navires de rivière, aucun intérêt. Pas de houles, peu de profondeur, donc ajouter du tirant d'eau serait un inconvénient plus qu'un avantage.
Pour les navires côtiers, peu d'intérêt : les marins savent lire le ciel, les changements qui apportent la houle, et dans ce cas il suffit de se protéger à l'ancre dans un port ou une crique protégée (qui peut avoir un faible tirant d'eau, qui plus est).
En revanche, pour ce qui est hauturier, oui : pas de protection possible, et une houle souvent bien plus forte et fréquente. Là, la quille est nécessaire.

A ma connaissance, il n'y a que les Vikings qui ont réussi le tour de force de créer des navires à la fois hauturiers, côtiers et de rivière, par besoin/envie d'ailleurs, des navires à fond plat rudement bien pensés et construits.

La présence/absence d'une quille n'est pas nécessairement rédhibitoire en combat, cela dépend du style de combat et de la nécessité de stabilité : par exemple, pour rester stable pendant une bordée de canon, il faut une quille. AMHA, si on aborde le navire adverse (technique romaine, qui transforme un combat naval en combat terrestre), nettement moins besoin, bien que le pont d'abordage rende le navire plus délicat à contrôler dans la houle.

Oui, je suis un breton... ca se sent dans ma connaissance de la mer, non ? ^^
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 27 sept. 2010, 19:07

Il est vrai, Oui, je suis un breton... ca se sent dans ma connaissance de la mer, non ? ^^
Si, c'est à la fois impressionnant et très intéressant.

/me envois un courrier secret de délation à Kakita Inigin, pour l'informer qu'un espion de Yoritomo a investi son ombre, hihi... xD

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 27 sept. 2010, 19:12

Je veux pas rajouter une couche mais y a aussi le savoir faire qui rentre en compte, la guerre franco anglaise qui a dure lgt a permis d améliorer ca .
Enfin pour en revenir a Rokugan, ca diffère du japon car c'est sur le continent, les forets ont l air abondante mais hanté, société fermé, empereur qui interdit de voyager loin... j pense pas que la flotte soit terrible.

Ps: breton et électricien naval mais je m'incline devant les connaissance de mon frère d'arme.

Au sujet de l'arbalette, je n'ai rien vu dans le livre des terres brulées.
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 27 sept. 2010, 19:17

Sans compter la victoire sur la Gran Armada (Invincible a été inventée par les Anglais) qui a sûrement du leur faire prendre conscience de leur puissance maritime. De plus, étant un peuple insulaire, les Anglais bénéficiaient de grands capitaines, compétences améliorées par des écoles d'officier à l'époque parmi les meilleures du monde. Un peu comme les Bretons qui ont compté et comptent encore parmi les plus grands capitaines civils (de Kersauson, Tabarly, Desjoyaux, etc etc) de par la forte prédominance, un temps, des pêcheurs, mais aussi de coins traîtres comme le Golfe du Morbihan.

Donc à mes yeux, les seuls clans qui ont des navires hauturiers sont les Tortues et les Mantes (qui gèrent, AMHA, tous les transits depuis le continent avec leurs navires).
Âme damnée d'Inigin
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 28 sept. 2010, 11:21

Ariman a écrit :petite question sur les jonque : y a t'il présence d'une "vrai" quille dessus ? car sans ca c'est plus chaud pour la haute mer et tres largement inférieur en cas de combat sauf erreur
D'après wikipedia, les jonques étaient équipées de dérives et non de quilles. Elles avaient au minimum une dérive centrale (centre-board)parfois accompagnée d'une dérive sous le vent (leeboard).

Différence entre une quille et une dérive : la quille est fixe et lestée alors que la dérive est rétractable et non lestée.
Le quillard gite et dérive moins du fait d'avoir le lest à l'extérieur du bateau mais a, par conséquence, un tirant d'eau plus élevé. A l'inverse, le dériveur dérive un peu plus car son lest est à l'intérieur du bateau mais, grâce à ses dérives rétractables, il a un plus petit tirant d'eau et peut même "s'échouer" pour repartir à marée haute ou de naviguer des rivières peu profondes.

Pour le reste, je m'aligne sur ce que dit Kakita Sojiro et qu'en dehors de la Mante et de la Tortue aucun clan de Rokugan n'avait ni le besoin ni les moyens et encore moins la volonté de développer une marine digne de ce nom.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kaiu Kuroda
Akindo

Message par Kaiu Kuroda » 30 sept. 2010, 20:30

Petite question sur le Musha Shugyo :
Comment vous gérez :
- le perso prend x fois l'aventage école multiples
- le perso intègre les écoles de ronins
- vous sommez tous les bonus de chaque école
- le perso doit choisir quel bonus il utilise
- comment vous gérez la compatibilité entre les écoles : école de bushi Mirumoto avec les autres écoles par exemple
- le perso invente une nouvelle technique (Kaneka)

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 01 oct. 2010, 07:27

- Ecoles Multiples : personnellement, j'impose au joueur d'acheter cet avantage à chaque nouvelle école, sauf si elle découle des possibilités offertes par son école principale (genre une Voie ou une école avancée). Dans la pratique, le cas se pose rarement (la plupart de mes joueurs sont restés sur leur école initiale, et les deux seules fois ou j'ai eu des demandes de changement, le contexte s'y prétait fortement aussi, donc, on l'a géré tel que décrit sans problème).

- le perso n'intègre pas les écoles de ronin, il essaye de le faire. On peut très bien lui en refuser l'entrée pour un tas de raisons : sa réputation d'abord, la nature exclusive plus ou moins revendiquée de l'école, le fait qu'il échoue à une épreuve d'admission, etc. Je parle là des écoles liées à des groupes précis, pas des écoles génériques (bushi, yojimbo...) qui n'ont rien de véritables écoles et sont juste des suites de techniques que n'importe quel bushi peut développer par lui-même.

- si le personnage n'a aucune raison de connaitre l'existence d'une école ou d'un groupe, je me fiche totalement des intentions du joueur-qui-a-lu-tout-le-bouquin et il ne parviendra jamais à y accéder, tant que je n'aurais pas déterminé si son personnage peut découvrir ce genre de choses. De toute façon, j'écris au préalable tout le background accessible aux joueurs et je vire des XP dés que l'un d'entre eux agit par rapport à quelque chose que son personnage - tel que nous l'avons construit - ne sait pas (genre, avant le coup d'état, qu'il existe des ninja scorpion par exemple...).

- les bonus de Traits ne concernent normalement que l'école initiale d'un personnage, pas celles qu'il intégrerait par la suite.

- pour la compatibilité, je vois au cas par cas. L'école Mirumoto tire ses bonus du combat à deux armes (chez moi, c'est pas "le combat à deux armes" mais depuis la 1E, c'est "katana & wakizashi" exclusivement, d'ailleurs), si une autre technique d'école est compatible (genre, le rang 1 Akodo) ça combote. Si elle ne l'est pas, elle ne combote pas. Chez moi, puisque l'école Mirumoto n'a jamais concerné que le duo katana/wakizashi, aucun des bonus qu'elle accorde ne fonctionne quand le personnage combat avec une autre arme.

- quand un personnage dispose de deux techniques aux effet semblables (genre : j'ai une technique d'école iaijutsu qui me donne l'équivalent d'un rang en kenjutsu et j'ai une technique en kenjutsu qui me donne l'équivalent d'un rang en iaijutsu, au hasard) je considère que le PJ bénéficie de l'effet le plus favorable des deux. Mais c'est un principe, reste à voir dans le jeu.

Après, ça dépend de l'aspect épique que tu veux donner à tes parties. Si tu as une technique d'école qui donne des bonus d'attaque à cheval, tu peux considérer qu'elle est compatible avec l'école Mirumoto... ou que si notre Mirumoto combat avec deux armes, ben c'est pas en se contentant de guider sa monture avec les genoux qu'il va pouvoir en profiter... faut voir. Le seul truc à faire, c'est de se tenir à la règle que tu définis : si c'est possible une fois, et que ça ne relève pas d'une circonstances très favorables à ce moment là, alors c'est possible en général. Là, à toi de piloter comme tu le souhaites.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 01 oct. 2010, 09:40

Pénombre a écrit :- les bonus de Traits ne concernent normalement que l'école initiale d'un personnage, pas celles qu'il intégrerait par la suite.
Je pense que sa question portait sur les bonus du style "ajouter Terre aux dégâts ou aux dommages" ou "ajouter Feu au ND pour être touché"
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 01 oct. 2010, 10:02

Kaiu Kuroda a écrit :Petite question sur le Musha Shugyo :
Comment vous gérez :
- le perso prend x fois l'aventage école multiples
- le perso intègre les écoles de ronins
- vous sommez tous les bonus de chaque école
- le perso doit choisir quel bonus il utilise
- comment vous gérez la compatibilité entre les écoles : école de bushi Mirumoto avec les autres écoles par exemple
- le perso invente une nouvelle technique (Kaneka)
Tout dépend de sa vision des techniques d'école, des écoles et de Rokugan.
Aux extrèmes, il existe deux optiques antinomiques sur la nature des techniques d'école :
- des okuden, des techniques indépendantes les une des autres ;
- un style d'escrime propre, un ensemble, une progression sur une "voie".

C'est la seconde qui est plutôt retenue à L5A mais avec la possibilité de changer de voie sans remettre en cause l'acquis de la voie précédente ou d'apprendre des techniques indépendantes ce qui forcément pose des problèmes.
On peut tout à fait régler cela au cas par cas ou l'envisager de façon plus globale en définissant ce qu'est une école selon son goût pour les combos ou pas.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 01 oct. 2010, 12:47

Par exemple, je refuserai à ma table une école multiple "kakita/mirumoto"
ImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 01 oct. 2010, 13:30

Kensai Mirumoto et Bushi Kakita, ça peut encore aller.

Bushi Matsu et Bushi Shiba... Mouais, bof ! :france:

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 01 oct. 2010, 17:06

Togashi Dôgen a écrit :Kensai Mirumoto et Bushi Kakita, ça peut encore aller.

non, il suffit de connaitre le BG du jeu pour savoir que cette combinaison est impossible
ImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 01 oct. 2010, 18:09

Miyamoto Musashi a dit : "De la connaissance d'une chose, sachez tirer la connaissance de millier d'autres. Celui qui apprend les principes du Heihô, celui-là saura connaître toutes choses."

Ce sont deux écoles totalement opposées dans le BG, mais pour moi il s'agit d'une forme développée et raffinée de la première technique de Mirumoto, précédent le développement du Nitten. A cette époque, il utilise une posture sans forme, avec ses poings, ses pieds, coudes, tête, tout ce qu'il peut utiliser pour frapper l'adversaire, avec son corps ou son sabre.
D'autre part, ça les a pas empêché de créer des kata en commun et de se baser sur les mêmes éléments (Feu, Vent et Vide). ;)

Répondre