Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Calandil
Samurai

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Calandil » 24 août 2010, 16:17

Oui, un de mes PJ a vraiment voulu jouer un courtisan Asako.

Courtisan, pas de soucis.
Asako, pourquoi pas, mon PJ avait un bon feeling avec les Phénix.

Mais, enfin je viens de me repencher plus precisemment sur les techniques d'écoles.
Avec 33 compétences d'érudits il...a techniquement +33 à tous ses jets de compétences d'érudits.

N'ayant pas trouvé l'errata qui règle ça, j'ai pour l'instant usé du meme point de regle optionnel que pour le nombre de compétences prisent en compte lors du calcul de réputation. Ce lui lui laisse seulement un petit bonus de +15 à toutes ses compétences d'érudit.

Le problème, c'est que le monsieur...a pris chasse et y obtient le bonus de +15 car c'est une compétence d'érudit. Bref, j'ai juste l'impression de m'etre fait avoir et je cherche autre chose qu'un coup de katana pour la prochaine fois (quoique pas sur que je me fasse avoir une prochaine fois ! Qui a eu l'idée de mettre compétence d'érudit a des trucs genre chasse !!!?)

Bref, si l'un d'entre vous a déja eu ce soucis, je suis preneur de vos solutions ;)
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Kalem
Ashigaru

Message par Kalem » 24 août 2010, 16:26

Calandil a écrit :Question de regles (3ed desolé :s)
Comment gerez vous le courtisan Asako ? Au rang 4 je veux dire. Vous lui donnez vraiment +X sur les compétences d'érudit ou X est le nombre de compétences ? Il est ou l'errata, il est ou ? :grr:
Le problème c'est le rang 2 ou le rang 4 ? Parce que le bonus de X aux compétences d'érudit où X est le nombre de compétences d'érudit qu'il possède il me semble que c'est le rang 2. Le rang 4 donne des bonus à un allié.
Si c'est le rang 2, en 3ème édition révisée, le bonus est "limité" à rang d'école*5. De même Art de la Guerre n'est plus une compétence d'érudit (Chasse toujours par contre, aussi étrange que cela puisse paraître).

33 compétences d'érudit ? Lesquelles ?

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 24 août 2010, 16:47

Il est rang 4 (merci le kharma) mais c'est bel et bien le rang 2 de l'Ecole de Courtisan Asako qui m'embete.

Il a 7 connaissances différentes, et le reste, c'est les compétences de bases et/ou d'érudit. Par contre, bien vu, je suis entrain de lister dans le manuel, certain ne sont pas d"érudit ou alors seulement social ;) ça réduit un peu. :jap:

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 24 août 2010, 19:39

Chasse peut être considéré comme compétense d'érudit car il consiste à également connaitre les plantes, les differents milieux sauvages, les petites belettes et les oiseaux qui font cuicui harmonieusement.
Tu peux, en tant que MJ, considérer que le bonus ne s'applique que quand il l'utilise comme une connaissance (ex : il cherche une plante médicinale particulière dans la forêt) et pas à chaque fois (ex :il n'a pas le bonus quand il suit à la trace un fugitif dans ladite forêt).

edit : à noter que le courtisan Asako est un super-guérisseur avec sa tech rang 2, tu peux également compter le nombre de dose qu'il utilise pour un usage plus restreint. Sans compter qu'on ne peut pas guérir un bras cassé juste avec de la pommade.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 24 août 2010, 19:52

Le coup de la pommade ne m'a pas échappé.

J'avoue que j'en ai un peu ma claque des medecins et plus precisemment des techniques de soin. Bon, un PJ gravement blessé est un fardeau et ça paralyse le jeu mais...ça devrait etre une raison pour éviter les combats.

Je note pour chasse. Pour moi, qui ai commencé sur dnd (non, pas honte :p) c'etait plutot une compétence nature ou medecine spécialité herboristerie (cf 3ed de L5R) mais...ça me semble mieux comme ça en effet, pour les bonus je parle.

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 25 août 2010, 07:34

33 compétences d'érudit ! :fou:

Je connais pas trop cette école (il faudrait que je relise le bouquin) mais j'avais compris qu'il ne s'agissait que des différentes "connaissances" (telles que décrites dans la liste des compétences honorables) et concernait donc plutôt des compétences "théoriques" plutôt que "pratiques".
Par exemple, connaissance (lois), connaissance (histoire), connaissance (héraldique), connaissance (herboristerie), etc.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 25 août 2010, 08:46

Je vois que les PJs ont tendance à faire la même chose.

Pour ma part, j'avais fait de la compétence médecine un moyen de raccourcir le temps de guérison et non pas de regagner des points de vie immédiatement (ce qui n'a aucune réalité tangible).
Les points de vie gagnés étaient noté sur un coin de feuille et le Pj en bénéficiait le matin suivant avec le test de guérison.

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 25 août 2010, 09:04

Kakita Kuzoshi a écrit :Je vois que les PJs ont tendance à faire la même chose.

Pour ma part, j'avais fait de la compétence médecine un moyen de raccourcir le temps de guérison et non pas de regagner des points de vie immédiatement (ce qui n'a aucune réalité tangible).
Les points de vie gagnés étaient noté sur un coin de feuille et le Pj en bénéficiait le matin suivant avec le test de guérison.
et bien pour avoir pratiqué de multiples chirurgies (sur des animaux il est vrai) il est souvent surprenant de voir le chien ou le chat bouger et agir normalement à peine 12 heures après la chirurgie. Bon, j'admets que les hommes sont plus fragiles ... en général... on peut admettre que des héros sont au moins aussi solides que des chats et donc que la compétence médecine / chirurgie leur est plus bénéfique qu'au commun des mortels ! :mal:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Kalem
Ashigaru

Message par Kalem » 25 août 2010, 09:36

Soshi Noami a écrit :33 compétences d'érudit ! :fou:
Je connais pas trop cette école (il faudrait que je relise le bouquin) mais j'avais compris qu'il ne s'agissait que des différentes "connaissances" (telles que décrites dans la liste des compétences honorables) et concernait donc plutôt des compétences "théoriques" plutôt que "pratiques".
Par exemple, connaissance (lois), connaissance (histoire), connaissance (héraldique), connaissance (herboristerie), etc.
Dans le bouquin de base j'en ai compté 11 dont deux multiples (Connaissance : Truc et Connaître l'école : Machin) et dont Art de la Guerre (qui ne l'est plus en 3ème révisée). Mais avec les compétences multiples ça permet de monter à beaucoup. Après reste à savoir comment il les obtient toutes. Il s'est tapé tous les manuels et les écrits concernant toutes les écoles de tous les Clans Majeurs ?

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 25 août 2010, 18:13

Un truc du genre.

Mais il est possible que j'ai entendu 33 compétences d'érudits à la place de 33 compétences. Enfin bref, j'ai discuter
plus en détails des compétences avec le joueurs en question, à savoir ou et comment il les a appris, et regardé plus
en détail. Bon, ça lui donne quand meme du +12 à 12 compétences d'érudits.

Heureusement pour moi, mes joueurs ne prennent des augmentations qu'en combat. (sinon me restes plus qu'a plier
bagage et à leur donner le descriptif de mes PNJ bg et tout :s)

Par contre, enseignement pas une compétence d'érudit, ça me laisse perplexe. (surtout avec chasse...)
C'est la meme en 4ed ?

Kaiu Kuroda
Akindo

Message par Kaiu Kuroda » 25 août 2010, 21:15

J'ai un PJ qui voudrait jouer un assassin avec des compétences de mago pour l'aider dans son domaine. Dans quelles mesures cela serait il possible ? J'ai pas accès au livres avant ce weekend.

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 25 août 2010, 21:45

Il n'y a pas de mago à L5R ni même d'assassin (mes amis scorpions sont les premiers à me le confirmer).

Ca me parait être un concept très DDesque (ce n'est pas une insulte, c'est juste hors-contexte). A Rokugan ceux qui parlent avec les kamis (et qui surtout arrivent à se faire obéir d'eux) sont les shugenjas et sont donc l'équivalent des prêtres (en tout cas des hommes religieux) donc incompatible avec la mentalité d'assassin (même un assassin loyal).
Les Soshi sont les shugenjas les plus calculateurs mais ils détestent la violence physique et préfère déshonorer un adversaire via de subtils machinations que de le liquider purement et simplement.
Les shinobis et comédiens Shosuro sont les plus aptes à être loyal par dessus-tout mais ils ne sont pas une famille de shugenja (et si l'un deux venait à avoir le don de parler aux kamis, il irait étudier chez les Soshi).

Non là je ne vois pas comment c'est possible, ou alors tu fais un shugenja "sauvage" (qui n'est pas samouraï et n'a reçu aucune éducation spécifique) et il verra ce que ça fait d'être pourchassé par les inquisiteurs Asako.

Mon avis est que ce n'est pas du tout adapté dans l'univers de L5R ce type de perso. C'en aie même injouable.

Kaiu Kuroda
Akindo

Message par Kaiu Kuroda » 25 août 2010, 21:53

C'est aussi mon avis, mais bon je me renseigne avant de donner une réponse définitive

Kakita Tsu
Gokenin

Message par Kakita Tsu » 26 août 2010, 06:02

Le cas qui ressemblerait le plus a ca, c'est le Shinobi Shosuro avec des marque d'ombre, mais c'est pas moi qui irait jouer ca.
Les seul magicien qu'on peux trouver dans l(a sont les qadhi ainsi que les maho tsukai
Image
Image
Miya tsuyu

Kakita Tsu -garde de l'impératrice Doji Sayuri-

Soshi Noami
Gokenin

Message par Soshi Noami » 26 août 2010, 07:25

Je vois pas non plus comment intégrer un tel perso dans L5R et encore moins dans un groupe de PJ (car ses activités d'assassin nécessiteraient beaucoup trop d'apartés en solo qui casseraient le rythme de la partie).

IMHO, il faudrait qu'il se mette d'accord avec un autre joueur pour se répartir les rôles d'assassin et de shugenja.
"Quand il n'est plus temps de combattre, il est temps encore de se venger et de mourir."

Répondre