Le coin des questions inutiles

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Akodo Heichin
Samurai

Re: Le coin des questions inutiles

Message par Akodo Heichin » 16 août 2010, 22:47

Un moine peut il faire un duel au sabre? (rassurez moi, il ne peut pas?!).
"J'aime l'odeur du Napalm au petit déjeuner!"

ImageImageImageImageImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 17 août 2010, 00:26

Akodo Heichin a écrit :Un moine peut il faire un duel au sabre? (rassurez moi, il ne peut pas?!).
Comme toujours à Rokugan la réponse est : ça dépend.

En réalité, la vraie question est : un moine a-t-il le droit de porter un sabre ? Parce que tout individu qui porte un sabre (même s'il n'en a pas le droit), peut bien sûr faire un duel au sabre. Un heimin qui prétend être un ronin parce qu'il a récupéré un katana sur un champ de bataille peut faire un duel et provoquer un samurai (qui n'ira pas vérifier qui est la personne qui le menace d'un sabre avant de le découper en deux). Et pourtant il est heimin. (En passant, il aura peu de chance de survie s'il rencontre en duel un samurai entrainé depus l'enfance, ce qui explique que les heimin ne font généralement pas ce genre de choses)

Ce qui est sûr c'est que, pour un moine, rien ne l'interdit dans la loi et dans la morale collective (au minimum, il y a l'exemple des moine ise zumi, dont certains portent le sabre.
Spoiler : scénario 1ere édition
comme celui rencontré dans la Nuit résonna de Mille cris…
.

Maintenant, il est évident que la plupart des sectes rokugani verraient ça d'un mauvais œil si le duel est effectué pour des raisons n'ayant rien à voir avec la fonction de moine (recherche de l'illumination, éducation, spiritualité). Ce qui est sûr, c'est que certains moines, dans certaines circonstance, peuvent avoir le droit de porter le sabre (on peut très bien imaginer, comme au Japon, des moines sensei en kenjutsu. Si un moine porte un sabre, il peut bien évidemment faire un duel au sabre (par exemple pour attirer l'attention d'un samurai sur la relativité de toute chose) et il sera difficile pour un samurai de lui refuser : les moines faisant partie de tels sectes seront censés être d'anciens samurai, et de toutes façon les règles de l'honneur s'appliquent.

Après, savoir si le moine sera puni pour avoir provoqué un duel au sabre dépendra de sa secte, des circonstances et des conséquences du duel.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Kalem
Ashigaru

Message par Kalem » 17 août 2010, 12:16

Bonjour à tous !

Est-ce-que quelqu'un aurait idée d'où on peut trouver des infos sur les Orochi, à part dans la description de l'école chevaucheur d'Orochi du supplément les 4 Vents et sur le wiki l5r anglophone ? Parce que c'est quand même vachement léger et ça intéresse une de mes joueuses.

shiba yukishiro
Charlatan

Message par shiba yukishiro » 17 août 2010, 14:55

La comme ça, vite fait, tu as une description des Orochi dans ces bouquins :
Page 59 du bouquin Creatures of Rokugan (dans le 3e édition aussi, je n'ai pas vérifié ce qu'il y est dit, mais il a l'air de se trouver page 156)
Page 49 du bouquin Fortunes & Winds

Une petite bafouille sur les Orochi Riders à la page 26 de Prayers & Treasures (3e édition)

Après, peut être que c'est un peu détaillé dans les suppléments Way of et Secret of consacrés aux Mantes, mais je ne pourrais pas l'affirmer.

Et sinon, je te conseille de jeter un coup d'oeil au fanzine Musha-Shugyo consacré aux créatures non-humaines (n°3) où les Ningyo sont abordés avec notamment des points concernant leur pacte avec les Orochi (histoire d'en savoir un peu plus sur l'histoire de ces bébêtes).

Kalem
Ashigaru

Message par Kalem » 17 août 2010, 15:42

Merci !

Après un coup d'oeil (rapide) je n'ai rien vu dans le Way of Minor Clans ni dans le Secrets of the Mantis, par contre le fanzine Musha-Shugyo m'a donné beaucoup plus d'informations. Du coup j'ai ce qu'il me faut au niveau de l'histoire des Orochi, surtout ceux qui ont lié un pacte avec les Ningyo.
Vous savez si il y a une description quelque part (livre, nouvelle) du rituel de pacte qui permet de lier l'âme d'un membre de la Mante et celle d'un Orochi ?
Et à votre avis, vu leur petit nombre (à peine une douzaine), est-ce-que les chevaucheurs d'Orochi sont connus des autres clans ou est-ce-qu'ils sont considérés comme une légende ?

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 17 août 2010, 16:48

Plutôt comme une élite je dirai. Presque une rumeur.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

shiba yukishiro
Charlatan

Message par shiba yukishiro » 18 août 2010, 08:27

Kalem a écrit :[...]
Et à votre avis, vu leur petit nombre (à peine une douzaine), est-ce-que les chevaucheurs d'Orochi sont connus des autres clans ou est-ce-qu'ils sont considérés comme une légende ?
Si je ne m'abuse, ils ont été 'révélés' lors de la guerre contre les Phoenix (War of Fire and Thunder), donc ne serait-ce que pour ce clan là, je pense que leur existence est acquise.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 18 août 2010, 08:32

Les chevaucheurs d'Orochi sont décrits dans Les 4 vents. Le rituel n'est pas décrit, le groupe n'est connu qu'à partir de la Guerre du Feu et du Tonnerre (le Phénix en parle publiquement) et disparait peu de temps après puisque Tsurayushi, le premier Orochi lié brise le pacte suivit par la quasi-totalité des autres quelques temps après la fin de la guerre. Ils ont utilisé les Mantes pour venir et maintenant qu'ils ont ce qu'ils veulent ils se cassent. Moshi Minami, la shugenja qui inventa la rituel, perdit ses pouvoirs de shugenjas durant le rituel parce qu'elle expérimentait (les suivants non).
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kalem
Ashigaru

Message par Kalem » 19 août 2010, 13:56

Merci !
Il y a une raison particulière pour que Tsurayushi rompe le pacte ? Ou il ne fait juste pas preuve de la même loyauté que ses aînés qui sont liés aux Ningyo ?
Le rituel est basé sur la "Magie des Royaumes" d'après les 4 Vents. J'imagine qu'il s'agit d'une forme de magie permettant de voyager entre les différents Royaumes. Est-ce-qu'un supplément parle de ce genre de magie (Masters of Magic ?) ? Le livre de base parle d'une magie très puissante ou de portails nécessaires pour voyager entre les Royaumes, mais je n'ai vu aucun sort qui ressemble de près ou de loin à ça.

Kakita Kuzoshi
Samurai

Message par Kakita Kuzoshi » 19 août 2010, 17:17

Je sais pas, il faudrait demander au sage Kitsune du coin.
Encore une victoire de canard !!!
Et mais attendez je suis une grue merde ça rime plus.

Kalem
Ashigaru

Message par Kalem » 19 août 2010, 22:49

Kakita Kuzoshi a écrit :Je sais pas, il faudrait demander au sage Kitsune du coin.
J'ai jeté un oeil dans Way of the Minor Clans, parce que les Kitsune et les Toritaka me paraissait les plus à même d'avoir des infos sur les voyages entre royaumes, mais je n'y ai rien vu.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 20 août 2010, 08:24

La magie des royaumes est présenté dans Fortunes and Winds. Tsurayushi rompt le pacte parce que c'est une créature indépendante, égoïste, manipulatrice, de Sakkaku (j'ai rajouté ça parce que sinon on allait croire que je parlais d'un Scorpion) : les Orochis veulent quitter Sakkaku car ils en ont marre des autres habitants. Ils ont besoin d'aide pour ça. Tsurayushi a obtenu l'aide qui lui fallait pour lui et les siens auprès de la Mante, et une fois qu'il a eu ce qu'il voulait, il a romput le pacte pour être libre de faire ce qu'il veux. La Mante c'est fait entuber, c'est tout.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Kalem
Ashigaru

Message par Kalem » 20 août 2010, 10:16

Okay, merci bien pour toutes ces réponses.

Calandil
Samurai

Message par Calandil » 24 août 2010, 15:05

Question de regles (3ed desolé :s)

Comment gerez vous le courtisan Asako ? Au rang 4 je veux dire. Vous lui donnez vraiment +X sur les compétences d'érudit ou X est le nombre de compétences ? Il est ou l'errata, il est ou ? :grr:
Akodo Hiromune, magistrat d'Emeraude

Ashidaka Kenji
Gokenin

Message par Ashidaka Kenji » 24 août 2010, 15:26

tu as vraiment accepté un Asako en PJ ?? :fou: :fou: :)
chapeau :jap:
si c'est un PNJ ... et bien fais comme tu veux c'est toi le MJ ;) ...
si c'est un PJ ... idem :mal: :mal:
Kenji :grue:
qui a dit qu'un kakita n'était jamais un guerrier

La fuite n'est pas une option !

Répondre