A ma gde surprise, un gentil conte joliment raconté. Le côté narratif (sorte de leçon de vie pour une petite fille, qui hélas ne va pas aussi loin qu'elle le devrait) se marie très bien avec l'aspect documentaire sur la faune de nos forêts. C'est jamais chiant, plutôt mignon et même empreint d'une certaine poésie.
Trois choses m'ont particulièrement impressionné :
- Le travail sur le son, énorme. C'est vivant, foisonnant, nos oreilles sont constamment sollicitées sans être agressées. Ca participe bcp à la vie qui habite le film.
- La photographie. Sublime est le mot qui vient à l'esprit. Automne, hiver, printemps sont magnifiés ; forêt, cascades et grottes flattent le regard dans tous leurs détails. C'est une des raisons pour lesquelles le film n'est jamais ennuyeux : il y a tjs qque chose à voir, dans tous les coins de l'écran.
- Les décors. Là ça tue bien. Je n'imaginais pas qu'il existait encore de tels lieux en France (dans l'Ain si j'en crois le générique). Comme en plus c'est très bien mis en valeur, on en a pour son argent.
Bref, en voyant ce film, il saute aux yeux et aux oreilles qu'en France, nous avons des techniciens de gd talent, capables d'offrir un spectacle hallucinant de maîtrise (même au service d'un projet aussi "modeste"). En plus si on ajoute les décors d'un autre temps, on se demande réellement : à quand un bon film de fantasy français ? (du genre celtique, au vu des décors)