Le rendez-vous des Mangavores

Forum dédié aux hors sujets.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 04 déc. 2006, 12:55

Ding On a écrit :Shonen classique et tout.
HxH est au contraire tout sauf classique. Il joue avec les codes du shonen, les détourne, les sacrifie parfois. C'est souvent très bavard comme manga, avec plein de concepts pas faciles à appréhender pour un djeunz qui cherche que de la baston (et la pédophilie à peine cachée d'Hisoka, qd même).
Bref on est loin de Naruto qui pour le coup est le type même du shonen classique.
Oui mais c'est quand même un môme qui a pas 15 piges qui part à l'aventure sur les traces de son père qui était un grand hunter (jamais un petit traine misère le père du héros :mal: ) et rencontre des amis variés ayant (oh surprise) des doubles personnalités et un passé trouble (Kirua est il autre chose qu'un clone de Hiei, et Kurapica une copie de Kurama) dont un est l'effet comique du groupe tout en restant surprenant et décisif au combat (Leolio copie de Kuwabara).
Après c'est sur l'originalité de la série viens des méchants comme Isaoka ou le frère de Kirua qui apportent un peu de maturité, notament en apportant une violence crue dans laquelle ils se complaisent, mais bon au final on reste sur un croisement entre un calque Dragon Ball posé sur un fond de Yuyu Hakusho...
Le dessin quand à lui reste très enfantin, très épuré, et franchement n'a encore une fois rien de révolutionnaire, même s'il est satisfaisant our une série de ce type.
En même temps je n'ai pas pris la peine de lire tout les bouquins, à peine les 7 ou 8 premiers, alors peut être qu'après l'histoire évolue en bien, mais bon je mise pas un kopec là dessus.
Asako Keitaro*Phoenix Clean*Maho-Tsukaï Hunter*Master of the Little Allumettes
---------------------------
I keep an eye on you

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 04 déc. 2006, 13:51

Tu as tort.
Justement la lecture superficielle est trompeuse s'agissant de HxH.

En effet, le héros est un enfant de 15 ans, appelé à un grand destin. Sauf que... jamais il n'est le meilleur dans l'histoire. Tous ses camarades sont plus forts que lui, il n'a que sa volonté comme réelle puissance. Et sa gde qualité réside surtt en ce qu'il fait ressortir le meilleur de ses alliés. Mais il n'est pas si "innocent" que ça : on apprend par ex qu'il n'est pas puceau et servait de gigolo à de vieilles rombières sur son île pour ramener un peu d'argent.
Kirua n'est pas un clone de Hiei (ou Vegeta, etc.). Pasqu'il ne se pose pas en éternel rival qui veut tuer le héros lui-même mais finit par bien l'aimer : dès le début Kirua se prend d'amitié pour Gon. Il veut à toute force devenir son ami, quitte à s'aliéner sa famille pour ça. La rivalité martiale est largement passée au second plan. Tte l'épreuve pour Kirua est de réussir à devenir un ami sincère malgré son conditionnement de tueur à gage : il y a d'ailleurs une très belle scène qd il décide d'affronter seul le sabreur de la Brigade fantôme pour se prouver qu'il peut vaincre son égoisme et se sacrifier pour Gon.
Kurapika clone de Kurama ? En aucun cas. Kurapika est qqu'un de froid, entièrement tourné vers son objectif au point de s'imposer une épreuve mortelle pour s'en donner les moyens. Il semble même prêt à sacrifier ses amis pour parvenir à son but.
Leolio, il n'est pas dvpé. On le voit dans les premiers tomes et c'est tout.

Pour le reste, le déroulement du récit n'a pas gdchose à voir avec du shonen classique. Déjà en démarrant par 5 tomes d'épreuves conférant le statut de héros du récit (alors qu'en général, le perso central est déjà le héros). Puis en bifurquant sur une pelletée d'intrigues secondaires souvent passionnantes et peu démonstratives en baston (qui souvent prennent une forme particulière : vente aux enchères, tournoi de balle au prisonnier, collecte de cartes, etc.) : la Tour céleste (le plus classique), Kirua et sa famille, York Shin City, Greed Island, etc.
A un moment, alors qu'ils sont dans le jeu vidéo Greed Island (une "réalité virtuelle"), Gon et Kirua décident d'aider des villageois en difficulté non par altruisme, mais parce qu'ils savent que dans les jeux vidéos, on a une récompense qd on remplit une mission : bref ils agissent ainsi car ils savent que c'est ce qu'on attend d'eux. Voilà comment l'auteur peut parfois jouer avec les codes de son propre récit.

Et bon, je parle même pas du Nen qui permet ttes les inventions les plus délirantes en terme d'affrontements, qui ne se résument jamais à qui est le plus puissant mais à qui fera le meilleur usage stratégique de ses capacités.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 04 déc. 2006, 20:46

Mouais, mais le héros qui arrive à développer sa force à force de persévérance on retrouve ça dans Naruto (et globalement dans tout shonen ou le héros suit un parcours initiatique), et les persos ont trop un air de déjà vu (sauf Hisaoka qui semblait être le personnage vraiment interessantdont les motivations restent insaisissables) en tout cas ça m'a pas donné envie d'aller plus loin, autant j'avais adoré Yuyu Hakusho, autant HxH m'avait ennuyé. En fait j'ai arreté au moment ou ils se trouvent dans une tour, et ou ça devient la surenchère de gros bras, ou ils développent le Nen je crois (qui ressemble à l'aura de Goku, ou à la puissance astrale dans yuyu hakusho, mais ça c'est une grande composante de la culture japonaise.).
I keep an eye on you

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 04 déc. 2006, 21:03

OK j'ai tapé un post de 100 lignes pour rien, tu préfères rester sur ton à-priori basé sur 7 tomes sur un total actuel de 23. Fallait me le dire plus tôt, je me serai pas fait chier à dvper un avis que tu n'as visiblement pas lu.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 04 déc. 2006, 21:28

Ding On a écrit :OK j'ai tapé un post de 100 lignes pour rien, tu préfères rester sur ton à-priori basé sur 7 tomes sur un total actuel de 23. Fallait me le dire plus tôt, je me serai pas fait chier à dvper un avis que tu n'as visiblement pas lu.
déstresse rom1, on a le droit de pas aimer meme si tu aime non? :lol:

perso, une serie ou un manga, si j'accroche pas au bout de 2/3 episode/tomes, j'arrete les frais, alors si je doit attendre de lire 15 ou 20 bouquins pour que ça deviennent interressant, désolé, mais je prefere lire autre chose pendant ce temps ;)
alors tu m'excusera, mais je suis d'accord avec keitaro, sur le fait que si on accroche pas, ben c'est comme ça!
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Marumoto
Gokenin

Message par Marumoto » 05 déc. 2006, 04:15

C'est pas faux, j'ai bien arréte Kyo au tome 3... :p:

Mais je rejoins Rom1 sur HxH et surtout..

LISEZ EYESHIELD21 et YUKITATE JA-PAN

Asako Keitaro
Samurai

Message par Asako Keitaro » 05 déc. 2006, 07:11

Ding On a écrit :OK j'ai tapé un post de 100 lignes pour rien, tu préfères rester sur ton à-priori basé sur 7 tomes sur un total actuel de 23. Fallait me le dire plus tôt, je me serai pas fait chier à dvper un avis que tu n'as visiblement pas lu.
Non pas pour rien, c'est le principe de la discussion, mais tu m'as pas fait changer d'avis pour autant :langue:
I keep an eye on you

Marumoto
Gokenin

Message par Marumoto » 05 déc. 2006, 08:29

http://www.grapheine.com/bombaytv/play_ ... id=1804898

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 05 déc. 2006, 09:06

Marumoto a écrit :
http://www.grapheine.com/bombaytv/play_ ... id=1804898
:lol:

J'aime bien.

Sinon je crois que Ding On ne cherchait pas à faire aimer le manga en question mais simplement à réfuter l'idée que c'est un shonen classique.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 05 déc. 2006, 10:43

Oui voilà. Donc me ressortir le même argument dont j'ai essayé de démontrer deux fois qu'il était erroné, c'est un peu dommage. Je demande pas à ce que tu changes d'avis, juste que tu ne répètes pas les mêmes reproches après chacun de mes post où j'explique qu'ils sont au final non-fondés.

Mon blog

Ben
Diplomate

Message par Ben » 05 déc. 2006, 13:22

Ce que tu dis est ton ressenti et ton analyse par rapport à HxH aprés keitaro a la sienne et c'est bien normal,

pour lui ce que tu dis n'a pas de sens car son analyse est différente

BEn qui a arrêté de convaincre les gens que la trilogie matrix est bien
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 05 déc. 2006, 15:03

Ben a écrit :BEn qui a arrêté de convaincre les gens que la trilogie matrix est bien
t'a bien fait...
je chercherai pas a te convaincre qu'alien 4 est bien :lol:
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Toshi
Karo

Message par Toshi » 05 déc. 2006, 15:59

Marumoto a écrit :C'est pas faux, j'ai bien arréte Kyo au tome 3... :p:

Mais je rejoins Rom1 sur HxH et surtout..

LISEZ EYESHIELD21 et YUKITATE JA-PAN

tu es à la limite de la propagande là ..... :langue:

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 05 déc. 2006, 16:05

après avoir guéri l'impuissance, sauvé les koalas, tué des petites vieilles, repeint la lune en bleu azur, transformé Nicolas S. homme politique en Nicole S. tapineuse médiatique, relativité la théorie de la relativité, inventé les lunettes pour voir à travers les fringues des filles, vendu des clopes nocives plus contestées que les armes de destruction massives ...

Yukitate Ja-pan a rendu Marumoto bègue avec son clavier

:langue: ;)

où va le monde, ma bonne dame...

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 05 déc. 2006, 16:12

:roll:

:roll:

Kõjiro, qui va avoir du mal à se remettre de la signature de Pénombre :lol:
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Verrouillé