[Régles] Target Numbers 3rd Edition

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 12 juil. 2005, 10:19

En fait il faut savoir qu'vaec mon 1 en littérature j'ai fait mieux que des gens dont la moyenne tourne à au moins 3 ou 4 (bordel c'est des liuttéraire quand même) car la moyenne de la classe c'était plutôt 7-8...

Maintenant je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire pour faire avancer le débat, et je propose qu'on se recentre plutôt sur :
*En 3ieme est-ce que vous pensez necessaire de faire des compé où on garde compé plutôt que anneau ?
*Idée pour réduire le prix des compé selon l'anneau ? Un pote a même fait un JdR où les carac ne servent QU'à reduire le prix des compé...
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 juil. 2005, 10:24

Baron d'Ohlmann a écrit :En fait il faut savoir qu'avec mon 1 en littérature j'ai fait mieux que des gens dont la moyenne tourne à au moins 3 ou 4 (bordel c'est des liuttéraire quand même) car la moyenne de la classe c'était plutôt 7-8...
C'est en cela que je trouve le HkL plus "réaliste" , tu es plus intelligent qu'eux donc tu compence ton manque de compétence par ton intelligence, et eux c'est l'inverse. :) Gniak j'arrete.
Baron d'Ohlmann a écrit :Maintenant je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire pour faire avancer le débat, et je propose qu'on se recentre plutôt sur :
*En 3ieme est-ce que vous pensez necessaire de faire des compé où on garde compé plutôt que anneau ?
*Idée pour réduire le prix des compé selon l'anneau ? Un pote a même fait un JdR où les carac ne servent QU'à reduire le prix des compé...
Pour ma part, si je passe en troisiéme, ce sera une seconde (HkL) avec les compétences détaillées de la troisiéme.
Eppur si muove

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 12 juil. 2005, 10:57

Baron d'Ohlmann a écrit :En fait il faut savoir qu'vaec mon 1 en littérature j'ai fait mieux que des gens dont la moyenne tourne à au moins 3 ou 4 (bordel c'est des liuttéraire quand même) car la moyenne de la classe c'était plutôt 7-8...
Je ne veux pas paraître méchant, mais à l'époque, certes maintenant lointaine, où j'étais en prépa (maintenant je crois que ça s'appelle Spé M*), le prof de littérature était aussi prof' des cagnes et il nous avait carrément dit qu'il nous considérait meilleurs parce que, au moins, nous étions logique, à défaut de connaître autant d'oeuvres et d'auteurs.
Maintenant il faut toujours relativiser, j'avais un pote qui rien qu'avec les notes de math et de physique passait les barres de la plupart des écrits de concours scientifiques (entre 18 et 20) mais se faisait rattraper parce qu'il avait des notes vraiment minables dans toutes les matières "littéraires" (langues, français; max 4). Ce n'était pas un manque d'intelligence, mais clairement un manque de travail et surtout d'effort. Le problème dans tout ça, c'est que "l'intelligence", cela recouvre tellement de chose qu'il est difficile d'avoir une seule définition.

Pour en revenir a JdR, quel que soit le système adopté, tu ne pourras jamais rendre compte de la réalité dans toute sa complexité à moins de vouloir utiliser un système tout aussi compliqué que la réalite et par conséquent injouable.
Enfin, cela fait maintenant de nombreuses années que je joue, et plus ça va, plus j'ai tendance à me dire que le système de jeu, c'est le système de jeu. Ca ne m'empêchera pas d'essayer de le modifier ou d'accepter des modifications si les autres joueurs trouvent aussi que cela ne va pas, mais de plus en plus je deviens réfractaire à trop vouloir en faire. Comme je le dis dans ma présentation du Who's Who, cela fait près de 15 ans que je joue à Ars Magica, j'aime bien le jeu, mais entre les changements de règles au cours des éditions successives et ceux concoctés dans le groupe, je sais que nous ne jouons plus tous avec exactement les mêmes règles, et je ne me souviens même plus de tous les changements. Je ne parle même pas du temps perdu pendant et entre les parties à essayer de remettre tout cela à plat.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 12 juil. 2005, 11:30

Ca devait être VRAIMENT trés trés lointain... Spé M c'était mon prof de math et maintenant c'est MP (ou PC, PSI ou autre mais c'est des sous-races - les heimins des prépas quoi)

Sinon tu m'as bien décrit aux concours (enfin en caricaturant quoi - à l'ENS j'ai pas eu 18-20 où que ce soit) et c'est vrai que l'Intelligence c'est bien plus vaste qu'un coup de fil (euh je m'emporte là je croit)
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 12 juil. 2005, 13:18

Si vous le voulez bin, on va causer des problèmes qui m'ont amenés à mettre en place les principes qui donneront le HkL.

L'idée de départ vient d'un problème dans L5R 1 : un gars avec un haut niveau de carac n'avait besoin que d'un niveau de compétence pour tout éclater.

D'où l'idée de faire lancer (Skil+Trait) k (le plus bas des 2), qui a profité du changement d'échelle de la 2de édition (et d'un éclair de génie d'un joueur) pour devenir le HkL.

Maintenant, prendre le HkL et les règles de création de la 2de édition ne résoud pas les problème liés à cette dernière.

Contrairement à ce que certains semblent croire, le HkL n'est pas une extension de la 2e édition, mais un principe de lancer de dés, basé sur l'idée que toute activité (et celà ne couvre pas la résistance aux éléments extérieurs) contient une part d'apitude générale et une part d'aptitude/entrainement/savoir/habitude spécifique et que ces 2 domaines sont complémentaires.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 12 juil. 2005, 13:25

En fait pour moi, le postulat de dpéart est faux, donc c'est un beau systéme, mais selon le principe GIGO cela ne peut donner qu'un systéme qui me parait peu réaliste pour convenir. Maintenant cela peut se tenir.

PS : oubliez pas que le nombre d'augmentation est limité par la compé avant de dire que les compétences sont sous-estimé dans L5R. En revenant au systéme pour les jets contesté "+ d'augmentation = tu gagne" on peut vraiment rendre ceux qui ont des compétences faibles assez faible.

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 12 juil. 2005, 13:27

Baron d'Ohlmann a écrit :PS : oubliez pas que le nombre d'augmentation est limité par la compé avant de dire que les compétences sont sous-estimé dans L5R.
Dans la nouvelle édition peut-être, mais dans les précédentes, le nombre d'augmentations n'était limité que par le rang de Vide.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 12 juil. 2005, 13:28

Tiens ?
J'en apprend tout les jours.
Alors c'est vraiment une bonne idée de la 3ieme (que visiblkement j'avais eu avant)

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 juil. 2005, 13:30

Baron d'Ohlmann a écrit :Tiens ?
J'en apprend tout les jours.
Alors c'est vraiment une bonne idée de la 3ieme (que visiblkement j'avais eu avant)
je dirais que c'est un artifice pour inciter les joueurs a ne pas maxer les traits et prendre les compétences au rang 1 uniquement comme ce fut le cas en 1er ed.

A mon sens c'est là qu'est la plus grande faille de la 1er et donc de la troisiéme, dans le Trait+Comp garde Trait.

Cela incite clairement à maxer ses traits.
Eppur si muove

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 12 juil. 2005, 13:35

Oui et c'est normal selon moi.
Pour ma part, pour punir ceux qui ne montent pas assez leurs compétences, je met tout les malus possibles en dé à lancer : blessures (comme en 1er), fatigue, Stress, techn d'école, etc...

Ce n'est pas un artifice du tout, relis mes posts précédent j'axplique en quoi pour moi c'est trés logique : quelque part pour réussir à toucher son adversaire l'agilité suffit mais pour savoir placer une feinte ou un désarmement il faut plus que de la simple agilité.

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 juil. 2005, 13:39

Dévellope, car pour moi cela donne des malus aussi bien à celui qui ne monte que son trait que celui qui monte trait et compétence.

Et du coup comme en 1er ed, ceux qui aurront maxer leurs traits et pris toutes les compétences à 1 seront plus avantagés que ceux ayant fai tun mix des deux.

C'est implicite dans la 3eme.

Bien sur il y a, enfin, des motivations à monter les compétences.

De base je prédis que tous aurront Défense à 5 le plus vite possible, puis les autres compétences à 3 (les premiers bonus).
Eppur si muove

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 12 juil. 2005, 13:44

En fait prenons GB, avec 6g5 et PM avec 8g3. Ils sont à -4 dés. GB est à 2g2, et PM à 4g3. Je pense que d'un coup GB se sont bête.

Le bonus de défense devrait être rang 1 pour moi mais bon..

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 12 juil. 2005, 13:49

Certes, mais tu n'applique pas la règle :)
or en lisant la troisième ed, il est quasiment clair pour tout joueur un peu optimisateur (euphémisme) qu'il faut max ses traits, prendre quelques compétences utiles à rang 5 les autres peuvent rester au rang 1.

Ce qu'en seconde était évité, en partie parce qu'il fallait monter que trop ses compétences.
Eppur si muove

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 12 juil. 2005, 13:51

Ce dépend. En premiére, les malus en dé était nombré et marchait en général comme indiqué (avec des exceptions)
Maintenant c'est vrai, les compétences où on ne met pas d'emphases sont mieux à 1.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 12 juil. 2005, 14:52

Baron d'Ohlmann a écrit :En fait prenons GB, avec 6g5 et PM avec 8g3. Ils sont à -4 dés. GB est à 2g2, et PM à 4g3. Je pense que d'un coup GB se sont bête.

Le bonus de défense devrait être rang 1 pour moi mais bon..
M'enfin présenter l'expérience comme un moyen de supporter l'effet des blessures ça me semble complètement biaisé.

Répondre