faisons un petit calcul afin de relativiser, par l'absurde
un rapport daté de 2002 du CNRS UMR 6123, sur la mobilité des jeunes docteurs indique qu'il y a une moyenne de 9600 doctorats délivrés par an en france dont 14% sont des doctorats de droits
soit environ 1344 docteurs en droit chaque année
il y a un peu plus de 3 millions de fonctionnaires d'état ou territoriaux en france
en admettant que pendant 30 ans, on recrute chaque année la totalité de nos 1344 docteurs en droit comme enseignants en fac, sans qu'aucun ne prenne jamais sa retraite, on atteindrait péniblement un total de 1.3% du nombre de fonctionnaires total et ça ferait dans les 40.000 bonshommes.
c'est clair que 40.000 bonshommes qui ont théoriquement et potentiellement ce passe-droit c'est alarmant
mais dans la pratique, il n'y a pas 40.000 docteurs en droit qui enseignent à la fac, ou qui sont dans des planques ministérielles leur permettant de cumuler emploi privé et emploi public.
soyons gentils, considérons que les trois quarts d'entres eux sont dans ce cas. Ca fait 30.000 profiteurs du système. 30.000 enseignants docteurs en droit dispersés sur 700 universités... une moyenne de 40 docteurs en droit par fac quoi,
je les cherche encore.
Mais nos 30.000 profiteurs tous théoriques, ils représentent quoi s'ils existent ? environ 1 % de l'ensemble des fonctionnaires en activité
sur 30 ans, tous ministères, tous grades et tous statuts confondus.
après, comme je le disais plus haut, il est clair que le passe-droti en lui-même, qu'il concerne 30 ou 30.000 personnes, n'a pas de raison d'être. Tout à fait d'accord avec ça.
Dans le genre, je connais aussi des gens qui enseignent en prépa, avec le statut de fonctionnaire, qui donnent des heures de kholles (= d'interrogations orales) payées de manière hallucinante (dans les 60 euro de l'heure...) en plus d'être professeurs dans le secondaire ou à l'université.
Ces gens là ont la chance
de jouir du statut de fonctionnaire alors qu'ils préparent pour partie une génération de futures "élites" dont certains seront justement les technocrates et les
vrais hauts fonctionnaires (sensiblement plus haut que des enseignants en droits, tous docteurs qu'ils soient...) qui veilleront à défendre leurs intérets
de caste, de
classe.
Après avoir passé des années à bosser
avec eux, je peux vous assurer que pour eux, les autres fonctionnaires ne sont que des larbins, même si ces larbins sont ceux qui les chauffent, les éclairent et payent leurs états de remboursement lorsqu'ils vont dans des colloques.
et alors ? et bien c'est un état de droit théorique dans lequel des gens, qui prétendent en être les serviteurs, n'ont pas oublié de se servir au passage.
curieusement, quand je vais au café du coin, ça dérange bcp plus de monde de savoir que ces gens là qu'ils ne rencontreront jamais existent que de savoir que Chirac, qu'ils ont
élu à deux reprises s'en met plein les poches sur leurs dos.
autant je souscrit pleinement au fait qu'il y ait incontestablement des passe-droits à la LOI et que ces passes-droits sont anormaux, autant j'aimerai personnellement qu'on évite de dire "nombreux" quand il s'agit de minorités de gens qui bénéficient de complaisances et surtout d'être à la bonne place pour avoir leur mot à dire quand on rédige des textes législatifs.
merci pour les 2.970.000 et + nombreux profiteurs de fonctionnaires qui ne sont pas ces gens là