BAYUSHINSEI a écrit :
Au sujet de la supériorité de l'imagination sur le visuel, je ne peux pas être d'accord avec toi. Entre regarder la guerre des étoiles au cinoche ou en lire le script, y'a pas photo hein. Une image vaut mieux qu'un long discours etc.
Tu dis ça parce que tu n'a pas lu le script de The Phantom Menace... Jar Jar y était beaucoup plus supportable...
En fait ce n'est pas tant une question de supériorité que de moyens, je le répète. Une scène d'action en JdR peut etre plus satisfaisante et pleine de suspense qu'au cinéma. Au cinéma, on sait qu'il y a des cascadeurs, pas de hasard et qu'aujourd'hui les effets spéciaux peuvent faire croire à n'importe quoi.
En JdR on ne sait pas ce qui va se passer, un personnage peut meme mourir au plus mauvais moment, donc quand un héros est en danger on y "croit" plus (à condition d'avoir un MJ qui n'a pas peur de mettre les PJ en réel danger de périr). Au cinéma il faut une réalisation époustouflante, des millions de dollars et un scénario au cordeau pour arriver à créer ne serait-ce qu'un dixième des émotions qui peuvent survenir autour d'une table de JdR avec quelques dés, des joueurs motivés et un Mj qui a du charisme...
Je pourrais aussi citer bon nombre de bouquins qui sont plus intéressants et plus palpitant et même plus visuels que leurs adaptations cinématographiques... (Harry Potter ? Dune ? bon rien qu'avec ces deux là,
I rest my case…) Donc une image vaut PARFOIS plus qu'un long discours… oui, si on veut (en fait, ça serait très dur de faire Finnegan's Wake en film) mais ça marche même en JdR ("vous voyez cela" dit le Mj en montrant une magnifique illustration). De ce point de vue le JdR est un médium complet qui peut faire appel à pratiquement toutes les formes d'expression (musique, dessin, photo…).
Et même au cinéma, parfois, on a besoin des mots...
Ça ne veut pas dire que je considère le cinéma comme inférieur au JdR mais que ce que le JdR raconte doit être différent et abordé de façon nouvelle, en mettant l'accent sur l'ensemble des moyens et des résonnances qui sont spécifiques au médium. On pourrait aussi dire que les dialogues d'une série télé comme BSG ou Dexter sont globalement de meilleure qualité que n'importe quelle séance de roleplay autour d'une table. Est-ce que ça doit empecher le roleplay ?
Au fond, je trouve que tu oublies que le JdR, c'est quand même pas mal un art d'improvisation : la capacité de réagir en temps réel à une situation et d'exprimer et ressentir une émotion parfois au même moment. Ceci n'a pas besoin de passer forcément par le roleplay, mais c'est clairement spécifique au JdR.
Et peut etre que j'ai pas d'imagination, mais j'ai trouvé les décors du seigneur dés anneaux de Jackson beaucoup plus monumentaux que dans ma piètre cervelle. Disons que je ne surestime pas le pouvoir d'imagination des gens
Les gens je ne sais pas… mais tu sous-estimes largement AMHA l'imagination des joueurs de JdR