Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Je suis d'accord. ma première partie de D&D était tout sauf du PMT, c'était funky, y'avait des retournements de situations ... même si je déteste le système.Avec du punch, un bonne approche, et bcp d'inspi on peut jouer des
scénario basé sur la folie, les expériences médicales, des créatures
que l'on ne peut nommer, ...
C'est à mon humble avis une idée fausse née de comparaisons hâtives avec les éditions précédentes.Calandil a écrit :Pour revenir à la 4eme, je ne l'ai pas testé, je ne m'y mettrai pas, mais
les coms que j'en ai lu disent "boeuf". Des héros plus héroïque, ...
Simulacres peut le faire aussi... mais mieux.Calandil a écrit :Vous jouerez pas avec le systeme de jeu de
cthulhu sur un campagne martial warhammer (l'invers est vrai) mais dnd
peut le faire (ok ok, pas aussi bien que du cthulhu sur du cthulhu ou du
l5r sur du l5r ^^)
Beh justement, je viens de dire qu'il était plus facile de faire des persos "bien à soi" et efficaces...Kakita Sojiro a écrit :Mais c'était encore possible, justement, de faire des persos bien à soi.
Il y a quand même un chapitre entier consacré aux rituels à la fin du Player's Handbook.Vlad a écrit :2) il est certes théoriquement possible de faire des scénarii "politiques" (le système des défis de compétences est sympa) mais, à titre indicatif, sachez que les seuls sorts de magie existants sont des sorts de combats (donc pas de sorts à lancer en dehors d'une baston), ça limite tout de suite ce que l'on peut faire.
Je suis en complet désaccord avec toi sur les feats.4) les personnages ne sont pas vraiment constructibles selon nos envies comme la 3.5 nous permettait de le faire. Les "dons" n'apportent globalement pas grand chose aux personnages et c'est donc le choix de la classe (plus que tout autre chose comme la race) qui définira ce que sera votre perso (un peu comme quand on joue à wow quoi).
Les façons de COMBATTRE restent les mêmes.Vlad a écrit :Je ne suis pas particulièrement d'accord avec l'emploi du terme "efficace".
On peut faire deux-trois différences mais il n'y aura rien de différent sur le fond. Je trouve que cela reste mineur.
Genre Aragorn est un guerrier avec connaissance de la nature et le Roi Sorcier est un sorcier ayant craché tous ses dons pour pouvoir porter un harnois... Les façons de jouer le personnage restent les mêmes. Un guerrier est un "tank", un voleur est un "damage dealer" et un magicien est un "controler", ça sent bon le wow...
Oui, enfin ça c'est la description du feat de niveau 1...Et je ne parle pas du multiclassage version DD4, qui n'a de multiclassage que le nom. En gros un don vous permet d'avoir un pouvoir de base d'une autre classe comme lancer un projectile magique ou de définir un adversaire comme étant votre "proie" (pouvoir de rodeur) à la différence qu'au lieu d'avoir ce pouvoir à volonté vous ne l'avez qu'une fois par rencontre. Oubliez votre concept de guerrier/mage...
Euh...Nicolas Bongiu a écrit :2) l'existence de bonus de caractéristiques prédéfinis pour chaque race renforce l'optimisation du personnage. Pourquoi faire un paladin nain alors que le Dragonborn a des bonus aux 2 caracs importantes du palouf. Cela est d'autant plus vrai s'il on utilise la dernière methode de création du personnage (valeurs fixées: 16, 14,13,12,11,10). L'humain reste le jack of all trades.