Sorties AEG RPG 2

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 23 août 2007, 12:11

je n'ai pas confiance dans la compétence et les choix des traducteurs
Euh qd même, Sandy Julien et sa team c'est pas les 1ers venus.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 23 août 2007, 12:18

Perso suis passé a la VO pour prendre SotS ... apres l'avoir attendu 18mois en VF. Tout ce que j'ai de plus ancien (L5Rment parlant) est en VF, et j'aurais adoré conservé une homogeneité (pas sur de l'orthographe la)...

Maintenant que par la force des choses, je ne peut pas, je prefere ne pas attendre 1an pour la meme chose.
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 23 août 2007, 12:24

Ding On a écrit :Euh qd même, Sandy Julien et sa team c'est pas les 1ers venus.
Je parle des traducteurs en général. Je ne vise personne en particulier mais je constate fréquemment qu'entre la VO et la VF d'une oeuvre, on observe des différences de sens parfois très importantes et handicapantes (je pense à la VF de "Cube", de mémoire).
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

kobe
Chasseur de prime

Message par kobe » 23 août 2007, 20:03

La qualité de traductions est très bonne sur la gamme 3eme ed

Par contre ce qui me choque, c'est des fautes d'orthographes énormes qui passent à la trappe des relectures ou encore un GROS titre en espagnol sur créatures de rokugan VF... après 18 mois d'attentes ont peu bien faire une relecture de plus :cut:

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 24 août 2007, 08:40

Pour être celui qui as fait la FAQ de la version française, je peux vous jurer qu'ils ont pas fait un si bon travail que ça sur le livre de base... Mais ils sont améliorés avec 4 vents et créatures.

Sinon, habituellement, pour beaucoup de gammes, la version française est horriblement baclé. Et le monde des ténèbres 2, c'est nul.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 24 août 2007, 09:03

Okuma a écrit :Et le monde des ténèbres 2, c'est nul.
J'ai compris récement le sens caché de cette phrase.
Ca veut dire qu'Okuma possède + de 10 suppléments de la première version du WoD.

Quant au supplément Emerald Empire, je pense qu'il va se passer un peu de temps avant que je ne l'acquière, vu mes finances actuelles.
Buy less, play more !

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 24 août 2007, 09:43

Moi aussi ... genre lundi :cut: :langue:
Mirumoto Kohayamaru
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Bayushixav
Samurai

Message par Bayushixav » 24 août 2007, 09:51

Okuma a écrit :Pour être celui qui as fait la FAQ de la version française, je peux vous jurer qu'ils ont pas fait un si bon travail que ça sur le livre de base... Mais ils sont améliorés avec 4 vents et créatures.

Sinon, habituellement, pour beaucoup de gammes, la version française est horriblement baclé. Et le monde des ténèbres 2, c'est nul.
C'est vrai que la traduction du bouquin à quelques coquilles et contre-sens mais comme le dit fort justement Okuma, ils se sont améliorés par la suite.

Sinon je ne peux être d'accord avec toi lorsque tu généralises sur la qualité des traductions (Hexago, je ne connaissais pas donc je ne dirais rien).
Actuellement, Ubik fait du bon boulot sur L5R et Conan, Black Book sur Midnight. Il ne faut pas oublier aussi que les éditions en VO ne sont pas parfaites, j'en prend pour exemple un certain nombre de coquilles ou de typo sur Art of Duel et deux à la première page de Emerald Empire (et si j'en vois quelques unes je dois surtout en laisser passer d'autre...)

Sinon c'est HS mais moi globalement, je préfère WoD 2 (mais je comprends que ça déçoive, le coté purement bourrin qui faisait la spécificité de ces univers a disparu... :sorti: )
(je précise qd même : attaque gratuite et totalement polémique ;)

Bayushi Kurumada
Bayushi Kurumada
Scorpion Clan Ambassador
"My duty belongs to the Empire, my loyalty to the Scorpion."
Image Image

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 24 août 2007, 09:56

Bayushixav a écrit :
Sinon c'est HS mais moi globalement, je préfère WoD 2 (mais je comprends que ça déçoive, le coté purement bourrin qui faisait la spécificité de ces univers a disparu... :sorti: )
(je précise qd même : attaque gratuite et totalement polémique ;)

Bayushi Kurumada
Et comme je t'ai deja dit ( et c'est valable pout tout les JdR), WoD est ce que le MJ en fait. Quand j'y jouais, j'avais une moyenne d'une baston tout les 3 scenars.
Mirumoto Kohayamaru
ImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 24 août 2007, 10:23

Certes on peut faire ce qu'on veut de n'importe quel JdR.
Cependant, un JdR véhicule son propre sens, sa propre orientation de par son contenu en terme d'informations (règles, univers, etc.).
Je peux jouer dans le ton des romans de Jack Vance avec D&D3, fondamentalement. Mais pour autant, je vais préférer acheter Dying Earth qui est spécifiquement désigné pour.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Kyorou
Artisan de clan

Message par Kyorou » 24 août 2007, 10:39

Autre exemple : de par son système d'alignements et les conséquences qu'il a sur le jeu (les sorts et objets magiques qui affectent spécifiquement les persos bon ou mauvais, etc), Ad&d 3e sous-entend nécessairement l'existence d'un Bien et d'un Mal objectifs et détachés des normes sociales.

A la limite, ça fait peur.
In wartime, truth is so precious that she should always be attended by a bodyguard of lies.
Winston Churchill

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 24 août 2007, 11:01

Ou plutôt, un Bien et un mal aligné sur les conventions sociales du créateur de l'objet en question. (mais dans l'absolu je suis d'accord, le relativisme culturel ça existe pas à D&D)
ImageImageImageImageImageImage

Kakita Sojiro
Diplomate

Message par Kakita Sojiro » 24 août 2007, 11:08

le Mal est un concept "mauvais" ? Donc les Drows, qui sont mauvais, devraient passer leur temps à tuer.
Eh bien c'est pas ca. C'est juste une vie sociale un peu bordélique, où les seuls intérêt sont : le sien puis celui de sa maison.
C'est ca, le "mal", à D&D. Faire passer devant son intérêt.
Âme damnée d'Inigin
Maître de Shiro sano Kakita
Président de la L.V.A.D.

Image
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 24 août 2007, 11:13

Ding On a écrit :Certes on peut faire ce qu'on veut de n'importe quel JdR.
Cependant, un JdR véhicule son propre sens, sa propre orientation de par son contenu en terme d'informations (règles, univers, etc.).
Je peux jouer dans le ton des romans de Jack Vance avec D&D3, fondamentalement. Mais pour autant, je vais préférer acheter Dying Earth qui est spécifiquement désigné pour.
heu... juste au passage, le père Vance a écrit plus d'une quarantaine de romans et deux fois plus de nouvelles, Dying Earth n'en concerne qu'une poignée (Cugel, Rhialto et le recueil Un Monde Magique). Et je parle de ce qu'il a écrit en nom propre, pas du reste...

et les histoires Dying Earth ce sont pas les trucs les plus significatifs de son oeuvre.

après, d'accord que pour jouer du Cugel et consort, ben Dying Earth est plus approprié que D&D3

pour l'anecdote, les gars de Graal avaient en leur temps pondu un spécial Jack Vance avec une adaptation de Dying Earth pour D&D2 et une de Tschaï pour Chtulhu

c'était moyen (question règles, par contre ils avaient fait des efforts pour le reste...).

ça peut se trouver sur la mule et je doute que qqun vienne t'emmerder pour l'avoir récupéré :)

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 24 août 2007, 11:15

heu... juste au passage, le père Vance a écrit plus d'une quarantaine de romans et deux fois plus de nouvelles, Dying Earth n'en concerne qu'une poignée (Cugel, Rhialto et le recueil Un Monde Magique). Et je parle de ce qu'il a écrit en nom propre, pas du reste...

et les histoires Dying Earth ce sont pas les trucs les plus significatifs de son oeuvre.

après, d'accord que pour jouer du Cugel et consort, ben Dying Earth est plus approprié que D&D3
Et c'est toi qui parlais de pinaillage à Kaze ? ;)

Mon blog

Répondre