Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Ben oué, c'est là qu'on se comprend pas sur 2 points :donc oui on tourne en rond, faute de chiffre, mais franchement je comprend pas qu'on puisse croire qu'une bataille dans le japon medievale fantastique qu'est rokugan, puisse avoir tant d'impact sur 30 millions de personne...
A Rokugan c'est la même chose. Mais bon, je peux bien t'accorder ce point, au bémol près que les figures que sont les héros rokugani sont bien plus que des guerriers : ce sont des symboles et leur mort a un impact psychologique très fort (les exemples abondent : mort d'Arasou qui n'a pas empêché celui-ci de fonctionner mais qui l'a plongé dans une telle haine du Clan de la Grue que ça a abouti à des Lions se battant aux côtés de l'Outremonde durant la Bataille d'Otosan Uchi). La perte d'une génération de héros et champions de familles doit tt de même impacter très fort.Pour la porte de l'oubli, ce n'est pas vrai, toi qui connait la chine devrait le savoir... ce sont les administrateur qui font vivre le pays, pas les guerriers...
J'ignorais que les campagnes japonaises avaient été ravagées par des oni souillés durant le Sengoku Judai... De plus, après cette période, n'a t'on pas eu 200 ans de totale paix et stabilité sous le shogunat ?pour la guerre des clans, c'est comme encore une fois le senkuko jidai
Mon référentiel, c'est l'univers décrit pas AEG tel qu'il est, et non mes extrapolations à partir d'une culture militaire qui ne s'y applique pas (d'une part pasque la storyteam n'a sans doute pas de telles considérations en tête et d'autre part pasque le cadre fantasy fausse trop de choses).bref oui on tourne en rond car nous n'avons pas le meme referentielle, pour ma part je m'appui sur des faits, des batailles réelle, l'equipement, la concentration d'homme, les deplacements et la logistique medievale. (comment cela on a compris que je suis un wargamiste?^^), ce qui est pour moi la chose la plus important, bien que je puisse comprendre que pour d'autre elle le soit moins.
Pour la bataille de la porte de l'oubli... comme son nom l'indique c'est une bataille.
a part la guerre de clans, peut d'autre evenement peut etre qualifier de guerre.
Hé si. La Porte de l'Oubli n'est que la fin de la guerre contre l'Ombre, que je te résume en vrac :en faite j'ai du mal m'exprime, mais pour moi la seul vrai guerre de ces 50 dernieres années etait la guerre des clans :D
les autres sont des batailles...
pour la guerre des clans elle n'a pas durée tant de temps que cela, donc l'impact bien qu'important n'est pas un holocauste.
Juste : non.Pour le japon, il n'y a pas eu d'oni, mais des Gaijins, qui on apporte avec eux des armes bien plus destructrice qu'un oni...
ce sont des heros pour nous joueurs, mais au final personne n'est irremplacable :D donc l'impact, a part la mort de l'empereur n'est que minime, surtout que rokugan est calqué sur le japon de l'ere Huan, qui est un calque lui, de la chine au niveau administratif...
pour le troisieme point, le Senkoku jidai a juste durée 1000 ans.. tu crois pas que cela a fait plus de ravage que 2 ou trois années avec des onis, qui au final ne sont pas allé si loin que cela dans les terres? vu la taille de rokugan, c'est des millions d'onis qu'il aurait fallu pour souillé la totalité de l'empire... ce qui n'est pas le cas. et apres mille ans d'instabilité les gus ont eu le droit a deux cent ans de paix... un peu cher payé pour 200 ans...
Et bien d'accord, il est clair que chacun se forge sa façon de voir Rokugan. Perso j'essaie de ne pas laisser ma culture asiatique trop interférer car sinon, Rokugan ne tient pas debout un instant sans de profondes modifications. Donc sur ce débat, je m'efforce de ne me baser que sur ce que donne AEG dans ses bouquins. Et là j'ai :toi comme moi, voir comme tout les joueurs tu est obligé d'extrapolé avec ce que te donne aeg, ce qui a été dans le japon et ton referencielle de vie judeo chretien, le mix de tout cela te donne rapolation il n'y a pas une verité mais autant de verité que de lecteur des bouquins d'aeg ^^
A la limite, si l'élite crève, ça en arrange pas mal qui vienne prendre la relève. Nader-shah ça ne vous dis rien ? ^^La Porte de l'Oubli, OK mettons que ça fasse 100.000 morts. Mais dans ces 100.000 morts, tu as les plus gds héros et samurai de l'Empire (Toshimoko, Dairya, Kamoko, etc.). Une élite grâce à qui Rokugan tient (politiquement, économiquement, militairement). Qd tu perds une telle élite, ça a un impact durable.
Ton cannon il fait aussi :les canons tir a plus de 600 metres a la renaissance, il faut deux minutes a trois artilleurs experimenté pour tire, il faut un mois pour faire un canon... c'est quand meme plus rentable qu'un oni non ? ^^
Et n'oublis pas que l'Oni arrête le combat que lorsqu'il a perdu un morceau d'oni alors que l'arme à feu a besoin de munition (ça me fait penser à un patron qui a dis que les machines ne tombaient jamais malades et ne faisaient jamais la grève... Pourtant, les machines peuvent tomber en panne (ce qui revient à tomber malade)).Les fusils et les canons bien plus destructeurs que les onis?
Tu n'as pas du lire les porteurs de jade et les carnets de l'outremonde toi.
Prend le nombre d'oni immunisés au jade, ou en tous cas blessable que via le jade, et tu vois que les samouraïs, il ne peuvent pas grand chose fasse à cela.
Alors que des armes à feu, ça s'enraye, et ça reste tributaire des hommes.
C'est aussi mon opinnion... (ils font leur background en coop avec Games Workshop, quoi...Or, le problème, et c'est ce que essaye de te dire Rom, c'est qu'à la différence de la réalité, où l'on peut juger de la portée réelle du bataille ou d'une guerre dans l'Histoire, AEG vend ceci comme "La Nouvelle Menace qui va irrémédiablement détruire Rokugan si personne ne fait rien" TM; et quand on fait quelque chose, tu sens dans les écrits des livres AEG que c'est vraiment l'apocalypse (à chaque fois).
Et c'est justement en disant: "non, c'était pas si terrible que ça, finalement", que ça décrédibilise le tout.
Remarque, ni les chinois ni les japonais ne faisaient dans la dentelles (mais dans la soie... hahaha...). Cf. les batailles entre Takeda et Uesugi à Kawanakajima...Ben oué, c'est là qu'on se comprend pas sur 2 points :
- On parle pas de "batailles", on parle de guerres quasi totales comme la Guerre des Clans.
- On parle pas d'un Japon médfan, mais de Rokugan et de ses menaces surnaturelles qui elles ne font pas dans la dentelle.
Et surtout c'est de ça dont il s'agit à la base: la cohérence de l'univers d'AEG.Donc sur ce débat, je m'efforce de ne me baser que sur ce que donne AEG dans ses bouquins.