[Fil à Flood] J'ai des choses à raconter...

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kõjiro
Gouverneur de province

Re: [Fil à Flood] J'ai des choses à raconter...

Message par Kõjiro » 31 mai 2010, 14:11

Toshi a écrit :ah le cv ça fait longtemps qu'il tient plus sur une page ! :lol: mais ça c'est normal (enfin dans le milieu recherche ne serait-ce qu'avec les publications, les projets, etc...

bon alors je vais peut être pouvoir reprendre mes 2 pages :)
Bin pareil...

En fait sachant que c'était impossible de foutre tout sur une page j'ai fait un truc à peu près logique en 3 pages :

1 première page avec les infos de base (nom, adresse etc.) et l'xp pro relativement détaillée. "Qui" et "a fait quoi" en bref.
1 deuxième page avec les domaines de compétence, la formation initiale et le "vrac".
1 dernière page avec les publications (la biblio "sélective").

Globalement ça eu l'air de paraître assez pratique aux gens à qui je l'avais envoyé.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Gap
Adhérent
Adhérent

Message par Gap » 31 mai 2010, 15:24

La lettre, une page suffit largement. Tu n'es pas là pour raconter ta vie mais pour les convaincre de lire ton CV. Ils ne liront pas la 2e page. Mets-toi à leur place : quand on reçoit plusieurs dizaines/centaines de postulations (le nombre dépend de la spécificité du job), on ne peut tout simplement pas consacrer autant de temps à un dossier. A la limite si c'est un poste de niche avec 10 candidats, ouais. Ou alors si tu sais que ta première page sera tellement captivante qu'ils ne pourront s'empêcher de lire la 2e.

Le CV, c'est 1 page si tu es jeune, 2 pages si tu as un parcours plus long ou diversifié (mais alors en découpant bien, comme le fait Kojiro). La 3e page ne se justifie pas pour les gens normaux, mais j'imagine que dans le milieu de la recherche, c'est effectivement nécessaire pour les publications... faut considérer ça comme une annexe qui ne compte pas dans la taille du CV.
- Gap

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 31 mai 2010, 20:37

Mon CV fait 2 pages, première page compétences et formation, deuxième page ou j'ai mis les compétences en action (ie les entreprises ou j'ai bossé).

Faut dire, au bout d'un moment , une page ça ne veux plus rien dire.

Pour la lettre de motivation, ce n'est pas la taille qui compte, c'est le contenu. En gros, le premier paragraphe c'est ce que tu sais d'eux, en deuxième ce que tu peux leur apporter, en troisième comment tu leur propose de collaborer (vous/je/nous quoi). Si tu as besoin de détailler pour des raisons de spécificités techniques alors oui ça se justifie. Sinon, ta capacité de synthèse pourra aussi être appréciée dans la lettre. En fait, je dirais aucune règle stricte.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Toshi
Karo

Message par Toshi » 01 juin 2010, 08:02

well well, merci pour les commentaires ;)

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 01 juin 2010, 12:32

Toshi a écrit :c'est toujours d'actualité que la "lettre de motivation" doit tenir en une seule page ?

j'ai terminé la mienne et j'en suis à une page et demi (j'ai commencé à 2.5 :sueur: j'ai vraiment très motivé :lol: ) et je vois plus comment réduire là .... :(
Moi c'est tout l'inverse, j'ai presque pas d'Xp professionnelle, et pareil pour mon cV. J'y ai même mis des jobs d'Eté et mes stages, histoire de le remplir.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

JBeuh
Diplomate

Message par JBeuh » 01 juin 2010, 19:10

Ayame : j'étais dans la même situation que toi, puis je suis devenu universitaire. Maintenant, je me prends la tête pour tenir dans 3-4 pages quand on demande un "CV réduit" ! :p
Avant, je mettais tout ce que je pouvais, surtout mes investissements universitaires, etc. Tu joues sur les marges, l'intitulé qui claque... Bon courage, en tout cas. Il y a une pratique anglo-saxonne qui consiste à mettre en avant les compétences, étayées par des expériences et non l'inverse à la française. Peut-être une piste ?

Toshi : pour ta lettre de motivation, je te dirais que ça dépend à qui elle s'adresse et pour quel poste. Tu peux la faire un peu plus longue si ce que tu as à dire est utile, non redondant et pertinent par rapport à la demande. Par contre, ne dépasse pas deux pages, AMHA. Mais tu es meilleur juge !

Enfin, j'en profite pour demander s'il y aurait des lyonnais (ou stéphanois, éventuellement...) dans la salle ? Je serais au bouchon du coin avec de la rosette les 24-25-25 juin...

JBeuh, de passage...

Toshi
Karo

Message par Toshi » 01 juin 2010, 22:47

je travaille à lyon .... donc yaurait moyen .... je te pm demain ;)

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 03 juin 2010, 11:23

J'a bien envie de balancer à quel point Toshi peut être à côté de la plaque, parfois... :mal:
Tout va dépendre de comment il compte acheter mon silence.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Gap
Adhérent
Adhérent

Message par Gap » 03 juin 2010, 12:00

Est-ce qu'on peut acheter le balançage ? :mal:
- Gap

Toshi
Karo

Message par Toshi » 03 juin 2010, 12:17

en même temps rien ne prouve pour l'instant que vous êtes deux personnes distinctes et que tu fais pas du multicompte !

uhm .... enfin je veux dire ....

Ding On
Que vous êtes joli! que vous me semblez beau!
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le phénix des hôtes de ces bois .... :sueur:

ceci dit tu as ajouté de la confusion en répondant dans le même sens :lol:

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 03 juin 2010, 14:39

Ben y avait une coïncidence qui mettait le doute.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Toshi
Karo

Message par Toshi » 08 juin 2010, 08:23

uhm ...tient j'avais zappé qu'il faut mettre les prétentions de salaires pour le poste aussi ....

Je met ça dans la lettre de motivation à la fin a priori ... j'ai appelé le référent socio qui s'occupe un peu des dossiers ...et il m'a dit que c'était important de les mettre à l'écrit ....

bon j'imagine que c'est pas un chiffre précis mais plutôt une fourchette .... j'imagine aussi qu'il faut habilement (artificiellement ...) enrober ça dans un "mais c'est pas le salaire qui m'intéresse mais puisqu'on en parle" .... mais par contre c'est en Keuros qu'on parle nan ? enfin en salaire annuel ?

Toshi-un peu perdu sorti de son université :lol: :sueur: -

Toshi
Karo

Message par Toshi » 10 juin 2010, 09:26

entendu à la matinale (zapping) :

en 1960, les français marchent 7 km en moyenne par jour ... en 2010 c'est 300 mètres

vive le progrès :lol:

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 10 juin 2010, 10:11

C'est très louche comme truc... En fait ça ne me paraît pas crédible.

Le 7 km me paraît trop gros en moyenne nationale.

Et le 300 m est juste ridicule.

En Ile de France on est autour de 1 km par jour de "portée" cumulée des déplacements à pieds. Portée et pas distance parce que c'est obtenu en sommant les distances à vol d'oiseaux des trajets effectués à pieds. Donc il faudrait multiplier ça par quelque chose genre 1,2 ou 1,3 pour avoir le chiffre correspondant à la distance réellement parcourue à pied. Et ça ne prend pas en compte le sport ou d'autre truc du même genre. C'est juste pour les déplacements de la journée. Donc 300 m :hmm:

Et en 1976, on était à 1,2 km par jour.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Toshi
Karo

Message par Toshi » 10 juin 2010, 10:15

bon en même temps c'était un truc du zapping hein :)

pas de sources, et puis ça se trouve derrière il nuance ... mais ça a effectivement diminué (mais pas tant que ça) on avait eu des ....géographes je crois ... qui travaillaient sur ça à un moment ... ils demandaient aux volontaires de porter un gps toute la journée pendant plusieurs semaines ... faudrait que je retrouve les résultats ...

Verrouillé