Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Kakita Inigin » 10 sept. 2010, 08:49

Je jouais (je ne joue plus actuellement )les malus et je dirais même qu'il faut les jouer. Ne pas les jouer, c'est rendre complétement nulle la technique rang 1 des bushis Hida puisque finalement tous les bushis la maitriseraient de fait
Tout à fait.
De toute façon, ne pas appliquer une règle, ce doit être un choix conscient du MJ (et pas une facilité des joueurs).

C'est d'autant plus critique chez moi que les armures, en règles personnelles, augmentent le ND et diminuent les dégats (amortissent) d'autant (ce qui rend la technique Akodo rang 1 de la 1ere ed assez ultime). S'ils n'y a paqs de malus pour l'armure lourde, ça devient cheatté quand même ...
ImageImageImageImageImageImage

Kaiu Kuroda
Akindo

Message par Kaiu Kuroda » 10 sept. 2010, 09:05

Kakita Inigin San, comment tu joues la réduction de dégats avec tes armures.
Je pensai bien la jouer

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 10 sept. 2010, 10:38

Encore une fois, c'est une règle personnelle dans un cadre 1ere édition, mais on peut évidemment l'adapter en 3eme en changeant les valeurs.

Un samurai (ou autre, d'ailleurs) qui porte une armure bénéficie de deux effets simultanés :
- son ND augmente de la valeur d'armure (5 ou 10)
- chaque dégat qu'il reçoit d'une attaque est diminué de la valeur d'armure.

Si un même adversaire lui inflige plusieurs coups au même tour (plusieurs attaques par tour), les deux effets s'appliquent à chacune de ses attaques : il frappe toujours contre un ND augmenté (+5 ou +10), ses dégats sont toujours dimunés de 5 ou 10.
Si plusieurs adversaires attaquent le personnage, les attaques qu'ils portent sont toujours sur un ND de +5 ou +10, les dégats sont toujours diminués.

Exemple : un maho-bujin de rang 1 attaque des PJ. L'un de ces PJ, le plus honorable a 4 en honneur. le maho-bujin porte donc 5 attaques par tour, qu'il répartit entre les PJ à son souhait. Si tous les PJ sont en armure lourde, les dégats du MB subiront, au total, une réduction de 50 (10 par attaque).
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 10 sept. 2010, 12:55

C'est simple et bien pensé... Mais ça rend encore le système de jeu un peu moins mortel. Je sais, c'est le but recherché, mais... il y a des trucs comme l'Atemi et le Bojutsu où les règles prévoient déjà un renforcement de la protection due à l'armure. Et qui deviennent du coup complètement inefficaces.

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 10 sept. 2010, 16:13

en 4eme ils ont finalement opté pour ca aussi : ND + réduction, sauf que la valeur de réduction est bien plus faible (de moitié en gros)

et oui un atémi sur un gars en armure il rigole, sauf si tu fais suffisamment d'augment pour viser une zone non protégée (du coup au lieu d'avoir nd+5/10 tu as 3 raises par exemple)

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 10 sept. 2010, 16:28

A moins qu'elles soient gratuites, ça revient au même, le ND est très élevé et le Tetsubo d'une puissance inconvenante... >.>

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 10 sept. 2010, 18:01

bin oui les mimines ca marche pas sur un tank
et le testsubo a ete grave revu à la baisse niveau armure en 4eme, par contre les dégâts des armes lourdes déchirent plus, plus mieux globalement pour moi donc

Kaiu Kuroda
Akindo

Message par Kaiu Kuroda » 12 sept. 2010, 01:12

On a préparé les fiches aujourd'hui pour pouvoir jouer la prochaine foi (je vais utiliser des prétirées pour les joueurs manquants parce que 3,5 fiche en 4 heures ça l'a pas fait). Sur la fin y'a un truc que j'ai pas compris pour l'initiative le jet c'est quoi : réflexe/réputation, c'est bizarre ça voudrait dire que plus ont est puissant moins on à l'initiative réflex/1 puis réflex/2...
Equipe étrange à première vue :
- 1 Shinobi Soshuro
- 1 Shugenja Soshi
- 1 Bushi Shiba
- 1 moine tatoué

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 12 sept. 2010, 09:53

Non c'est reflexe+réputation G reflexe, plus on est expérimenté plus on a une initiative élevé.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 12 sept. 2010, 10:07

Pourquoi Réflexe plutôt qu'Intuition ? oO

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 12 sept. 2010, 10:14

Parsque la règle officielle est comme ça. Si tu veux la changer à ta table, ça ne me choque pas mais ça n'engage que toi.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 12 sept. 2010, 10:22

Nan, c'était une question purement technique. Comme je le dis toujours, je joue en 2ed... Par ce que j'ai pas la 3ed et la 4ed. Et qu'en 2ed, c'est seulement Intuition g Intuition + bonus éventuels (souvent due aux Katanas et à l'avantage Rapide ou à la Voie du Scorpion).

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 12 sept. 2010, 12:24

parce que intuition est deja utilisé dans beaucoup de jets et pas reflexes :langue:

Togashi Dôgen

Message par Togashi Dôgen » 12 sept. 2010, 12:33

Réflexe est déjà utilisé en... Kyujutsu ? Tu sais, e truc qui sert à tuer l'ennemi à distance... En 2ed, Intuition ne sert à rien au combat, sauf à l'initiative. Et à mener des batailles, dans l'ADJ d'Inigin.

En comparaison, Volonté c'est du pain béni pour la baston.

Kaiu Kuroda
Akindo

Message par Kaiu Kuroda » 12 sept. 2010, 17:04

Je connais mal mes futurs joueurs, le gars de mon ancienne table, OK on avait pas mal discuté et je connais plus ou moins sa manière de jouer. Pour les autres je m'attendais avec les infos qu'il m'avait données à ce qu'ils un perso "subtile", je me retrouve avec un assassin Shinobi relativement cruel, et des perso bourrins style crabe ou licorne, finalement il va y avoir un bushi Shiba pacifiste (pas de problème) et un moine ????
2 questions :
- le joueur qui veut jouer un moine veut en fait jouer un médecin, vu que je ne m'y attendais pas j'ai pas fait de recherches dans ce sens : vous me conseilleriez quoi (quitte à lui faire jouer autre chose qu'un moine)
- Comment expliquer à mes joueurs l'intérêt de développer leur niveau de compétences, ils ont eu tendance à prendre plein de comp niveau 1 avec des spé en veux tu en voilà et à gonfler leur traits (24 points dans les traits pour certains)

Répondre