Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Kakita Inigin
- Bureau

-
Pire que ça : des socio-constructivistes pour qui la vérité est définie par ce qui tacitement accepté par le groupe. C'est-à-dire qu'un énoncé n'est considéré comme vrai que lorsqu'il n'est plus remis en question que par une minorité de personnes dont la réputation acquise au sein du groupe n'est pas suffisante pour faire changer seules l'avis du groupe (exemple : quelqu'un comme Pénombre-sama peut faire accepter à tout le groupe une idée qu'il est pourtant le seul à soutenir). aussi
parle pour toi.

-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
Ne soit pas jaloux Inigin, c'est vilain
un jour, tu auras du Statut toi aussi, et tu verras que Ecce est taquin

c'est pour ça qu'il me donne du sama

-
Ariman
- Samurai
-
ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le PJ ne dénonce pas son pére si il est idéaliste, les représailles "éventuelles" sur la famille ne pésent pas face à la menace en ce cas
de plus 8 pts c'est bcp et chez dragon avec les kitsuki qui ont l oeil percant si il est si gros maho stukai il a du bol de pas etre deja découvert
et en tant qu ennemei intime (5) pourquoi n'a t'il pas déjà tué le pj ? il doit en avoir facilement les moyens, sauf si il est couvert par du monde (genre le sensei), mais alors c'est ces personnes savent quelque chose (c'est pas un mariage "normal" qui justifie cette protection)
bref ca cloche car il y a trop d'aspect trop baleze mis en jeu, un seul désavantage suffi deja à corser le BK, la c'est overdose
-
Kyorou
- Artisan de clan
EcceAngelo a écrit :des socio-constructivistes pour qui la vérité est définie par ce qui tacitement accepté par le groupe. C'est-à-dire qu'un énoncé n'est considéré comme vrai que lorsqu'il n'est plus remis en question que par une minorité de personnes dont la réputation acquise au sein du groupe n'est pas suffisante pour faire changer seules l'avis du groupe
Euh, tu seras gentil de ne pas mélanger tes enroules relatives au mensonge et à la vérité aux théories constructivistes... Bientôt, tu vas nous donner un cours de métaphysique wittgensteinienne
Ariman a écrit :ce que je ne comprend pas c'est pourquoi le PJ ne dénonce pas son pére si il est idéaliste, les représailles "éventuelles" sur la famille ne pésent pas face à la menace en ce cas
J'imagine que tout dépend de la confiance que le perso à envers les institutions du Clan. Une certaine sorte d'Idéaliste (on va dire "Idéaliste à la Kyorou") a des idéaux plutôt élevés mais a de sérieux doute sur la nature humaine et préférera prendre l'affaire dans ses propres mains plutôt que de la laisser à des personnes qui pourraient ne pas partager ces idéaux.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill
-
EcceAngelo
- Moine
Kyorou a écrit :
Euh, tu seras gentil de ne pas mélanger tes enroules relatives au mensonge et à la vérité aux théories constructivistes... Bientôt, tu vas nous donner un cours de métaphysique wittgensteinienne
Oui, bon, je sais que "vérité" est un gros mot pour tout constructiviste qui se respecte, mais c'était pour vulgariser. Tu voulais pas que je débarque en disant que le concept même de vérité, plus encore que ses contenus, est socialement construit et intrinsèquement lié à un contexte historico-culturel extrêmement situé, non
(y a encore des gens qui considèrent que ça a un sens de parler de vérité, si, si. Faut y aller doucement) ?
Kyorou a écrit :
J'imagine que tout dépend de la confiance que le perso à envers les institutions du Clan. Une certaine sorte d'Idéaliste (on va dire "Idéaliste à la Kyorou") a des idéaux plutôt élevés mais a de sérieux doute sur la nature humaine et préférera prendre l'affaire dans ses propres mains plutôt que de la laisser à des personnes qui pourraient ne pas partager ces idéaux.
Je crois que c'est la définition-même de l'idéaliste, pour peu qu'il n'ait pas pris "Faiblesse : intelligence/perception/intuition (ou les trois)" : il croit en ses idéaux, mais ne croit pas au fait que les autres les respectent autant que lui. Ou alors c'est un Shinjo.

Et même. Même Shinjo Rousseau n'était pas aussi naïf, c'est dire s'il faut vraiment être niais...
- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)
-
Mirumoto Moshida
- Hyakusho
par Mirumoto Moshida » 06 sept. 2008, 19:59
(exemple : quelqu'un comme Pénombre-sama peut faire accepter à tout le groupe une idée qu'il est pourtant le seul à soutenir)
Soudainement ça devient vachement sectaire ton histoire, je ne savais pas qu'il y avait un prophète parmi vous...et nous parlions de quoi? idéalisme...je vois...

Katana
-
Kakita Kyoko
- Samurai
Tu vois, Moshida, c'est comme le coup du crapaud.
C'est du second degré.
-
EcceAngelo
- Moine
Mirumoto Moshida a écrit :
Soudainement ça devient vachement sectaire ton histoire, je ne savais pas qu'il y avait un prophète parmi vous...et nous parlions de quoi? idéalisme...je vois...

Non non, j'essayais juste d'expliquer en une phrase un phénomène réel en matière de construction culturelle : le vécu au sein du groupe fait émerger des niveaux personnels de crédibilité. L'évolution de chacun au sein de la communauté construit naturellement sa "réputation", ou autrement dit, la manière dont il est perçu par le groupe. Cette manière d'être perçu influence la manière dont ses énoncés sont reçus par les autres membres de la communauté, ce qu'on peut appeler sa "crédibilité". Ce qui a pour conséquence qu'un même énoncé, contrairement à ce que voudrait le présupposé démocratico-droits-de-l'hommiste, est perçu différemment selon la personne qui l'exprime. Pour prendre un autre exemple que Pénombre, si Kakita Inigin, Ding On ou Kyoko par exemple dit un truc surprenant à propos de Rokugan, on aura tendance à moins mettre cette info en doute que si c'est un illustre inconnu qui annonce la même chose dès son troisième message sur le forum. C'est donc tout l'inverse de l'argument d'autorité type gourou ; au contraire, c'est le fruit d'une longue expérience de groupe qui fait qu'on apprend à percevoir Inigin, Kyoko, Ding On ou Pénombre comme des personnes d'expérience, qui connaissent le sujet et qui ont l'habitude de ne pas sortir n'importe quoi (contrairement à moi...), et donc à qui on a appris à faire confiance, par l'expérience. D'où le "Pénombre-sama", qui, s'il est justifié, est néanmoins annoncé comme le dit Kyoko avec second degré...
- Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur. C'est pourquoi nous attachons tant d'importance à la sélection de nos jardiniers - (Sagesse Asahina)
-
Pénombre
- Magistrat d émeraude
-
Tu vois, Inigin ?
je te l'avais bien dit que Ecce était taquin

-
EcceAngelo
- Moine
Pénombre a écrit :Tu vois, Inigin ?
je te l'avais bien dit que Ecce était taquin

Mais non, pas taquin. Réaliste. On en a déjà parlé : tu n'as pas à rougir de savoir de quoi tu parles quand il s'agit de Rokugan.

Et puis t'es pas le seul, y a un paquet de gars ici qui en connaissent aussi un morceau sur le sujet... Bref tu fais partie des meubles, sauf que toi t'es une bibliothèque en chêne et pas une étagère Ikea.
Edit : Là où je suis taquin, c'est que grâce à cette petite flatterie qui n'avait l'air de rien, je suis passé au statut de
Moine sur la Voix. Comme quoi la vérité sort de la bouche des (Php)BB.

-
Mirumoto Moshida
- Hyakusho
par Mirumoto Moshida » 06 sept. 2008, 20:44

ouf, là tu m'as vraiment fait peur...
Ce n'est pas tant le "pénombre sama" qui me génait, c'est ce qui suivait...
Mais cette démarche reste quand même très fermée aux yeux profanes d'un "étrangers" à votre consortium...pas de prise de risque finalement...
Katana
-
Ariman
- Samurai
-
il croit en ses idéaux, mais ne croit pas au fait que les autres les respectent autant que lui.
bin non si il est idéaliste il croit fermement en l'ordre céleste et même fera tout pour le défendre, et justement agir de son propre chef est contraire à l'ordre

-
Kakita Kyoko
- Samurai

Pour le puits de science rokuganesque que je suis à tes yeux

-
Akodo Heichin
- Samurai
Mirumoto Moshida a écrit :
ouf, là tu m'as vraiment fait peur...
Ce n'est pas tant le "pénombre sama" qui me génait, c'est ce qui suivait...
Mais cette démarche reste quand même très fermée aux yeux profanes d'un "étrangers" à votre consortium...pas de prise de risque finalement...
Non c'est pas si fermé que ça. La plupart du temps les arguments sont valables et les discutions constructives. Tu viens d'un forum ou le concensus est beaucoup moins ... édémocratique" il me semble.
PS: t'as déjà beaucoup joué avec ton perso, pourquoi tu ne rachétes pas quelques désavantages pour marquer le changement d'optique du perso: idéaliste car son fonctionnement remet en cause sa vision extrême du bushido (bushido VS souillure), etc.
-
Mirumoto Moshida
- Hyakusho
par Mirumoto Moshida » 07 sept. 2008, 09:21
Tu viens d'un forum ou le concensus est beaucoup moins ... édémocratique" il me semble.
CQFD...
PS: t'as déjà beaucoup joué avec ton perso, pourquoi tu ne rachétes pas quelques désavantages pour marquer le changement d'optique du perso: idéaliste car son fonctionnement remet en cause sa vision extrême du bushido (bushido VS souillure), etc.
Tu as raison dans le sens ou la question se pose, mais les oppositions d'arguments ne reposent que sur des définitions dont la vision est différente suivant chacun de nous...alors c'est vrai que vous faites "bloc" dans ce sens, donc une réelle réflexion s'impose, mais j'ai besoin d'un panel d'avis plus grand et puis, si je prend en considération vos avis sur les points que je partage (fascination et autre), j'ai du pain sur la planche en terme de xp avant de passer à
7 en kenjutsu et à 6 en étiquette... 
... ça va les socio constuctivistes... c'est de l'humour!
Katana