De l'intérêt du background

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 03 juil. 2007, 16:47

Il faut quand même voir que les options de back c'est quand même sacrément perso.
Un vieil oncle aveugle, à part que si les cousins du PJ meurent c'est lui qui va en hériter, ça sert à quel autre PJ ? ca enrichira le ju du joueur, c'est tout ("Attendez, Aiko-chan, jene peux pas vous recevoir demain, j'accompagne mon oncle dans sa promenade" ...)
ImageImageImageImageImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 03 juil. 2007, 17:13

En lisant, tout ce qui a dit dans ce sujet, j'en viens à cette conclusion facile :

- chacun ait comme cela lui plaît,

ou plutôt, chacun fait comme le MJ décide à sa table, non pas d'une manière autocritique mais consensuelle,

Par exemple si à ma table, je demande que pour chaque personnage soit défini son milieu social, sa famille, et son enfance, c'est que je me sers de ces informations pour mes parties.

Par exemple, au début de ma campagne, il y a très longtemps pour favoriser l'intégration de 3 PJ, j'en ai fait des cousins. Issus de clans différents certes, Dragon, Grue, Phoenix, ils avaient pour mère, trois jeunes femmes du Clan Dragon qui étaient soeurs et qui étaient samouraï-ko. Sachant que la quatrième soeur était à l'origine d'un scénario.

De même, L5R est un jeu où la famille joue un rôle essentiel dans la vie de tout individu, et même si on trouve de pauvres orphelins "seuls au monde, abandonnés de tous, aimés de personne" à ma table, ils ont toujours un senseï, une lointaine tante ou une jolie cousine pour s'occuper d'eux...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 03 juil. 2007, 17:21

Hida Ichi a écrit : Par exemple si à ma table, je demande que pour chaque personnage soit défini son milieu social, sa famille, et son enfance, c'est que je me sers de ces informations pour mes parties.
100% des parties où le MJ m'a demandé des background détaillé (plus de 5 lignes) pour "s'en inspirer impliquer le personnage." furent un échec : aucune cohésion de groupe, aucun interêt à jouer un personnage si précis car trop enfermé dans son passé.
Eppur si muove

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 03 juil. 2007, 17:41

Tetsuo a écrit :100% des parties où le MJ m'a demandé des background détaillé (plus de 5 lignes) pour "s'en inspirer impliquer le personnage." furent un échec : aucune cohésion de groupe, aucun interêt à jouer un personnage si précis car trop enfermé dans son passé.
D'abord, je trouve amusant d'écrire un background pour un personnage. J'aime beaucoup Vampire d'ailleurs, car cela m'a permis de jouer une quantité de personnages "historiques" : chevalier teutonique, troubadour occitan, vétéran du Vietnam devenu hippie, gentilhomme polonais de l'âge d'or de la république nobiliaire, noble marchand vénitien, légionnaire romain...

Ensuite, cela me donne plus de raisons d'accentuer certains traits de son caractère.

Ensuite, même si le MJ n'utilise pas ces informations, tu peux toujours les utiliser, cf. l'exemple de Inigin ci-dessus.

Je reprends le personnage du bushi Matsu (anciennement Akodo) que je vais jouer en tant que joueur. Elevé par sa mère, son père était un officier donc souvent absent, au milieu de 3 soeurs, je vais en faire un faible de caractère qui n'ose contredire une femme, surtout que maintenant il est devenu Matsu.

Et avec plusieurs joueuses potentielles dans cette partie donc certainement des PJ féminins, cela va contraster avec un personnage "légendaire" que j'interprète au sein de ce groupe de joueurs, un noble Vodaccien.

Je trouverai drôle d'ailleurs qu'une des joueuses, parmi celles qui ne viennent pas jouer régulièrement interprète une de mes soeurs...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

JBX
Chasseur de prime

Message par JBX » 03 juil. 2007, 17:42

En réponse a Pénombre
En fait, si je t'ai trouvé tout a coup cynique, c'est justement parce que d'habitude, tes interventions sont toujours posées, douces et positives. Ca m'a étonné de ta part. Tu as l'habitude de voir plutot les bons cotés des gens, de toujours arrondir les angles, etc, c'est admirable, et en même temps, c'est une façon de ne pas prendre vraiment parti... Mais est ce qu'on doit toujours prendre parti ? sans doute pas... Marrant je fais les questions et les réponses...

En réponse a Akio
SI c'est un perso destiné a jouer en solo, alors, il est parfait ton bonhomme ;)

En réponse a Kocho
Au sujet de la supériorité de l'imagination sur le visuel, je ne peux pas être d'accord avec toi. Entre regarder la guerre des étoiles au cinoche ou en lire le script, y'a pas photo hein. Une image vaut mieux qu'un long discours etc.

Et peut etre que j'ai pas d'imagination, mais j'ai trouvé les décors du seigneur dés anneaux de Jackson beaucoup plus monumentaux que dans ma piètre cervelle. Disons que je ne surestime pas le pouvoir d'imagination des gens
Which Aliens character are you?
=> you scored as PVT Hudson

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 03 juil. 2007, 17:46

Tetsuo a écrit :
Hida Ichi a écrit : Par exemple si à ma table, je demande que pour chaque personnage soit défini son milieu social, sa famille, et son enfance, c'est que je me sers de ces informations pour mes parties.
100% des parties où le MJ m'a demandé des background détaillé (plus de 5 lignes) pour "s'en inspirer impliquer le personnage." furent un échec : aucune cohésion de groupe, aucun interêt à jouer un personnage si précis car trop enfermé dans son passé.
Il y a deux choses différentes :
• des backgrounds détaillés
• et des backgrounds détaillés, et écrits par les joueurs chacun de leur côté qui créent des PJ cadenassés au lieu d'être adaptatifs… (C'est à dire que leur passé ne les définissent pas, mais apporte un éclairage sur leurs motivations – et éventuellement des moyens de s'appuyer sur ce passé pour que le MJ alimente la campagne en cours).

Un background détaillé peut être élaboré par le MJ en tenant compte des envies du joueur, ou totalement par le MJ. Et ce peut être juste un background factuel. Le problème c'est que souvent, écrire un background revient pour beaucoup de joueurs à faire un projet de roman sur leur personnage. Du coup :

1° ce qui est écrit devient plus important que ce qui est joué. Un background non écrit, même très détaillé, peut jouer un rôle beaucoup moins prépondérant et "castrateur" dans une campagne parce que le joueur n'hésitera pas à le changer s'il en a besoin. Même un background écrit devrait pouvoir être changé en cours de partie, si le MJ ou les Joueurs le demandent...

2° chaque joueur joue dans un univers subtilement différent, qui ne sont pas fait pour s'accorder et se confronter, on se retrouve du coup avec un groupe du genre "Luke Skywalker et The Crow s'allient avec Tony Montana pour sauver le monde". Beurk !

En bref, je suis à peu près d'accord avec toi, c'est souvent un empêchement pour qu'une partie fonctionne. Mais certains meneurs sont capables de faire de magnifiques campagnes à partir de backgrounds détaillés et différents (j'ai vu le cas il y a deux ans dans une Campagne Cthulhu années 30). Le truc, c'est que les joueurs avaient quelques obligations pour faire leur backgrounds.

Sur le fond, je ne vois de problème si l'on adopte quelques précautions à faire des backgrounds approfondis, mais idéalement le background devrait être lié d'une façon ou d'une autre au scénario qui va être joué (donc plus ou moins sous la supervision du MJ). De plus j'ai tendance à penser que les PJ devraient généralement se connaître avant que le scénario (ou la campagne) ne commence et que le cas où ils ne se connaissent pas devrait être l'exception (et non la règle comme ça semble être le cas en JdR). De cette façon il est possible d'harmoniser les backgrounds et d'éviter les aventures détaillées qui seraient déjà arrivées aux PJ. Un PJ peut certes avoir de l'expérience (dans un background ce peut être mentionné comme ça : "3 ans comme taisa dans les légions d'emeraude au moment de la guerre des Clans lui ont appris que..."), mais sa grande aventure, il vaut mieux qu'il ne l'ait pas encore vécue, pour que le scénario ait un sens...

Maintenant, jouer "un grand type taciturne", ça peut être génial aussi.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 03 juil. 2007, 18:02

BAYUSHINSEI a écrit : Au sujet de la supériorité de l'imagination sur le visuel, je ne peux pas être d'accord avec toi. Entre regarder la guerre des étoiles au cinoche ou en lire le script, y'a pas photo hein. Une image vaut mieux qu'un long discours etc.
Tu dis ça parce que tu n'a pas lu le script de The Phantom Menace... Jar Jar y était beaucoup plus supportable... :clope:

En fait ce n'est pas tant une question de supériorité que de moyens, je le répète. Une scène d'action en JdR peut etre plus satisfaisante et pleine de suspense qu'au cinéma. Au cinéma, on sait qu'il y a des cascadeurs, pas de hasard et qu'aujourd'hui les effets spéciaux peuvent faire croire à n'importe quoi.

En JdR on ne sait pas ce qui va se passer, un personnage peut meme mourir au plus mauvais moment, donc quand un héros est en danger on y "croit" plus (à condition d'avoir un MJ qui n'a pas peur de mettre les PJ en réel danger de périr). Au cinéma il faut une réalisation époustouflante, des millions de dollars et un scénario au cordeau pour arriver à créer ne serait-ce qu'un dixième des émotions qui peuvent survenir autour d'une table de JdR avec quelques dés, des joueurs motivés et un Mj qui a du charisme...

Je pourrais aussi citer bon nombre de bouquins qui sont plus intéressants et plus palpitant et même plus visuels que leurs adaptations cinématographiques... (Harry Potter ? Dune ? bon rien qu'avec ces deux là, I rest my case…) Donc une image vaut PARFOIS plus qu'un long discours… oui, si on veut (en fait, ça serait très dur de faire Finnegan's Wake en film) mais ça marche même en JdR ("vous voyez cela" dit le Mj en montrant une magnifique illustration). De ce point de vue le JdR est un médium complet qui peut faire appel à pratiquement toutes les formes d'expression (musique, dessin, photo…).

Et même au cinéma, parfois, on a besoin des mots...

Ça ne veut pas dire que je considère le cinéma comme inférieur au JdR mais que ce que le JdR raconte doit être différent et abordé de façon nouvelle, en mettant l'accent sur l'ensemble des moyens et des résonnances qui sont spécifiques au médium. On pourrait aussi dire que les dialogues d'une série télé comme BSG ou Dexter sont globalement de meilleure qualité que n'importe quelle séance de roleplay autour d'une table. Est-ce que ça doit empecher le roleplay ?

Au fond, je trouve que tu oublies que le JdR, c'est quand même pas mal un art d'improvisation : la capacité de réagir en temps réel à une situation et d'exprimer et ressentir une émotion parfois au même moment. Ceci n'a pas besoin de passer forcément par le roleplay, mais c'est clairement spécifique au JdR.
Et peut etre que j'ai pas d'imagination, mais j'ai trouvé les décors du seigneur dés anneaux de Jackson beaucoup plus monumentaux que dans ma piètre cervelle. Disons que je ne surestime pas le pouvoir d'imagination des gens
Les gens je ne sais pas… mais tu sous-estimes largement AMHA l'imagination des joueurs de JdR ;)
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Répondre